L’Humanité est pensée

[traduction de l’article d’Aleksandr I.]

Opposition Terre -Vénus (4 juin 2024):

La danse infinie de Vénus et de la Terre célèbre la beauté du déploiement de l’Esprit dans les sphères de notre Logos solaire. Cette danse donne un sens à la synthèse entre le passé et les objectifs immédiats du Plan – la plus grande Pensée en cours.

Depuis la nuit des temps, et peut-être même avant, notre Terre a compté sur le soutien de sa sœur aînée Vénus. La présence de cette étoile la plus brillante a toujours été une source d’inspiration pour les cœurs sensibles de la famille humaine, éveillant des pensées de beauté et de sagesse. Elle évoquait les souvenirs d’une maison oubliée depuis longtemps.

La Sagesse Antique raconte que Vénus, foyer de divinités ardentes de sagesse, fut la source de l’impulsion qui amena le Feu du Mental sur Terre, transformant l’homme animal en homme. Au même moment, la Divinité qui englobe toute vie sur Terre, l’Homme Céleste intérieur, notre Logos planétaire, s’est incarné sur le plan physique et éthérique, franchissant une étape importante dans sa propre évolution, développant le principe de Manas (Mental), issu d’un plan cosmique encore plus élevé. L’humanité est la Pensée de Son grand Esprit planétaire.

Ces événements incroyables ont été conservés dans de multiples récits issus de nombreuses traditions populaires à travers le monde. L’un d’entre eux est le mythe de Prométhée, le titan qui a volé le feu aux dieux et l’a apporté aux humains vivant dans l’obscurité. La même histoire raconte que ce porteur de feu a créé l’homme à partir de l’argile. En guise de punition, Prométhée devait être enchaîné au rocher de la matière, donnant sa substance vitale aux vautours affamés qui venaient chaque jour le torturer. Par le biais d’une métaphore, cette histoire transmet la vérité sur la manière dont l’évolution progresse dans notre système solaire : un progrès réalisé grâce à des impulsions ardentes qui viennent « de l’extérieur », au prix du plus grand des sacrifices.

Depuis ces grands événements, des éons se sont écoulés et l’humanité a parcouru un long chemin d’évolution. Ce voyage a été constamment conditionné par le déploiement progressif de la semence du mental au sein de la race humaine. Civilisation après civilisation, nation après nation, génération après génération, le feu du mental a été continuellement entretenu jusqu’à ce que vienne le moment de l’allumer.

Comme à l’aube des temps, nos Frères aînés ont observé attentivement les opportunités du temps, des cycles. Les fils et les filles de la race humaine les plus avancés en Sagesse – la Hiérarchie Spirituelle de notre planète – se tenaient aux côtés de l‘humanité, soutenant et dirigeant les peuples. Ces Gardiens invisibles ont su reconnaître la Pensée de l’Homme Céleste, le Logos Planétaire. Dans leur méditation, ils ont perçu le Plan de manifestation de cette Pensée.

Ces Grands Êtres pouvaient prévoir l’arrivée d’un autre grand événement, semblable à l’ancienne impulsion vénusienne. Le même feu du mental qui a transformé un homme animal en un homme pourrait maintenant le transformer en un être spirituel, ouvrant les portes du Règne Spirituel.  Comme dans l’antiquité, ce grand événement est et sera parallèle à une grande avancée de notre Logos, notre Dieu planétaire, qui rendra notre planète sacrée (c’est-à-dire capable d’exprimer l’énergie et la volonté de Son Âme, et non celles de Sa Personnalité). Bien que le moment ne soit pas encore venu, les sages Guides savaient que le travail de préparation devait commencer.

Il y a environ six cents ans, la Hiérarchie a envoyé une impulsion pour stimuler le plan mental de la race humaine. Les personnes les plus avancées dans les domaines de la science, de l’art, de la religion et de l’État ont été les premières à répondre à ce stimulus. La floraison de la Renaissance européenne fut l’un des premiers signes du futur printemps de l’âme.

Les siècles suivants ont vu le développement progressif des capacités mentales de l’humanité. L’invention de l’imprimerie, les progrès de la science, la naissance des universités et des écoles ont donné une impulsion à l’activité dans tous les domaines de la vie humaine. L’un des progrès a été l’émergence de l’opinion publique et la formation de multiples mouvements sociaux centrés sur diverses causes humanitaires et politiques, qui prônaient l’amélioration des conditions humaines en général. La Pensée de l’humanité se révèle peu à peu. Cependant, le chemin à parcourir est encore long, car la majeure partie de l’humanité garde encore son germe mental à l’état dormant.

Lorsque les Maîtres « Anciens » se sont à nouveau réunis en Grand Conclave, il y a une centaine d’années, ils ont pu reconnaître que l’heure des grandes épreuves approchait et que l’humanité devait se préparer à franchir la prochaine étape de son long voyage commencé à l’aube des temps. Tous ceux qui avaient été à l’avant-garde de l’évolution humaine ont été appelés à intensifier leurs efforts pour maintenir leur esprit constamment concentré dans la lumière de leur âme. Ils étaient les précurseurs de la destinée future des fils de l’homme, montrant la voie à suivre. C’est ainsi que fut créé le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde.

La grande Pensée – le Plan Divin – a commencé à se révéler aux esprits et aux cœurs de ceux qui ont répondu à l’appel des Anciens. La vision d’une humanité future unifiée par les principes de liberté, de fraternité et de bien commun devint un aimant qui, par résonance, rassembla les fils et les filles les plus avancés de toutes les nations, cultures et confessions. Ce qui les a unis par-dessus tout, c’est la volonté de servir leurs semblables.

Cette union de serviteurs a été appelée à travailler pour préparer les esprits et les cœurs des nations à la venue du grand Avatar de l’ère du Verseau. Comme Jean le Baptiste, il y a deux mille ans, ils sont devenus ensemble un groupe de précurseurs de notre époque, annonçant la venue du Christ. La période précédant l’année 2025 a été appelée « la phase des précurseurs » – le temps de l’exploration révélatrice par l’expérience et la pratique.

Il y avait deux tâches principales. Tout d’abord, il fallait activer et stimuler le mental des gens, en passant du plan émotionnel au plan mental.  Et, en ce qui concerne le monde lui-même, le changement majeur devait se produire en brisant les barrières des séparations et des préjugés qui avaient jusqu’à présent séparé les gens les uns des autres.

Le Groupe des Précurseurs avait également pour tâche de se reconnaître dans toutes les nations et d’entrer en relation télépathique. Ainsi, le Nouveau Groupe se reconnaîtrait comme un être vivant – un organisme – un corps vibrant ayant un rôle à jouer dans l’ensemble planétaire.

Comme tout organisme vivant, notre planète possède sept centres vitaux. Ce groupe de Précurseurs est destiné à devenir le centre de la Vision – le Centre Ajna – le Troisième Œil de la planète. C’est le mystère qui n’a pas encore été révélé. Il est étonnant de réfléchir à ce que cela signifierait pour ce groupe d’être l’Œil planétaire, étant donné que « l’énergie suit la pensée, et l’œil dirige l’énergie ».

Le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde, étant lui-même un organisme vivant, a ses sept centres de vie vivifiante. Les groupes spirituels de diverses écoles et traditions forment le Centre du Cœur au sein de cet Être de Groupe. Le cœur remplit deux tâches principales dans chaque corps vivant : ancrer le principe de Vie et pomper l’énergie vitale à travers le sang vers tous les organes et toutes les cellules du corps.

Il y a un autre rôle que chaque cœur peut jouer, comme le Christ l’a indiqué la dernière fois qu’il a parcouru la terre : « Tel qu’un homme pense dans son cœur, tel il est ».

Les Anciens ont offert de nombreux outils au groupe de serviteurs. L’un des plus puissants est la science de l’Invocation, qui permet de demander de l’aide aux Grands Êtres en cas de besoin. Un autre outil puissant, qui n’avait jamais été confié aux fils des hommes, a été donné avec beaucoup de précaution à ceux qui gardent le Cœur du Groupe des Serviteurs : l’évocation de la Volonté.

