L’Amour est le Mouvement universel
C’est la définition de l’Amour que l’on peut lire dans le Lambdoma Générateur
Dans le dernier verset de la Divine Comédie (Paradis, chant XXXIII, 145), Dante écrit : L’amour qui anime le soleil et les autres étoiles
Platon transfère le concept de l’Amour de la cosmologie à la métaphysique, comme aspiration et tension vers le bien divin dont dépendent les Idées comme ses attributs.
Sainte Thérèse d’Avila dit « Le plus important est de ne pas trop penser et d’aimer beaucoup ; c’est pourquoi vous faites ce qui vous pousse le plus à aimer. »
Paul écrit, dans la Première Lettre aux Corinthiens, choisissant l’amour comme première qualité : « L’amour est patient, il est bienveillant ; l’amour n’envie pas ; l’amour ne se vante pas, ne s’enfle pas, l’amour ne se comporte pas d’une manière inconvenante, l’amour ne cherche pas son propre intérêt, ne se fâche pas, l’amour n’accuse pas le mal, l’amour ne se réjouit pas de l’injustice, mais se réjouit de la vérité ; l’amour souffre tout, espère tout, supporte tout, endure tout. L’amour ne manquera jamais« ». (1 Cor. 13:4-10)
On pourrait continuer pendant des pages et des pages parce que les plus grands penseurs se sont toujours référés à l’Amour, qui doit être considéré comme une Énergie et un Principe universel qui apporte des changements puissants et vitaux dans l’existence ; ce n’est ni un sentiment ni une émotion, ni un désir, l’Amour est la force qui construit, guide et nourrit les mondes et les conduit à l’Unité.
Aujourd’hui dans le Ciel héliocentrique se manifeste le cinquième Aspect de l’Amour avec la conjonction entre Vénus et Terre.
Vénus, planète sacrée, exprime le 5ème Rayon de la Science concrète, des géométries constructives, des relations d’or. Le Cinquième Rayon est lié au Cinquième Principe logoïque, le Mental cosmique, Manas : le Constructeur de mondes, la Pensée ignée, le principe médian de l’évolution humaine. Manas est l’Intelligence cosmique qui, quand elle véhicule l’Amour cosmique (Bouddhi), se transforme en Sagesse ; elle est la Source du Dualisme de la Manifestation, et chez l’Homme, il est à la fois le Mental supérieur et inférieur.
La Terre, planète non sacrée, dont la signification est « Celle qui a soif du ciel« , exprime l’énergie du 3ème Rayon , lié à l’Intelligence active, à la créativité.
L’Homme, étoile à cinq branches, sous l’influence de Vénus, peut apprendre à agir avec ordre et créer des formes selon le nombre d’or de la Sagesse, avec la force et la beauté des mondes supérieurs.
Les temps sont difficiles mais remplis d’opportunités. Temps de destruction mais de reconstruction. Temps de grande tension dans la bataille terrestre. C’est une époque où s’écrit une grande page et où se construit un vaste avenir….(Collection Agni Yoga, Hiérarchie § 120)
La Terre a besoin de vibrations plus élevées et réharmonisantes, tout comme son Humanité, comme nous le savons et le voyons bien, et Vénus est précisément cet Ange solaire de notre Planète qui, par l’évolution de la Pensée et de la Conscience humaine, rétablira les justes relations entre les règnes. On peut appeler nécessité d’Harmonie, ou Amour Cosmique en expression, un Amour qui est la Loi de Nécessité, Loi qui régit tout l’Univers et ses équilibres, …bien différent donc de la façon dont les hommes l’entendent et le pratiquent.
L’Amour peut créer des univers. Amour et Sagesse sont Un. (Collection Agni Yoga, Appel § 28)
Chaque être humain possède en lui l’organe de la vie et de l’amour, le cœur qui, s’il est rempli de cette sagesse spéciale qu’est la joie, c’est-à-dire s’il vibre d’amour intelligent ou d’intelligence aimante, le relie au Cœur solaire et lui permet de s’accorder, à tout moment et en tout lieu, avec la pulsation rythmique qui anime l’Espace systémique ainsi que l’univers entier.
La célébration de la future Religion mondiale utilisera cette correspondance ou proportion de cœurs et permettra à l’Humanité de construire de manière toujours plus consciente le pont entre Ciel et Terre, en édifiant le Temple de la Conscience planétaire, qui sera un point de Lumière pour les autres habitants du Système solaire.
Ne Me regarde pas comme un magicien, bien que Je puisse te conduire au long de l’échelle de Beauté perçue seulement dans les rêves.
Avec le parfum des montagnes du Tibet, Nous apportons à l’humanité le message d’une nouvelle religion, celle du pur esprit.
Elle vient ; et toi, ici en quête de lumière, tu portes la pierre précieuse. A toi se révèle le miracle de créer l’harmonie dans la vie. Il donnera un nouvel ordre au monde.
(Collection Agni Yoga, Appel § 43)
*
Vénus, le Porteur de Lumière, révèle la splendeur du Vrai et son Art constructif.
En ce jour, la Sagesse créatrice de Vénus, l’Esprit bâtisseur du Système solaire, touche donc l’Esprit créateur de la Terre et de toutes ses créatures.
Terre et Vénus sont reliés par le plus beau des liens, la « section d’or« , cette relation unitaire et unificatrice entre le Tout et les parties : « La partie mineure est à la majeure comme celle-ci est au Tout« . C’est l’une des propositions psycho-mathématique les plus élevées, car elle relie les créatures au Créateur, et met sur le même plan le majeur et le mineur, sans diminuer ni exalter personne. Comme le montrent plusieurs fois ces pages, l’étoile à 5 branches, expression psychogéométriques de la proportion divine, est magnifiquement construite à partir de leur cycle composé.
Le Disciple planétaire, ces consciences qui « en un souffle uni et un rythme unifié » palpitent comme un seul Cœur en résonance avec le Cœur de la Planète (la Hiérarchie) et le Cœur du Soleil, vit dans le lieu de feu, dans la Lumière de l’Esprit abstraite et, en s’identifiant toujours plus sagement avec le Modèle hiérarchique, il le reflète dans les trois mondes, en exécutant ainsi cette Volonté incessante d’harmonie qui anime l’évolution.
En effet, en se plaçant au lieu de Feu, au centre du Cœur commun, on se reconnaît dans le pouvoir et dans la tâche d’unique Disciple planétaire, en se dirigeant vers la créativité de l’Ordre solaire et, en se projetant avec courage et conscience de Groupe vers la radiance des mondes supérieurs, on deviendra capable de créer avec les Penseurs du Ciel, les « Logoï flamboyants ».
L’Homme, illuminé par Vénus, est la couronne de la création, ce fruit doré de la Création qui peut collaborer consciemment à l’Œuvre divine.
Mon Bouclier assure ton bonheur. Sois une harpe éolienne au Souffle de M. Tu viendras à Moi par l’amour. Je répandrai la force du cèdre sur ton esprit.
(Collection Agni Yoga, Appel § 65)
Cette Lumière (Vénus) est la cause du dualisme, elle est double. Comment pourrait-elle ne pas l’être ? Elle apparaît comme une étoile du matin ou du soir ; elle précède ou suit le Soleil. Vénus est l’interprète fidèle des projets élaborés par Saturne … pour réaliser le but fixé par Soleil/Vulcain. Elle est responsable de tout ce qui se fabrique sur tous les globes, et dirige les Ouvriers au couronnement final de leurs travaux. Vénus est le cœur de l’étoile à cinq branches. Comme étoile du matin, elle lance la vie en manifestation, et comme étoile du soir le guide à s’en sortir, en se débarrassant des formes. (Premier Sommet, Le Système solaire dans l’Espace, p. 110/111, Ed. Nuova Era). Vénus est polarisée négativement, c’est pourquoi une mystérieuse absorption de force Vénusienne par la Terre fut possible… Les liens karmiques entre les deux Hommes Célestes – l’un en incarnation positive, l’autre en incarnation négative – a permis une alliance planétaire… la lumière jaillit (A. A. Bailey, Traité sur le Feu Cosmique, pag. angl.
Aujourd’hui, les serviteurs planétaires sont investis d’une grande tâche et doivent être plus que jamais unis pour relier les cœurs et les esprits, ils doivent se transformer pour endiguer et diriger ensuite les énergies supérieures enflammées, avec Amour, vers une fin « belle et utile » parce que l’humanité a soif d’Amour et d’Harmonie pour assainir les nombreuses discordes qui, malheureusement, existent encore et se multiplient par des guerres injustes et dévastatrices ; pour instiller la sérénité dans les cœurs des personnes qui, de plus en plus, vivent des drames personnels et de l’anxiété ; pour mettre un frein à la violence qui se manifeste aussi au sein des familles et ainsi de suite.
L’amour est un baume puissant parce qu’il est capable d’allumer les cœurs et de faire refleurir l’espérance ; la Volonté divine utilise l’Amour précisément comme son canal de prédilection, qui n’est certes pas le sentiment pollué qu’expriment les hommes, mais c’est Volonté de bien origine de la Vie.
L’Amour foudroie la séparation.
Nous aveuglons le mal, et par l’éclair Nous illuminons la voie du Bien. Seul l’aveugle peut douter – montrer de la patience pour les pas futurs.
(Collection Agni Yoga, Appel § 145)
Les disciples apprennent à agir et à influencer dans le monde sans être du monde, par des voies subtiles, sur le niveau causal, en aidant, en harmonisant, en construisant l’avenir et, donc, en attestant la partie du Plan intuitif pour l’Humanité, de manière à transmettre les éclairs du Dessein divin.
Mais la connaissance viendra pour vaincre la fatigue terrestre. Sache que le sentier choisi mène à la Source de Sagesse.
(Collection Agni Yoga, Appel § 210)
L’Amour-Sagesse est le principe que ce Système solaire doit réaliser dans Son incarnation actuelle, le domaine du plan mental cosmique.
Ainsi l’Homme doit dominer les trois mondes du plan du mental illuminé par l’amour. C’est le Christ, notre Modèle suprême à imiter, qui a enseigné à l’humanité le chemin qui conduit à l’Unité substantielle qui règne dans la création : au centre de chaque atome pulse buddhi, le principe christique, l’Amour, le Mouvement universel. Il a dit :
« Celui qui dit être dans la lumière et hait son frère, est encore dans les ténèbres »
« Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés »
« Aime ton prochain comme toi-même »
« Aime ton ennemi ».
Même si plus de deux mille ans se sont écoulés, ces enseignements ne sont malheureusement pas appliqués par nous, les hommes, ou du moins seulement dans une faible mesure, car ils sont trop puissants pour notre niveau moyen d’évolution.
Le trait dominant de la future religion (et sera sa gloire) sera le culte de l’Espace reconnu comme Amour divin, et de la Lumière comprise comme Intelligence divine. Et cela non seulement dans un sens symbolique, mais à partir de leurs manifestations physiques. Ce sera la vraie révolution dans l’approche religieuse. Les hommes ouvriront les yeux, enfin, à une vérité jamais vue (sinon par très peu) et pourtant toujours visible. (Enzio Savoini, Les Buts lointains, p. 150, Ed. Nuova Era)
Origène disait : « C’est par les yeux du cœur que nous apercevons l’Etreté. » Seul le cœur permet de discerner la beauté du monde manifesté par le Cœur du Cosmos. L’Amour du Cosmos anime la connaissance directe. L’amour pour les lys ou pour les mondes lointains est fondé sur le même principe cosmique. Oui, Oui, Oui ! L’amour cosmique sera l’aune avec laquelle nous mesurerons. (Collection Agni Yoga, Infini 1, § 76)
Nous devrions toujours nous souvenir que l’homme est destiné à être le créateur du monde, et qu’il doit pouvoir manifester toutes sortes de capacités créatrices avec sa substance spirituelle ; mais cela n’est possible que s’il est enflammé par l’Amour suprême. Seul l’amour allume tous les feux cachés, et à la base de toute création il y a la grande Attraction, le grand Amour. Tout ce qui existe dans le monde dépend de l’amour et est soutenu par l’amour.
L’Amour doit conduire à la compréhension supérieure car, si les hommes comprenaient son importance et son pouvoir cosmiques, ils verraient en lui sa fonction la plus élevée, c’est-à-dire l’éveil de toutes les émotions supérieures et des capacités créatrices de l’Intuition (Buddhi) , et ils pourraient élever de véritables ponts de Lumière, d’Unité. Ce réveil est le but principal de l’Amour !
Il n’y pas d’amour plus grand que l’amour.
La gloire de l’Être Éternel irradie dans les étoiles.
Mais que par l’amour, elle t’illumine
Dans le tumulte insondable de la vie, Nous érigeons Notre Temple.
Je manifeste l’Amour et l’Éclair.
Collection Agni Yoga Appel § 77, 152, 320)