Nous célébrons aujourd’hui la cinquième des 12 Fêtes de la nouvelle Religion mondiale, la Pleine lune du Taureau (h. française.6h14) – fête orientée pour attester la Volonté de libérer Lumière et Beauté.
Le Taureau garde le secret de la Lumière qui révèle le Son et illumine l’initié. Il conduit de l’illusion à la Réalité spirituelle ; l’œil du Taureau est l’œil de la révélation et répand la lumière rayonnante sur les hommes, dont la vision individuelle doit s’ouvrir, en réagissant à la lumière cosmique.
.Sa devise ascendante dit : « Je vois, et quand l’œil est ouvert tout est illuminé « .
Lumière, Illumination et Son, en tant qu’expression de la force créatrice, sont les trois idées fondamentales liées à cette constellation.
« L’interprète de la voix divine« , comme était appelé le Taureau dans l’Egypte ancienne, peut être appelé, avec une terminologie chrétienne, « le Verbe fait chair« . Le Taureau est associé au Bouddha – « L’Illumination conquise en luttant » et au Christ – « La Lumière du monde« .
Taurus, le Taureau divin, est aussi le moteur principal de la vie, qui fait mouvoir l’évolution par la force puissante du Désir, qui se transforme d’abord en Aspiration, puis en Volonté.
“Le secret tout entier de l’intention divine et du Plan divin est caché dans ce signe, cela étant dû au rapport de base des Pléiades avec la constellation de la Grande Ourse d’une part, et avec notre système solaire d’autre part. (…) Le but qui est à l’arrière-plan de tout le processus évolutif « la ruée en avant du Taureau de Dieu », comme elle est appelée ésotériquement, révèle de plus en plus et sans cesse le Plan sublime et étonnant de la Divinité. C’est cela que révèle la lumière”. (A.A. Bailey Astrologie Ésotérique page. 376,))
Le Taureau, avec le signe opposé, Scorpion, transmet dans le champ zodiacal le pur quatrième Rayon, qui s’exprime ici comme Beauté, tandis qu’en Scorpion il se révèle comme Harmonie.
La Volonté, Agent de la Vie, est puissante dans le Taureau, signe régit, pour les disciples et les initiés, par Vulcain (Rayon 1. Cœur du Soleil ») qui « dirige et est la Volonté solaire » qui, au niveau humain, se montre essentiellement comme persistance.
Vulcain, le forgeron qui forge les métaux, opère dans l’expression la plus dense et la plus concrète (pour l’humanité) du monde naturel. Il plonge dans les profondeurs pour chercher la matière sur laquelle exercer son art inné et façonner le beau et l’utile. Il représente donc l’âme, c’est-à-dire l’Homme individuel, intérieur et spirituel.
*
Aujourd’hui, jour de pleine lune, qui coïncide avec la grande fête de Wesak, plongés dans l’énergie du signe et unis à tous ceux qui, en tout temps et en tout lieu, œuvrent pour rétablir le plan divin sur Terre, nous imprimons dans l’espace
La Volonté de libérer la Lumière et la Beauté
On a beaucoup dit, même dans ces pages, sur la Beauté, « La splendeur du vrai« , qui dans le Lambdoma des Idées – Modèle a été appelée « Le signe de l’Être« .
“Celui qui cherchait la perfection pouvait trouver à travers la Beauté les puissantes lois de l’Etre ”. (Agni Yoga, Monde de feu III, § 23)
“Le travail a déjà été appelé prière. De son rythme s’élèvent unité et qualité les plus hautes. La meilleure qualité du travail produit le rythme de Beauté. Tout labeur contient en lui le concept de la Beauté. Travail, prière, beauté, voilà les facettes du grand cristal de l’Existence”. (Collection Agni Yoga. Aum, § 322)
“La beauté, après tout, est tout aussi divine que ce qui peut être exprimé au moyen de n’importe quelle forme. Souvenez-vous que la forme et la vie ne font qu’un. Il n’y a rien d’autre que la vie en manifestation”. (Alice A. Bailey, État de disciple dans le Nouvel Âge. Vol. I, éd. Lucis, 1977, page. angl. 279)
En effet, toute forme, qu’elle soit manifeste ou non, est construite autour d’un noyau de Beauté : la Vie qui l’anime et la Lumière qui la révèle. L’Humanité est capable de la reconnaître et c’est à travers l’expérience de la Beauté qu’elle exerce sa fonction d’intermédiaire entre la Terre et le Ciel, de quatrième Hiérarchie créatrice, en s’attestant sur le plan bouddhique, où : « L’œil est ouvert et tout est Lumière« . Alors elle est capable de faire émerger l’essence puissante du Beau à travers la créativité de la pensée, de la parole, en travaillant avec le Son, avec la couleur, en modelant la matière brute et, enfin, en faisant de son existence une œuvre d’art. C’est notre destin et nous devrions apprendre, comme l’enseigne le Maître de l’Agni Yoga, à « Dire et redire Beauté, même dans les larmes, jusqu’au but ».
Et encore :
“(..)Si tu veux que les portes s’ouvrent, prononce Mon signe.
J’ai dit Beauté dans le combat et la victoire.
J’ai dit Beauté, et l’échec a été couvert de Beauté.
Les montagnes fleurirent de Beauté.
Et tu dois ouvrir la voie pour les fleurs de Beauté.
Que viennent les enfants, qu’ils se prosternent devant Celui qui amena
la Beauté du grand Univers.
Comprends : il n’y a ni possessions – ni décision, ni orgueil, ni
repentir.
Il n’y a qu’une seule chose : la Beauté.
Et Je te la confie.
Protège, répands et affirme cette Beauté.
Là est ton chemin.
Par la Beauté, Je rencontrerai ceux qui M’atteindront, et ils sont déjà
en route”.
(Collection Agni Yoga, l’Appel, § 333)
*
Et c’est la Beauté qui révèle à l’esprit du cœur
Le Mystère de la Lumière
*
La Lumière est le mouvement rythmique du Feu
Comme tout ce qui est, est Vie, tout ce qui existe, manifesté ou non, est Lumière, fille du Feu, la Vie qui se génère et se multiplie elle-même, et de l’Espace infini, et évoquée par le Son : l’impulsion ignée de la Vie.
« La Lumière est mouvement. C’est, en effet, le plus grand dynamisme […] La Lumière fusionne ensemble continu et discontinu, et les cycles qui en naissent, sont ‘continuellement discontinus’. Pour ces raisons, on soutient que la Lumière est la cause de tous les mouvements. La Volonté fixe le but ; l’Espace l’accueille et fournit les substances nécessaires ; la Lumière le rejoint. Ceci est le Mouvement. La Lumière réalise l’évolution […] la Lumière est l’énergie qui déplace les choses et les consciences ; elle conduit au but, et il n’y a pas d’autre raison pour le mouvement »
« Le centre et la périphérie s’aiment, et par amour le centre explose en une myriade de rayons, dans toutes les directions, dirigés vers la circonférence. Par amour, celle-ci implose, simultanément, et lance ses ondes au centre. L’UN et le DEUX se rejoignent. Ainsi naît la Lumière. »
« La lumière est l’intelligence divine
Elle est transcendante. Elle n’a pas de formes propres, mais elle les dessine toutes. Seul ce qui est sans forme est capable de montrer les aspects variés et changeants des choses. La Lumière, Intelligence Divine, s’exprime et se manifeste à tous les niveaux de la Substance spatiale avec différentes lois. Elle est physique, émotionnelle, mentale, surhumaine, mais reste indivisible ». […]
« La Lumière est le pouvoir créateur universel ». […] « L’Intelligence divine crée les choses tout en les pensant ».
« La Lumière est amour magnétique spatial.
« L’ensemble des vagues peut être appelé, avec raison, « Lumière obscure », ou « Lumière sans Lumière ». Elle n’est pas imperceptible, comme ces expressions le laissent croire. On pense à l’arrière-plan obscur du ciel nocturne, qui rend visibles les étoiles, et donc il est actif, opérant, et les met en évidence : c’est la manifestation de la Lumière obscure ».
« Celui qui est doté d’un minimum de Lumière mentale la reconnaît à l’heure du crépuscule, le matin et le soir, lorsque le pouvoir de l’Intelligence lumineuse ne s’exprime pas encore complétement ou qu’il tempère déjà sa vigueur : on saisit alors l’amour, car les ondes lumineuses, alors, ne jettent pas d’ombres, ne poussent pas, mais entourent et embrassent des choses et des créatures ».
« La Lumière est joie
En effet, la joie est caractérisée par le rayonnement. Ce n’est pas la joie, qui est calme et intime, ce n’est pas encore la béatitude, qui est suprême et indifférente. La joie communique, transmet, illumine, submerge. Les rayons projettent dans l’Espace la joie pénétrante de la divine Intelligence.
La nature, immergée et touchée par ces rayons, est imprégnée de joie : c’est pourquoi les plantes et les herbes fleurissent, les minéraux se cristallisent et la mer et le ciel sourient. La joie de vivre chante chez les chiots, chez les enfants (les soucis de l’existence ne l’ont pas encore étouffée), et dans le cœur des personnes âgées, si elles ont bien vécu ». (Enzio Savoini, Document du 3ème Septénaire. Théorie de la Lumière I, écrit inédit, septembre novembre 2001)
La Lumière dessine l’Univers et le colorie
http://https://youtu.be/BUhVB8zV1dE
—————————————————————————————————–
Note
Cette année 6.1, la première d’un septénaire consacrée à l’Idée d’une Nouvelle Religion Mondiale, on entend célébrer les dates de pleines lunes, les « portes » sacrées de l’alignement et de la synchronisation entre les trois symboles célestes de la manifestation humaine (Soleil/Âme, Terre/Personnalité, Lune/Corps) et planétaire (Hiérarchie planétaire, Humanité, Règnes inférieurs), en les associant à 12 Mystères et Idées/Formules, correspondant aux énergies causales de chaque Signe du Zodiaque, en vertu du fait que, pour la perspective ésotérique, le Cœur du Ciel est le Grand Maître des Maîtres. « La succession des mystères exprimés par chacun des signes du Zodiaque sera éclaircie pour nous par le Christ, car l’humanité exige de nos jours quelque chose de plus précis et de plus spirituellement réel que l’astrologie moderne et tout le pseudo-occultisme si largement répandu. » (A. A. Bailey, Le Retour du Christ, p. 127).