Pleine Lune de la Balance: Construction des Idéaux

5.6 – Construction des Idéaux
1 Octobre 2020 – 21.05 (GMT)

Pleine Lune de la Balance: l’Idéal de l’Équilibre

LAISSEZ LA BEAUTÉ DE CE QUE VOUS AIMEZ
DEVENIR CE QUE VOUS FAITES
Rumi

J’affirme que l’irrationalité de l’humanité l’incite à amasser un antagonisme qui la surprendra comme une explosion. Vous avez correctement discerné l’approche inquiétante de cette page. Une grande réorganisation est proche! Les plateaux de la balance penchent maintenant. Un équilibre absolument gigantesque règne dans le Cosmos. La capacité d’équilibre est maintenue par une vie psychique harmonisée. Plus les erreurs sont fréquentes, d’un côté, plus l’illumination augmente, de l’autre. Et les efforts des esprits éveillés croissent dans la proportion où le mode général de penser décline. Grande est la loi de l’équilibre ! (Infini I § 91 – Série Agni Yoga)

Le sentier de l’équilibre s’atteint par la méditation. Répétez souvent que lire ou même comprendre n’est pas méditer. Familiarisez-vous avec la méditation. La connaissance de l’extérieur doit devenir impulsion pour le processus ardent de la méditation. Le Feu est le grand équilibrateur. Approchez en pleine conscience le Sentier de l’Equilibre, où il n’y aura plus ni hésitation ni doute – il n’y aura que Grand Service. (Monde de Feu II § 411)

Il est possible d’atteindre à un point où rien de ce qui se passe ne puisse troubler le calme intérieur ; où la paix qui surpasse toute intelligence est connue et expérimentée, parce que la conscience est centrée dans l’Égo qui est la paix même, le sanctuaire de la vie bouddhique ; où la pondération est connue et ressentie, où l’équilibre règne parce que le centre de la vie est l’Égo est par excellence équilibre ; où le calme gouverne, sans agitation ni secousse, parce que le divin “connaissant” tient les rênes du gouvernement et ne tolère aucune ingérence turbulente du moi inférieur ; où l’on parvient à une félicité basée non pas sur ce qui se passe dans les trois mondes, mais sur cette réalisation intérieure d’une existence indépendante du non-moi, une existence qui persiste alors que le temps et l’espace, avec tout ce qu’ils contiennent, n’existent pas ; cette félicité est connue lorsque toutes les illusions des plans inférieurs ont été éprouvées, traversées, transformées et dépassées ; elle persiste, alors que le petit monde des entreprises humaines s’est évanoui, dénué de valeur à nos yeux ; et elle est basée sur la connaissance du JE SUIS CELA. (Alice Bailey – Initiation Humaine et Solaire, 77-78)

L’équilibre constitue le fondement de l’Existence. Alors, à quel moment l’homme a-t-il perdu l’équilibre dans la vie terrestre ? Lorsqu’il est affolé et malade, il chancelle, avance à tâtons, s’agrippant à tout et à n’importe quoi. N’en est-il pas de même lorsqu’il est spirituellement malade et qu’il perd l’équilibre dans sa relation avec le Monde Supérieur ? … Les hommes appellent indifférence et flegme “l’équilibre” ; mais la nature murmure que l’équilibre est tension. Considérez la tension comme l’approche sur la voie de découvertes. (AUM § 135)

Celui qui n’aide pas à régénérer la pensée n’est pas un ami du Monde Nouveau. Vous avez noté de nombreuses fois qu’améliorations et raffinement avaient lieu sans que les mesures humaines permettent de s’en apercevoir. Il est difficile de percevoir chaque étape de croissance de la tige d’une plante ; pourtant la belle fleur diffère de façon si frappante de la semence ! Les transformations humaines sont également étonnantes ; ce sont précisément ces fleurs de feu, les plus rares, qui soutiennent l’équilibre du monde. (Monde de Feu § 60)

Par rapport à l’homme, le secret de la libération réside dans l’équilibre des forces et des paires d’opposés. Le Sentier n’est que la ligne subtile qui sépare les paires d’opposés ; l’aspirant découvre ce Sentier et le parcourt sans jamais s’en détourner. Il faut toujours se souvenir que quand l’homme discerne ces paires d’opposés, quand il a trouvé l’équilibre des forces de sa nature, quand il a trouvé le Sentier et qu’il est devenu lui-même le Sentier, il peut travailler avec les forces du monde, maintenir l’équilibre des énergies sur les trois mondes et devenir un collaborateur des Maîtres de Sagesse. (Alice Bailey – Traité de Magie Blanche, 225)

Pendant cette époque de reconstruction du monde, comment ne pas participer à sa réorganisation ? Cette décision entre dans la vie par une juste compréhension de la nécessaire régénération du monde ; ce qui ne peut avoir lieu que dans le respect de la Loi de la Hiérarchie. Ceux qui cherchent à instaurer les nouvelles valeurs appliquent le décret qui régit les activités Hiérarchiques. L’équilibre du monde s’établira ainsi. Seul le Guide au cœur enflammé peut montrer le chemin du salut. Le monde a besoin de comprendre la Hiérarchie et Sa Loi. Lorsque les nations sont en voie de changement, la Loi de la Hiérarchie est mise en Lumière. Le Feu opère la substitution à ce qui se retire. Les temps sont urgents mais sans la chaîne de la Hiérarchie la nouvelle étape ne peut se construire. La grandeur de la Loi de la Hiérarchie doit être comprise et adoptée. (Hiérarchie § 344)

Le signe de l’Âge du Verseau est l’image d’un homme portant sur ses épaules une jarre d’eau si pleine qu’elle déborde sur tous sans exception et qui, pourtant, ne désemplit pas. Le signe correspondant à la Loi de Service est très semblable, mais la différence se trouve en ceci : l’homme se tient debout, en parfait équilibre, formant une croix, avec ses bras étendus et la jarre d’eau sur la tête. On trouve dans cette différence beaucoup de choses réellement significatives. La jarre d’eau, posée sur les épaules, est le signe du fardeau représenté par le service. Il n’est pas facile de servir. L’homme aujourd’hui commence seulement à apprendre comment on sert. La jarre d’eau sur la tête de l’homme, se trouvant sur la croix du sacrifice depuis si longtemps que la position est devenue pour lui parfaitement naturelle, indique que la croix, qui l’a soutenu pendant si longtemps, a maintenant disparu. L’homme avec la jarre d’eau sur la tête nous indique la pondération, l’équilibre. À cet équilibre, la compréhension de la Loi d’Impulsion Magnétique l’a préparé. C’est de la Loi de l’Union Polaire et de son symbole que le signe du Zodiaque, correspondant à la constellation de la Balance, balance et service, tire son origine. Elles sont les deux expressions de la Divinité, et ces expressions constituent aujourd’hui le grand et prochain objectif de l’homme. (Alice Bailey – Psychologie Ésotérique II, 120)

Lorsqu’il est possible de pénétrer les sphères de la véritable créativité, la conscience cosmique se manifeste ; parallèlement à la créativité du Cosmos, l’esprit humain, qui en fait partie, est actif ; l’équilibre cosmique exige la lutte continuelle vers le perfectionnement ; lorsque l’esprit humain coopère avec l’Aimant, il est attiré vers cette zone et aidé dans ses efforts vers l’infini. (Infini II § 54)

Cet Esprit de Paix n’est pas la quintessence d’un calme émotif et statique qui mettrait fin à la tourmente terrestre et établirait une ère de Paix. Il est, dans un sens mystérieux l’Esprit de l’équilibre ; Il agit en harmonie avec la Loi d’Action et de Réaction. Et le caractère inéluctable de Son activité sera reconnu. Son œuvre se manifestera de deux façons : pleinement, aussitôt que le Christ apparaîtra parmi les hommes et lentement et graduellement jusqu’à ce jour. Le chaos, la tourmente, les troubles émotifs et le déséquilibre des esprits qui existent aujourd’hui dans le monde seront, sous l’effet de cette loi, contrebalancés par un cycle correspondant de calme, d’apaisement émotif et d’équilibre mental. Ainsi l’humanité entrera dans une nouvelle phase et connaîtra une nouvelle expérience de liberté. La paix établie sera proportionnelle au désordre précédent. (Alice Bailey – Le Retour du Christ, 74)

 

 

 

Il est beaucoup parlé de la beauté, mais l’importance de l’harmonie est peu comprise. La beauté est un concept élevé et chaque offrande à la beauté est une offrande à l’équilibre du Cosmos. (Surterrestre I § 42)

 

 

 

 

Écoute recommandée (cliquez sur les images pour les vidéos relatives):

Rien de ce qui est entrepris ne doit être entrepris sans but,
ni autrement que selon un principe qui rend l’art de vivre parfait.
(Marc Aurèle)

credits: Victor Vasarely

credits: Rafael Araujo

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire