Aujourd’hui le soleil transite le septième secteur (organisation) du Capricorne (R-1-3-7) et nous invite donc à examiner l’Organisation des sept fonctions de Rayons.
« Le Son est la première énergie créative, comme il est dit dans les cosmogonies de tous les peuples. Dans l’Évangile de Saint-Jean, nous lisons justement : « Au commencement était le Verbe et le Verbe était Dieu ». Et le Verbe est la Parole, le Son. Le Son est l’énergie qui crée tout, une énergie qui a en réalité sept aspects, bien qu’étant une. Pensons au prisme qui illustre si bien cette vérité. Cet objet simple et merveilleux nous montre le secret et la beauté de la vie. Il reçoit un rayon de lumière et montre devant nos yeux la magnifique diversité des sept couleurs et des sept énergies qui agissent invisiblement en toute chose.
L’étude de ces sept énergies ou rayons nous vient des enseignements du Maître Tibétain et, de cette source sont tirées toutes les références et les correspondances qui seront exposées tour à tour pour chacun des Sept Rayons.
Comme nous le savons bien, cet enseignement vaste et universel inclut aussi l’homme. Les hommes sont donc aussi créés sur cette base et utilisent ces sept énergies ; il suffit d’en prendre conscience. Une fois ces principes compris, l’homme peut prendre position dans une formation géométrique en forme d’étoile, où chacun aura sa tâche et son rôle sur la base des qualités de son Rayon.
Sept personnes organisées de cette manière, dans laquelle chaque élément représente une de ces énergies, forment un organisme harmonieux et vivant, dont les membres ne sont plus dans le conflit l’un avec l’autre. Exactement comme dans l’arc-en-ciel, où aucune couleur n’est en conflit avec une autre, car reliées par une hiérarchie de fonctions et non pas de valeurs.
Nous allons maintenant donner quelques exemples pour essayer d’illustrer, très brièvement, ce que devrait être le rôle de chaque membre dans l’étoile.
Le Premier Rayon représente l’un, le Pouvoir. Pour cette raison, le fonctionnaire qui prend la charge d’exprimer cette énergie, a la tâche de garder vivant le but pour lequel la structure est née.
Sa couleur est rouge, une des trois couleurs primaires. Sa figure géométrique le point, l’origine de toute la géométrie. La planète qui le guide est Vulcain, car le Maître Tibétain nous dit qu’il s’agit de la planète qui distribue l’énergie de Pouvoir dans le système solaire. La devise qui résume la fonction de ce sommet de l’étoile est « Je veux ». Qui sait combien, parmi nous, peuvent se reconnaître comme ayant cette qualité.
La personne qui choisit d’effectuer la fonction de Deuxième Rayon a la tâche d’aimer, d’accueillir tout ce qui surgit dans l’étoile, en particulier la Volonté qui l’a créé. Le Deuxième Rayon est en fait l’amour-sagesse, il est la mère qui reçoit la volonté de l’un et l’aime. Sa qualité est, en fait, l’attraction. Sa couleur suggérée est le bleu, la couleur du ciel qui recouvre tout d’une cape. Sa figure géométrique est le cercle et Jupiter est son Maître, comme Jupiter est la planète du Deuxième Rayon. Il s’agit donc du seigneur de l’amour solaire. La devise du deuxième sommet est « J’aime ».
Le fonctionnaire du Troisième Rayon est celui qui planifie, qui effectue la Volonté de l’un, qui est accueillie et aimée par le deux. C’est le Fils, une explosion de lumière et d’énergie. Il est l’innovateur, la forge des idées, capable de créer toujours de nouvelles choses. Sa couleur Sa couleur suggérée est le jaune. La forme du Troisième Rayon est le triangle, qui est précisément la première forme qui naît dans le cercle. Sa planète est Saturne, le planificateur solaire. Sa devise est « Je planifie ».
La fonction du quatrième sommet est une fonction silencieuse. C’est le centre de l’étoile, cette énergie qui reflète le triangle supérieur dans le triangle inférieur, le haut dans le bas, et qui prépare la naissance de la forme. Son action est ainsi invisible et d’une grande puissance.
La couleur proposée pour la quatrième fonction est l’indigo, une couleur qu’il est difficile de reproduire et aussi de reconnaître dans la nature. Il semble pour cette raison proposer de nouveau les caractéristiques du secret du Quatrième Rayon. Sa planète est Mercure, sa figure géométrique le carré. Sa devise est « Je reflète ».
Le Cinquième Rayon est l’énergie qui manifeste les choses, qui créent les formes.
Le cinquième fonctionnaire est donc la personne qui produit concrètement, qui effectue le travail qui est l’expression du but. La couleur proposée est l’orange. La figure géométrique est l’étoile à cinq branches, qui est précisément la figure géométrique des constructions justes. Sa planète est Vénus ; qui était pour les anciens la déesse de la beauté. En effet, chaque construction juste est toujours belle. La devise de ce fonctionnaire est « Je multiplie« .
Si le cinq divise pour multiplier, le Six unit. La personne qui choisit d’incarner la sixième fonction dans l’étoile a donc la tâche d’unir ce que le cinq a divisé. Le sixième fonctionnaire porte donc l’énergie de communion parce qu’il lie les différentes parties qui composent la forme dans un organisme unique. Sa figure géométrique est l’étoile à six branches. Sa couleur est le vert. La planète du Sixième Rayon est Neptune, qui est le seigneur de la communion solaire. La devise de ce fonctionnaire est « J’unis ».
Avec la participation de la Septième énergie, l’œuvre est complète. Le Septième Rayon ferme donc le cycle, mais, tandis qu’il ferme l’ancien, il ouvre immédiatement le nouveau cycle. Ainsi, il a donc la fonction de frontière. Pour cette raison, il est considéré comme l’étranger, parce qu’il n’appartient plus à l’ordre ancien, ni au nouvel ordre qui est en train de se former. La personne qui prend la charge d’effectuer cette fonction à la tâche de définir des rythmes, qui sont la respiration, les pulsations de l’étoile. La couleur suggérée est le violet, la fusion du rouge et du bleu. La figure géométrique est le dessin complet. La planète du Septième Rayon est Uranus. La devise de ce septième fonctionnaire est : « J’irradie ».
Les groupes
La connaissance de ces sept énergies et le choix de les exprimer librement par tant de fonctions, peut permettre aux hommes de s’unir ensemble dans un organisme unique, qui coopère sans conflits parce qu’ordonné. L’image est un peu osée d’un point de vue esthétique, mais sert à rendre l’idée vivante. Imaginons un groupe organisé de cette façon, comme des atomes qui se rejoignent pour former des molécules, des cellules, etc. Parce qu’un groupe est non seulement une assemblée de personnes, mais aussi un potentiel d’énergies. La pulsation des couleurs que nous voyons entend nous rappeler que chaque personne est l’expression d’un Rayon dominant. Une fois que le groupe en prend conscience, et le reconnaît, il commence idéalement à se disposer en forme géométrique d’une étoile fondée sur les Sept Rayons. Ici de nouveau, l’image est particulièrement évocatrice. Il est évident qu’il n’est aucunement nécessaire de se déplacer sur une des parties de l’étoile, car la figure géométrique est intérieure.
L’hypothèse présentée d’un groupe en formation d’étoile fondée sur les qualités des Sept Rayons, est clairement inspirée par un modèle supérieur, comme nous l’apprenons de l’enseignement du Maître Tibétain. Il nous confie, en effet, que la Hiérarchie consiste en sept groupes principaux, ou ashrams, coopérant de la façon la plus parfaite, qui donnent vie ensemble à un tout, de 49, 7 par 7. Il s’agit donc d’un ensemble de sept étoiles qui sont strictement ordonnées entre elles.
Nous représentons maintenant ces sept étoiles par un ordre numérique, [arrangées dans un rectangle pour plus de commodité (à l’origine c’est un carré)]
Nous indiquons les membres de la première étoile avec cet ordre numérique : 1/1, 2/1, 3/1, etc., où le premier nombre indique le sommet, tandis que le second indique qu’il s’agit de la première étoile. Nous faisons de même pour la deuxième. Le nombre 2, qui reste constant, nous rappelle que nous considérons les sommets de la deuxième étoile. Nous continuons de cette façon pour la troisième, la quatrième, et cetera. Si nous procédons ainsi pour toutes les sept, nous nous trouverons avec cette disposition, sorte de table Pythagoricienne.
Il ne s’agit pas d’une table numérique grise et insignifiante, comme on pourrait le penser, mais véritablement d’un diagramme extraordinaire du son : le lambdoma.
Dans “Extériorisation de la Hiérarchie”, le Maître Tibétain propose une liste des buts que l’humanité doit atteindre. Ils sont les bases du Plan préparé par la Hiérarchie pour le futur immédiat du genre humain. Un disciple éclairé a extrait ces buts de l’enseignement et les a organisés selon les qualités des sept rayons. Il les a alors placés sur ce diagramme du son.
Ces sept buts, définis comme lointains, sont manifestement les sept créateurs, qui correspondent à la diagonale du carré. Bien qu’ils soient au nombre de sept, il est manifeste qu’ils concourent ensemble à la réalisation d’un but unique qui est le but global du plan, indéfinissable.
Le premier but est la Restauration des Mystères. Il est relié au Pouvoir ; il a donc la qualité du premier rayon.
Le deuxième but indiqué par le Maître est le Retour du Christ. Il a évidemment la qualité du Deuxième Rayon, puisque le Christ est le Seigneur d’Amour.
Le troisième but est l’Initiation de Groupe. Parce qu’un but qui concerne l’illumination ne peut être que du Troisième Rayon, qui est la Lumière.
Le quatrième but est l’Imitation de la Hiérarchie. L’imitation implique la capacité de refléter, une propriété du Quatrième Rayon, comme nous l’avons appris. La Hiérarchie est le modèle que l’humanité doit observer.
Le cinquième but est la Nouvelle Culture, Nouvelle Civilisation. Il s’agit du but qui construit et c’est le travail du Cinquième Rayon.
Le sixième but est la Nouvelle Religion Mondiale et il n’y a aucun doute qu’il s’agit de la préoccupation de la sixième énergie.
Le septième but prévoit l’ordre et la restauration du Plan, qui est aussi la conclusion de la Grande Invocation. Et l’ordre est dirigé par le Septième Rayon.
Tous les autres buts ont été obtenus en considérant l’interaction des énergies qui les constituent. (42 buts + l es 7 principaux =49 But).
En prenant la Hiérarchie comme modèle, nous avons présenté l’hypothèse d’une organisation des hommes au sein d’Etoiles et de groupes d’Etoiles, suivant le pouvoir créatif du son, afin de former un réseau sur l’ensemble de la planète, composé d’étoiles et de triangles, avec comme seul but de restaurer le Plan sur la Terre.
Un passage pertinent du Tibétain vient à l’esprit. La terre est maintenant recouverte par des méridiens et des parallèles, qui se rencontrent pour former des carrés. Mais dans l’avenir, nous dit le Maître, ces carrés se transformeront en triangles, la grille parfaite pour accueillir les étoiles, qui ne sont rien d’autres que des triangles. Nous aimons à penser que ces étoiles formées d’hommes, qui commencent à surgir tout autour du monde, servent à embellir le Manteau de la Mère du Monde. »
Traduction libre d’un extrait du document de TPS Italie : “Les Sept Rayons et les Lois du Son appliqué aux groupes Humains”
Merci Mélanie pour cette excellente synthèse des 7 rayons et de leurs buts. Où est-il possible de trouver le tableau ci-dessus « La table du plan » en caractères plus grands car j’ai quelques difficultés à le lire sur mon ordinateur.
Excellent clarification and outlined presentation of the Tibetan’s words. Keep up the good work!
merci,j’ai lu des extrait des sept rayons(A;B. ,j’aimerai savoir en ce qui concerne en particulier , qu’elles sont les handicaps physiques des rayons en tant que la santé
je lis actuellement des passages dans le livre,tome II de Benjamin Creme
Bonjour Thérèse, vous devriez lire Guérison ésotérique d’Alice.Bailey, et les volumes I et II de psychologie ésotérique, car c’est de ces livres que provient l’Enseignement sur les Rayons que de très nombreux auteurs divulguent certains passages…une véritable mine de recherche et d’étude à approfondir…bonne journée!