Lumière Amour et Pouvoir : 2ème Aspect de l’Amour

 

Si nous partons de l’équation Amour = Espace, il nous semble reconnaître les trois aspects majeurs de l’Amour dans les termes majestueux et fascinants de l’Agni Yoga : où le premier est comparable au concept de Magnétisme Cosmique, le second à celui de Materia Matrix et le troisième de Materia Lucida.

 » La créativité cosmique contient toute la substance de la grande Materia Matrix (voir note); l’attraction est une faculté établie pour l’expansion du Cosmos et cette loi agit sur tous les plans de l’esprit et de la matière. » [1]

Ce qu’on appelle le Souffle Cosmique est la puissance psycho-dynamique de l’impulsion qui appelle à la vie par la Materia Matrix. L’éveil à la vie doit être reconnu comme l’énergie psycho-dynamique de la force qui est projetée par la Materia Matrix. [2]

Lorsque le Principe Créateur se manifesta, Fohat créa à travers la Materia Lucida, et cette granulation de l’Existence entraîna la vie dans l’espace. [3]

L’immuabilité de la loi de la Materia Lucida créatrice engendre toute forme apparaissant dans l’Univers. Sa loi établit la vie psychique comme la semence de la forme. [4]

2ème Aspect de l’Amour

Materia Matrix est peut-être le terme qui aborde le mieux le deuxième aspect de l’Amour s’il est compris dans son ancien sens de substance ultime, dont les choses sont faites, la véritable « mère » des formes.

Cette qualité, deuxième aspect de la seconde vertu exprime la véritable essence de l’Espace, qui est l’Amour suprême et désintéressé, l’hospitalité parfaite, l’origine féminine de toutes les créatures auxquelles, par la forme, il transmet la vie.

On peut reconnaître, aussi dans cet aspect, la capacité de connexion de l’espace ; on a déjà vu que l’Aimant connecte, mais le fait d’être la matrice de toutes choses, même les plus concrètes (qui ne sont que de l’espace « coagulé ») dotées de certaines qualités mais communiquant intimement avec l’espace extérieur, démontre que tout dérive de l’espace, c’est-à-dire de l’Amour, et la multiplicité des manifestations n’est qu’une apparente perte d’unité.

Ce deuxième aspect, si répandu et général, ne peut être complètement réalisé et connu puisque la fidélité et la passivité parfaites de Materia Matrix qui prend n’importe quelle forme que la volonté supérieure commande, fait en sorte que la forme ultime de l’espace soit la seule inconnaissable, tout comme est inconnaissable la Vie.

Comme nous l’avons dit, l’Espace est l’Amour et vivre sans l’aimer est le signe d’une morne grossièreté qui devra lentement disparaître. Malheureusement, les espaces dans lesquels l’homme vit sont si pollués, empoisonnés, profanés par la présence même d’œuvres humaines, par la négligence et le manque de respect, que l’on finit par ne plus reconnaître, dans ces traits défigurés, l’expression sublime et enchanteresse de l’amour divin.

Parfois cependant, les hommes moins frustres en saisissent une lueur, sans en connaître la cause, quand, immergés dans de grands espaces, ils comprennent que dans ces endroits, il y a quelque chose de sublime et de profond qui dilate l’esprit et invite à aimer et à respecter l’origine de tant de beauté et d’harmonie. Mais cette découverte n’est souvent qu’un instant magique, vite perdu et oublié, et ne laisse aucune trace durable dans la conscience.

Du point d’Amour dans le Cœur de Dieu.

Que l’amour afflue dans le cœur des hommes.

Puisse le Christ revenir sur Terre.

♥♥♥

Lire  aussi document  « LE SECOND BUT  – Le Retour du Christ, l’expression de l’Amour ….

Note : La « Materia Lucida » est la condition de la Matière Primordiale sur le plan astral. […] « La Materia Matrix  » est au-delà du plan astral, et est l’équivalent de « Moulaprakriti », « l’Akasha », la Substance Primordiale – substance la plus subtile, inaccessible aux sens et qui remplit tout l’espace –le « Mysterium Magnum » des alchimistes. [Lettres d’Elena Roerich p.459] et « Moulaprakriti » est le principe féminin, abstrait et divin. C’est l’aspect féminin de « Parabrahman », Substance indifférenciée. En traduction littérale : « Racine de la Nature » ou « Racine de la Matière ». (Lettres d’E.R p.459)
Cette matière, la « Materia Lucida », quoique très subtile, n’est pas invisible. C’est une substance lumineuse, une matière qui rayonne de couleurs au-delà de la palette connue sur le plan physique. (Lettres d’Elena Roerich p.382)
Materia Lucida est le nom par lequel les textes de l’Agni Yoga définissent le Champ spatial imprégné de conscience. En effet, l’Espace, la substance ultime fécondée par la Vie, porte en son sein le fruit du rapport entre les deux Entités suprêmes, le Fils : la Lumière, la divine Intelligence. Nous savons qu’il n’y a rien d’autre que l’Unité, qui est le Tout et qu’il est transcendant. Mais quand celle-ci, par la volonté d’amour, se manifeste, elle devient nécessairement duale, pour pouvoir donner naissance à l’expérience divine et réaliser l’infinité des « noms de Dieux.

[1]-Infini II-130/ Série Agni Yoga
[2] Infini I- 245/Série Agni Yoga
[3] Infini I- 199/Série Agni Yoga.
[4] Infini II -211/Série Agni Yoga

 

 

 

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire