*L’Humanité est Harmonie« , clamons- nous haut et fort aujourd’hui, soutenus par les lumières qui s’illuminent dans le Ciel : la Terre et Mercure sont enlacés dans une étreinte ardente, tandis que la pleine lune du Lion déverse sa lumière sous le regard incandescent de Sirius. Et cette affirmation, loin d’être un slogan facile, veut révéler une autre des énergies qui tissent l’essence de l’Humanité, aux côtés de la Volonté, de l’Amour, de la Lumière, de la Pensée, de l’Unité et de l’Ordre.
A maintes reprises, l’Enseignement donne des indications sur l‘Harmonie, indications qui en montrent les multiples facettes et l’intime intégrité. L’Harmonie, que l’on peut aussi définir comme la « Gloire parfaite« , nous conduit, par le pouvoir de l’intuition, son instrument royal, dans les mondes suprahumains où cette gloire se manifeste et s’accomplit.
“Toute la créativité cosmique est contenue dans une harmonie illimitée. Seule cette dernière peut révéler les sphères supérieures à la planète. Elle seule peut établir la chaîne des aspirations vers les mondes lointains. La conception de ceux-ci devrait être appliquée à tout ce qui tend vers la perfection. C’est pourquoi Nos harmonies sont si puissantes. Le feu des centres est harmonie ; le feu de l’esprit est harmonie ; le feu du cœur est harmonie”. (1)
“Dans la proclamation de la Loi de la Vie, le principe d’harmonie est beauté!” (2: une réflexion qui demande à l’Humanité de sanctifier chaque moment de la vie, en élevant sa vibration afin que rien ne se perde sur le chemin de l’évolution. Et encore : “Urusvati sait que l’harmonie dans la vie affine les sentiments humains. En effet, l’harmonie est de première nécessité ; avec elle tout deviendra plus subtil et plus élevé. L’harmonie est un grand concept ! Les gens la recherchent pourtant dans les conditions extérieures, en négligeant l’essence des choses”. (3)
C’est donc ici que l’Humanité doit elle-même devenir Harmonie, en réalisant pleinement sa tâche de « pontife » entre Ciel et Terre : « l’humanité peut devenir la gardienne de la planète. Si l’esprit est fort, l’humanité peut envoyer des pensées pures dans les mondes Surterrestre« . (4)
Formuler des pensées en harmonie avec l’Espace (car perdre de vue l’Harmonie, c’est plonger dans un monde dégradant et sombre) conduira aussi l’Humanité à la Fraternité avec la Hiérarchie des Maîtres qui vivent déjà en harmonie par amour de l’évolution : “Les gens ont déformé la signification du mot « harmonie ». Dans ce concept a été insérée une notion cléricale, un pli de soutane, l’immortalité de l’amour inexistant et même une chaussette tricotée. Il vaudrait mieux, sans aucune harpe, remplacer ce concept périmé par un concept plus énergique : disons « sensibilité de coopération ». Sans elle, la Communauté ne peut exister”. (5)
Le manque de coordination, la séparativité et le conflit dans lesquels se débat l’humanité sont la cause du malaise planétaire qui peut être enrayé si elle devient capable d’harmoniser les énergies dont elle est porteuse : “Les gens disent souvent que la coopération entre les individus nécessite une similitude de caractère, ils ne devraient pas parler de similitude, mais d’harmonie. Seule l’harmonie des énergies est utile. L’harmonie n’est pas une répétition, elle produit un accord. Que cet accord soit puissant et sonore”. (6)
Cette parfaite concordance intérieure des énergies est donc la source de toute construction possible ; en suivant cette ligne de conduite, l’Humanité réalisera « De glorieuses architectures sont perceptibles dans l’immense harmonie des innombrables courants d’énergie » (7) et cette compréhension facilitera la préparation de la Nouvelle Renaissance que tant attendent et invoquent et que beaucoup, silencieux mais intérieurement ardents, préparent déjà.
Travailler pour l’Harmonie signifie donc adhérer aux lois cosmiques, connaître et honorer les principes fondamentaux sous-jacents de l’univers, intensifier la collaboration en tant que pierre angulaire précieuse pour la construction du temple humain. “Nous, vos Frères, connaissons la page de la vie sur laquelle est inscrite l’unicité du Cosmos. Nous affirmons que l’évolution manifestée est créée non par la séparation mais par un effort illimité d’harmonie. Plus elle est élevée, plus elle est merveilleuse. Plus elle est élevée, plus elle est puissante.”.(8)
Créer « en harmonie avec l’Aimant Cosmique » signifie donc réaliser « les principes authentiques de l’évolution » (9) car « lorsque l’esprit assimile les forces de l’Aimant au cours des millénaires, il devient lui-même harmonie suprême« . (9)
Et plus loin : « L’évolution pourrait-elle être disharmonieuse ? Et d’où viendrait l’harmonie sans évolution ? (…) Alors que le monde est en convulsion, les hommes se tiennent dans un doux oubli, inconscients de ce qui les entoure, et appellent cette torpeur du terme ailé d’harmonie. (10)
Le Modèle vers lequel il faut se tourner pour injecter l’Harmonie dans la conscience de l’Humanité, nous le savons bien, c’est le Ciel. En cela aussi, nous sommes soutenus par l’enseignement qui nous exhorte : “La véritable connaissance humaine sera toujours en harmonie avec l’Unique Vérité. Tous les développements humains devraient se comparer à l’Enseignement de Lumière, et on peut se réjouir lorsque la compréhension du monde continue à suivre la seule Vérité possible. Dans ce but, il faut constamment comparer les actions humaines aux Fondements”. (11)
Et au Ciel, où opèrent les Principes et où ils jaillissent, nous voyons aujourd’hui Mercure, Seigneur de l’Harmonie et de la Beauté, en conjonction dans le dernier secteur du Verseau avec la Terre, la « sphère de l’expérience« . Le Maître céleste donne à son élève les instruments appropriés pour réaliser l’Harmonie et lui indique la Voie à suivre pour parvenir à sa réalisation : Mercure, en tant que véhicule du 4ème Rayon d’Harmonie à travers le conflit, travaille en effet à conférer « à toute forme ce qui produit la beauté et travaille activement à harmoniser tous les effets émanant du monde des causes » (12) obtenant ainsi la coïncidence parfaite entre le haut et le bas et conduisant à cette « mystérieuse révélation que nous appelons la beauté ». (13)
Il ne faut pas non plus oublier que « le rayon qui gouverne la totalité du règne humain est le quatrième, celui de l’Harmonie par le Conflit ». On peut dire symboliquement que le rayon égoïque de la Vie qui informe l’humanité est le quatrième, et que celui de la personnalité est le cinquième, celui de la connaissance par la discrimination, appelé Connaissance concrète ou Science. L’Harmonie par le Conflit, et la faculté d’atteindre la connaissance par le choix discriminant, tels sont les deux rayons ou les deux influences qui traversent l’humanité et l’entraînent vers son destin divin. (…) L’harmonie, qui s’exprime dans la beauté et la puissance créatrice, s’obtient par la lutte, l’effort et la tension. La connaissance qui se manifeste finalement en sagesse est atteinte à travers l’angoisse des choix ultérieurs. Soumis à l’intelligence discriminante au cours de l’expérience de l’existence, ils finissent par produire le sens des vraies valeurs, la vision de l’idéal, la capacité de discerner la réalité derrière le brouillard qui la cache ». (14)
Aujourd’hui sur l’axe Verseau – Lion se déroule également la Pleine lune, ou Fête Solaire, qui voit le Soleil et la Lune, face à face, inonder la Terre de lumière et indiquer à l’Humanité la voie à suivre pour se transfigurer et réaliser la fusion parfaite entre matière et Esprit, les pôles qui soutiennent la création.
Sur le fond de la voûte céleste, et en parfaite harmonie énergétique, Sirius, « l’étoile flamboyante de sensibilité« , inonde alors l’espace systémique de sa puissance d’Amour.
Rappelons que le Lion, au sens cosmique, est gouverné précisément par Sirius, le Cœur ou Soi Supérieur de notre Soleil, et que par l’intermédiaire de Régulus, le Législateur céleste connu sous le nom de « cœur du Soleil« , les Règles d’Or de l’Être pleuvent sur la Terre.
Le courant de feu qui émane de Sirius et inonde tout le système solaire de sa puissance régénératrice imprègne la conscience de l’humanité et l’invite à nourrir et à témoigner de l’Amour universel, de la Loi et de la nécessité cosmique qui trouve son expression naturelle dans l’Harmonie, car « il n’y a pas d’Amour sans Harmonie, ni d’Harmonie sans Amour ». (15)
L’Enseignement nous rappelle également que les Pleines Lunes Lion/Soleil/Sirius deviendront les Fêtes mensuelles majeures de la Nouvelle Religion Mondiale, c’est-à-dire des alignements spatiaux primordiaux pour l’évolution de la conscience de l’Humanité. Dans cette liesse de lumières qui parsèment le Ciel, l’Humanité se prépare à remplir son rôle en accord avec les dates célestes, et le Groupe des Serviteurs du Nouveau Monde, en joyeuse concordance, dépose dans les cœurs la vision de l’avenir qui l’attend :
L’harmonie est restaurée et la Beauté du Seigneur de l’Amour étincelle.
Tel est le Plan.
Ainsi est le Tout révélé.
Le supérieur et l’inférieur se joignent ;
ce qui est sans forme et ce qui est avec forme fusionnent
et se mélangent et se connaissent comme un seul.
En harmonie avec toutes les âmes unies, je sers le Plan”. (16)
NOTES
Traduit de l’article de Giuliana P.
1-COLLECTION Agni Yoga, INFINI i § 269
2- INFINI II § 506
3- SURTERRESTRE II § 341
4- SURTERRESTRE III § 525
5- illumination § 342
6- SURTERRESTRE IV § 740
7-AUM § 470
8- INFINI I § 71
9- INFINI I § 125 e 142
10- SURTERRESTRE I § 97
11- MONDE DE FEU I § 666
12-Alice A. Bailey, Traité sur les 7 rayons psychologie ésotérique I, Ang. 49
13-Ibidem, ang. 134
14-Ibidem, ang. 344
15-E.Savoini, le système solaire dans l’espace , Nuova Era, 2018, p. 46
16-Alice A. Bailey, Traité sur les 7 rayons psychologie ésotérique II, angl. 46