La Science du Travail

Aujourd’hui du point de vue héliocentrique Vénus se trouve dans le 5ème secteur du Lion, et nous venons également d’entrer dans la Cinquième année du Cinquième septénaire, année où Science , Manifestation, et nouvelle Culture/Civilisation sont d’une importance particulière, en raison de l’énergie dominante du Cinquième Rayon.

Nous allons brièvement “définir” la science et ce qu’elle implique.  Le mot science est un dérivé du verbe « savoir » en latin (scientia « connaissance, dérivant du verbe scire « savoir ») et du verbe « observer » en sanscrit.

Selon le dictionnaire, la Science est la connaissance relative à des phénomènes obéissant à des lois et vérifiées par des méthodes expérimentales.

Cette définition définit les bases de ce qu’est la Science. Elle est donc constituée de trois composantes : l’observation, l’expérimentation et des lois.

L’observation : Tout travail scientifique commence par des observations, qui induisent les questions pourquoi et comment ?

 L’expérimentation : est une catégorie particulière d’observation, où le phénomène observé est donc provoqué et les conditions d’observation sont optimisées en fonction de ce que l’on veut observer.

 Des lois : lorsque les phénomènes observés font apparaître des relations invariables entre certaines grandeurs, rythmes, ou faits, on peut alors parler de l’existence d’une loi liant ces grandeurs, cycles ou faits entre eux. Toutefois le but de la Science est de trouver les lois les plus fondamentales possibles.

La Science se trouve partout où il y a observation, expérimentation et élaboration de lois à partir de ces observations. Bien qu’on associe souvent la Science seulement à des équations – comme dans le cas de la physique – elle peut également être plus descriptive, comme par exemple dans le cas de la paléontologie, fondée sur l’étude des fossiles, mais il existe aussi les sciences de l’Art, de l’Économie, du Gouvernement, la Science spirituelle etc., qui sont observées et expérimentées.

La Science existe depuis toujours car l’homme a toujours observé, expérimenté et connait les lois universelles – qui soutiennent l’Univers – depuis la nuit des temps, grâce justement à l’expérimentation de très nombreux Sages et Connaissants qui travaillèrent autant dans leur propre laboratoire intérieur qu’extérieur, et appliquant leurs découvertes dans le monde de la forme. Ils transmirent les données recueillies, dans d’innombrables ouvrages, à travers de nombreux édifices, de multiples cultures et civilisations et par la Science des Mystères, qui est la Science de l’évolution de la conscience et au-delà.

*

Après avoir très brièvement définit les bases de la Science, nous allons aujourd’hui aborder la Science du Travail .

Qu’est-elle ?

Nous avons pu observer la nature et les lois qui régissent le Travail, à travers la relation que l’humanité a entretenue et expérimentée, avec ses diverses formes, méthodes, innovations, sur de très longues périodes,  différentes époques et civilisations.

Il semblerait que, d’après sa racine latine, le mot Travail vienne de tripalium, qui est le nom d’un instrument de torture à trois branches chez les romains, plus loin on lit : tourmenter, souffrir, corvée,  certes rien de réjouissant.

Cependant le Travail  contraint et compris comme une corvée correspond au vieux monde, ce monde où l’homme apprenait la ” vie ” à la sueur de son front, par l’expérience de la souffrance, en  subissant, c’était l’enfance de l’humanité. Aujourd’hui, à l’aube de l’ère nouvelle, l’homme a grandi, son intelligence et son expérience aussi. Peu à peu sa personnalité apprend à se  soumettre avec joie à la volonté de son âme, à la volonté de ce qui est plus grand que lui et qui agit pour le bien du plus grand nombre. Dans les temps anciens, l’homme agissait et travaillait pour protéger son clan, sa famille, puis le cercle s’est élargit, ce fut le village, le pays,  aujourd’hui l’Humanité toute entière. Plus que jamais auparavant, nous nous apercevons que les régions du globe, avec leur faune, leur flore et leur humanité sont interconnectées, et que chaque activité crée des répercussions en chaine sur l’environnement physique, affectif, psychologique et mental de l’homme.

Le Travail est régis par la  Nécessité évolutive, ainsi  la conscience humaine s’éveille aujourd’hui rapidement, elle gagne en liberté, en créativité, en choix, mais aussi en responsabilité.

Un nouveau cycle commence, où,  le Travail  ne sera plus considéré comme un ” instrument de torture “, ou une contrainte, mais comme une opportunité de servir et de créer en toute liberté, pour le Bien commun.

La Nouvelle science du Travail est : TRAVAILLER LIBREMENT, par AMOUR, avec JOIE et RESPONSABILITE pour le BIEN de la Communauté humaine toute entière. Cela change tout ! Pourquoi ?

Parce qu’alors la qualité du travail, telle une lumière irradie et imprègne de beauté l’ouvrage, et l’environnement de celui qui l’a accomplit. L’expression ” mettre son cœur à l’ouvrage ” semble si juste, et significative.  Travailler avec cœur et intelligence à l’accomplissement d’un monde de Beauté et de Fraternité.

