[Extrait du document attester le plan planétaire pages 12/13]
(…) Un Plan est donc un « objet » psycho-géométrique produit par deux énergies (Amour et Lumière) et qui, orienté par une troisième, (Volonté), est porteur d’un Projet…
« (…) avant de projeter, il est nécessaire de construire et d’orienter le plan sur lequel travailler. L’idée est simple, mais toujours négligée dans la pratique. On envisage de construire telle ou telle chose, mais on ne sait pas bien sur quel plan la déposer. Qui entend œuvrer sur les lignes intérieures, comme le Groupe [le Groupe humain des Serviteurs du monde], est dans cette situation : on construit des idées mais sans savoir où « les déposer » et on laisse cela arriver sans en prendre soin. Cela est au détriment de l’efficacité et il est facile de manquer le but.
(…) Il est incontestable que le Système solaire, modèle et source de tout savoir, montre l’exemple grandiose de l’écliptique, préparée avant n’importe quel développement évolutif. Ce plan cosmique est un objet connu cependant mystérieux pour l’astronomie, qui ne réussit pas à l’expliquer, et enseigne une admirable leçon. L’homme terrestre va peut-être en comprendre la magnificence.
Comme cela a été dit, l’Ecliptique « est le Bien commun, la dernière Destination, le premier But« . Il est le Modèle solaire de tout Plan et Projet planétaires.
« L’imitation du Modèle implique d’en répéter les procédures pour chaque acte constructif, de n’importe quel niveau, au risque d’échouer. (…) le Groupe [humain] a l’occasion d’accomplir, avec de petites mesures, un grand pas. (…) Il s’agit de comprendre les lois du Système solaire, avant de savoir et de pouvoir les appliquer. Ceci demande de la patience, de s’éduquer à l’intuition, l’ouverture du cœur et du désintéressement pour sa propre personne. Avant d’utiliser la pensée avec puissance, le disciple doit en comprendre les lois et la nature, et, pour parvenir à cela, doit se purifier lui-même dans le feu. »
Il est évident combien le genre humain entier est en voie de purification à travers le feu des événements individuels et collectifs : l’humanité doit se réorienter vers le service du Bien planétaire, partie du Bien solaire et cosmique, d’abord en petits noyaux et groupes, puis toujours de manière plus systématique et organisée. C’est seulement en conscience de groupe, et uniquement en se fondant dans “un tout intégré et sensible”, [1] que l’on réussit en effet à intercepter et à coopérer avec ces énergies ou rayons cosmiques qui poussent le Centre humain vers les Buts nécessaires à l’Evolution.
Le Groupe humain, en tant que Disciple mondial, doit tendre vers le « véritable But, la conscience supérieure, la communion spirituelle. On y parvient peu à peu, jour après jour, année après année, avec rythme et en comesure.
(…) Un Seuil, une libération, un grand pouvoir, un Service plus efficace l’attendent. Avant d’y arriver, toutefois, le Groupe a un mouvement à accomplir, pour lequel il se prépare : il doit poser la vision du But sur ce Plan d’Amour et de Lumière qu’il s’apprête à construire, consciemment (…) Alors seulement, la vision et la réalité seront une seule chose. »
L’ensemble de mieux en mieux intégré et sensible du nouveau Groupe des serviteurs du monde, à la représentation et au prototype de l’Humanité Une, « au souffle uni et au rythme unifié » avec le Ciel, doit donc déposer la vision de l‘Intention sur l’Écliptique, ce plan igné où les puissances humaines et solaires peuvent collaborer : Fraternité universelle, libération, conscience supérieure, communion spirituelle, amour exprimé à travers la sagesse, justes relations humaines, nouvelle Culture solaire, collaboration avec les « Mondes Lointains », nouvel Ordre planétaire (…) Innombrables sont les noms du Bien, commun pour tout le genre humain, mais chaque Cœur reconnait instantanément leur son ou leur valeur unitaire. Seul ce qui est juste, beau et vrai est l’unique ‘bien commun’, trésor ou possession possible. Le Cœur le sait.
En Synthèse :
1) Ayant fixé le But unitaire,
2) reconnu la nécessité de la « coopération coordonnée » pour servir le But avec puissance,
3) déposé la vision commune sur l’Écliptique de l’Amour et de la Lumière solaire,
4) le Plan pour l’évolution humaine est alors bien orienté, ancré au Plan et au Modèle supérieurs ;
5) alors le Penseur du Plan divin peut insuffler, à travers ses cellules ou consciences humaines éveillées, les Sept Principes ou Directions spatiales de la Vie en manifestation, ses Sept Rayons :
“Les sept rayons sont la somme totale de la Conscience divine, du Mental universel ; ils peuvent être considérés comme sept Entités intelligentes qui accomplissent le Plan. Ils incorporent le Dessein divin, expriment les qualités requises pour la matérialisation de ce dessein ; ils créent et sont les formes à travers lesquelles l’idée divine peut être conduite jusqu’à son achèvement. (…) Ils sont les exécuteurs conscients du Dessein divin ; ils sont les sept Souffles animant toutes les formes qui ont été créées par eux pour exécuter le Plan.
(…) Les sept Êtres des Rayons, contrairement à l’homme, sont pleinement conscients et entièrement éveillés au Dessein et au Plan. Ils sont toujours en « profonde méditation » et ont atteint le point où, grâce à Leur stade avancé de développement, Ils sont « entraînés vers l’accomplissement ». Ils sont pleinement soi-conscients et conscients du groupe. Ils sont la somme totale du mental universel ; Ils sont « éveillés et actifs ».
(…) Ces sept Rayons, Souffles et Hommes Célestes ont pour tâche de lutter avec la matière en vue de la soumettre au dessein divin, et pour but, pour autant qu’on puisse en juger, de soumettre les formes matérielles au jeu de l’aspect-vie, produisant ainsi ces qualités qui doivent amener l’accomplissement de la volonté de Dieu.
Ils sont donc la totalité de toutes les âmes dans le système solaire et Leur activité engendre toutes les formes ; et le degré de conscience variera selon la nature de la forme. A travers les sept rayons, l’aspect-vie ou esprit s’écoule en cycles à travers chaque règne de la nature, produisant ainsi tous les états de conscience dans tous les champs de conscience. [Rayons, âme, conscience, groupe, qualité, forme… sont tous des noms du second aspect, qui unifie le premier et le troisième, Esprit et Substance, Vie et Apparence].
(…) Chaque Seigneur de Rayon s’est créé un corps d’expression et c’est ainsi que les sept planètes sont nées. Celles-ci en sont l’expression principale. (…) Toutefois les énergies de ces sept Vies ne sont pas confinées dans leurs expressions planétaires, mais continuent à circuler jusqu’aux confins du système solaire, de même que les impulsions de vie d’un être humain (ses forces vitales, ses élans de désir et ses énergies mentales) circulent à travers tout son corps, amenant l’activité de ses divers organes et lui permettant de réaliser son intention, de vivre sa vie, et d’atteindre l’objectif pour lequel il créa son corps de manifestation.
Chacun des sept règnes de la nature réagit à l’énergie d’une Vie spécifique de rayon. Chacun des sept plans réagit de façon similaire, chaque septénaire de la nature vibre avec l’un ou l’autre des septénaires initiaux parce que les sept rayons établissent ce processus qui assigne les limites d’influence de toutes les formes. Ils sont ce qui détermine toutes choses (…) la nécessité de la loi. La Loi est la volonté des sept Déités, qui s’imprime sur la substance en vue d’une intention spécifique, au moyen du processus évolutionnaire.” [2]
“Chacun des sept ashrams [de la Hiérarchie planétaire] expriment la qualité de son rayon, l’un des sept types de rayon. (…) Le grand Ashram est formé de sept Ashrams majeurs et de quarante-deux Ashrams secondaires qui se constituent progressivement. (…) C’est le service du Plan qui tient unis de manière cohérente les sept Ashrams avec leurs Ashrams subsidiaires, et en fait un seul grand Ashram. Le Plan est l’expression du dessein de la Volonté de Dieu. [3]
Les Sept Rayons sont les Constructeurs divins du nouvel Ordre solaire sur la Terre. Le nouvel Ordre humain doit apprendre à les exprimer de manière consciente, ordonnée, en conscience de Groupe planétaire. Alors vision et réalité seront une seule chose. *
4 – DU LIEU DU FEU, JE CONTEMPLE ET REFLÈTE LE MODÈLE
[1] A. A Bailey, “Psychologie Ésotérique II”, Collection Lucis, p. 689.
[2] A. A. Bailey, “Psychologie Ésotérique II”, Collection Lucis, p. 59-62. (Traduction française révisée depuis l’italien)
[3] A. A. Bailey, “Rayons et Initiations”, Collection Lucis, p. 380, 379 e 376