La Mère du Monde

Aujourd’hui, nouvelle lune du Capricorne de cette nouvelle année 6.2 consacrée à l’Espace, à l’Infini et au Principe christique de l’Amour-Sagesse comme Bases de la Nouvelle Religion Mondiale, nous voulons contempler ensemble quelques notes de l’Enseignement sur la Mère du Monde, qui constituera la ‘note’ des pleines lunes de l’année 2023 (Directions Soleil-Terre-Lune).

Ces Impulsions sur la merveilleuse Image de la Mère du Monde, Substance de l’Amour et Origine féminine de la Manifestation, feront contrepoids aux entrées Terri-solaires dans les 12 Signes du zodiaque, consacrés au Fils, aux 12 Attestations du Christ-Maitreya, célébrées rituellement dans le cercle idéal du Groupe des Serviteurs du Monde (voir ici pour les Rituels en ligne en 7 langues).

*

DIRECTION SOLEIL-TERRE-LUNE

La Direction Soleil-Terre-Lune est analogue au Rapport Père-Fils-Mère, ou Hiérarchie-Humanité-Règnes inférieurs, ou Âme-Personnalité-Corps.

Le Groupe des Serviteurs du Monde, le Serviteur planétaire, section dorée entre Hiérarchie et Humanité (Soleil et Terre), active la polarité sacrée de ce Cycle (nouvelle lune et pleine lune), en libérant son essence évolutive christique, qualifiée par les 12 pétales du Cœur solaire (Signes du zodiaque) : [1]

-NOUVELLE LUNE : Le Serviteur planétaire est une Coupe d’Amour et de Lumière qui accueille la Semence de la Communion entre Esprit/Soleil et Matière/Lune

FÊTE SOLAIRE (PLEINE LUNE) : le Serviteur planétaire réalise en lui-même l’Unité entre Esprit/Soleil et Matière/Lune et en irradie la Lumière libératrice dans la Conscience humaine, qualifiée par la Formule sainte à la Mère du Monde selon l’énergie du Signe :

Capricorne : La Lumière céleste de la Mère est la Voix du Silence

Verseau : L’Étoile de la Mère commande la Fraternité entre les mondes

Poissons : Le sacrifice de la Mère est l’éclat du Cosmos

Bélier : Le Feu de la Mère est la grande Force créatrice de l’Univers

Taureau : La Beauté est le rayonnement de la Mère du Monde

Gémeaux : L’Aimant de l’Être est le pouvoir unifiant de la Mère

Cancer : Du commandement de la Mère naît l’Océan du Silence

Lion : La Mère est le souffle de l’Infini dans chaque cœur

Virgo : La Mère du Monde est Amour cosmique

Balance : Le fil de la Mère est la Voie sacrée du Milieu

Scorpion : L’Harmonie de la Mère est le calice de la Victoire

Sagittaire : Le Chant de la Mère est la Joie des Mondes Lointains

*

LA MERE DU MONDE

Un seul canal, une seule bannière Maitreya, Mère, Matière ! (Communauté § 72, Collection Agni Yoga)

De « La Mère du monde ». Cette expression comporte diverses acceptions et un bon nombre de sens différents. Elle peut signifier :

  1. L’aspect féminin en manifestation, symbolisé dans bien des religions du monde par une vierge mère, et dans la religion chrétienne par la Vierge Marie. C’est la substance qui permet à la Divinité de se manifester.
  2. La nature elle-même, mère de toutes les formes.
  3. La lune également, symbole de la vie génératrice et créatrice qui donne naissance à toutes les formes et symbolise ainsi la nature en forme.
  4. La concentration de la force féminine de la nature dans une forme individuelle de femme que l’on appelle alors la « Mère du Monde ». Une telle individualité n’a jamais existé au sein de notre vie planétaire actuelle, bien qu’au cours d’un précédent système solaire les Avatars s’exprimant par la vie planétaire prissent toujours cette forme. Il n’en est pas ainsi dans le présent système solaire. La tradition de ces apparitions est héritée du précédent système solaire, lequel nous a légué la matière dont sont constituées toutes les formes manifestées. Ce symbolisme remonte à la lointaine époque du Matriarcat, qui pratiquait une religion rappelant les anciens processus du système précédent. A cette époque, Lilith symbolisa la Mère du Monde jusqu’à ce qu’Eve l’eût remplacée. (A. A. Bailey, Guérison Ésotérique, pp 362-3)

