2éme Aspect de la 7ème Energie

Encore une fois, pour bien l’intégrer :

« La septième énergie divine unit l’Esprit à la Substance ».

Il n’y a aucune différence entre la Substance, l’Espace, l’Amour et le Magnétisme. Le groupe du Système est porteur de cette vérité cosmique, sur laquelle sont fondées, depuis le commencement, sa philosophie et toute l’action. La magie de la septième Fonction est le sacrement de l’union entre la Vie et l’Espace.

Dans l’Infini, ils sont unis partout de manière indissoluble, et ils peuvent être distingués uniquement en tant que concepts. Dans le monde des formes, en apparence fini, séparé et fermé, il n’en serait pas ainsi si la septième énergie, collaboratrice indispensable de la cinquième et de la sixième, n’intervenait pas. En effet la cinquième énergie manifeste la forme, la sixième en éclaire le contenu et la septième perfectionne et garantit l’union ou les épousailles entre celui-ci et celle-là. Seulement alors, nous avons la correspondance exacte, vivante et sacrée entre l’intérieur et l’extérieur.

Telle est la situation générale de la Nature manifestée, soit elle est visible ou invisible. Les nombreuses formes construites par l’homme, par contre, peuvent contenir et exprimer des doses authentiques de vie divine ou être des grossièretés, désacralisées et dégénérées.

Ceci compris et avoué, nous n’avons pas de difficulté à reconnaître le pouvoir, la nécessité et la magie cérémonielle de la septième intervention. Elle opère des prodiges parce qu’elle aime l’Amour (l’Espace) et l’allume avec le feu de la Vie.

Toutes les choses manifestes ont valeur de symbole, et en effet il se dit, à juste titre, que la Nature est un grand Livre de Symboles qui, malgré les apparences et au moyen d’elles, conduit le lecteur de la signification à la vérité intérieure. Ce procédé est caractéristique de la sixième énergie divine, comme mentionné à plusieurs reprises.

Quand la septième phase intervient, celle intermédiaire, de la signification, n’est plus nécessaire, parce qu’alors la chose est ce qu’elle symbolise. Symbole et réalité coïncident. Et c’est par son action, par exemple, que l’hostie de la liturgie catholique, une fois consacrée, ne symbolise pas le Christ, mais est le Christ lui-même.

Ici, nous voyons clairement le pouvoir de synthèse de la septième énergie, qui reflète la première

Il est bien de préciser que l’ensemble parfois complexe de toute liturgie, construite à n’importe quelle époque, est en soi une forme et, en tant que telle, comme indiqué plus haut, elle est le symbole de son propre contenu. Si, par conséquent, elle n’est pas animée par le pouvoir authentique du septième Seigneur, qui travaille sur les formes, mais n’est jamais enfermé dans une forme, elle reste une simple expression formelle, et ne transmet pas la réalité, mais uniquement son succédané. Il ne suffit pas que le célébrant lise une formule ou accomplisse un geste pour actionner la magie créative. On ne peut pas duper la vérité de l’Esprit.

L’opérateur doit donc être expert et surtout conscient et déterminé, s’il veut rendre sacré le profane.

La synthèse du Lotus atteste un nouvel échelon créateur.

188 Agni Yoga I

Infini-I 202. Partout, dans le Cosmos, vit l’effort en spirale. Là où se propulse un esprit qui lutte, les cercles de ses vies naissent. Ainsi, c’est l’esprit lui-même qui établit la spirale exacte de son ascension. Un effort de l’esprit vers des phénomènes grossiers décrit un cercle correspondant dans le Cosmos. Lorsque l’effort de l’esprit se porte vers des manifestations supérieures, il décrit aussi un cercle correspondant. Cette loi s’applique à tous les phénomènes. Lorsque Nous parlons des centres du Cosmos, Nous parlons également des centres correspondants de l’Agni Yogi. Les puissances des énergies sont distribuées d’après l’identité, et la puissance des énergies les plus subtiles sera absorbée par l’organisme sensible. Dès lors, l’absorption des énergies subtiles est représentée par un cercle coïncidant avec le cercle cosmique. Par conséquent, la synthèse d’un Agni Yogi possède une spirale tournoyante. L’humanité devrait être profondément concernée par la création de sa spirale. L’Univers est peuplé de tels mondes. L’homme est un monde. Son effort crée un monde. Et le karma doit non seulement racheter le monde de l’homme, mais aussi le monde de l’effort, jusqu’à ce que le monde soit fusionné en un effort absolu. Le monde sans limite soutient ainsi le cours de l’évolution.

la synthèse renforce la prédestination de la chaîne vers l’Infinité.

215 Infini I

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire