*Immergés dans le climat solaire activé par la conjonction d’aujourd’hui entre Saturne et Vénus, Luminaires qui président à la conception et à l’exécution du Plan d’évolution, nous nous préparons à accueillir dans nos cœurs leur Lumière rayonnante, encouragés par l’Enseignement qui dit : « Les rayons des planètes exercent de puissantes influences sur l’humanité. (Collection Agni Yoga, Fraternité § 162)
Saturne, le Seigneur céleste qui élabore et définit les décrets solaires, trouve en Vénus, Maîtresse du rapport doré , le « résonateur » capable de transférer l’essence de ces décrets dans le monde formel, en construisant des formes selon la proportion et la beauté.
Vénus, en tant qu’exécutrice parfaite et fidèle des plans élaborés par Saturne pour réaliser le dessein solaire, exhorte la Terre, son élève, afin que la Lumière de cette conjonction inspire l’Humanité à construire, dans une sagesse aimante, les lignes de la Nouvelle Culture et Civilisation en réalisant la Fraternité d’Amour et de Lumière sur la planète et entre les mondes.
À cette fin, suivons les instructions offertes par les mots du Maître tibétain dans le texte La Télépathie et le corps éthérique (pp. 126-131) et manifestons avec une responsabilité croissante le pouvoir du rôle clé de l’Humanité dans la promotion du Dessein Divin sur la Terre.
L’Humanité (la 4ème Hiérarchie créatrice) est en effet l’expression de l’Intelligence divine et occupe le troisième sommet de la triade majeure des Centres planétaires formés par Shamballa, la Hiérarchie et l’Humanité.
“Le but de tout le schéma évolutif est d’amener ces trois centres en une relation si étroite que la synthèse du dessein divin puisse s’exprimer harmonieusement sur chaque niveau possible de conscience (notez bien cette phrase). Si ceci peut avoir lieu, alors la pensée de base, la Proposition fondamentale du Logos planétaire pourra finalement être dévoilée à l’homme. Puis-je vous rappeler l’énoncé occulte affirmant que chaque être vivant ou vie manifestée – depuis le Logos planétaire jusqu’à l’atome le plus infime – a été, est ou sera un homme ? Ceci se rapporte au passé, au présent et au futur de chaque vie manifestée. Par conséquent, le fait de l’humanité et celui pour lequel elle existe, sont probablement l’aspect primitif et majeur du dessein divin. Arrêtez-vous un peu et réfléchissez à cette déclaration. C’est en conséquence, le premier fait clair indiquant la mesure et la grandeur d’un être humain et, jusqu’à ce que deux autres faits nous soient successivement révélés, il ne sera pas possible d’évaluer correctement les aspects plus vastes du dessein de Sanat Kumara [le Seigneur ou Régent du Monde et de l’Humanité, le créateur de l’homme pensant. De Sanat Kumara… émane ce que l’on a appelé la Lumière de Vie, la Lumière Surnaturelle]. Tout ce qui est subhumain se meut lentement vers une expérience humaine définie et passe aussi par la phase de l’effort humain et de l’expérimentation qui s’en suit ; ou bien il est sorti de cette phase de limitation et, par l’initiation, porte la nature humaine à un état de divinité…
Ainsi la note dominante pour le Seigneur du Monde est l’HUMANITE, parce qu’elle est la base, le but et la structure intérieure essentielle de tout être. L’Humanité elle-même est la clé de tous les processus évolutifs et de toute compréhension correcte du Plan divin exprimant le Dessein divin dans le temps et dans l’espace (…) la Science de l’Impression… c’est le facteur qui rend la relation et le contact possibles, et c’est également la source de toute compréhension. (…)
… vous remarquerez que, quoique nous appelions HUMANITE, l’un des centres majeurs, cependant, en dernière analyse, tous les centres sont constitués par des vies progressant vers le stade humain, par ces unités de vies qui sont au stade humain, et par celles qui ont de loin dépassé ce stade, mais sont pourvues de toutes les facultés et de toutes les connaissances amenées à l’expression humaine dans des schémas planétaires ou systèmes solaires antérieurs, ou par notre propre vie planétaire définie et caractéristique.
Grâce à cette uniformité d’expérience, l’art du contact et la science de l’impression deviennent entièrement possibles et normalement efficaces. Les grandes Vies omnipotentes de Shamballa peuvent impressionner les Vies omniscientes et les vies plus basses de la Hiérarchie, parce qu’Elles partagent une humanité commune ; les travailleurs hiérarchiques, ou les Maîtres et les Initiés peuvent en conséquence impressionner l’humanité par suite de l’expérience et de la compréhension partagée ; enfin les vies qui composent la famille humaine représentent pour les règnes subhumains le but à atteindre et peuvent les impressionner – et le font – à cause des tendances instinctives fondamentales qui sont exprimées dans le groupe humain, mais qui sont des tendances instinctives latentes et des avoirs potentiels dans les trois règnes subhumains.
Cet enseignement a toujours été implicite dans les doctrines ésotériques mais n’a pas été suffisamment mis en évidence en égard au point d’évolution de l’humanité. Aujourd’hui, l’humanité a fait un tel progrès que ces faits peuvent être communiqués. Je voudrais attirer votre attention sur le fait que ceci était la note dominante de l’Evangile : la nature humaine – divine de Christ, le reliant au Père par Sa divinité essentielle et aussi à l’homme par Son humanité essentielle. (…)
La caractéristique saillante de l’humanité est la sensitivité intelligente à l’impression. Réfléchissez à cette déclaration claire et positive. Après tout, l’œuvre de la science n’est que de développer la connaissance de la substance et de la forme ; cette connaissance permettra finalement à l’humanité d’agir comme agent d’impression majeur en rapport avec les trois règnes subhumains de la nature ; telle est la responsabilité première de l’humanité. Cette activité de relier est pratiquement le travail de développer ou d’épanouir la sensitivité humaine. Je me réfère ici à la sensitivité à l’impression de la Hiérarchie ou par elle.
L’effet des processus d’initiation est de rendre les disciples et les initiés capables de recevoir l’impression de Shamballa ; l’initié a essentiellement subi un mélange d’entraînement tant scientifique que religieux ; il a été réorienté vers certaines phases de l’existence divine. …
Les trois grands Centres(Shamballa- Hiérarchie- Humanité) sont en rapport étroit … Il existe toujours une série ininterrompue d’impressions reliant un centre à un autre, réalisant une unité d’objectif de l’évolution et développant actuellement avec une rapidité extrême une science secondaire : celle de l’Invocation et de l’Evocation. Elle est en réalité la science de l’impression en état d’activité, et non simplement en théorie. La première grande Invocation fut prononcée par le Logos planétaire lorsqu’Il exprima le désir de se manifester ; Il invoqua alors et attira à Lui la substance nécessaire à Son expression projetée. Ceci déclencha la chaîne de l’existence ou de la Hiérarchie ; la relation réciproque fut alors établie entre toutes les unités « substantielles » ; les plus puissantes, les plus dynamiques et les plus grandes purent alors impressionner les plus petites et les plus faibles, jusqu’à ce que graduellement, à mesure que passèrent les éons, les sept centres furent créés et mis en étroite relation d’impressionnabilité. A l’époque actuelle, nous n’en considérons que trois ; nous ne savons que très peu de choses des autres, parce qu’ils sont surtout constitués d’unités des évolutions des dévas… et de vies subhumaines travaillant sous l’impression des centres de la tête, du cœur et de la gorge du Logos planétaire. (…)
- L’énergie dynamique électrique de la Vie elle-même, ou puissance divine du Dessein incarné, exprimant la Volonté divine par le processus évolutif. Il serait bon de réaliser que le dessein émane du plan mental cosmique et est le principe motivant, synthétique, incluant tout, qui s’exprime comme volonté divine sur le plan physique cosmique, c’est-à-dire sur les sept plans de notre Vie planétaire. Cette énergie dynamique se focalise à travers les Vies ou Etres qui contrôlent et dominent Shamballa. Jusqu’à ce que le dessein divin soit achevé, le Logos planétaire maintient tout en manifestation par la puissance de Sa volonté, et anime toutes les formes par le feu électrique. La connaissance de cette volonté et de ce dessein vient à l’étudiant qui construit l’antahkarana et qui, par conséquent, arrive sous le contrôle de la Triade spirituelle, l’expression triple de la Monade.
- L’énergie solaire magnétique attractive, à laquelle nous donnons le nom très impropre d’amour. C’est l’énergie qui constitue la force de cohésion et d’union, tient assemblé tout l’univers manifesté ou la forme planétaire, et est responsable de toutes les relations ; c’est l’énergie qui est l’âme de toutes choses ou de toutes formes, de l’anima mundi jusqu’à son plus haut point d’expression dans l’âme humaine, celle-ci étant le facteur constitutif du cinquième règne de la nature, le royaume de Dieu ou des âmes. Une compréhension de cette puissance humaine vient lorsque l’homme établit le contact avec sa propre âme et une relation stable avec elle ; il devient alors une personnalité imprégnée par l’âme. Comme vous le savez, la triple personnalité est à l’âme ce que la Triade spirituelle est à la Monade : un propre moyen d’expression. La plupart des étudiants s’occupent, ou devraient s’occuper aujourd’hui de cette énergie attractive car, avant qu’ils n’aient maîtrisé la nature du désir, et ne l’aient transmuée en aspiration et contrôlé par l’âme, ils ne peuvent espérer comprendre l’énergie dynamique du feu électrique. Ce magnétisme attractif est l’énergie qui domine et contrôle la Hiérarchie
- L’activité intelligente du feu par friction. Cette troisième est l’énergie de base s’exprimant dans les trois mondes et dans les quatre règnes de la nature, et dont l’expression culmine dans l’énergie créatrice du règne humain. En ce qui concerne notre système solaire et notre dispositif planétaire, cette énergie émana originellement du premier système solaire et est l’énergie en manifestation la mieux éprouvée et la mieux connue. C’est le moyen d’activité dans toutes les formes par lesquelles s’exprime le Logos planétaire ; c’est le résultat de l’activité du Mental divin lorsque ce genre particulier d’énergie divine agit sur et à travers tous les atomes et sur toutes les formes atomiques. La fission du noyau de l’atome réalisée depuis un certain nombre d’années est le signe extérieur et la preuve que l’humanité a « cerné » le Mental divin et peut maintenant continuer à « cerner » l’amour ou la nature attractive de la divinité.
Réfléchissez à cette déclaration. Je ne sais quel autre mot utiliser que « cerner » bien qu’il soit tout à fait inadéquat. Le besoin d’une nouvelle terminologie ésotérique plus profonde, se fait grandement sentir. (…) si vous arrivez à comprendre la loi de l’analogie ou des correspondances, et si vous acceptez aussi le truisme que le microcosme reflète le macrocosme et que, par conséquent, chaque être humain est apparenté à la Divinité par une essentielle similarité.”
“L’humanité est reliée au Cosmos par des liens indissolubles. … Toutes choses sont réciproquement attirées par la Volonté du Cosmos. Toutes tendent vers une création mutuelle. « Religare » est accordé à l’humanité sous forme d’une religion pour l’unification, pour le développement de la communauté pour que la Source Primordiale soit reconnue. Celle-ci contient tous les principes de l’Etre et crée, pour notre bien, toutes les substances !”. (Collection Agni Yoga, Infini I § 23)
Cet inlassable processus d’unification et d’attraction trouve dans l’Humanité son principal agent harmonisateur, comme le décrivent très bien les Enseignements, qui soulignent le rôle clé de l’Homme sur Terre et dans le cosmos : “L’Humanité est l’évolution grâce à laquelle l’aspect du Fils s’exprimera le plus parfaitement dans la présente incarnation cosmique. L’homme unit les paires d’opposés, et les trois feux se rencontrent en lui-même. Il est la meilleure expression du principe manasique ; il pourrait être considéré, d’un point de vue très intéressant, comme le chef d’œuvre de Brahma. Il est le véhicule de la vie de Dieu ; Il est la conscience individualisée du Logos, se manifestant par les sept Manasaputras divins, ou Hommes Célestes, dans le corps desquels chaque unité de la famille humaine trouve place. Il est l’aspect Vishnu en cours de développement grâce à l’intelligence de Brahma, et poussé par la volonté du Mahadeva. En un sens, donc, l’homme est très important, car il est le lieu d’unification des trois aspects…” (Alice A. Bailey, Traité sur le Feu cosmique, angl. 242)
Ainsi, le Serviteur planétaire, fer de lance de l’Humanité Une, conscient de son rôle sur la planète, devient de plus en plus réceptif aux impressions de l’Art de Création de la Fraternité Solaire et, avec joie et engagement fervent, trace le sentier avec son essence royale, la Lumière créatrice de l’expression divine, pour réaliser le rêve du Plan de Lumière et d’Amour sur la Terre.
Aux portes de la date cruciale de 2025, dans un souffle et un rythme unifiés avec les deux autres Centres planétaires, Shamballa et la Hiérarchie, l’Humanité Une irradie toute son puissance créatrice et la Gloire du But Commun.
“Que les Forces de la Lumière apportent l’illumination à l’humanité.”
*Traduit de l’article de Maria Luigia B.