Les Grands Êtres ont également donné un avertissement aux Serviteurs : « Le mental est le tueur du Réel ». Jean le Baptiste a eu la tête coupée et les Précurseurs du Groupe sont donc avertis de ne pas « perdre la tête » en se laissant piéger par le pouvoir du mental inférieur.  Leur tâche consiste à transcender le mental pour vivre la vie de l’âme. L’humanité entière sera confrontée au même défi dans un avenir lointain, au moment du Jour du Jugement. Mais étant le prototype de l’humanité future, les Serviteurs du Monde doivent être prêts à affronter cette épreuve dès maintenant.

Nous avons été appelés à participer à la plus grande aventure spirituelle qui ait jamais eu lieu sur cette planète. Nous disposons d’un soutien et d’outils pour nous aider. Il y a beaucoup de travail à faire et le moment est venu.

En ce jour où Vénus fait face au Soleil en opposition directe avec la Terre, nous convoquons le feu du mental au sein de la race humaine et appelons le feu vénusien le plus élevé en nous pour faire le grand pas en avant selon le Plan. L’humanité est Pensée. Que Vénus nous aide.

*****

 Pour une réflexion et une méditation plus approfondies, alors que nous invoquons le pouvoir de Vénus.

“Veuillez-vous souvenir que, dans notre développement planétaire, l’accent de tout le processus évolutif est mis sur le MENTAL et sur ses différents aspects : l’intelligence, la perception mentale, le Fils du Mental, le mental inférieur, le mental abstrait, le mental comme volonté, le Mental Universel..” (A. A. Bailey, La Télépathie et le Corps Ethérique , p71).

“(…) chaque Homme Céleste est lié avec l’un de Ses Frères, selon la Loi d’Attraction Mutuelle (…) qui se manifeste entre le Logos planétaire du schéma nommé Vénus, et le Logos de notre schéma. Cette interaction psychique a son flux et reflux cyclique, comme toute force de vie. Aux temps de la Lémurie survint une période d’interaction étroite qui entraîna une incarnation sur la planète physique du Logos de notre schéma, le Chef de la Hiérarchie, et l’Unique Initiateur. (…)

La venue des Seigneurs de la Flamme sur la planète Terre a une relation profonde (ainsi qu’il a été dit plus haut) avec les liens existant entre l’Homme Céleste du schéma de la Terre, et le Seigneur du schéma de Vénus.

(…) Le schéma Vénusien – ainsi que cela a été dit dans la Doctrine Secrète est dans sa cinquième et dernière ronde ; son humanité est très en avance sur la nôtre, dans certains domaines, mais l’événement considérable de la troisième race -racine[Lémurien] fut dû aux causes suivantes et non à l’état évolutif supérieur d’un certain groupe d’humains.

Premièrement, le Schéma de Vénus, envisagé comme centre logoïque, est plus actif que le nôtre, donc, son magnétisme radiant est bien plus étendu. Sa radiation est telle que sur le plan bouddhique, elle engloba dans son rayon d’influence magnétique la chaîne de notre schéma qui est composée principalement de matière bouddhique. Puis, via cette chaîne, elle magnétisa le globe correspondant de notre chaîne ; et il en résulte une vitalisation spécifique de la planète dense.

Deuxièmement, ainsi que chez l’homme, certains triangles de force existent à différents stades de l’évolution, ou (pour employer d’autres termes) différents centres s’associent géométriquement, (…) La même chose se produit pour un Homme Céleste, ou pour un Logos solaire. Un événement de ce genre se produisit dans cette ronde en relation avec le centre incarné par notre Logos planétaire. Il se lia géographiquement avec deux autres centres, l’un étant Vénus, l’autre la Kundalini logoïque qui circulait avec une force prodigieuse dans le triangle ainsi formé. Cela entraîna l’intensification des vibrations chez les humains, et aboutit à l’individualisation. (Traité sur le Feu cosmique, 367-369).

“L’individualisation humaine, ou apparition d’unités soi – conscientes sur le plan mental, est comprise dans un développement plus large, car elle est synchronisée avec l’appropriation d’un corps physique dense par le Logos Planétaire (…)”. (Ibidem, 690).

“ Nous avons vu comment la méthode caractéristique d’individualisation de notre système solaire résulte d’une force émanant du plan mental cosmique, dont l’afflux provoque l’activité des entités qui ont pour fonction de former le corps de l’égo à partir de leur propre substance vivante sur le plan mental, et donc de doter, grâce à leur qualité et à leur nature, les unités humaines du plan physique, de la faculté de soi conscience, produisant ainsi l’Homme. C’est aussi leur rôle de doter d’énergie les unités mentales de tous les hommes, de coordonner et de stimuler, au moyen de la force qu’elles incarnent, les véhicules de l’homme inférieur triple, afin que ces derniers puissent, quand le temps en sera venu, exprimer intelligemment la volonté et le dessein du Penseur qu’ils abritent.” (TFC, 717)

“En ce qui concerne l’origine du feu du mental, on peut en  apprendre davantage en étudiant les diverses méthodes d’individualisation. Pour l’homme il y en a trois, autant que nous le sachions (…) Ces méthodes sont :

Premièrement : la méthode employée sur la chaîne lunaire (manifestation planétaire qui a précédé la nôtre) où la conjonction des trois feux fut réalisée par la force et l’énergie innées, et où le feu de la matière rencontra le feu de l’Esprit, grâce à la présence latente de l’étincelle de feu du mental. Cette étincelle du mental, agissant par l’instinct, provoqua une telle activité dans la forme ou substance matérielle, que celle-ci parvint à des hauteurs rendant possible le contact avec son pôle opposé. L’homme – animal aspira ; l’Esprit répondit ; la vibration du germe du mental avait pénétré la substance comme une levure. C’est ainsi que la conscience fut éveillée. Dans le précédent système solaire, les Hommes Célestes employèrent cette méthode, et ces Etres cosmiques avancés s’éveillèrent à la conscience, et maîtrisèrent les trois plans inférieurs du plan physique cosmique – les plans que l’homme s’efforce de maîtriser actuellement. Ils s’individualisèrent après un travail s’étendant sur un nombre inconcevable d’éons consacrés à l’effort. Le système solaire précédent dura beaucoup plus longtemps que ne durera l’actuel système solaire, et la force de la matière fut générée à mesure que les ères se succédaient.

C’était la période de vivification de la spirille de l’atome permanent physique du Logos.

Dans cette méthode d’individualisation, l’accent est mis sur le fait, que le principe de manas fait partie du caractère logoïque, qu’il est partie intégrante de Sa nature même. Manas a donc son origine dans Son Etre, dans Son Soi, il fait partie du contenu du Corps Causal logoïque et pénètre donc toute manifestation dont le Logos est l’origine. D’où l’exactitude de l’affirmation que le manas cosmique a sa source sur le plan mental cosmique, et constitue une partie du feu qui anime ce plan.

Deuxièmement, dans ce second système solaire, en ce qui concerne la méthode qui y est employée, un point doit retenir notre attention. Ce feu du mental a sa source dans une constellation dont, encore récemment, la science exotérique ne reconnaissait pas les liens étroits avec notre système solaire, à cause de son éloignement considérable. Le soleil « Sirius » est la source du manas logoïque, de la même manière que les Pléiades sont liées à l’évolution de manas chez les sept Hommes Célestes, et que Vénus est responsable de l’apparition de Manas dans la chaîne de la Terre. Chacun était le primaire de l’autre, ou fut l’agent qui provoqua la première lueur de conscience dans les groupes respectifs, impliqués dans ce phénomène. Dans chaque cas, la méthode fut celle d’une lente croissance évolutionnaire, jusqu’à ce que la conscience brillât soudain, grâce à l’intervention de la force, venue apparemment d’une source extérieure.

Donc, cette seconde méthode hâte le processus évolutionnaire par des influences venues de l’extérieur ; elles tendent à éveiller la conscience, et à provoquer la fusion des pôles. La première méthode dont nous avons parlé était celle du système solaire précédent. Celle que nous examinons maintenant est caractéristique du système solaire actuel et se poursuivra jusqu’à la fin du mahamanvantara.

L’existence de la méthode antérieure, sur la chaîne de la lune, met en évidence la constance de la Loi de Répétition, selon laquelle tout cycle majeur inclut, dans ses premiers stades, tous les cycles mineurs, et répète le même processus. Ce fait est reconnu, par exemple, dans la construction du corps physique de l’homme, le fœtus reproduisant tous les stades ou formes antérieurs, avant d’atteindre le stade humain ; de même, nous savons que la quatrième ronde reproduit brièvement les trois premières, mais possède sa qualité propre.

  1. Cosmique – utilisée par un Logos cosmique pour l’initiation d’un Logos solaire et des trois Logoï planétaires majeurs.
  2. Systémique – utilisée par un Logos solaire pour l’initiation des Logoï planétaires.
  3. Planétaire – utilisée par un Logos planétaire dans des buts d’initiation, ainsi que pour les troisième, quatrième, cinquième initiations majeures, et pour les deux suivantes.
  4. Hiérarchique – utilisée par une Hiérarchie occulte, pour des Initiations mineures, et pour les deux initiations de manas, par le Bodhisattva

 Quand l’homme s’individualisa aux temps de la Lémurie (il y a environ dix-huit millions d’années), ce fut l’application de la Baguette d’Initiation au Logos de notre chaîne terrestre, qui détermina cet événement et provoqua l’activité de certains centres de Son corps, et des groupes leur correspondant.

Cette application, entraînant une prise de conscience sur un certain plan, peut être considérée littéralement comme l’éveil de certaines vies appelées à participer au travail intelligent du plan mental. L’homme – animal était conscient sur le plan physique et astral. Grâce à la stimulation effectuée par la baguette électrique, cet homme – animal s’éveilla à la conscience sur le plan mental. Ainsi, les trois corps furent coordonnés, et le Penseur fut en mesure de fonctionner dans ces corps.

Toutes les Baguettes d’Initiation causent certains effets :

  1. La stimulation des feux latents jusqu’à ce qu’ils s’enflamment.
  2. La synthèse des feux grâce à une activité occulte les plaçant à portée les uns des autres.
  3. L’accroissement de l’activité vibratoire de tel ou tel centre, qu’il s’agisse de l’homme, de l’Homme Céleste ou du Logos solaire.
  4. L’expansion de tous les corps, mais principalement du corps causal, ceci pour les trois types d’Entités.

Tous ces résultats furent observés lorsque l’Homme Céleste de notre chaîne prit l’initiation, il y a dix-huit millions d’années. Cette initiation fut rendue possible – ainsi que nous l’avons déjà dit – grâce à une juxtaposition particulière de chaînes, de globes, et de schémas ; elle provoqua une telle stimulation de toutes les unités manasiques latentes de Son Corps, qu’un flot de manas pur put descendre de l’atome permanent manasique planétaire, par la voie de l’antaskarana planétaire – voie qui existe chez un Logos planétaire, et qui n’a pas à être construite comme chez l’homme. Parallèlement à cette juxtaposition, un alignement similaire s’effectua avec l’une des Pléiades, de sorte qu’une influence manasique put s’exercer à partir de cette source.

Troisièmement, La troisième méthode d’individualisation sera employée dans le prochain système solaire, bien qu’elle doive être faiblement amorcée dans le système actuel. Cette méthode n’est pas basée sur l’activité latente comme dans le premier cas, ni sur la polarité électrique comme dans le second cas, mais sur un processus particulier « d’abstraction occulte » (le mot abstraction étant utilisé dans son sens fondamental de « retirer » l’essence). Cette abstraction occulte est réalisée par un effort de la volonté, actuellement incompréhensible. La première méthode d’individualisation est celle du troisième aspect, ou d’activité latente, et elle suit la ligne de moindre résistance selon la Loi d’Economie ; la seconde méthode est purement électrique et s’exerce selon la Loi d’Attraction ; tandis que la troisième méthode est celée dans la volonté dynamique, et elle est encore pour nous impraticable et incompréhensible.” (TFC, 345-351).

“L’homme passe dans le cinquième règne par la transmutation de la faculté de discernement du mental, qui – ainsi que dans l’individualisation animale – entraîne, à un certain stade, une individualisation spirituelle, correspondant sur des niveaux plus élevés à ce qui se produisit au temps de la Lémurie. Nous avons donc :

L’instinct…. La clé permettant de passer du règne animal au règne humain, soit du troisième au quatrième règne.

Manas…… La clé permettant de passer du règne humain au règne spirituel, soit du quatrième au cinquième règne.” (TFC, 335)

“La cinquième Hiérarchie parviendra à la plénitude de son pouvoir. Ceci précédera le Jour du Jugement et marquera un moment de lutte terrible, car le véhicule manasique (manas) qu’elle incarne, se rebellera contre la translation de la vie intérieure (la buddhi). On verra donc, à l’échelle raciale et impliquant des millions d’êtres au même moment, une répétition de la lutte qui entrave l’homme cherchant à transcender le mental et à vivre la vie de l’Esprit. Ce sera l’Armageddon final, le Kurukshetra planétaire, qui précédera le Jour du Jugement où les Fils de Manas seront rejetés et où les Dragons de Sagesse triompheront. Ceci veut simplement dire que ceux chez qui le principe manasique sera sur-puissant ou sous-développé auront échoué et devront attendre une période plus favorable à leur développement, tandis que ceux qui vivront la vie bouddhique, et chez qui elle ira s’affirmant – les hommes spirituels. les aspirants, les disciples de divers degrés, les initiés et les adeptes – pourront poursuivre le cours naturel de leur évolution sur ce schéma.” (TFC, 705-706)

“Il apparut alors que deux conditions seraient nécessaires pour que les forces de l’ère du Verseau puissent être utilisées avec profit. Tout d’abord, la conscience de l’humanité devait être élevée jusqu’au plan mental et élargie afin qu’elle ne comprît pas seulement le monde affectif, mais aussi celui de l’intellect. Le mental devenu plus actif aurait élevé naturellement tout le niveau de l’intelligence humaine. En deuxième lieu, il était nécessaire d’abattre les barrières de séparation, d’isolement et de préjugés qui divisaient les hommes. Ils prévoyaient que cet état de choses irait en s’aggravant. Cycle après cycle, il semblait que les hommes devenaient toujours plus esclaves d’eux-mêmes, enfermés dans leur coquille faite d’autosatisfaction, de discrimination et d’orgueil national et racial. La conséquence serait de rendre les scissions entre nations et nations et entre races et races plus profondes.” (Traité sur la Magie Blanche, 405).

L’évocation de la volonté. C’est en particulier pour les disciples, un développement nouveau et très nécessaire. Comme je vous l’ai souvent dit, l’aspirant moyen confond la volonté avec la détermination, l’intention fixe, la volonté personnelle et l’attention à objectif unique. Il ne se rend pas compte que la volonté est, chez l’homme, l’aspect divin qui met en rapport avec le dessein divin, puis la place sous la domination de ce dessein, intelligemment compris dans le temps et l’espace, et mis en œuvre par l’âme comme l’expression d’une application aimante. La méthode susceptible, par excellence, de développer la volonté est de cultiver la reconnaissance du Plan divin au cours des âges. Cela produit le sens de la synthèse, sens qui rattache l’homme au plan par la reconnaissance de :

  1. Son inévitabilité qui exige donc la coopération.
  2. Sa réussite qui suscite donc la sage activité.
  3. Son objectif immédiat auquel conduit le passé tout entier.
  4. Son caractère juste dont témoigne l’intuition. Il n’est pas facile pour le disciple à l’entraînement d’associer le sens de synthèse et l’emploi de la volonté, ni de comprendre que cultiver la perception de premier rayon est une méthode puissante, par laquelle peuvent être développés les aspects les plus élevés de la volonté spirituelle (encore embryonnaire chez lui).” (État de Disciple dans le Nouvel Âge II, 298-299).

