6.3 – 3.6 Fils et Rapport

Du Lambdoma de la Genèse des Idées:

6.3 FILS– Le Fils est la Raison suprême

3.6 RAPPORT– Le Rapport est la synthèse enflammée des polarités

Cette Polarité d’Idées exprime et accomplit le rapport primaire entre :

6.6 SYNTHESE- La Synthèse est le triomphe de l’Un

et

6.3 LUMIERE-La Lumière est le mouvement rythmique du Feu

Les Idées ou les Puissances créatrices à l’origine de toutes les précipitations ou Formes, se fixent et se mettent en relation sur le plan causal, c’est-à-dire le plan du mental supérieur, là où les Formules idéales relient les Idées et les Formes-pensées. En attestant ces Formules, à ce niveau ou point de tension, nous en alimentons le feu, en répandons la lumière, et révélons la Communion sacrée entre toutes les Idées, ainsi qu’entre nous et le Surterrestre.

Nous allons donc ‘synthétiquement’ visiter de ce quaternaire d’Idées s’écoulant du Vase sacré et précieux de la Genèse des Idées : 

6.6 La Synthèse et le triomphe de l’Un

« (…) la synthèse est un aspect de la première caractéristique divine, la Volonté ou, plutôt, la Volonté-de-Bien. Cette énergie ou influence que le Christ lui-même maniera (et en vue de laquelle Il s’est longuement préparé) produit la cohésion, un rapprochement et une tendance à la fusion et à l’union. » [Extériorisation de la Hiérarchie p.648]

La Vie qui s’est « multipliée » elle-même à travers une infinité de formes, au terme du processus évolutif retourne à l’Unité originale et essentielle, à travers la Synthèse enflammée des différentes polarités. Cette Synthèse est le lumineux sentier du Cœur :

Voir avec le regard du cœur ; entendre avec l’écoute du cœur le cri du monde ; scruter le futur avec la compréhension du cœur ; se remémorer les acquis du passé à travers le cœur ; ainsi avancez impétueusement sur le sentier de l’ascension. La créativité se fonde sur le potentiel ardent, elle est imprégnée du feu sacré du cœur. C’est pourquoi, sur le sentier de la Hiérarchie, sur le sentier du Grand Service, sur le sentier de la Communion, la synthèse est le lumineux sentier du Cœur. Comment les rayons se manifesteraient-ils si la flamme ne s’affirmait dans le cœur ?

Précisément cette qualité magnétique[i] est inhérente au cœur. La plus haute créativité est imprégnée de cette grande loi. Dès lors, chaque achèvement, chaque union, chaque grande unification cosmique s’accomplit à la flamme du cœur. Par quel moyen poser la fondation des grandes étapes ? En vérité, uniquement par le cœur. Ainsi les arcs de conscience fusionnent par la flamme du cœur.

Ainsi, nous garderons présente à l’esprit la magnifique attraction de l’aimant du cœur, qui relie entre elles toutes manifestations. En vérité, le fil d’argent reliant l’Instructeur au disciple est le puissant aimant du cœur. L’union de l’Instructeur et du disciple affirme la nature de toutes les évolutions.” (Collection Agni Yoga. Cœur, § 1)

6.3 Le Fils est la Raison suprême

Ce Lumineux Sentier du Cœur est en réalité la Raison suprême, le Fils, le commencement et la fin, la Synthèse et le Rapport, comme nous pouvons le découvrir dans le Prologue de Jean et la Doctrine Secrète :

Dans le Prologue de Jean, il est écrit :

« Au commencement, le Logos [ii]», ce ‘Commencement’ en hébreu : ‘archè[iii]  est l’entrée dans le monde de la dualité, de la temporalité, le ‘Logos’ ‘davar’, est l’intelligence, la parole, le verbe, l’information créatrice. Le Logos dans la genèse est donc la Parole créatrice, le « davar » biblique qui donne forme et consistance à toutes choses.

Au commencement, à l’origine, il y a donc cette Intelligence, cette Parole Créatrice qui « informe » toute chose ; mais la Parole est aussi ce qui nous maintient dans la possibilité d’une Ecoute et d’une Relation, un Rapport harmonique avec toutes les vies.  

Ainsi la Parole, ce Fils du Père et de la Mère, est la Raison suprême de tout ce qui Est, Était et Sera, la Raison d’être du monde manifesté.

Ailleurs, dans la Doctrine secrète, nous pouvons lire au sujet du Fils :

 ” […] pendant le prologue, pour ainsi dire, du drame de la création, ou le commencement de l’évolution cosmique, l’Univers, où le “Fils”, est encore caché “dans la Pensée Divine” qui n’avait pas encore pénétré le “Sein Divin”. Cette idée – qu’on le remarque bien –se trouve à la base et forme l’origine de toutes les allégories au sujet des “Fils de Dieu” nés de vierges immaculées.” (Helena P. Blavatsky, La Doctrine secrète. Cosmogénèse)

Ou encore :

Le Fils est Amour, la Raison Suprême est Amour, « l’Amour est le commencement, l’Amour est à la fin, et dans l’Amour, nous servons et nous travaillons. Le long voyage finit ainsi, dans la gloire du renoncement à tout désir personnel, et dans la dédicace entière de chaque être au service vivant. (Alice A. Bailey, De Bethléem au Calvaire p.229)

Notre Esprit solaire est un Logos d’Amour, ce Motif universel qui donne vie et raison d’être à toute forme, à travers des impulsions électriques émises du centre ou noyau, par le cœur. (Les Hiérarchies Créatrices et l’Evolution p.4)

 3.6 Le Rapport est la synthèse enflammée des polarités

 Nous avons vu qu’« au commencement » la Parole Créatrice « informe » toute chose et ouvre la possibilité pour l’humanité d’une Relation  ou Rapport harmonique avec le Vivant.

Et, de son côté, L’homme a été, […] considéré dans l’antiquité comme la mesure de l’Univers : et ici se révèle le côté actif de sa vertu innée ; car pour mesurer exactement, il doit ‘communiquer’ avec l’objet de sa mesure. De cette façon, ‘rapport’ devient synonyme de ‘relation’. Il s’agit d’une communication directe ; facultés garanties à tous par l’existence omniprésente de l’Infini, où des mesures infinies ‘s’allument et s’éteignent’ – pourvu que s’abattent les barrières invisibles qui séparent normalement la conscience humaine de la totalité de l’espace.

S’il est vrai que l’homme, par sa nature divine, est la mesure du Cosmos, la réponse à la question ne peut être que de celle-ci : on mesure en communiquant ; et en mesurant on communique.” (Enzio Savoini, Harmonique. Première partie, traduction libre, avec les commentaires de Lehrbuch der Harmonik di Hans Kayser, texte inédit, 1980)

Seul un échange vital produit une onde créatrice. Seule la grandeur du Cosmos peut assurer la manifestation d’un échange vital. Une semence cosmique est au cœur de toute chose et le Feu s’exprime en tout. Comment l’humanité pourrait-elle assurer son existence sans le principe manifesté par l’échange vital ? La loi de l’existence attire l’esprit dans l’orbite de la semence cosmique et les efforts qui tendent à établir la communion avec les sphères supérieures, assurent la coopération. Tout effort conscient est pénétré de cet échange, il est un rapport illimité qui se manifeste dans la coopération.” (Collection Agni Yoga. Infini II, § 415)

Ainsi, le destin de l’humanité est de devenir ce Pont vivant, cette Synthèse enflammé, dispensatrice et rayonnant de « force salvatrice » pour englober progressivement toutes les formes de vies dans le champ de sa puissance magnétique, les reliant à la Hiérarchie et à Shamballa (c’est-à-dire reliant l’âme de chaque règne).

Ce Rapport/Relation se retrouve à tous les stades de la grande Chaîne de l’Existence :

« Le thème de la conscience vivante du Logos planétaire est pour toujours, et immuablement, la grande Hiérarchie de l’Existence, cette chaîne de vie où le moindre chaînon est important, et où le plus grand chaînon est relié au plus petit par l’échange électrique d’énergie spirituelle. D’un point de vue important de la vie, il n’y a rien d’autre qu’une Hiérarchie, reliant entre eux soleils, étoiles, systèmes solaires, planètes, et toutes les vies planétaires. La note-clé majeure de chaque initiation planétaire, jusqu’à la plus haute, est RELATION. Nous ne savons pas quelles autres caractéristiques peuvent être révélées à l’Initié sur d’autres sentiers, mais le but de tout effort sur notre planète est la juste relation d’homme à homme, entre l’homme et Dieu, et entre toutes les expressions de la vie divine, depuis l’atome le plus petit jusqu’à l’infiniment grand. Du point de vue de notre évolution planétaire, il n’y a rien d’autre que l’amour, rien d’autre que la bonne volonté, et la volonté-de-bien. Ceci existe déjà, et sa vraie manifestation est plus proche aujourd’hui qu’à n’importe quel moment de l’histoire planétaire. » (Alice A. Bailey, Rayons et Initiations, p.738)

3.3 La Lumière est le mouvement rythmique du Feu.

Tout l’espace non manifesté [et manifesté] est un vaisseau de feu. (…) [i], et (…) le Feu Cosmique est en éternel mouvement, orienté par la Raison Absolue et le Cœur Parfait, (…) [ii] c’est donc le Feu qui assure l’évolution [iii]. Toute Lumière est issue d’un centre de feu qui donne vie à tout concept créateur.[iv] L’émergence du feu produit la luminosité de la matière. A proprement parler, là où est le feu, se trouve l’évidence d’une perfection progressive. [v] Le Feu peut se cristalliser, mais son état habituel peut être caractérisé comme lumière] [vi]

D’autre part, « (…) le mouvement rythmique est l’agent qui relie le principe à la fin : c’est l’usage libre, intelligent et créatif de l’Espace et du Feu. Mais la liberté de mouvement a une loi, à laquelle aucun processus ne se soustrait, sous peine d’arrêt : c’est la loi de la Spirale, qui renouvelle toujours toutes les phases et met fin au début, sans jamais les séparer. C’est le signe de l’Intelligence divine, le troisième Feu. Je suis Lumière, qui est le mouvement rythmique du Feu. Ainsi j’illumine le chemin qui monte.” (Enzio Savoini, Le Livre des Rituels, 1992 – seconde partie)

“La Lumière est un mouvement. C’est, en effet, le plus grand dynamisme […] La Lumière fusionne en continu et discontinu, et les cycles naissent, ils sont ‘continuellement discontinus’. Pour ces raisons, on soutient que la Lumière est la cause de tous les mouvements. La Volonté fixe le but ; l’Espace l’accueille et lui prête les substances nécessaires ; la Lumière l’atteintC’est le Mouvement. La Lumière réalise l’évolution […] la Lumière est l’énergie qui met en mouvement les choses et les consciences ; elle conduit au but, et il n’y a aucune raison de mouvement.” (Enzio Savoini, Document du 3ème Septénaire. Théorie de la Lumière I-II, écrit inédit, septembre – novembre 2001)

Ainsi à travers le mouvement rythmique de la Lumière, qui sous-tend tout le dessein planétaire, dans un souffle unifié et un rythme uni nous progressons de lumière en lumière, transmutant les feux de la matière et élevant le feu de la conscience en une Synthèse enflammée de cœurs.

Nous reconduisons à la Culture du Ciel

 


[i] « […] l’action magnétique est plus étroitement liée au fonctionnement du premier rayon qu’au deuxième rayon, et c’est un aspect de la loi de Synthèse. C’est de ce pouvoir magnétique de premier rayon, que le Christ parlait lorsqu’Il disait “Quand j’aurai été élevé de la terre (initiation de L’Ascension A.A.B) j’attirerai tous les hommes à moi.” » (A.A.B – Rayons et Initiations p. 376  )

[ii] L’Evangile de Jean (traduit et commenté par Jean-Yves Leloup -Edition Albin Michel.

[iii] « Archè » : archétype, archéologie, archange (…), ce qui est à la tête, au commencement, à l’origine.

[iv] Agni Yoga 307.

[v] Infini I 301.

[vi] Infini I 173

[vii] Hiérarchie 224.

[viii] Agni Yoga 159.

[ix] Infini II 164.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire