Religion – science de l’invocation et de l’évocation

Il est dit dans les Enseignements que « le sujet de l’Invocation et de l’Evocation conditionnera – consciemment et ésotériquement – la religion mondiale nouvelle, comme cela l’a conditionnée jusqu’ici ésotériquement et inconsciemment. » [1]

Ces deux mots décrivent ce quelque chose de mystérieux – émanation, appel muet, désir inhérent de lumière – qui est inné dans toutes les formes, qui produit les échanges et les relations, et qui est la cause de tout progrèspoussée en avant, sur le sentier d’une conscience en expansion, et d’une pénétration dans la lumière.

Ceci est vrai d’une plante qui se force un chemin pour sortir de l’obscurité de la terre et entrer dans la lumière du soleil ; d’un enfant qui, sous l’impulsion de la vie, se dégage du ventre de sa mère, de l’être humain se hissant vers des domaines de plus grande connaissance et de mode de vie physique efficace, de l’aspirant allant de l’avant et sortant de la Salle de la Connaissance pour entrer dans la Salle de la Sagesse. Ceci est vrai du disciple qui pénètre dans le domaine de la vie et de la lumière de l’âme, de l’initié passant de degré en degré dans la Hiérarchie de Libération, du Christ pénétrant dans la Chambre du Conseil de Shamballa, et du Seigneur du Monde lui-même, entreprenant des processus qui le conduiront dans le règne de la vie divine que même l’initié le plus élevé de notre planète ne peut concevoir.

Tout survient, en tant que partie d’un grand système d’invocation et d’évocation, d’appel et de réponse, et tous sont caractéristiques dumode de Viequi gouverne tous les degrés de la hiérarchie d’Existence de notre planète.

La poussée évolutive sur la Voie Illuminée, conduisant de l’obscurité à la lumière, de l’irréel au réel, et de la mort à l’immortalité, est un besoin inhérent à toutes les formes.

Elle sous-tend la loi de l’Evolution de même que la loi de Karma, et, en réalité, c’est la loi du Dessein de Vie du Logos planétaire. C’est une expression de son intention dynamique, obligeant toute substance en manifestation, dans le temps et dans l’espace, à agir et réagir en conformité avec sa Volonté.

Il permet ainsi à sa forme – la planète, qui est composée des sept règnes de la nature d’exprimer l’intention logoïque pendant “la durée du Grand Souffle” ; de ce souffle dont le temps et l’espace sont deux aspects.

Il affecte l’atome le plus petit et l’Etre le plus élevé de sa sphère de conscience. [2]

La définition de la religion qui, à l’avenir, se révélera être d’une plus grande exactitude qu’aucune religion formulée jusqu’ici par les théologiens, pourrait être exprimée ainsi :

Le terme “religion” est le nom donné à l’appel invocatoire de l’humanité et, en réponse à cet appel, à l’évocation de la part de la plus Grande Vie. C’est en fait la reconnaissance par la partie, de sa relation avec le Tout, à laquelle s’ajoute une demande grandissante d’une conscience accrue de cette relation ; elle obtient la reconnaissance du Tout, comme quoi la demande a été faite. [3]

Stone wall with Jesus Tomb

La religion – science de l’invocation et de l’évocation  est l‘approche (dans l’âge nouveau) d’une humanité polarisée mentalement. Dans le passé, la religion faisait entièrement appel à l’émotion. Elle concernait la relation de l’individu avec le monde de la réalité, de l’aspirant qui cherchait avec la divinité recherchée. Sa technique consistait à ce que l’homme se rende apte à la révélation de cette divinité, à ce qu’il parvienne à une perfection justifiant cette révélation, et cultive une sensibilité et une réponse aimantes à l’homme idéal, condensé dans le Christ, pour l’humanité contemporaine.

Le Christ vint pour mettre fin à ce cycle d’approche émotionnelle qui existait depuis le temps de l’Atlantide. Il illustra en lui-même la vision de la perfection, puis présenta à l’humanité un exemple – pleinement manifesté – de toutes les possibilités qui avaient été latentes chez l’homme jusqu’à ce moment-là. Parvenir à la perfection de la conscience christique devint le but essentiel de l’humanité.

L’activité de tous les Instructeurs précédents, et des Fils de Dieu manifestés, devint seulement la présentation des divers aspects de la perfection divine, que le Christ condensait en lui-même.

Le Christ, lorsqu’Il indiqua à ses disciples, qu’ils pourraient faire de “plus grandes choses” que lui, car Il allait “rejoindre le Père”. Par ces mots Il indiquait, au-delà de lui-même, Celui qui était responsable de son Existence, et la Voie de l’Evolution Supérieure – sujet que l’Eglise n’a jamais traité de façon satisfaisante. Dans les paroles ci-dessus, Il indiquait un état d’existence qu’il n’avait jamais manifesté sur terre, vu que l’homme n’était pas prêt, et que lui-même était seulement “en route”.[4]

L’humanité «  doit apprendre à suivre le Sentier en devenant ce Sentier même, et développer ainsi les capacités et les mécanismes inhérents au mental divin, “qui tisse le fil de liaison lumineuse et relie à lui-même tous les êtres qui sont dans le cercle infranchissable planétaire” (le Pont Arc en Ciel : l’ Antahkarana).

En devenant le Sentier, en termes symboliques et par un processus de réorientation, l’aspirant, qui cherche à fouler la Voie illuminée de purification et de discipulat, atteint un point où cette lumière et ce Sentier l’amènent à un but spécifique. Alors la lumière qu’il a engendrée en lui-même, et qu’il apprend rapidement à utiliser, lui révèle la Voie de l’Evolution Supérieure, le fait d’un but encore plus grand devant lui – appelé par le Christ “la Maison du Père“.

Le fait pratique dont aspirants et disciples doivent se souvenir est que la science de l’Invocation et de l’Evocation entra dans une nouvelle phase quand le Christ vint et se présenta devant l’humanité. Il donna alors un enseignement qui résumait tout le passé et indiquait les nouveaux aspects de l’enseignement futur. Il ouvrit la porte conduisant à la Voie de l’Evolution Supérieure, fermée jusque-là, de même que le Bouddha concentra en lui-même toutes les réalisations de la Voie de Lumière et l’obtention de toute connaissance et de toute sagesse. Le Christ en ouvrant “cette plus grande porte au-delà de la porte moins grande”, ancra – si je puis employer une expression aussi inadéquate – la Volonté de Dieu sur terre, particulièrement en ce qui concerne la conscience des hommes. Il éleva la science de l’Invocation et de l’Evocation tout entière jusqu’au plan mental, et rendit possible une nouvelle approche de la divinité. Il est difficile de vous donner un symbole qui clarifierait cette question dans votre esprit. Celui-ci entraînera peut-être quelque illumination :  [5]


Note: Aujourd’hui le Ciel  indique la direction Soleil-Vulcain (R.1)-Neptune (R.6), nous donc allons aborder la science de l’invocation et de l’évocation dans le cadre de la Religion.

[1] Rayons et Initiations A.A. Bailey- 18@519

[2] 18@520

[3] 18@522

[4] 18@ 223

[5] 18@525

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire