3.2 – 2.3 Energie et Ciel

2.2 ESPACE : L’Espace est l’Infini fécondé par la Vie

2.3 ENERGIE : L’Energie est la potentialité infinie spatiale

3.2 CIEL : Le Ciel est le Vêtement radiant de l’Espace 

3.3 LUMIERE : La Lumière est le mouvement rythmique du Feu

Le but de cette réflexion est de « résoudre la quadrature du cercle » des Idées liées aux vertex 2.2, 2.3, 3.2 et 3.3. A travers cette réflexion intérieure et cet exercice, nous cherchons à synthétiser des Idées supérieures et les Formules associées à chacun de ces prototypes avec leur possible application évolutive en tant que formes-pensées et actions dans notre vie quotidienne de service de groupe. Et ainsi nous assumons notre responsabilité de modifier, qualifier et adapter le Plan (1) Divin, apportant le Cercle des grandes idées dans la place du service (2).

Alors que nous affirmons, en tant que membres du Groupe des Serviteurs du Monde, des connaissances ésotériques plus larges, nous devrions nous rappeler qu’« avec un enseignement ésotérique accru vient une responsabilité exotérique accrue » (AAB, Traité sur la Magie Blanche, p.3).

Dans le cycle actuel, l’humanité subit une transformation rapide par polarisation mentale et expansion de la conscience, s’ouvrant à la réalité de l’Âme et de l’Esprit. Par ce processus, notre horizon collectif de compréhension de l’univers et de notre place dans celui-ci s’étend également.

Tout comme le Moyen Age a été mis au défi de passer de la perception Géocentrique de l’Univers à celle Héliocentrique, il est temps pour l’humanité de reconnaître notre position dans l’immensité de l’Univers.

Alors que les télescopes orbitaux percent la dimension physique de l’horizon collectif, le Groupe des Serviteurs du Monde – désigné sous le nom d’Ajna Planétaire – atteint la capacité de pénétrer et de comprendre les couches suivantes de la Réalité Universelle : l’Espace Vivant manifesté à travers la Lumière et notre place humaine et notre rôle en Lui. L’effet d’entraînement d’une telle cognition de groupe se répercutera à travers des siècles de transformation alors que la Nouvelle Civilisation du Verseau se révèle progressivement dans l’espace et le temps. *

2.2       ESPACE : L’Espace est l’Infini fécondé par la Vie  

La sagesse antique enseigne que « l’espace est une entité ». C’est avec la vie de cette

entité, avec les forces et les énergies, les impulsions et les rythmes, les cycles, les temps et les saisons que l’astrologie ésotérique a affaire.” (AAB, Astrologie Esotérique, p.7)

“L’espace est divin. C’est la Substance ultime, dont toute chose est faite. C’est le Vase qui contient la Vie, ou le Feu […]. Il est appelé Infini, Mère du Monde, champ magnétique universel, Amour cosmique, l’Octave. C’est le foyer des sept qualités divines, les Sept Rayons et il s’identifie partout avec elles et avec leurs innombrables combinaisons structurelles. » (Enzio Savoini, Les Buts Lointains, Vertex 2.1)

 L’espace est le champ de potentialité. C’est l’Entité qui s’offre pour l’expression infinie de la Vie. Nous arrivons sur un terrain vide et voyons son « vide » comme un espace pour créer un nouveau jardin. Nous imaginons ce jardin rempli d’amour, de joie et de paix, nourrissant notre corps et notre âme. Alors que nous commençons à cultiver ce nouveau jardin, nous découvrons que la terre est déjà remplie de vie et qu’elle nous offre sa puissance de co-création. Peu à peu nous apprenons à reconnaître et à apprécier la voix silencieuse de l’Espace. Ensemble, nous mettons en manifestation le nouvel espace d’amour qui peut générer encore plus de vie et de lumière.

3.2 CIEL : Le Ciel est le Vêtement radiant de l’Espace

“L’espace est une entité et la « voûte des cieux » tout entière (telle qu’elle a été appelée poétiquement), n’est que l’apparence de cette entité. (…) le système solaire. Cette entité est elle-même une partie intégrante d’une vie encore plus grande qui s’exprime elle-même au travers de sept systèmes solaires, dont le nôtre est l’un d’eux. Si vous pouvez saisir cette idée, un tableau encore imprécis de la grande vérité ésotérique qui est à l’arrière-plan de l’univers manifesté surgira dans votre conscience. C’est la vie et son influence, les radiations et les émanations de cette entité, et leur effet conjugué sur notre vie planétaire, sur les règnes de la nature et sur les civilisations humaines en évolution, que nous devrons considérer brièvement. (…) “(AAB, Astrologie Esotérique, pp.7-8)

 La potentialité manifestée de l’Espace nous apparaît comme le magnifique rayonnement des Cieux. Essayons d’étirer notre esprit de groupe pour comprendre l’immensité des Cieux en nous immergeant dans les citations suivantes :

“Les confins des Cieux sont illimités et complètement inconnus. Rien d’autre que la spéculation la plus folle n’est possible pour le minuscule intellect fini de l’homme et nous n’avons aucun intérêt à examiner la question. Sortez par une nuit claire et étoilée et essayez de comprendre que les nombreux milliers de soleils et de constellations visibles à l’œil nu et les dizaines de millions que révèlent les télescopes modernes représentent la manifestation physique d’autant de millions d’existences intelligentes ; ceci implique que ce qui est visible correspond simplement aux existences en incarnation. Mais seulement un septième de celles qui pourraient apparaître sont incarnées. Les six septièmes ne sont pas en incarnation ; elles attendent leur tour de se manifester, se réservant de s’incarner lorsque la révolution de la grande roue leur offrira des conditions meilleures et plus adéquates.

Rendez-vous compte, de plus, que les corps de tous ces Logoï cosmiques, solaires et planétaires sensibles et intelligents, sont constitués d’être sensibles et vivants, et le cerveau sera saisi de vertige, l’esprit reculera effaré en face d’un concept aussi stupéfiant. Cependant il en est ainsi et tout se meut vers l’avant, vers quelque consommation impénétrable et magnifique, dont nous ne commencerons à avoir une vision partielle que lorsque notre conscience se sera étendue au-delà du plan cosmique physique, au-delà du cosmique astral, et qu’elle pourra « concevoir et penser » sur le plan cosmique mental. Ceci suppose une réalisation supérieure à celle des Bouddhas qui ont la conscience du plan cosmique physique et supérieure à celle des Logoï planétaires. C’est la conscience et la connaissance d’un Logos solaire. Pour l’étudiant de l’occultisme qui a développé le pouvoir de la vision interne, la voûte du Ciel peut donc être perçue comme un feu ardent de lumière et les étoiles comme des points focaux de flammes irradiant des courants d’énergie dynamique. L’obscurité est lumière pour le Voyant illuminé ; le secret des Cieux peut être lu et exprimé en termes de courants de force, de centre d’énergie, de périphéries systémiques dynamiques et ardentes.” (AAB, Traité sur le Feu Cosmique, pp.1059-1060)

Il est indiqué qu’à mesure que l’humanité devient sensible à des vibrations plus raffinées, l’esprit collectif devient capable de découvrir les sources et la nature de ces vibrations par l’observation scientifique. Ce fut le cas avec la découverte d’Uranus, de Neptune et de Pluton au cours des derniers siècles. Réfléchissons à l’importance de toutes les observations et découvertes des astronomes au cours des dernières décennies. Qu’est-ce que cela signifie pour ce qui est de notre capacité collective de percevoir ?

« L’unique Lumière Universelle, qui pour l’Homme est l’Obscurité, existe toujours », dit le « Livre des Nombres » Chaldéen. De celle-ci procède périodiquement l’ENERGIE, qui se reflète dans l’Abysse ou Chaos, l’entrepôt des mondes futurs, et, une fois réveillé, suscite et produit les Forces latentes, qui sont les potentialités éternelles toujours présentes en elle. Puis s’éveillent à nouveau les Brahmas et les Bouddhas — les Forces co-éternelles — et un nouvel Univers vient à la vie. » (Helena P. Blavatsky, La Doctrine Secrête. Cosmogénèse, Vol 1, livre 2, ch. 3)

Depuis des décennies, les astronomes étudient la lumière émanant de tous les côtés de l’Univers et l’observent sur le spectre complet qui est actuellement disponible pour la perception scientifique : des rayons radio aux rayons gamma. Si vous n’avez encore jamais vu notre Voie Lactée et d’autres Galaxies voisines en dehors de la partie visible du spectre, préparez-vous à une friandise : voir ce lien

Et retenons notre souffle alors que nous nous attendons à de nouvelles révélations scientifiques qui viendront avec de futures observations du nouveau télescope orbital James Webb.