 » Le stade actuel [1945-2025] (…) est techniquement appelé le « Stade avant-coureur ». Il est de nature préparatoire, ses méthodes sont l’épreuve, et il est prévu qu’il sera révélateur dans ses techniques et résultats. » (Extériorisation de la Hiérarchie 530)

“Le second point énoncé, basé sur le lieu commun occulte selon lequel « l’énergie suit la pensée » devrait comporter des implications pleines d’inspiration pour le disciple sérieux, s’il examine véritablement les affirmations faites, et les considère comme susceptibles d’application pratique.

Je vous ai dit que deux choses résultent de la pensée, et, bien qu’elles puissent être saisies mentalement par le disciple intelligent, elles sont :

  1. La pensée engendre une énergie proportionnelle à la puissance de la pensée, et qualifiée par le thème de la pensée. Ceci étant, vous comprendrez donc certaines des implications contenues dans la méditation que je vous ai assignée. « L’homme est tel que sont les pensées en son cœur » est une affirmation importante. A partir de ce centre personnel manifesté de pensée, un courant d’énergie descendra dans le cerveau physique, via le corps éthérique. Cela conditionnera alors le mode de vie, l’expression et l’influence de l’homme sur le plan physique.
  2. Comme résultat de la pensée focalisée « dans le cœur », l’œil spirituel s’ouvre et devient un agent directeur, employé consciemment par l’initié, lorsqu’il travaille selon la loi de Sacrifice. Que signifient, ici, les mots, « dans le cœur » ? L’âme est le cœur du système de l’homme spirituel ; c’est le siège de la vie et de la conscience qui animent la personnalité, et c’est la puissance motivante de chaque incarnation, selon l’expérience qui conditionne l’expression de l’homme spirituel dans n’importe quelle renaissance particulière. Dans les stades de début de l’expérience, « l’œil » reste clos ; il n’existe pas de capacité de penser, ni d’aptitude à penser dans le cœur, c’est-à-dire, à partir des niveaux de l’âme. A mesure que l’intellect se développe et que grandit la faculté de se focaliser sur le plan mental, le fait de l’existence de l’âme devient connu, et le but de l’attention change. Il s’ensuit l’aptitude à se focaliser dans la conscience de l’âme, et de fusionner âme et mental de telle manière qu’une unification se produit, et que l’homme peut alors commencer à penser « dans le cœur ».

Alors aussi, « l’œil de l’âme » s’ouvre, et l’énergie issue des niveaux de l’âme intelligemment utilisée, commence à être dirigée à partir de ces niveaux, et à affluer dans ce que l’on appelle actuellement « le troisième œil », de manière ambiguë. Immédiatement, la personnalité dans les trois mondes commence à s’exprimer en tant qu’âme sur le plan physique ; la volonté, le dessein et l’amour commencent à dominer.” (État de Disciple dans le Nouvel Âge II, 289-290).

“L’énergie de l’être humain, cherchant à s’incarner, et descendant du plan du dessein intensif, le plan mental, dans le véhicule physique sur le sous – plan gazeux, le cinquième, a une certaine analogie avec la stimulation se produisant dans le corps logoïque. On peut noter un processus quelque peu semblable, en relation avec l’énergie du corps humain stimulant la vie de la cellule individuelle, obtenant sa coopération relativement intelligente dans le travail de groupe et lui permettant de jouer son rôle dans le corps organique. Il en va de même pour les Monades humaines, les cellules du corps logoïque. Quand la science reconnaîtra ce fait (ce qui prendra encore du temps) l’attention se tournera vers les essences volatiles du corps, vers le centre du cœur en particulier, et vers ses relations avec ces éléments gazeux. On s’apercevra que le cœur n’est pas seulement le moteur qui fait circuler les fluides vitaux, mais aussi le générateur d’un certain type d’essence intelligente, qui est le facteur positif de la vie de la cellule.” (TFC 702)

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire