L’Espace solaire d’octobre accueille, comme un « héraut céleste », la queue de flamme de la comète Tsuchinshan-ATLAS (1) et cet événement « extraordinaire » est coloré par le contexte de craintes, de confusion et de perplexité, mais aussi d’espoir et d’attente anxieuse, dans lequel l’humanité se trouve immergée en ce début de siècle.
La Doctrine ésotérique appelle poétiquement les comètes, Messagers flamboyants, Vagabonds du ciel, Flammes chaudes, leur attribuant principalement la tâche de la formation de tous les mondes « … les Grumeaux (l’Etoffe du Monde) deviennent des Pèlerins Errants (Comètes), ceux-ci deviennent des étoiles, et les étoiles (les centres des tourbillons) notre soleil et nos planètes… ». (H.P. Blavatsky, La Doctrine Secrète, Cosmogenèse, Ed. Cintamani, 2007, p. 272)
Selon la croyance populaire, les comètes seraient plutôt porteuses de malheurs, d’événements extraordinaires et féroces.
Le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde regarde le Ciel avec confiance, en tendant ses cordes intérieures au maximum et en suivant consciemment les cycles célestes. Son attente est vibrante, sa vigilance est maximale ; ainsi il soutient et prépare la Réapparition du Seigneur de l’Espace et de l’Amour.
« L’Attente dont nous parlons se réfère à la Réapparition, c’est-à-dire à cet événement exceptionnel, bien que cyclique, annoncé… par le Maître Tibétain et destiné à restaurer l’ensemble de la vie sociale humaine. En raison de son importance, l’Attente résume en elle-même les attentes psychiques mineures, donc tous ceux qui attendent ou espèrent un renouvellement ou une amélioration des conditions actuelles attendent, qu’ils le sachent ou non, la Réapparition, même s’ils n’ont pas conscience de son imminence. La partie saine de l’humanité attend et répand son climat dans l’espace planétaire ». (E. Savoini, Attente et vigilance, texte non publié, 2003)
Le Ciel solaire d’aujourd’hui est aussi le champ lumineux où se rencontrent Mars, Seigneur de l’Aspiration et du Sacrifice, et Jupiter, Maître du Cœur Ardent, sur la toile de fond rayonnante des Gémeaux, qui magnétise l’Espace avec la force écrasante de l’Amour sage.
Mars et Jupiter, enlacés dans une étreinte « d’amour et de foudre », convoquent l’Humanité pour qu’elle abandonne la discorde et la séparation afin d’accueillir en son cœur l’harmonie qui jaillit de la Volonté de Bien, capable de construire l’avenir selon des relations d’or, de sagesse et de beauté.
Ce même Ciel est symboliquement le tissu du vêtement du Christ, Seigneur de l’Amour parfait, avance, invoqué, avec sollicitude vers ses frères et couronnant par Sa réponse la promesse de réapparaître sur la Terre.
L’Enseignement ésotérique affirme que lorsque les hommes sentent qu’ils sont arrivés au bout de leurs possibilités innées et que les problèmes, les conditions et les défis auxquels ils sont confrontés échappent à leur contrôle et à leur capacité de résolution, devenant insolubles, ils cherchent avec une force toujours plus grande à invoquer l’aide d’un intermédiaire divin capable d’apporter paix et harmonie dans leur cœur et sur la Terre.
“La solution se trouve dans la réapparition du Christ. Telle est la Volonté bien établie de Dieu, et toutes les écritures saintes du monde en témoignent. Tel est le désir du Christ Lui-même et de Ses disciples, les Maîtres de la Sagesse. Telle est l’aspiration inconsciente des peuples de tous les pays. En présence de cette unanimité, de cette uniformité d’intention spirituelle et d’appel conscient, il n’y a qu’un obstacle susceptible d’empêcher la réapparition du Christ, c’est l’incapacité de l’humanité à se préparer en vue de cet événement capital. Il faudrait qu’elle « prépare le chemin du Seigneur », qu’elle « aplanisse Ses sentiers » (Matt., III, 2), qu’elle familiarise partout les hommes avec l’idée de Son avènement et qu’elle instaure la paix sur terre dans la mesure nécessaire, une paix basée sur de justes relations humaines”. (A.A. Bailey, le Retour du Christ, angl. 170)
Conformément au Plan divin, au cours des millénaires, les Maîtres spirituels se sont toujours manifestés sur la Terre, permettant à l’Humanité de faire un pas en avant sur le chemin de l’évolution ; particulièrement dans cette période complexe et désorientée, l’Humanité attend Celui qui, après être apparu en Palestine il y a deux mille ans, est maintenant sur le point de réapparaître, selon un temps et une manière connus de Lui seul, pour couronner son œuvre d’Amour et de Lumière, assisté en cela par les Maîtres de Sagesse (la Hiérarchie) et soutenu par le travail préparatoire du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde.
“Ce retour ne doit pas être compris dans son sens mystique chrétien habituel et bien connu. Le Christ n’a jamais quitté la terre. Ce dont il s’agit, c’est de l’extériorisation de la Hiérarchie et de son apparition exotérique sur terre. Finalement la Hiérarchie fonctionnera ouvertement et visiblement sur terre sous la direction de son chef le Christ. Ceci surviendra quand le dessein de la Volonté divine, et le plan qui la mettra en œuvre, seront mieux compris, et que la période de réajustement, d’illumination mondiale et de reconstruction aura fait de réels progrès”. (A.A. Bailey, Etat de Disciple dans le nouvel Age Vol. II, angl. 149)
“En premier lieu….le retour du Christ s’exprimera d’abord par une montée de la conscience christique dans le cœur des hommes, en tous lieux ; la bonne volonté en sera la première expression. Deuxièmement, les disciples du monde entier s’apercevront qu’ils sont de plus en plus sensibles à sa qualité, à sa voix et à son enseignement ; dans beaucoup de cas, ils seront « adombrés » par lui, exactement comme autrefois Il adombra son disciple Jésus ; par cet adombrement des disciples de tous pays, Il doublera sa Présence de manière répétée”. (A.A. Etat de Disciple dans le nouvel Age, Vol. II, angl. 171)
“La Réapparition clôt un cycle et en ouvre un autre. Elle concentre et diffuse la lumière. Avec celle du Maître, les petites lumières des hommes et des groupes se concentrent et un réseau d’ondes lumineuses se répand sur toute la planète ». (E. Savoini, Maintenir le mental dans la lumière, écrit non publié)
La tâche fondamentale du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde est donc de préparer le chemin du retour du Christ ; il ne s’agit pas de l’attente passive de ceux qui prétendent au salut en toute inconscience, mais de la tension ardente de ceux qui se dirigent vers la Lumière qui indique périodiquement le Chemin du Retour et coopère à sa manifestation.
Cette tension doit être constamment alimentée par des actions, des sentiments, des pensées et des méditations purifiés et orientés vers le Bien qui formera le chemin de lumière qui permettra au Christ de réapparaître sur la Terre et de marcher parmi les hommes dans cette même lumière.
C’est donc ici que chaque homme orienté vers le Bien peut devenir un promoteur de ce Retour selon ses possibilités et sa compréhension : “Nous ne sommes pas appelés à vivre au même rythme que le Christ et la Hiérarchie spirituelle, rythme vibrant en harmonie avec les besoins humains et les réactions spirituelles de l’homme. Toutefois, nous sommes appelés à déployer une certaine activité spirituelle et à refuser de nous réfugier derrière des excuses. Il est indispensable que tous les hommes spirituels reconnaissent qu’ils peuvent et doivent travailler dans leur milieu, parmi les personnes avec qui ils sont en rapport et avec les possibilités physiologiques qui sont les leurs”. (A.A. Bailey, Le Retour du Christ, angl. 169)
Tout cela appelle chacun d’entre nous et le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde à la responsabilité de préparer le chemin pour la venue du Christ : “ Dans le passé, nous avons eu des Sauveurs du monde, des Fils de Dieu qui ont donné aux hommes un message leur apportant une plus grande lumière. Maintenant que les temps sont mûrs, et par suite du processus évolutif, un groupe se forme qui sauvera le monde et qui, incarnant les idées de groupe et soulignant la véritable signification de l’Eglise du Christ, agira sur les esprits et les âmes des hommes et les stimulera de telle sorte que le nouvel âge sera inauguré par un débordement de l’Amour, de la Connaissance et de l’Harmonie de Dieu Lui-même, de même que par la réapparition du Christ, en qui ces trois aspects de la divinité seront incarnés. (…) Quel sera l’effet de la mission d’un groupe de Sauveurs du Monde, tous des connaisseurs de Dieu (à un degré plus ou moins grand) complétant leurs efforts, renforçant mutuellement leurs messages et formant, sous la direction du Christ visiblement présent, un organisme à travers lequel l’énergie spirituelle et le principe de vie spirituelle puissent influencer le monde ? Un tel groupe existe déjà, et ses membres se trouvent dans tous les pays. (…) Ils possèdent un esprit constructif et sont les bâtisseurs du nouvel âge. C’est à eux qu’incombe la tâche de préserver l’esprit de vérité et de renouveler la pensée des hommes, afin que l’humanité dispose d’un intellect stable, capable de méditation et de réceptivité, et qui lui permettra de reconnaître la prochaine révélation de la divinité, telle qu’elle sera apportée par le Christ”. (A.A. Bailey, Le Retour du Christ, angl. 182-183)
Prenons donc notre place avec sollicitude, prêts à devenir la ‘Voix qui appelle dans le désert’, une voix qui annonce l’arrivée imminente du grand Seigneur, qui parle « de cœur à cœur » alors que sont semées les graines de l’espérance d’un nouvel Avent : “L’appel pour la préparation au retour du Christ et pour le salut du monde a retenti, et aujourd’hui les hommes spirituels de partout et les disciples du Christ s’unissent dans le monde entier. Il ne s’agit pas d’un rassemblement sur le plan physique, mais d’un profond événement intérieur et spirituel. (…) Le Christ se tient attentif à l’invocation de l’humanité. Cette invocation s’élève et augmente chaque jour et à « l’heure où vous n’y penserez pas, Il viendra”. (A.A. Bailey, Le Retour du Christ, angl. 187, 189)
Une pensée pure s’élève toujours.
Elle fleurit, radiante aux pieds du Christ.
Le Mot qui appelle et le Calice de l’exaltation rayonnent d’une flamme bleue et pure.
« Seigneur, sèche nos larmes, vois la flamme de notre cœur.
– Par des flammes, Je sécherai tes larmes et J’élèverai le Temple de ton cœur ».
Enlève les cendres de ton foyer, le Seigneur vient !
(L’Appel § 21)
Note
- Le 12 octobre a eu lieu le passage rapproché de la comète C/2023 A3 Tsuchinshan-ATLAS (périhélie atteint le 27 septembre). La comète (découverte le 9 janvier 2023 par l’Observatoire de la Montagne Pourpre en Chine et détectée par le système de surveillance ATLAS en Afrique du Sud le 22 février) pourrait se révéler extrêmement brillante, et donc très visible, car c’est une comète très poussiéreuse (et donc capable de produire une voûte abondante et une longue queue), elle passera à faible distance (71 millions de km le 12 octobre) et sera très proche de la ligne Terre-Soleil durant ces jours (amplifiant par conséquent sa luminosité ; phénomène de diffusion vers l’avant). Le terme comète vient du grec κομήτης (kométes), c’est-à-dire poilu, doté d’une chevelure, lui-même dérivé de κόμη (kòme), c’est-à-dire cheveux, les anciens