Bases de la nouvelle religion : 7ème aspect – les Sept Rayons

Aujourd’hui, alignement héliocentrique entre Mars (6ème  Rayon) et Uranus (7ème Rayon), nous terminons notre présentation des Sept Bases de la Nouvelle Religion selon l’hypothèse du But 6.2 du Plan d’Evolution de la Conscience Humaine, avec le 7ème Aspect*.

Les sept Rayons et leurs relations mutuelles seront de mieux en mieux étudiés, compris et appliqués. Il s’agit d’un tout nouveau champ de recherche, dans lequel convergent toutes les recherches de la Vérité, et où se réalise l’unité des énergies et des lois. La politique, l’enseignement, la programmation, l’art, la science, la vie sociale et les ordres se croisent et se soutiennent dans ce creuset. Les sept qualités du divin sont des agents de l’union collaborative et, en ce sens, elles sont religieuses, mais pas seulement. ” (Extrait des Buts Lointains, But 6.2) Les Sept Rayons sont les Sept Qualités de la Vie, de la Réalité Unique, de l’Esprit, et Leurs Consciences Cosmiques et Solaires sont la base et la source du Plan d’Evolution, dont le but est de ramener le plus grand nombre vers l’Unique :

“Il y a une seule Vie, qui s’exprime essentiellement au moyen des sept qualités fondamentales ou aspects, et secondairement au moyen de la diversité des myriades de formes.

Ces sept qualités radiantes sont les sept rayons, les sept Vies qui donnent Leur vie aux formes, qui donnent au monde de la forme sa signification, ses lois et son incitation à évoluer.

Vie-Qualité-Apparence, ou esprit-âme-corps, constituent tout ce qui existe. Ils sont l’existence elle-même, avec sa capacité de croissance, d’activité, de manifestation de la Beauté et de la pleine conformité au Plan. Ce Plan est enraciné dans la conscience des Vies des sept rayons.

Ces sept Vies, dont la nature est “conscience”, et dont l’expression est sensibilité et qualité spécifique, engendrent cycliquement le monde manifesté. Elles travaillent ensemble dans l’harmonie et l’union la plus étroite, et coopèrent intelligemment avec le Plan dont Elles sont les gardiennes. Elles sont les Sept Constructrices qui  édifient le Temple rayonnant du Seigneur, sous la direction du Mental du Grand Architecte de l’Univers.” (A. A. Bailey, Psychologie Ésotérique, Collection Lucis, p. 142)

“Le OM se manifeste successivement par sept courants. Le non-manifesté est manifesté par les ramifications subséquentes. Ces courants sont les sept voyelles ou les sept notes. Ces sept voyelles ou notes doivent avoir une relation spéciale avec les sept mètres védiques, … les courants de l’essence solaire”. (A. A. Bailey, Traité sur le Feu cosmique, Lucis Collection, p. 63, Note 3)

Ce “contrôle de la forme par un septénaire d’énergies” … est une norme aussi inviolable dans la direction intérieure de l’univers et de ce système solaire particulier que dans celle de l’homme individuel. (A. A. Bailey, Astrologie Ésotérique, Collection Lucis, p. 11-2)

Par essence, les Sept Rayons sont le Mobile ou les Agents conscients de l’Evolution cosmique, systémique, planétaire, humaine et des règnes de la nature :

“les sept rayons établissent ce processus qui assigne les limites d’influence de toutes les formes. Ils sont ce qui détermine toutes choses… la nécessité de la Loi”. (A. A. Bailey, Psychologie Ésotérique, Collection Lucis, p. 62)

“Quand nous parlons d’énergie de rayon, nous pensons en réalité au caractère et à l’aspect dessein-volonté de certaines grandes Vies que nous appelons “Seigneurs de Rayon“.

… Son intention divine, sa volonté, son dessein, ou la projection déterminée de son mental, créent une radiation ou courant d’énergie qui –selon le type et les caractéristiques – agit sur toutes les formes de vie manifestée … ” (A. A. Bailey, Rayons et Initiations, Collection Lucis, pp. 568-9)

“… les sept rayons sont les sept différenciations d’un seul grand rayon cosmique, effectuées dans l’être même de notre Logos solaire avant qu’Il commença Sa création. “. (A. A. Bailey, Psychologie ésotérique 1, Collection Lucis, p. 168)

 “ Le Temps nous fait avancer ; c’est un destrier à sept rayons, à mille yeux,

qui ne vieillit pas, plein de fécondité,. Il est monté par des sages intelligents ;

ses roues sont tous les mondes.

Ainsi le Temps se déplace sur sept roues ; il a sept moyeux ; l’immortalité est son axe.

Il est aujourd’hui tous ces mondes. Le Temps se hâte vers le premier Dieu.

Le Temps contient un vase plein. Nous le voyons exister sous de nombreuses formes.

Il est tous ces mondes dans le futur.

On l’appelle le Temps au plus haut des Cieux.(Atharva Veda, Inno XIX, 53)

… L’Espace et le Temps ne font qu’un. L’Espace et le Temps sont sans nom, car ils sont l’inconnaissable CELA, qui ne peut être perçu qu’à travers ses sept Rayons, qui sont les sept Créations, les sept Mondes, les sept Lois, etc.

“…en vue de la manifestation d’une Divinité l’Espace, la Matière et l’Esprit – l’unique Point central devint le Triangle et le Quaternaire – le Cube Parfait et, par suite, le sept.

…Ainsi, depuis les sept Créations, les sept Richis, Zones, Continents, Principes, etc., des Écritures Aryennes, le nombre [Sept]  a traversé la pensée mystique des Indiens, des Égyptiens, des Chaldéens, des Grecs, des Juifs, des Romains et enfin des Chrétiens, puis est venu s’échouer et s’est imprimé d’une façon indélébile dans toutes les théologies exotériques… des sept Mystères primordiaux, institués suivant les “sept Émanations secrètes”, les sept Sons et les sept Rayons – les modèles spirituels et sidéraux des sept mille fois sept copies qui en furent faites au cours des éons postérieurs.” (H. P. Blavatsky, La Doctrine Secrète II, [IV 210])

La Nouvelle Religion Mondiale, qui fait partie de la Nouvelle Culture Solaire, voit et verra l’unité des énergies et des lois selon les Sept Rayons, les Sept Directions de la Vie, ces Sept Qualités du divin qui sont les agents de l’union coopérante entre l’Esprit et la Matière, et entre toutes les activités et expressions du domaine humain et entre celui-ci et les 6 autres Règnes: ce sont les Sept Principes pour le développement harmonieux du Système Humain Sacré.

La vie conquiert l’Espace grâce à un système de sept centres


BASES DE LA NOUVELLE RELIGION : 1er  ASPECT

BASES DE LA NOUVELLE RELIGION : 2ème  ASPECT

BASES DE LA NOUVELLE RELIGION : 3ème  ASPECT

BASES DE LA NOUVELLE RELIGION : 4ème ASPECT

BASES DE LA NOUVELLE RELIGION : 5ème  ASPECT

BASES DE LA NOUVELLE RELIGION : 6ème  ASPECT

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire