Le jour de l’entrée dans le signe du Bélier (20 mars à 04h07), qui irradie dans l’Espace le rayonnement du Monde des Idées, nous attestons solennellement, en tant que Serviteur planétaire, c’est-à-dire au nom du nouveau Groupe des Serviteurs du Monde, la quatrième des 12 Attestations de l’Humanité Une (voir l’article introductif et la Célébration Rituelle en ligne)*
L’Humanité initie au pouvoir igné des Idées
L’Humanité possède donc la capacité, dont elle n’est pas encore pleinement consciente, d’attester sur le plan des Idées et, à partir de ce plan, selon une volonté d’amour et une conscience claire, de refléter le Modèle contemplé et de le rendre manifeste dans le monde formel.
Le Monde des Idées, qui peut sembler lointain et mystérieux, montre en réalité ses lignes de lumière sans dissimulation, et si nous tournons, avec simplicité et pureté, notre regard vers le Ciel, il apparaît sous sa forme manifestée : « … les Idées sont des créatures vivantes et conscientes conçues par le Logos solaire, habitant dans son Espace. (…) elles sont le peuple de l’écliptique, gouverné par les sept Luminaires, et (…) c’est la véritable « maison illuminée du Système Solaire ». (…) Les Luminaires, c’est-à-dire les sept Rayons, combinent les Idées en Formules, selon les besoins évolutifs immédiats du Plan Solaire, et celles-ci, à travers les étoiles du 6 et du 5, se précipitent en Formes et événements concrets. L’écliptique est le laboratoire qui permet la précision proportionnelle des rapports entre les Idées. C’est là que se prépare la chimie des développements communs au Système ; c’est surtout la source de la géométrie, le siège des symétries, le miroir universel qui reçoit et réfléchit les rayons de tous les astres ». (1)
Dans le Ciel, on trouve tout ce dont les êtres vivants ont besoin pour évoluer puisque « les formes et les événements sont, sur l’écliptique, le reflet des Idées et des Formules« . (2)
Et encore : « Vu d’en haut, le Système [solaire] est un ensemble de Monades et de Nombres qui construisent un but glorieux de manière ordonnée, rituelle et hiérarchique, à travers les substances idéales, qui manifestent les procédures. Entre les deux visions se trouve en fait le monde des Idées, le quatrième niveau, qui est un miroir impénétrable pour ceux qui regardent d’en bas, transparent pour ceux qui regardent d’en haut. Ce monde est un filtre décisif. Seul celui qui regarde vers le haut sans a priori perçoit la vie monadique et numérique ». (3)
Nous sommes donc immergés dans un champ qui vibre d’énergies (les Idées), qui s’exprime par des forces et qui se manifeste par l’utilisation habile de la puissance créatrice des innombrables entités vivantes et conscientes qui peuplent l’univers, dont l’Homme.
Développer et utiliser le précieux « don » dont nous sommes dotés, le pouvoir créateur, signifie faire partie de cette chaîne de lumières créatrices qui, par son fonctionnement subtil, augmente progressivement le potentiel lumineux du cosmos tout entier.
« … entre les Idées et les Formes, comme entre les Nombres et les Figures, subsiste le rapport magique opératoire de l’Intelligence, qui a la tâche sublime d’unifier la multiplicité, en remontant à l’Idée et au Nombre, et de multiplier l’Un, en descendant jusqu’aux formes et aux figures« . (4)
A ce moment du cycle solaire où le feu du Bélier accompagne l’alternance rythmique de la forme et de l’essence dans les hémisphères terrestres, le pouvoir des Idées apparaît plus clairement, rendu igné par l’énergie inhérente au Signe, un pouvoir capable de mettre en mouvement la roue zodiacale selon la Loi et de gérer l’impulsion dynamique selon la nécessité du jeu des polarités.
L’énergie « initiatrice » du Bélier, renforcée par la touche douce et harmonisante de Mercure, le Régent ésotérique du Signe, propulse les consciences vers le domaine causal des Idées, favorisant le processus d’identification entre celles-ci et la conscience pénétrante afin que chaque homme puisse, à son tour, « s’initier » à l’art de construire des formes-pensées transparentes et cohérentes, animées par le but du Bien
Dans la plénitude de la lumière Bélier, l’humanité peut aussi voir avec plus de clarté l’unité qui sous-tend le cosmos tout entier : « … de même que dans l’Infini tous les points sont en contact réciproque (il n’y a pas de séparations), de même les Idées, c’est-à-dire les énergies solaires, sont indivises et en relation réciproque. Le contact de l’une d’entre elles provoque une « réaction en chaîne », une succession d’échos et de résonances, à la suite de laquelle on visite et on apprend à connaître ce domaine illimité. Il en résulte une sorte de tempête harmonique, une série de répercussions sonores qui guident le chercheur. Notons que la Communion est précisément l’ensemble des « Idées solaires ». (5)
Portés par cette vision que le cœur reconnaît comme Vérité, nous nous préparons à célébrer le moment, instantané et fulgurant, de l’Equinoxe en nous laissant enflammer par la puissance des Idées dont l’Humanité a le plus besoin en ces temps de transition, Fraternité, Harmonie, Beauté, Amour.
La vie comporte une éternelle succession d’idées et de manifestations d’énergies cosmiques.
Comment un esprit qui ne projette pas sa pensée dans le domaine des idées pourrait-il adopter le concept de l’Infinité ?
Lorsque la pensée acceptera la signification de ce quelque chose, vital et réalisable, l’unification avec le Feu de l’Espace, elle révélera à l’homme le lieu de la joie et de la vérité”.
(Infini I § 96)
Notes