*Aujourd’hui, dans le feu resplendissant de lumière de la voûte céleste, la matrice des Causes générales, éclate la Lumière conjointe des plus hauts agents d’illumination : Saturne et la Terre. De leur chant conjoint, naissent des cascades d’étincelles rayonnantes qui se déversent dans les Eaux de la rédemption et du salut du Signe des Poissons, l’Agent Transfigurant qui transmet le 2ème et le 6ème Rayon (Amour/Sagesse, Communion)
“Les rayons du soleil doivent être appréciés comme un trésor mondial. … ? Des tourbillons magnétiques de lumière constituent le rythme des planètes. Ne peut-on les utiliser comme l’est le pouvoir de la chute d’eau ? Les forces allouées sont inépuisables. O hommes, prenez votre part ! ! …” [1]
Orienter la pensée vers la « vie rituelle du système Solaire » pour célébrer les conjonctions de la Terre avec les Luminaires, les Guides désignés de l’humanité, c’est s’orienter vers le Ciel pour ne pas manquer les Dates, pour accéder à Leur pouvoir créatif, afin de vivre de manière conforme et responsable, en rythmant l’activité créatrice en résonance avec le Plan d’évolution planétaire et solaire et son Gouvernement Réel. « Lorsque la date désignée approche, le lien entre l’esprit et le luminaire est si puissant que la preuve de l’effort est exprimée à chaque entrecroisement de lumière. » [2]
La résonance intense et profonde reliant la Terre et Saturne, tous deux luminaires de 3ème Rayon, Lumière /Intelligence Active, déclenche une puissante concorde et libère des éclairs créatifs. Le « centre de la gorge » de l’homme et notre Logos planétaire (Humanité), également du 3ème Rayon, réagit également à la résonance.
Lumière, mouvement rythmique du Feu, fille de la Vie et de l’Espace infini, telle une flamme visible et invisible, guide l’humanité sur les chemins de l’Ordre cosmique. Cette puissance créatrice universelle transforme le monde et est la clé qui ouvre la porte de la nouvelle ère : un âge de lumière, d’illumination et de révélation.
Saturne, le Penseur cosmique, Fils de l’Un et du Deux, accomplit de grandes tâches lumineuses et réalise la synthèse de la volonté solaire et de l’amour spatial, qui est le rayonnement de l’Intelligence motrice. Son influence est nécessaire pour permettre à la conscience de prendre conscience de son destin. Sa Lumière accompagne le processus constructif de sacralisation de la matière à travers le chemin évolutif de la conscience qui, en consommant l’expérience concrète, conquiert une vision toujours plus inclusive : en ce sens, Saturne devient le « libérateur », cette « porte » qui permet le passage, qui conduit à l’illimité, à l’« intemporel », à la Lumière transcendante.
Une telle résonance de Lumière semble ouvrir, pour l’Humanité alignée sur la Volonté de sauver pour accorder la Liberté et servir le Plan, la possibilité de réaliser consciemment la coopération avec la communauté des Penseurs et de planifier une nouvelle société humaine.
L’Horloge solaire appelle donc à l’action et le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde, le Disciple de l’Humanité Une, répond et, « avec un souffle et un rythme unifiés » avec les lumières du Ciel, avec une conscience croissante de son destin solaire en tant que Quatrième Hiérarchie, intensifie l’Activité Créatrice en vue de 2025, la date sacrée pour l’Extériorisation de la Hiérarchie. Avec le pouvoir de l’Amour, elle ancre dans l’Espace et dans les cœurs des doses de Lumière de Vie et de Vérité solaire et cosmique, affirmant son identité avec la troisième des sept Énergies [3] de l’Humanité Une :
L’Humanité est Lumière
En cette date consacrée à la Lumière, nous faisons rayonner quelques-unes des pierres précieuses semées dans les textes de l’Enseignement :
L’humanité est le porte-flambeau de la planète transmettant la lumière de la connaissance, de la sagesse et de la compréhension, au sens ésotérique. Ces trois aspects de la lumière, à travers l’anima mundi, l’âme mondiale, véhiculent trois aspects de l’énergie de l’âme, dans l’âme sous toutes ses formes. … Le triangle spirituel dans lequel les énergies affluent vers le bas et le triangle de la matière dans lequel elles s’élèvent, se rencontrent dans l’humanité, sommet contre sommet ; à ce point de contact, se trouve le point d’équilibre. L’espérance du monde réside dans l’accomplissement et la spiritualisation de l’homme. L’humanité elle-même est le sauveur du monde et tous les sauveurs jusqu’à maintenant n’en ont été que les symboles et la garantie.… Ainsi, l’humanité sert et, en développant une aptitude consciente au service, en acquérant une compréhension consciente du rôle individuel qui lui incombe dans l’application du plan divin pour rendre la personnalité soumise à l’âme, elle accomplira un progrès constant vers son but de service au monde.”. [4]
“Vous êtes la Lumière du Monde
Que votre lumière brille devant les hommes”. [5]
Des paroles éblouissantes pour des disciples engagés à devenir eux-mêmes des porteurs de lumière, que le grand Sauveur et Maître des Maîtres, LA LUMIÈRE DU MONDE, a déversées dans l’humanité nouvelle. “
“De grandes entités spirituelles, avant Lui, ont répandu la Lumière dans le monde et dans la société humaine, mais Il affirmé être la source de ces Lumières. …Cette Lumière est le climat psychique du grand dialogue entre la Terre et le Ciel : la Terre appelle, le Ciel répond. L’homme joue le rôle d’interprète entre le langage objectif et spécifique et l’universel ; il capte les tourbillons de ce dernier et les traduit, du mieux qu’il peut, en pensées abstraites ou concrètes, enveloppées dans des formes logiques de mots. Il en résulte des distorsions et des pertes de sens, mais le tissu du dialogue s’affine et resplendit de clarté “. [6]
Il sera démontré … que l’âme elle-même est lumière, et que la Hiérarchie tout entière est un grand centre de lumière … Le thème de la lumière revient dans toutes les écritures du monde … il gouverne toutes les aspirations de l’esprit humain. … [Du] Centre de Vie où réside l’Ancien des Jours … [le Seigneur ou Régent du Monde et de l’Humanité, le créateur de l’homme pensant] Sanat Kumara … émane ce qui a été appelé la Lumière de Vie, la Lumière Transcendante. [7]
« L’homme, en conscience, est capable de « manœuvrer » la Lumière. … il peut la concentrer, la diriger et la répandre, comme une grande activité de Service. … ‘Maintenir le mental dans la Lumière’ abaisse le Ciel (qui reste là où il est), et élève la Terre. Le disciple, engagé dans l’apprentissage de la sublime leçon, ne se détache plus de ce Mentor qui a toujours éclairé sa Voie. Il comprend qu’il y a manière et manière de vivre, de penser et de travailler ». [8]
« La Lumière est l’effet de la pensée » [9] et tout homme, fils de Dieu, est destiné à devenir un penseur créateur capable d’illuminer le monde avec des Idées de Vérité, qui est Lumière, c’est-à-dire de gouverner depuis le plan du Mental supérieur pour arranger les causes des formes futures.
C’est pourquoi « Créer est notre destin » et créer, mû par l’ardente Volonté de Bien dans la Beauté et la Vérité, est la Voie d’or qui mène à une Communion illimitée avec tous les mondes, dans un temps « intemporel ». A l’École de la Communauté Solaire, nous pouvons apprendre l’art de concevoir le futur de la nouvelle civilisation humaine et, dans la communauté de la terre, offrir un service qui atteste du caractère sacré de l’art de vivre.
Le Magicien Blanc [*] avance dans l’art de vivre avec ses lumières vives et immuables :
« 1. La lumière de la substance, ou la lumière innée de la personnalité.
2.La lumière de l’âme, accordée à la lumière de l’amour, qui domine la Hiérarchie.
3.La lumière de la Triade, qui est un aspect de la Volonté spirituelle et qui s’écoule de Shamballa. » [10]
« L’humanité est reliée au cosmos par des liens indissolubles » [11] et ce n’est qu’à travers l’humanité elle-même que le plan divin se réalisera. Voici ce qui est rapporté
“ les quatre buts majeurs que les Travailleurs du Plan Se sont fixés. …
- . …Le premier et principal but est d’établir, par l’intermédiaire de l’humanité, un avant-poste de la Conscience de Dieu dans le système solaire.
- Fonder sur terre une centrale d’une telle puissance et un point de focalisation d’une telle énergie que l’humanité, prise comme un tout, puisse devenir dans le système solaire un facteur, provoquant des changements et des événements d’une nature unique dans la vie planétaire et dans les vies planétaires (et par conséquent dans le système lui-même) et amenant une activité interstellaire.
- Développer, par l’intermédiaire du quatrième règne de la nature, une station de lumière, qui servira non seulement la planète, non seulement notre système solaire particulier, mais aussi les sept systèmes dont le nôtre forme une partie. Cette question de lumière, liée comme elle l’est aux couleurs des sept rayons, ne constitue encore qu’un embryon de science …
- Établir un centre magnétique dans l’univers, dans lequel le règne humain et le royaume des âmes unis, seront le point de plus intense puissance et serviront les Vies développées dans le rayon de splendeur de Celui Au Sujet Duquel Rien Ne Peut Être Dit.”.[12]
“ Lorsque … chaque Fils de Dieu sera un Soleil parfait, caractérisé par une lumière et une chaleur parfaitement exprimées, alors le système solaire tout entier, le grand Fils de Dieu, sera le Soleil parfait. Le système sera alors caractérisé par un « rayonnement de gloire resplendissante » et un rayonnement qui le reliera à son centre cosmique, réalisant ainsi la libération du Fils et son retour à la source lointaine d’où est partie la première impulsion ». [13]
Nous ne pouvons atteindre […] la Félicité et le « Royaume des cieux » sans nous unir indissolublement à notre Rex Lux, le Seigneur de la splendeur et de la Lumière, le Dieu immortel qui est en nous ». [14] L’Humanité Unique, joyau brillant du Nouvel Âge, ne voit rien d’autre que la Lumière, qui organise et ordonne la Lumière.
« Ayant imprégné l’univers entier d’un fragment de Moi-même, Je demeure… [15]
Du point de Lumière dans la Pensée de Dieu
Que la Lumière afflue dans la pensée des Hommes
Que la Lumière descende sur la Terre.
***
Notes________________________________________
*Traduit de l’article de Maria Luigia B.
[1] Collection Agni Yoga, Illumination § 356
[2] Collection Agni Yoga, Infinité I § 381
[3] Les sept énergies de l’humanité une – voir les articles :
L’humanité est volonté – 23 juillet
L’humanité est Amour – 7 décembre
L’humanité est harmonie – 19 août
L’Humanité est Pensée – 4 juin
L’Humanité est Une – 21 septembre
L’humanité est Ordre – 17 novembre
[4] A. A. Bailey, Traité sur la magie blanche, Ang. 100-101
[5] Évangile selon Matthieu 5, 14-16
[6] E. Savoini, Garder l’esprit dans la lumière, écrit non publié
[7] A. A. Bailey, Rayons et initiations, Ang. 143
[8] E. Savoini, Garder l’esprit dans la lumière, écrit non publié.
[9] Collection Agni Yoga, Hiérarchie § 99
[10] A. A. Bailey, L’état de disciple dans le nouvel âge, Vol. II, Eng. 413
[11] Collection Agni Yoga, Infinité I § 23
[12] A. A. Bailey, Psychologie ésotérique, Vol. 2, Ang. 217
[13] A. A. Bailey, Traité sur le feu cosmique, Eng. 229-230
[14] Helena P. Blavatsky, La Doctrine Secrète, Vol. III, p. 78
[15] A. A. Bailey, L’état de disciple dans le Nouvel Âge, Vol. II, Ang. 158
[Les quatre points de la Révélation du processus initiatique « dans la Lumière » considérés dans Disciples du Nouvel Age vol II Ang.369 – 370 sont donnés :
- L’énergie suit la pensée et l’œil dirige l’énergie.
Cela implique le plan physique. Il est lié à la première initiation. Elle est liée au centre ajna et à ce que l’on appelle le troisième œil.
- La volonté est l’expression de la loi du sacrifice. Elle implique le plan astral. Il est lié à la deuxième initiation. Il se rapporte au centre du cœur, « le point de la Lumière qui avance ».
- La Monade est au Logos planétaire ce que le troisième œil est à l’homme. Elle implique le plan mental. Elle est liée à la troisième initiation. Elle concerne le centre de la tête, la lumière du But.
- Le Dessein lui-même n’est qu’une énergie, libérée dans les limites du Conseil. Conseil. C’est là qu’il doit prendre forme. Il implique le plan bouddhique ou intuitif. Il est lié à la quatrième initiation.
Il est lié au centre de la gorge. La lumière sur le chemin. Elle suit immédiatement la cinquième révélation qui est :
- Lorsque la lumière des sept Rayons est fusionnée avec celle du septième Rayon, alors la Lumière suprême peut être connue. Elle implique le plan atmique. Elle est liée aux cinquième et sixième initiations.
Elle est liée au centre majeur supérieur. La Lumière extra-planétaire ».