Nous voilà parvenus au sommet du cycle annuel, où la plus grande lumière solaire irradie le pouvoir de la Fraternité et, dans une communion solennelle et créatrice, nous nous ouvrons et accueillons cette Intention d’en Haut pour ensemencer dans le présent le futur de l’humanité.
Cet alignement sur l’axe des solstices, qui d’un côté éclaire la direction du Centre Galactique et, de l’autre, la constellation d’Orion, le Grand Chasseur des Cieux, l’Osiris cosmique, symbole de la résurrection, est déterminant pour justement les développements futurs (1).
Les mondes lointains appellent au travail sur la grande roue de la vie. La page du futur est aussi réelle que le temps présent. L’homme doit vivre dans une réalité de vie marquée par l’Eternité, et cette réalisation l’équipera de la faculté de prévision de ses actions. [Infini I- 90]
Venu de la nuit des temps, un « Culte de la Lumière » se déploie, déjà imaginable de manière créatrice, dans une Communion avec les Luminaires solaires et cosmiques reconnus comme Frères ainés : en tant que modèles et ‘moteurs’ profonds de toute fraternité et de toute collaboration sur Terre, en tant que puissances ou causes de chacun de nos fonctionnements, processus vitaux et développements cycliques.
Nous manifestons la Fraternité comme la certitude de la puissance cosmique et Notre symbole en est le résultat matériel.[Infini I- 72]
En ce milieu de Cycle, rappelons que cette année 5.7 est illuminée par un travail de synthèse vers le Centre, vers la Présence Humaine Centrale, dans une tentative d’incarner l’Idée de solennité céleste et de refléter extérieurement l’exactitude spirituelle du Ciel intérieur pour “ouvrir les portes” aux sept années consacrées à la Nouvelle Religion Mondiale – (voir : le sixième aspect du rituel du Lion du « Livre des Rituels » p 61]:
Une fois de plus, confirmons que l’esprit de solennité sera le meilleur guide.[Fraternité 13]
Cette année 5.7 est impressionnée par le 7, ce qui signifie qu’une dose d’union sacrée avec la Hiérarchie émerge : l’Alliance.
Revêtant son enveloppe terrestre, l’homme doit créer le bien et se perfectionner ; ainsi parle la sagesse depuis des temps immémoriaux. Au-dessus des Portails de la Fraternité brille perpétuellement cette Alliance. [Fraternité 261]
De grands sacrifices ont été allumés pour éveiller ce feu. Vénérons la mémoire de ces actes d’une haute abnégation. Leur beauté vit encore, intacte, dans ces appels. Ni le temps, ni la confusion humaine ne saurait étouffer les appels au sacrifice de soi. Les Alliances de la Fraternité parlent des mêmes choses. Il est beau que, même aujourd’hui, le concept qui a traversé les âges ne soit pas oublié.[Fraternité 445]
Sur le plan opérationnel, l’objectif est de simplifier et d’unifier, d’esquisser un prototype qui libère son essence et ses valeurs profondes. Nous tentons d’extraire l’essence et la valeur du travail des sept années passées pour ouvrir le Sixième Septénaire enrichis de la préciosité des années précédentes.
Efforcez-vous de cultiver l’idée directrice de l’aide à apporter à l’humanité. Pensez clairement que vous exécutez, non un acte personnel, ni un acte de groupe, mais un acte vraiment utile. Ce que vous réalisez, hors des limitations du temps et de l’espace, devient un labeur pour unifier les mondes. Cultivez cette ardente pensée conductrice. [Communauté -137]
Rappel :
But de l’Année 5.7 :
« Liturgie Créative du Groupe et du Travail »
L’humanité apprend dans le cœur que la Liturgie créative du Travail commun n’est possible qu’en suivant le Plan et les Rythmes solaires, le Modèle de l’« accomplissement bénéfique » et la Règle pour planifier la Fraternité avec tous les mondes.
L’Énergie de vie propulse les consciences dans un mouvement en spirale (et donc la substance dans un mouvement de rotation en avant) donne la direction selon un rythme, toujours la même et toujours nouvelle ; elle impulse la note/ Accord(harmonique) à travers la conscience qui met la Substance en mouvement ; c’est-à-dire qu’ainsi le Groupe tire les Forces, les Règles et les rythmes du Ciel. Toutefois ce qui se renouvelle en permanence, de cycle en cycle, repose toujours sur l’œuvre du Passé.
Il est certain que la psycho- dynamique d’un esprit ardent intensifie toutes les forces qui l’entourent. Seule une attraction spirituelle peut provoquer un effort conscient. Seule l’attraction du cœur peut provoquer la consonance des idées. Seule l’attraction du Calice peut provoquer la créativité consciente. Seule l’attraction de la synthèse peut évoquer la créativité consciente.[Infini 263]
Réagir avec le rythme du Cosmos signifie réaliser toute la grandeur de l’Infinité. Trois principes sont affirmés au moyen de l’évolution. Commencez à montrer une compréhension de la promesse. Ne manifestez pas, surtout pas, de l’indifférence envers la Source qui vous nourrit, ainsi que tout ce qui existe ! Réfléchissez profondément et vous verrez que les grands Travailleurs Spirituels de l’humanité ont nourri leur énergie psychique en fusionnant avec l’Infinité. Leur extase qui tendait à la beauté la plus haute était sans limites. L’effort qu’ils accomplirent vers le Plan manifesté fut illimité ! J’ai dit que la fusion avec le rythme cosmique fournira la synthèse du Tout-Existant, dans l’invisible et le visible.[Infini 12]
Conclusion
Nous nous acheminons aujourd’hui vers la dernière phase du 5ème Septénaire consacré à la cinquième direction de Travail c’est-à-dire la Manifestation comme émergence du Dessin Divin.
Nous savons que l’Intention divine se manifeste à travers un Plan/Dessin rythmique, progressif, ordonnée, et dans ce Cinquième septénaire, cette Intention a été et est dirigée vers la nouvelle Civilisation et la Nouvelle Culture, en semant dans le mental humain des Idées, des Formules et des Formes pour qu’elle puissent se manifester sur la plan physique, le moment venu.
En synthèse, la réalisation d’une nouvelle Culture et d’une nouvelle Civilisation fait parti de ce Travail ou Service auquel sont appelés ces hommes dont le but est de répondre à l’Appel qui, sans relâche, demande de « restaurer le Plan d’Amour et de Lumière sur la Terre ».
En semant à pleines mains les graines de cette Nouvelle Culture dont les Département sont les centres vitaux et propulsifs, nous construisons le Prototypes de ce qui n’est pas encore, mais qui est déjà en train de prendre forme. Nous nous consacrons ainsi à la construction d’un Futur de beauté, d’Ordre et d’harmonie.
Pendant ces 7 années nous avons donc ensemencés les Champs : du Gouvernement, de l’Education, de l’Economie, de l’Art, de la Science, de la Communication et de l’Organisation.
Semer les Principes d’une Nouvelle Culture demande donc un engagement indéfectible, à la fois difficile et joyeux, mené individuellement et collectivement : « La nouveauté de ces temps critiques est une autre manière de servir… effectuée en communauté ou en groupe organisé et conscient. Ces deux derniers mots le décrivent. (…) Un groupe vraiment uni est, en même temps, humain et surhumain. Il est surhumain parce qu’il est le modèle d’une société future, pour la même raison en est le prototype ». [D’Enzio Savoini]
- Le « futur » est une énergie subtile et malléable qui devient, en précipitant dans la substance, forme et événement (visible et connaissable) et en tant que tel doit être construit avec un mental « maintenu fermement dans la lumière», sur la base des mouvements des Lumières qui brûlent dans le Ciel : une activité qu’un nombre croissant de membres de l’Humanité cherchent à mener non plus isolés, mais en s’organisant en réseaux de plus en plus vastes et interconnectés, puisque « la nouvelle Pensée a un but clair : réaliser le futur en travaillant en commun ».