Parce qu’à celui qui donne, il sera donné pour qu’il donne davantage et mieux. Alors l’énergie afflue, les idées, les moyens, les collaborateurs ; il ne s’agit plus du cercle vicieux d’un travail contraint et forcé, qui enferme et sclérose, mais  d’une spirale d’énergie sans cesse renouvelée, de lumière, d’ intelligence, un savoir-faire et un savoir Être croissant car on apprend en travaillant.

La qualité du travail exprime le niveau de conscience et de savoir faire d’une civilisation, d’un peuple, d’un individu.

En travaillant dans la Joie

Le cœur et l’âme irradie.

Par l’acte librement consentie

le plomb devient Or,

le Travail devient Service,

et dans l’oubli de soi

le Plan s’accomplit.

  

La Science du Travail devient la Science du Service.

Travailler c’est servir et le Service est le Travail par excellence. […] Le travail est la base de toutes les Variétés de Service, pourvu que le mobile soit le Bien commun“.

Les semences du Travail agissent dans tous les secteurs, elles sont des graines nichées dans les autres graines, quelles qu’elles soient. Voilà un concept qui se présente avec la force du nouveau et de la simplicité : il révèle qu’il n’existe pas de semences “pures”, c’est-à-dire productrices d’un seul sens de développement, mais chacune d’elles, tout en restant unitaire, est une totalité de composantes, toutes également nécessaires pour la germination future. “ [1]

Travailler comme si ” observée et expérimentée par le petit nombre, est la Formule/Clé qui conduira l’Humanité de l’ignorance à la sagesse, de l’obscurité à la Lumière, de l’irréel au réel et de la mort à l’immortalité.

*

Travailler a pour base la Joie

1. La nouvelle Culture ne pose pas de séparations entre les innombrables travaux humains.

2. Les innombrables travaux sont interconnectés : chacun d’eux a besoin des autres.

3. L’étoile à cinq pointes et son Luminaire dans le Ciel dirigent tout le travail humain.

4. L’étoile à cinq pointes est dans les mains de l’homme,dans lesquelles se reflète le pouvoir opératif solaire.

5. La main fait et défait, et c’est toujours travailler.

6. Les mains humaines collaborent à la perfection sans être égales.

7. La main est un symbole, mais toutes les mains ne sont pas concrètes. [2]

*

 

[1]  https://blog-fr.theplanetarysystem.org/files/2016/11/TPS-Les-sept-activites-de-la-nouvelle-Culture-Civilisation.pdf

[2] Extrait d’Opérativité du Système 5.3 – 2017 – I15-511

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

5 réponses à La Science du Travail

  1. Sheshan dit :

    Je viens de m.inscrire et je remercie pour ces articles qui éclairent le chemin vers un mental intuitif au service de l.AME. Chemin très solitaire …. ça fait du bien de pouvoir partager à un certain niveau de conscience ce qui parle à très peu dans mon environnement proche ….De cœur à cœur. Sheshan

  2. Nicole C. dit :

    Au fur et à mesure que je découvre les PDF et traductions mis à notre disposition, je me sens aussi résonner de l’intérieur. Je m’ouvre davantage et me laisse imprègner. je peux imaginer que ce simple travail doit participer du plus “Grand Travail” vers lequel nous devons tendre. Gratitude !

    • Melanie D. dit :

      Oui Nicole par vos lectures et vos réflexions sur ces thèmes vous participez à ce Travail d’ensemencement, et de déploiement de la Lumière, car cette lumière-guide en nous-même révèle au fur et à mesure de plus grandes et brillantes lumières. Les voiles se soulèvent, alors le cœur et la conscience s’ouvrent pour accueillir toujours plus de cette Lumière…Merci à vous!

  3. Nicole C. dit :

    Un très vif intérêt pour cet article, avec dans un premier temps une notion de paradoxe, car dans un autre doc. j’avais lu que les loisirs allaient prendre une place plus importante. Si l’absence de travail concret (chômage) va en s’accroissant chez beaucoup, cela n’est il pas un temps favorable pour se consacrer, par un choix conscient, à un autre type de travail… sur Soi, pour le Bien de l’ensemble, rejoignant alors l’Idée de “Travail sacralisé” et de collaboration aux Semences pour un Monde nouveau ?
    Effectivement “la qualité du travail exprime le niveau de conscience et de savoir faire d’une civilisation, d’un individu, et le Travail sacré devient la collaboration au Service du Plan”

    • Melanie D. dit :

      Bonjour Nicole, merci de votre mot et de vos réflexions. Si ce que l’on appelle les “loisirs” doivent prendre davantage de place, c’est pour justement laisser plus de place à la créativité sous toutes ces formes, au travail de développement personnel et non pour une forme d’oisiveté…cela afin de parfaire “l’instrument” que nous sommes, et Travailler pour le Bien commun dans une collaboration intelligente, aimante et complètement libre mais responsable…Notre compréhension des mots loisir et travail doivent être revisitée et élevée. Nous pouvons approfondir notre réflexion sur ce sujet vital et passionnant, à l’Infini, palier par palier… Au plaisir de vous lire. Fraternellement.

Laisser un commentaire