Extrait du Lambdoma de la Genèse des Idées :
2.6 ATTRACTION – L’Attraction est la tension unifiante.
6.2 MÈRE – La Mère est le Giron sacré de l’Espace.
Cette polarité des idées exprime et réalise la relation première entre :
2.2 ESPACE – L’Espace est l’Infini fécondé par la Vie
et
6.6 SYNTHESE – La Synthèse est le triomphe de l’Un.
L’attraction, par sa tension unifiante, ramène le Multiple à source originelle et réalise la synthèse fougueuse des polarités inhérentes à chaque conscience.
« L’omnipotence de l’Aimant Cosmique correspond à la puissance psycho-dynamique de l’Espace. L’attraction des énergies correspond à la tension de l’Aimant. Le principe d’attraction est inhérent à toute action humaine. » (1)
La Mère, sein sacré de la Substance, est la puissance génératrice de Vie qui accueille en elle la Raison suprême, le Fils.
« O Souveraine, Nous proclamons que Tu es la Grande Collaboratrice de la Raison Cosmique. O Souveraine, Tu portes en Toi au-delà de tous les pouvoirs cosmiques, la semence sacrée qui donne la Vie rayonnante. (…) Dans Ton Cœur la Vie est conçue, Nous affirmons le Rayon de la Souveraine. » (2)
La Mère, symbole de l’Espace infini et cohésif, exprime son magnétisme inhérent comme moyen d’Attraction et devient un contenant réceptif et aimant afin que les consciences puissent s’élever et trouver l’aspect dans la Synthèse rayonnante de l’Un.
« Le principe de l’attraction soutient l’effort de l’esprit dans son ascension vers le Feu. Le contact de cette Source ardente imprègne l’esprit de Sa puissance ; chaque contact avec ces rayons incandescents effectue le lien avec les mondes supérieurs. La conscience qui s’élève découvre la beauté des mondes supérieurs. Lorsque Nous parlons des mondes supérieurs, l’esprit subtil peut comprendre. La créativité attire inlassablement tous les éléments supérieurs vers le perfectionnement. L’esprit évolue et se perfectionne dès que la compréhension spirituelle commence d’attirer les éléments subtils ; il devient alors possible de transmettre la vérité du symbole de l’Etreté. Il est essentiel de construire le sentier vers l’Infinité. » (3)
« Dans cet échange d’énergies est contenu le plus sublime pouvoir de l’Aimant Cosmique. Dans le Cosmos, l’échange se manifeste par l’effort vers la perfection. La communion de l’esprit avec l’esprit apparaît comme un entrelacement des énergies les plus subtiles. Cet entrelacement des énergies les plus subtiles trace une ligne qui conduit à l’Aimant Cosmique. (…)Le Feu fusionne de cette manière avec les courants de l’Espace.». (4)
“L’espace est divin. C’est la Substance ultime, dont toute chose est faite. C’est le Vase qui contient la Vie, ou le Feu. Il est appelé Infini, Mère du Monde, champ magnétique universel, Amour cosmique, l’Octave absolue. C’est le foyer des Sept qualités divines, les Sept Rayons, et en incarne les qualités et les énergies. Il s’identifie partout avec elles et leurs innombrables combinaisons structurelles. » (5)
« La synthèse du Calice est l’Aimant du cœur. … ainsi, la synthèse renforce la prédestination de la chaîne vers l’Infinité. » (6)
L’attraction appelle chaque conscience à elle-même dans l’étreinte de l’Amour de la Mère qui contient tout.
« Urusvati sait que l’approche du Monde Surterrestre ne se fait pas tant la raison que par l’amour. Grand est le pouvoir magnétique du sentiment d’amour, malheureusement, la science ne connaît pas la réelle signification de cet aimant. Un homme amoureux répond à la loi cosmique d’attraction et reçoit ainsi les qualités spéciales qui caractérisent cette loi. » (7)
Enfin, à l’écoute de la croix mutable activée par le Signe de la conjonction d’aujourd’hui* et en posture de réception des 4 signes qui l’animent et des rayons véhiculés par ces quatre signes, l’humanité en tension incarne et exprime les quatre paroles clé :
Vierge, 2ème–6èmeR » Je suis la Mère, je suis l’Enfant ; moi, Dieu, je suis Matière. »
Poissons 2ème -6èmeR » Je quitte la maison du Père et en revenant, je sauve »
Sagittaire 4ème –5ème -6èmeR « Je vois un but, je l’atteins et j’en vois un autre »
Gémeaux 2èmeR « Je reconnais mon autre moi, et dans l’effacement de ce moi, je crois et luis. »
* Cet article est publié en alignement avec la conjonction entre Jupiter et Mars, 2ème et 6ème Rayons, en Poissons.
1- Collection Agni Yoga, Infini I § 222
2- Collection Agni Yoga, Hiérarchie § 9
3- Collection Agni Yoga, Infini II § 147
4- Collection Agni Yoga, Infini I § 144
5- Premier Sommet, Buts Lointains. Sommet 2.1
6- Collection Agni Yoga, Infini I § 190, 215
7- Collection Agni Yoga, Surterrestre IV § 736