Une roue cosmique, ou groupe de sept constellations. Elles sont groupées selon :

  1. Leur magnitude,
  2. Leur vibration,
  3. Leur couleur,
  4. Leur influence réciproque.

 Ces roues cosmiques, selon les livres ésotériques, sont divisées en quarante-neuf groupes, chacun comprenant des millions de constellations septénaire. Afin d’être étudié par les Adeptes, chacun est connu par un symbole, et ces quarante-neuf symboles représentent tout ce qui peut être appréhendé quant à la taille, magnitude, qualité, activité vibratoire et objectif de ces grandes formes, au moyen desquelles une Existence acquiert l’expérience. Les Chohans de haut degré connaissent les quarante- neuf sons qui donnent la qualité de l’aspect conscience de ces grands Êtres qui sont aussi éloignés de la conscience de notre Logos solaire que celle de l’homme est éloignée de la conscience du cristal. “ (AAB, Traité sur le Feu Cosmique, pp.1085-1086)

Et pourtant…

« Les lecteurs de ce traité qui désirent réellement profiter de cet enseignement doivent s’habituer de penser toujours en terme qui englobent le tout. Les tabulations arbitraires, les subdivisions en triplicités et en septénaires, les énumérations diversifiées des forces telles qu’on les voit surgir des sept constellations, des dix planètes et des douze maisons du zodiaque n’ont pour but que de donner à l’étudiant une idée du monde d’énergies dans lequel il a son rôle à jouer. » (AAB, Psychologie Esotérique, volume I, pp. 159-160)

Alors que nous admirons et apprenons à comprendre les périphéries les plus proches des Cieux, il est de notre devoir de reconnaître la place de notre planète, du Groupe des Serviteurs du Monde, de nos petits groupes et de nous-mêmes dans cette immensité. C’est notre façon d’entrer en résonance avec les Lois et les Harmonies de l’Univers. C’est notre Chemin collectif vers l’Harmonie.

« Cette « maîtrise de la forme par un septénaire d’énergie », (tel qu’on le définit dans l’Ancien Commentaire), constitue une règle invariable du gouvernement intérieur de notre univers et de notre système solaire particulier ; il en est de même de l’individu. Il y a par exemple, dans notre système solaire, sept planètes sacrées qui correspondent aux sept centres de force dans l’homme. Il y a les sept systèmes solaires, dont notre propre système fait partie, et à leur tour, les sept centres d’énergie de Celui Auquel je me suis référé dans mes autres ouvrages en Le désignant comme CELUI AU SUJET DUQUEL RIEN NE PEUT ETRE DIT. » (AAB, Astrologie Esotérique, pp.11-12)

Le truisme ésotérique « Ce qui est en Haut est en Bas » fournit la clé de nombreux mystères de l’Univers. Grâce à la Loi de l’Analogie, nous sommes capables d’étendre notre esprit pour saisir les royaumes invisibles et non reconnus des Cieux et d’un être humain, et de tout ce qui se trouve entre les deux.

L’expérience et l’observation persistantes permettront à tout groupe occulte de découvrir la présence d’« une règle inaltérable » d’un septénaire d’énergies dans la sphère de son Être de groupe. Une pratique prudente et graduelle, intégrant le travail avec sept centres d’énergie dans le champ du groupe, révélerait un vaste champ de possibilités élargies pour le service de groupe méditatif.

3.3 LUMIERE : La Lumière est le mouvement rythmique du Feu         

“Il faut toujours garder à l’esprit que le grand thème de la LUMIERE sous-tend tout notre dessein planétaire. La pleine expression de la LUMIERE parfaite, dans le sens occulte, est le but de vie de notre Logos planétaire. (…). On verra aussi que l’âme elle-même est lumière, et que la Hiérarchie tout entière est un grand centre de lumière, d’où il résulte que le symbolisme de la lumière gouverne notre pensée, notre manière d’approcher Dieu, et nous permet de comprendre un peu les paroles du Christ : « Je suis la Lumière du monde. » Ces mots ont un sens pour tous les vrais disciples et leur suggèrent un but analogue, qu’ils définissent pour eux-mêmes comme étant celui de trouver la lumière, de s’approprier la lumière, et de devenir des porteurs de lumière. Le thème de la lumière est présent dans toutes les Ecritures ; l’idée d’éclairer conditionne l’instruction donnée à toute la jeunesse, si limitée que soit l’application de cette idée, et l’idée de plus de lumière gouverne toutes les inspirations naissantes de l’esprit humain. (…) La lumière peut être considérée comme un symptôme, une réaction à la rencontre et à la fusion subséquente de l’esprit et de la matière.” (AAB, The Rays and the Initiations, 142-143.)

« La lumière est mouvement. C’est, en effet, le dynamisme maximum […] La Lumière fusionne continu et discontinu, et ainsi naissent les cycles, qui sont “continuellement discontinus. Pour ces raisons, on soutient que la Lumière est la cause de tous les mouvements. La Volonté fixe le but ; l’Espace l’accueille et prépare la substance nécessaire ; la Lumière l’atteint. Ceci est le Mouvement. La Lumière réalise l’évolution. […] la Lumière est l’énergie qui meut les choses et les consciences ; elle conduit au but, et il n’existe pas d’autre raison au mouvement. » (Enzio Savoini, Théorie de la Lumière I-II, documents du troisième septénaire, inédit, septembre-novembre 2001)

La lumière est une caractéristique d’une substance/matière éveillée/activée. La Lumière de l’Âme commence à briller à travers les yeux humains quand la vibration de la personnalité commence à correspondre à celle de l’âme. Nous pouvons le reconnaître à travers la loi de l’analogie en réfléchissant au E=MC2 d’Einstein : la matière accélérée devient de l’énergie. De même, nous pouvons reconnaître quand la Lumière de la compréhension illumine nos visages alors que la matière de notre mental s’accélère, allumant ainsi le feu de la compréhension.

Le rythme est l’un des secrets de la radiation persistante de groupe. « Une adhésion dynamique à la voie choisie et une persévérance constante » sont des qualités les plus importantes pour un magicien blanc (AAB, Traité sur la Magie Blanche. P.3). La même qualité de rythme persistant est cruciale pour enflammer et soutenir le rayonnement du Feu du Cœur d’un groupe. Cela transforme un groupe en une station de Lumière stable au sein du réseau planétaire de Lumière, ce qui en fait un Groupe Magicien Blanc.

2.3 L’ENERGIE est la potentialité infinie spatiale

« L’énergie est tout ce qui est. O Chéla dans la Lumière, mais n’est pas connue. C’est la cause de la connaissance et de son application ; cette cause une fois saisie conduit à une

compréhension plus étendue. C’est par l’énergie que les mondes furent créés et c’est par cette énergie qu’ils progressent ; par l’énergie, les formes se développent et meurent ; par l’énergie les règnes se manifestent et disparaissent au-dessous du seuil du monde qui est depuis toujours et sera toujours.

C’est par l’énergie que l’initié monte sur la Croix et que, se dégageant du tourbillon des quatre forces unifiantes, il passe par la porte et est projeté dans la Lumière – une lumière qui grandit de cycle en cycle et qui est reconnue comme l’Energie céleste elle-même. » (AAB, Rayons et Initiations, p.556)

En fait, tout l’entraînement à la méditation occulte est lié au travail conscient avec les énergies et les forces. C’est une distinction fondamentale entre les élèves mystiques et occultistes. L’un des premiers principes que nous apprenons est que l’Énergie suit la Pensée. Mais même avant cela, le commandement « Ne pas faire de mal » est profondément gravé dans notre être. Ceci doit être fait avant que l’entraînement et la pratique persistantes puissent révéler un vrai pouvoir.

« Pour puiser au pouvoir céleste, en suivant l’Enseignement du Maître, il faut unir le centre à la circonférence, c’est-à-dire le cœur au Ciel en passant par l’horizon. C’est un rite simple et secret, pour lequel il n’y a pas besoin de mots, et qui provoque une explosion contrôlée, c’est-à-dire la lumière qui déferle. » (Enzio Savoini, Communion, 2001)

À mesure que nous progressons dans notre compréhension des principes et des mécanismes, en travaillant avec les énergies et les forces, nous commençons à reconnaître le Premier Point de Révélation indiquant que « l’énergie suit la pensée, et l’œil dirige l’énergie » (AAB, Etat de Disciple dans le nouvel Age Volume II., p. 372).

Bien qu’un vrai pouvoir soit caché et gardé — la loi de la résonance garde la porte verrouillée pour les non préparés. « Les gens ne réalisent pas encore la puissance de la méditation et surtout de la méditation de groupe » (AAB, Traité sur le Feu Cosmique, pp. 1249-1250).

“Les mots de la Bible : « En Lui nous vivons, nous nous mouvons et avons notre être » énoncent une loi fondamentale de la nature, et aussi le fait désigné par le mot plutôt insignifiant de : Omniprésence. L’omniprésence a son fondement dans la substance de l’univers, et dans ce que les hommes de science dénomment « éther » ; ce mot est un terme

générique qui couvre l’océan d’énergies interreliées constituant le corps d’énergie synthétique de notre planète. C’est pourquoi, en abordant le sujet de la télépathie, il faut soigneusement garder présent à l’esprit ce fait, que le corps éthérique de chaque forme dans la nature fait partie intégrante de la forme substantielle de Dieu Lui-même – non la forme physique dense, mais ce que les ésotéristes considèrent comme la substance édificatrice de la forme. Nous utilisons le terme Dieu pour désigner l’expression de la Vie-Une qui anime chaque forme sur le plan objectif extérieur. Le corps éthérique, ou corps d’énergie de chaque être humain, fait donc partie intégrante du corps éthérique de la Planète elle-même, et par conséquent du système solaire.

Par cet intermédiaire, chaque être humain est basiquement relié à chaque autre expression de la vie divine, petite ou grande. La fonction du corps éthérique est de recevoir des impulsions d’énergie, et d’être mis en activité par ces impulsions ou courants de forces émanant de l’une ou l’autre source primaire. Le corps éthérique n’est en réalité rien d’autre que de l’énergie. Il est composé de myriades de fils de force ou minces courants d’énergie, maintenus en relation avec les corps affectif et mental et avec l’âme par leur effet de coordination. Les courants d’énergie, à leur tour, ont un effet sur le corps physique et le mettent en activité d’une façon ou de l’autre, selon la nature et le pouvoir du type d’énergie qui domine le corps éthérique à tel moment particulier.” (AAB, La Télépathie et le corps éthérique, p.2)

L’acceptation de la réalité du corps éthérique deviendra une étape importante pour l’avancement de la nouvelle civilisation. La reconnaissance largement reconnue de l’interdépendance de tous les systèmes sur notre planète est une indication importante de nos progrès collectifs dans cette direction. Les découvertes scientifiques basées sur la réalité du champ éthérique révolutionneront la science moderne et déclencheront la nouvelle révolution technologique. Pourtant, ce qui est encore plus important, c’est que cela déclenchera une évolution cognitive rapide dans l’humanité.

La dernière révolution technologique dans les technologies de l’information et de la communication nous a permis d’expérimenter le nouveau niveau de connectivité. Cela a déjà transformé notre vie personnelle, professionnelle et sociale. Cela a poussé l’humanité au bord de la reconnaissance de la réalité de la communication télépathique.

L’humanité a un grand besoin de modification, de qualification et d’adaptation des enseignements donnés sur le travail pratique avec les énergies éthériques. Les groupes ésotériques sont responsables de la mise en pratique de cette connaissance ancienne.

 La Science de l’Impression est un autre nom (subjectif) pour la télépathie. Il est dit que la Hiérarchie elle-même est en train d’apprendre cette science. (AAB, La Télépathie et le Corps Ethérique, pp. 41-42)

 “La Science de l’Impression, étudiée par les disciples et par le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde, facilitera grandement la présentation des idéaux qui doivent conditionner et conditionneront la pensée du Nouvel Age ; ils produiront finalement la nouvelle culture et la nouvelle civilisation qui attendent l’humanité et se substitueront à celles

d’aujourd’hui, créant ainsi aux hommes leur nouveau domaine d’expression.” (AAB, La Télépathie et le corps éthérique, p.48)

“(…) l’astrologie est essentiellement la présentation la plus pure de la vérité occulte donnée au monde en ce moment-ci, parce qu’elle est la science qui traite des énergies et des forces qui conditionnent et gouvernent le monde, et qui agissent sur tout le champ de l’espace, et sur tout ce qui se trouve dans ce champ. Lorsque ce fait sera saisi, que les sources de ces énergies et la nature du champ de l’espace seront mieux comprises, notre vision sera beaucoup plus vaste et en même temps notre horizon sera plus étroit, les rapports entre les entités individuelles, planétaires, solaires et cosmiques seront mieux compris et nous commencerons alors à vivre scientifiquement. C’est ce mode de vivre scientifique qui est l’objectif immédiat que l’astrologie doit nous permettre d’atteindre. (AAB, Astrologie Esotérique, p.5)

Il a été indiqué que lorsque la nouvelle dispense des Enseignements de la Sagesse Éternelle sera donnée au début de ce siècle, le nouvel enseignement sur l’Astrologie Esotérique sera l’un de ses segments clés. Il est également suggéré qu’il existe une clé Astrologique dans la Doctrine Secrète qui pourra « révéler le quatrième grand principe de base de la Sagesse Eternelle dont trois ont déjà été donnés dans la préface de la Doctrine Secrète » (AAB, Astrologie Ésotérique, pp. 8-9). Cette clé peut être découverte ou mise à la disposition de groupes d’étudiants ésotériques qui peuvent construire l’Antahkarana de groupe [pont lumineux entre la personnalité, l’âme et la monade] vers les salles d’apprentissage des Ashrams Astrologiques. Comme nous le savons, tous les ashrams fonctionnent sur l’Antahkarana.

***

À l’approche du centenaire de l’année 2025, souvenons-nous de l’Indice partagé par le maître tibétain DK :

« Les changements engendrés dans la Hiérarchie ont été le résultat du travail des disciples du monde. (…) « Observez et reconnaissez les changements dans le cœur des hommes, et changez les règles à mesure que les hommes, dans le temps et les changements cycliques, s’approchent de l’ashram. L’ashram ne demeure pas immobile. Une vie nouvelle s’y déverse des deux côtés. » (AAB, Etat de Disciple dans le Nouvel Age, volume 2, p.356)

 Le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde a fait un énorme bond depuis sa création en 1925. Le Festival 2019 de la Semaine des Serviteurs du Monde a en quelque sorte marqué un nouveau cycle dans le déploiement du Groupe Mondial. Le Groupe entre rapidement dans la réalisation de soi par la reconnaissance intérieure du But Unique qui unit partout tous les Serviteurs du Monde.

Le segment ésotérique du Groupe Mondial se trouve dans son Centre du Cœur. Tous les groupes ésotériques du monde entier sont chargés de devenir des unités fonctionnelles de Lumière capables de travailler avec des énergies et des forces. En plus d’autres choses, nous sommes chargés de traduire nos connaissances dans la pratique pour les partager avec tous les Serviteurs du Monde, aidant ainsi le Groupe Mondial à devenir ce qui est destiné à être.

Alors que la Hiérarchie méditera lors de son Conclave centennale en 2025, prenant de nouvelles décisions sur la façon de précipiter le Plan et établissant les plans pour l’humanité pour les cent prochaines années, Ils évalueront la dynamique du développement de l’humanité. Nous pouvons nous attendre à ce que le travail des disciples du monde éclaire Leurs Décisions.

Une simulation de la structure à grande échelle de l’univers entier. Chaque pixel est une combinaison de matière noire et galactique, qui s’organise selon un schéma saisissant qui ressemble presque aux neurones du cerveau. (Crédit d’image : NASA, ESA, ESO, groupe Spacetyme sur Instagram)


(1) Vérifiez les conseils, les points de révélation et les formules d’AAB, « Discipulat dans le Nouvel Age, Vol II« , Section 3 : Enseignements sur l’Initiation.

(2) Pour la signification du diagramme, voir AAB, Discipulat in the New Age, volume II, p. 275.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire