Comme déjà indiqué lors des discontinuités précédentes (au début du solstice et à l’équinoxe de mars),les énergies et les qualités du Verseau (5ème Rayon) dominent l’évolution de la conscience et des formes planétaires et humaines particulièrement en ce cycle 2021, qui a donc été reconnue comme une sorte d’année prototype pour l’ensemble de l’Ère à venir, inaugurée par la conjonction entre Jupiter et Saturne, qui a eu lieu, au niveau géocentrique, le jour du commencement solsticial de décembre à 0° du Verseau.
Le Jour et l’année sont les deux Souffles de notre Logos planétaire, et sont occultement et essentiellement reliés entre eux : ésotériquement, l’année 2021 peut donc être considérée comme une année solsticiale, c’est-à-dire initiatique [1] pour le Grand Service planétaire – Verseau.
Dans ce Signe,[2] Jupiter et Saturne, l’Amour et la Lumière solaires, attestent la nécessité de comprendre et de planifier, la Fraternité universelle : l’Unité essentielle ou Rapport d’or entre tous les mondes.
Il est indiqué qu’il faudra parvenir au 3ème décan de l’Ère du Verseau (dans environ 1400 ans) pour que l’Humanité réalise l’Unité fraternelle à travers les justes relations. Pourtant, au niveau causal, de la pensée de feu, le plan de l’Âme humaine, c’est ici& maintenant qu’il faut attester la Fraternité universelle, l’Idée première du Verseau, et tout sacrifier pour ce But et Réalité. Alors cet avenir glorieux sera évoqué sur Terre, en temps voulu.
En visant le But, nous regardons donc le troisième pas de 2021 (quart de cycle), pour ‘cadrer le cercle’ des possibilités fournies par le Ciel, par le Monde des Causes (perspective héliocentrique), et aider au mieux de nos possibilités la marche évolutive.[3]
Carte héliocentrique Troisième quart 2021
Roue interne : 21-6-2021 h 5.33 – Roue externe : 22-9-2021 h 21.21
Le sommet solsticial de juin est le milieu du ciel ou la cuspide la plus élevée soit de l’ensemble du cercle/année 2021 (entre deux débuts/solstices de décembre) soit de l’arc tracé par l’axe des équinoxes Bélier-Balance : notre Terre, du point de vue héliocentrique, est maintenant montée jusqu’au mont initiatique du Capricorne (Rayon 1-3-7), et voit le Soleil apparent sillonner la Porte du Cancer (Rayons 3-7). Cancer-Capricorne est la Direction qui élève la conscience aux hautes vibrations du Soleil des Soleils, Sirius [4], le Prototype de notre Soleil et source de l’Amour intelligent cosmique.
Il est donc temps de célébrer solennellement la nouvelle vision de la Fraternité universelle :
Que la conscience humaine s’enflamme dans le Grand Service !
Il est temps d’attester solennellement la réalité au-delà des apparences : la puissance croissante de la volonté-de-bien qui, dans le silence de l’ici et maintenant et dans la profondeur des cycles, élève la vague incessante de la bonne volonté de l’humanité-une qui changera la face de la Planète.
Il est temps de se rappeler que l’humanité est responsable du choix de la direction juste : responsable de sa propre pensée, vecteur de toute énergie et toute qualité. L’énergie suit la pensée, le pouvoir créateur qui construit et détruit des univers, élève des cathédrales d’amour et extermine des populations.
Plus que jamais on peut reconnaître que l’humanité est une individualité collective responsable du bien-être et du malaise planétaires. Plus que jamais, nous reconnaissons que l’esprit humain est menteur, s’il n’est pas éclairé par la volonté-de-bien, par l’amour responsable et réceptif au Bien commun.
Les directions planétaires du Sommet 2021 révèlent tout ça :
– la quadrature persistante (90°) entre Saturne en Verseau (R.3 dans le 5ème R) et Uranus en Taureau (R.7 dans le 4ème R maintenant conjoint au supposé Vulcain solaire de 1er Rayon), l’aspect ou la direction la plus importante de 2021, révèle la bataille en cours : les étincelles constructrices ou destructrices du conflit général entre le libre arbitre immature (fondé sur l’attachement au bien partiel et au déjà acquis) et la sagesse responsable qui voit et travaille pour l’amélioration dans tous les sens, jaillissent, en discernant toujours mieux les potentialités et les ressources. Au niveau subjectif, des causes intérieures, l’Appel puissant à la synthèse harmoniqueretentit, entre le Groupe des serviteurs du monde (le Centre Ajna planétaire gouverné par le Taureau) et les Exécutants du Plan à la direction intérieure de l’évolution (la Hiérarchie ou Centre du Cœur planétaire : Jupiter gouverneur ésotérique du Verseau) ;
– la puissante et ‘dramatique’ opposition entre l’Amour solaire Jupiter et le couple Mars-Vénus (le désir-esprit Kama-manas) entre le Verseau et le Lion ordonne à l’esprit de l’humanité (le Disciple- Terre trigone au deux) l’abandon du point de vue et du sentiment personnels ou nationaux au nom du Grand Service, du Bien commun : la Pensée ignée, des Cœurs unis, est la force du Travail hiérarchique.
Mercure (4ème Rayon) est encore, comme dans les deux discontinuités précédentes, en Capricorne, avec Pluton (1er R.), en double sextile au 6ème Rayon de Neptune en Poissons, pour refléter la splendeur de la Lumière céleste qui annonce le Maître Serviteur que le monde attend.
Lors de l’équinoxe de septembre, le 1er Rayon libérateur de Pluton en Capricorne sera en feu et irradié par notre Ange solaire Vénus (en conjonction : voir Roue extérieure).
Ce sont des temps initiatiques, des temps de prise de responsabilité pour servir le Seconde Venue :
Pendant que Celui qui est attendu se rapproche,
Je vais à Sa rencontre.
Ainsi je Le reconnais.
(Verseau du “Livre des Rituels ”)
*
En suivant les signes célestes du Plan solaire, voici les Formules causales perçues par la « conscience » de groupe » pour le 3èmequart de cycle 2021. Que ces sept Directions guident nos pas vers la Nouvelle Humanité, à travers et au-delà des petitesses humaines :
- Soleil/Vulcain-Terre en Cancer-Capricorne
Que la conscience humaine s’enflamme dans le Grand Service
- Jupiter en Verseau
L’Amour solaire enseigne la Culture de la Joie
Jupiter en Poisson (à partir du 20 septembre)
Le Sauveur solaire guide au Mystère de l’Unité
- Saturne en Verseau
La Lumière du soleil active le pouvoir de la Fraternité
- Mercure en Capricorne
Le Mental illuminé reflète la splendeur de la Lumière céleste
- Venus en Lion
La Pensée ignée est la force du Travail hiérarchique
- Neptune en Poissons
Les Seigneurs de Compassion s’unissent au Christ solaire
- Uranus en Taureau
Le Cérémoniaire solaire initie à la liturgie du Temple cosmique
*
Pour ne pas manquer les dates d’accentuation énergétique de ce troisième quart 2021, voir la vidéo suivante accompagnée des Formules invocatrices/évocatrices pour chaque conjonction héliocentrique entre les Luminaires des 3 prochains mois. Chaque instant, comme chaque jour, est unique et irremplaçable, mais certains jours sont comme des fleurs parmi les feuilles :
Yoga du Ciel 3ème quart 2021
Parmi ces Directions à suivre, nous indiquons les alignements héliocentriques entre notre Terre (Disciple-Humanité) et les 4 Luminaires profonds :
– le 18 juillet, lorsque l’axe Soleil-Terre sera aligné sur Pluton en Capricorne, alors que le même jour Mercure se trouve conjoint à Uranus dans le Taureau : L’unité dans l’Être est le sommet de la Libération et la vision du Ciel élève à la splendeur du Vrai ;
– le 2 août ce sera le tour de Soleil–Terre–Saturne en Verseau : La Lumière du Soleil active le pouvoir de la Fraternité et le Pouvoir du Grand Service irradie dans la Hiérarchie humaine, et dans chaque cœur grâce à la rencontre entre :
– Soleil–Terre–Jupiter à l’orée du Verseau le 20 août, lorsque l’Amour solaire enseigne la Culture de la Joie, un mois avant Son entrée dans le temps équinoxial (le 20 septembre) en Poissons, les eaux salvatrices qui conduisent au Mystère de l’Unité ;
– ici, le 14 septembre, Soleil–Terre rencontrent Neptune, le Christ solaire et Seigneur de Compassion cosmique : L’Humanité Une invoque le pouvoir synthétique de la Mère du Monde, les Eaux de l’Infini.
*
Au niveau inverse, géocentrique, celui correspondant à la précipitation des énergies sur la planète jusqu’au niveau individuel :
Carte géocentrique du Solstice de juin 21-6-2021 h 5.33
La quadrature prédominante de la Croix Fixe (du Disciple) entre Saturne et Uranus, porteuse de batailles et de résolutions, est fortement intensifiée au solstice par la Lune en Scorpion et Mars en Lion, tout en étant affaiblie par Mercure rétrograde rapide et flexible en Gémeaux.
Pourtant, le quintile entre le révolutionnaire Uranus et le Maître Jupiter en Poissons introduit des énergies constructives de salut et de « réalisation bénéfique » à travers le trigone du Soleil aux Portes de la Maison illuminée.
Ainsi, l’opposition propulsive entre Pluton et Vénus en Cancer, dans un beau rapport avec Neptune en Poissons, déclenche un nouveau cycle pour la conscience humaine, poussant du plus profond l’émergence des mouvements collectifs invocatoires de réformes et de transformations de plus en plus urgentes.
Que la conscience humaine s’enflamme dans le Grand Service !
*
[1] Solstice de décembre=Signe du Capricorne, la Porte des Dieux, le Sommet initiatique.
[2] Jupiter (1 année terrestre dans un Signe) passe du Verseau aux Poissons (2ème-6ème R.) le 21 septembre 2021 (et géocentriquement le 14 mai jusqu’à la fin juillet, pour ensuite rétrograder en Verseau jusqu’au 29 décembre), pendant que Saturne (2,5 ans dans un Signe) y restera jusqu’en 2023.
[3] Les 4 Formules de la Croix causale aux 4 Impulsions du Cercle 2021 (solstices et équinoxes) sont:
-
La Vie Nouvelle Commence !
-
Que s’affirme la nouvelle alliance des Serviteurs du monde
-
Que la conscience humaine s’enflamme dans le Grand Service
-
Que l’Ordre planétaire atteste la Culture de l’Infini