…Ainsi, la Mère du Monde, lorsqu’on La considère dans son aspect cosmique, est Moulaprakriti, l’Unique, Celle qui contient tout, Celle qui engendre tout. Dans son aspect terrestre, Elle est le Grand Esprit du Principe Féminin. Chaque manifestation, chaque aspect, chaque symbole est fondé sur une grande Individualité. Ainsi, chaque grande Individualité a ses propres remplaçants ou personnifications, qui sont les plus proches d’elle sur le plan du rayon. Parfois, cependant, l’individualité s’incarne elle-même. D’où le concept des Avatars. Ainsi, le grand Esprit qui s’est incarné en tant que, par exemple, Isis, Ishtar ou d’autres, n’était pas nécessairement l’Esprit de la Mère du Monde, mais était imprégné par son Rayon. Et à cause de cela, bien sûr, dans les légendes créées par la suite, l’Image d’Isis s’est confondue avec l’Image de la Grande Mère du Monde. (Lettre Helena Roerich, 3 septembre 1935)

La « Mère du Monde » est à la tête de la Grande Hiérarchie de Lumière de notre planète. […] Derrière chaque symbole se dresse une Haute Individualité, et chaque symbole couvre une grande réalité. (Lettre Helena Roerich, 18 juin 1935)

En Orient, le culte de la Mère du Monde, la déesse Kali, ou Dourga, est très répandu, et on peut même dire qu’il est prédominant dans l’Hindouisme. Mais même dans d’autres sectes, on trouve davantage d’adorateurs de la Grande Mère que de tout autre aspect de la Divinité. En Mongolie et au Tibet, Doukkar, la Tara Blanche, et d’autres Taras Sœurs font l’objet d’une profonde vénération. Dans toutes les religions les plus anciennes, les divinités féminines étaient considérées comme les plus sacrées. À leur tête – ou plutôt derrière le voile – se trouve le « Souffle Éternel et Infini de Tout l’Être ». Mais sur le plan manifesté règne l’éternel Principe Féminin, la Grande Mère du Monde. (Ibidem, 24 août 1936)

Les Enseignements les plus anciens ont toujours considéré le Principe Féminin comme très élevé. En fait, les divinités féminines étaient même révérées dans ces Enseignements comme les plus sacrées. Nous pouvons trouver des traces de ces cultes très anciens chez les Indiens d’Amérique, chez qui la fonction sacerdotale est dirigée par des femmes. Les femmes dirigent aussi le clan, et la filiation et les héritages se font du côté des femmes. De même, dans l’Enseignement du Bouddha, il n’y a pas de différence entre les deux Origines, et la femme aussi bien que l’homme peut atteindre l’état d’Arhat. Et même aujourd’hui, en Inde, malgré le fait que les principes des Brahmanes aient évolué vers l’humiliation de la femme pour des raisons de cupidité et d’intérêt personnel, le culte de la déesse Kali est néanmoins très répandu. Les derniers grands sages connus de l’Inde, Ramakrishna et Vivekananda, adoraient la Divine Origine sous son aspect de la Mère du Monde. (Ibidem, 17 mai 1937)

Dieu en nous est la seule réalité. Tout le reste n’est que « le Jeu de la Grande Mère du Monde », comme l’exprime si magnifiquement et si poétiquement l’Orient. » (Ibidem, 24 mai 1936)

Alors, de quoi se nourrit le Cœur de l’Arhat ? D’amour, Nous l’affirmons. Seule cette Source sait comment saturer le cœur de Feu. La sublime Mère du Monde connaît cette Source. Chaque cœur pur connaît cette Source. Comment alors fusionnent les cœurs ? Par amour, Nous l’affirmons ; cette source puissante qui transforme la vie en œuvre de beauté, cette source qui contient toutes les énergies subtiles du cœur. (Monde de Feu III § 171)

L’Etoile du Matin est le signe de la Grande Epoque qui jaillira comme le premier rayon de l’Enseignement du Christ. Car qui, sinon le Christ, Lui qui est tant avili par le monde, peut exalter la Mère du Monde. Donnez-Nous l’Arche du Dôme dans lequel entrer. (Les Feuilles du Jardin de Morya II 153)

L’Étoile de la Mère du Monde est la planète Vénus. En 1924, cette planète s’est approchée pour un temps très court exceptionnellement près de la Terre. Ses rayons inondèrent la Terre et cela provoqua de nouvelles et puissantes combinaisons qui produiront de grands résultats. De nombreux mouvements de femmes ont été suscités par ces puissants rayons. (Lettre Helena Roerich, 11 Janvier 1935)

Urusvati. Il est temps de dire que tel est le nom que Nous avons donné à l’étoile qui approche irrésistiblement la Terre. Depuis très longtemps, elle a été le symbole de la Mère du Monde, et l’Epoque de la Mère du Monde doit commencer au temps de l’approche sans précédent de Son étoile vers la terre. La Grande Epoque commence, car la compréhension de l’esprit est liée avec la Mère du Monde. Même pour ceux qui connaissent la date, il est merveilleux de voir l’approche physique de ce qui est prédestiné. L’approche de cette très grande Epoque est importante ; elle changera substantiellement la vie de la Terre. Une Grande Epoque ! … Le réveil féminin est commencé, une nouvelle onde a atteint la Terre, et de nouveaux foyers se sont allumés ; car la substance des rayons pénètre profondément. Ressentir l’approche de la Nouvelle Epoque est joyeux. (Les Feuilles du Jardin de Morya II § 138)

Aux Frères de l’humanité est confiée la reconstruction de la vie de la Planète et la garde du Commandement de la Grande Mère du Monde. La musique des sphères résonne lorsque le courant de joie est en mouvement. La musique des sphères remplit l’Espace lorsque le cœur vibre jusqu’à frémir sous l’influence de la Force Cosmique. Le Cœur de Notre Fraternité est la sauvegarde, pour l’humanité, du sentier du Bien-Général. (Hiérarchie § 11)

Je sens que l’Enseignement sur les pensées pures pénétrera dans la conscience des hommes. Le semeur de pensées ramasse la récolte. Par conséquent, avec la Mère du Monde Qui voit tout, la coopération est inévitable. L’état de la substance de l’espace, transpercée par les combinaisons de nouveaux rayons, permet le commencement de l’Ere Nouvelle. Tout le Bien devrait être rassemblé. (Les Feuilles du Jardin de Morya II 232)

Vous avez déjà entendu parler de l’imprégnation du rythme du travail en tant que qualité particulière qui n’est possédée que rarement par les gens. Son influence bénéfique a une signification bien plus profonde qu’il n’y paraît. Pourtant les anciens mystères utilisaient ces deux expressions « travailler dans la vague de la Nature Sublime » et « travailler avec le battement du cœur de la Mère du Monde. » (Les Feuilles du Jardin de Morya II § 350)

L’équilibre entre les éléments est la fondation de la Vie et la violation de cette loi mène à la destruction. Maintenant, les Grands Instructeurs confirmeront les droits de la femme. C’est pourquoi l’ère à venir ne sera pas seulement une époque de grande coopération, ce sera aussi l’époque de la Femme. Il faudra que la femme s’arme de courage. Elle devra surtout contrôler son cœur pour ne pas donner à mauvais escient, car il doit y avoir un Équilibre Doré en toutes choses. La femme doit s’affirmer et c’est la raison pour laquelle l’Épée de l’Esprit est précisément remise dans ses mains. En Orient, on appelle cette époque, l’Ère de Maitreya, l’Ère de la Grande Compassion et l’Ère de la Mère du Monde. (Lettre Helena Roerich, 8 Mars 1935)


Consultez le calendrier de toutes les célébrations en ligne (entrées dans les 12 signes et fêtes solaires des pleines et nouvelles lunes 2023) – avec des liens connexes :

Dates de célébration en ligne 2023

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire