Nous célébrons aujourd’hui l’entrée solennelle du Soleil en Vierge (1) énergie qui abrite la conscience christique et est un symbole de l’Infini spatial qui contient tout. La Vierge exprime sa force en stimulant l’âme cachée dans la forme, en la nourrissant et la vivifiant dans l’attente que « le sein du temps » enfante le dessein divin à l’heure fixée.
“Dans la Vierge, la vie christique ou conscience est cachée, le Christ Enfant est encore à l’état embryonnaire dans le sein de la matière et du temps ; durant cette période, l’accent est placé sur la forme qui voile et cache la réalité. L’âme humaine et l’âme divine (dualité essentielle) sont là, mais leur présence n’est pas facilement décelée”. (Alice A. Bailey, Traité sur les 7 Rayons. Astrologie Esotérique, ang. 318)
A l’occasion de l’entrée lumineuse du Soleil en Vierge, nous faisons résonner avec amour dans l’Espace vivant, comme unique Serviteur planétaire, l’Attestation christique qui lui est associée (voir article introductif) :
Je Suis le Fils de l’Homme
Dans l’Ancien Testament, le terme « Fils de l’homme » désignait l’Humanité dans son ensemble, comme en témoignent les Psaumes : « Si je regarde ton ciel, œuvre de tes doigts, la lune et les étoiles que tu as fixées, qu’est-ce que l’homme pour que tu t’en souviennes, le fils de l’homme pour que tu t’en soucies ? ». (Bible, Psaumes 8, 5)
Dans les Évangiles, le Christ s’est souvent défini comme le Fils de l’Homme pour signifier sa mission rédemptrice et charismatique, ainsi que pour souligner sa double nature humaine et divine : “Le Fils de Dieu est aussi le Fils de l’homme. Ce fait a peut-être été oublié, par suite de l’importance primordiale que nous avons donnée à Sa divinité. Cette divinité existe, et rien ne peut l’obscurcir ; c’est un rayonnement splendide, une pure lumière blanche. Mais l’humanité existe aussi ; elle est pour nous la garantie de nos possibilités et de nos potentialités, une sanction de notre foi. ” (Alice A. Bailey, De Bethléem au Calvaire, ang. 55).
« Nul n’est monté au ciel, sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme » (Évangile de Jean, 6, 62) ;
« le Fils de l’homme n’est pas venu pour se faire servir, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup ». (Evangile de Marc, 10, 45).
La conscience, ou âme, se cache à l’intérieur d’une forme et doit être reconnue dans son essence ; la Vierge représente ce « champ » accueillant et nourricier qui, à travers la croissance obtenue par l’expérience, permet la découverte de la « divinité inhérente » de chacun, en reconnaissant progressivement sa valeur et sa puissance.
“L’âme latente devient intérieurement active ; un processus de germination se poursuit ; l’homme caché commence à faire sentir sa présence. L’intellect s’éveille et l’instinct – après avoir passé par le stade émotionnel – est transmué en intellect”. (Alice A. Bailey, Traité sur les 7 Rayons. Astrologie Esotérique, ang. 119)
“Le Christ auquel la Vierge doit finalement donner naissance, est reconnu comme présent dans les entrailles, bien qu’il ne soit pas encore né. La vie est reconnue. Le processus de la révélation de la conscience christique est poursuivi d’une manière intelligente, les aspirations égoïstes et les expériences de l’homme non-développé font place à l’altruisme du disciple illuminé et intuitif”. (Ibidem, ang. 121)
Les expressions « Fils de Dieu » et « Fils de l’homme » indiquent la double nature de tout homme, divine et humaine, céleste et terrestre à la fois, qui voit son Modèle dans le Christ; tout homme doit « enfanter » sa divinité en imitant le Christ dont la mission a été de se faire homme pour manifester et témoigner de la divinité à travers Ses œuvres.
“… L’homme passe ainsi de gloire en gloire, et le jour viendra où l’on pourra voir le Fils de Dieu, omniscient et cosmique, Se manifestant à travers chaque fils de l’homme. ”. (Alice A. Bailey, De Bethléem au Calvaire, ang. 50)
“… nous devons apprendre à servir, comme a servi le Christ, à aimer tous les hommes, comme Il les a aimés, et à stimuler tous ceux que nous rencontrons, par la puissance de notre vitalité spirituelle et par la qualité de notre service, afin qu’ils puissent, à leur tour, aimer, et devenir membres du royaume de Dieu”. (Ibidem, ang. 284)
“Le service pur fleurit si ses racines sont bien enfouies ”. (Collection Agni Yoga, Les Feuilles du Jardin de Morya I, L’Appel § 118)
Le 2ème Rayon, dont le Christ est imprégné, comme nous, présente et résume en lui les caractéristiques de l’Espace et de sa loi qui est l’Amour : ces caractéristiques ont été manifestées par le Christ afin que nous-mêmes, en suivant ses pas, nous puissions laisser à notre tour « des empreintes de bien « .
Ces affirmations mettent en évidence les principales qualités du Rayon de l’Amour : « Je ne peux rien faire de moi-même ; je juge selon ce que j’entends et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté mais la volonté de Celui qui m’a envoyé« . (Évangile de Jean, 5-40)
« Je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres« . (Ibidem 13, 34)
« Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais aura la lumière de la vie ». (Ibidem, 8, 12)
« Le Fils de l’homme sera livré entre les mains des hommes et ils le tueront ; mais une fois tué, le troisième jour, il ressuscitera ». (Évangile de Marc 9, 31)
« Ayant pris les cinq pains et les deux poissons, [Jésus] leva les yeux au ciel, bénit, rompit les pains et les donna aux disciples pour qu’ils les distribuent ; et il partagea les deux poissons entre tous. » (Ibidem, 6-41)
« Jésus vint … et dit à Thomas : « Mets ton doigt ici et regarde mes mains ; tends ta main et mets-la sur mon côté ; ne sois pas incrédule, mais croyant ! ». Thomas lui répondit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! ». Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu as cru ; heureux ceux qui n’ont pas vu et ont cru ! ». (Évangile de Jean 20, 27-29)
« Jésus … leva les yeux et dit : « Père, je te rend grâce de m’avoir exaucé ». (…) Et, ayant dit cela, il cria à haute voix : « Lazare, sort ! « . Le mort sortit, les pieds et les mains enveloppés de bandages, et le visage couvert d’un linceul ». (Ibidem, 11, 41-44)
Jupiter, le véhicule du 2ème Rayon est l’instrument qui « ouvre la porte de la matrice » en Vierge (dont il est le Régent Hiérarchique) afin que l’on puisse voir le principe christique qui habite la substance ; nombreux sont les dons que le Luminaire met en valeur : Bien, Communion et Beauté
« Regardez le bien avec une loupe, et réduisez dix fois les signes du mal, si vous ne voulez pas rester comme avant ». (Ibidem § 32)
« Il nourrit dans le cœur des pensées de service pour le Bien ». (Ibidem § 320)
« Le miracle de la Beauté en ornant la vie quotidienne exaltera l’humanité. (…) Enseigne la Joie de la Beauté ». (Ibidem § 45)
“Il est préférable de se convaincre que le cœur ne nous appartient pas entièrement mais qu’il est garant de la plus haute communion”. (Collection Agni Yoga, Cœur § 389)
“Considérez les heures de Communion comme une prière, comme le rejet de tout mal et de toute destruction. Si la pensée est en harmonie avec le bien, cela signifie que le Portail de la Bienfaisance est ouvert, telle est la plus utile hygiène du cœur”. (Ibidem § 90)
Je suis : Le Dispensateur de la Gloire
Le Seigneur de l’Éternel Amour
L’Aimant cosmique
Le Donneur de Sagesse
La Radiance dans la Forme
Le Maître Constructeur
Celui Qui Confère les Noms
Le Grand Géomètre
L’Unique Qui cache la Vie
Le Mystère Cosmique
Celui qui apporte la Lumière
Le Fils de Dieu Incarné
Le Christ Cosmique.”
(Alice A. Bailey, Traité des 7 Rayons. Psychologie ésotérique I, ang. 66)
Note
1-Cet article célèbre l’entrée du Soleil dans le Signe de la Vierge. Les vidéos des Célébrations rituelles en ligne des Entrées dans les 12 Signes avec les Attestations Christiques sont disponibles dans la Playlist suivante : Ritual·e · Rituel – Zodiac 2023.
Voir le calendrier de toutes les célébrations en ligne à 21h (entrée dans les 12 Signes et Fêtes solaires de pleine lune et nouvelle lune 2023 – horaires en UTC-GMT) – avec les liens correspondants : Dates de célébration en ligne 2023