[Traduction de l’article en espagnol d’Angela B. S.].
Nous célébrons aujourd’hui la conjonction entre Pluton et l’astéroïde 84, assimilé à la muse Clio, gardienne de l’histoire et de l’épopée, car pour avancer avec sagesse, il faut valoriser le Bien et connaître les leçons du passé. Elle représente l’appréciation et la reconnaissance de l’héroïsme. Pluton, réformateur et destructeur des obstacles et de tout ce qui empêche la synthèse, l’expansion de la conscience et l’émergence de l’Homme Nouveau, est le véhicule du Premier Rayon relié à la Volonté, au Pouvoir et à la mort.
Cette « rencontre » dans le Ciel semble nous suggérer la valeur d’une réflexion sur l’Histoire, ce « mystérieux atelier de Dieu » comme l’appelait respectueusement Goethe, et le rôle que l’énergie de la Volonté dans la poursuite de la Vision a joué dans le progrès de l’humanité.
C’est cette énergie de Volonté/Pouvoir qui a propulsé l’humanité à travers le processus évolutif pour développer son potentiel en tant que Quatrième Hiérarchie, la Hiérarchie des Monades Humaines, celle qui synthétise en elle le Haut et le Bas, le Ciel et la Terre, l’Esprit et la Matière. « La Hiérarchie de la vie fait l’histoire, elle a préparé les meilleures réalisations humaines, a accompli les plus grands exploits. Ce n’est qu’avec elle que l’on peut gagner… ». (Hiérarchie, 430).
Dans cette spirale progressive, l’homme « s’étend » en développant ses potentialités, ses forces créatrices, le feu qu’il porte en lui en tant que créature de l’Espace.
Les Enseignements ésotériques de la tradition transhimalayenne présentent le Règne Humain comme le pont central entre les trois règnes supérieurs (spirituel, planétaire, solaire) et les trois règnes inférieurs de la nature (minéral, végétal, animal). Ils présentent également l’idée d’Humanité comme le 3èmecentre laryngé ou créatif planétaire, qui fait partie du Triangle du Gouvernement de la Terre, avec le 2èmecentre du cœur magnétique – la Hiérarchie planétaire – et le 1ercentre de la Tête de Shamballa, le Gouvernement solaire de la Terre.
Ils se réfèrent également à l’Essence de l’Humanité comme étant la Quatrième Hiérarchie Humaine, l’une des 12 Hiérarchies créatives, ou ordres de vies conscientes qui constituent et construisent le corps de manifestation de notre Logos solaire.
« Ce qui surgira lorsque les Forces de la Lumière dissiperont les ténèbres du monde démontrera la nature immortelle de l’esprit humain » (État de Disciple dans le nouvel Age I). Cette nature immortelle se manifeste dans ce que nous appelons les valeurs spirituelles, ces étincelles de divinité qui élèvent l’homme au-dessus de son « humanité » et permettent au rêve, au désir, de devenir réalité. Aristote observait que proposer à l’homme uniquement ce qui est humain, c’est trahir l’homme et vouloir son malheur, car depuis la partie principale de lui-même, qui est l’esprit, l’homme est appelé à quelque chose de meilleur qu’une vie purement humaine.
Lorsque l’on se rend compte qu’il y a des mondes à conquérir, des vérités à apprendre, des difficultés à surmonter, des désirs à satisfaire, des connaissances à acquérir, on éprouve un sentiment douloureux de limitation, qui stimule un effort renouvelé et pousse l’entité vivante sur le chemin de l’évolution. … Dans cette partie du voyage que nous appelons l’histoire, le héros émerge périodiquement, celui qui incarne la quintessence des valeurs de sa culture et qui, découvrant sa mission dans la vie, affronte de terribles obstacles pour sauver l’humanité, révélant par son sacrifice de nouvelles valeurs à peine perçues, devenant ainsi un exemple à suivre. Le désir persistant de l’homme d’aller plus loin … Ce même désir qui a dévoré les cœurs dans le passé, comme celui d’Alexandre le Grand, de Magellan …
« … le cœur est la forteresse du héros… » (Hiérarchie, 436).
L’aventure du héros commence lorsque, dans le monde ordinaire, il prend conscience de la nécessité d’une libération plus profonde, lorsqu’il perçoit la vision d’un monde nouveau, aux possibilités inimaginables et pourtant porteur d’une plénitude et d’un sens qui le poussent au sacrifice de soi, l’entraînant dans un monde surnaturel où les lois et l’ordre familiers ne s’appliquent pas et répondant ainsi à l’appel qui, depuis son vrai moi, le projette dans l’infini. Il s’engagera dans un voyage d’épreuves et, en les affrontant et les transcendant, la mort et la résurrection, il aura fait un saut quantique qui lui permettra d’améliorer le monde ordinaire et, d’une certaine manière, d’élever l’humanité.
“ Le premier de ces Instructeurs remonte à une si lointaine époque qu’on ne peut pas dire quand Il vécut réellement. Son nom même est un nom modernisé, donné à un héros-instructeur de jadis ; ce nom est Hercule. Sous la forme imagée d’un drame mondial, de nature symbolique, Hercule présenta aux hommes la vision d’un but suprême, ne pouvant être atteint qu’à travers les luttes et les difficultés. Il leur indiqua un but vers lequel ils devaient tendre, quels que fussent les obstacles ; il illustra ceux-ci dans les douze travaux d’Hercule, qui furent symboliques et non des événements réels. … Il décrivit le voyage du Fils prodigue, revenant à la Maison du Père, et les épreuves que tous les disciples, tous les aspirants et tous les initiés ont à affronter, comme le firent déjà, dans le passé, tous ceux qui aujourd’hui composent la Hiérarchie, le Christ inclut.” (Le Retour du Christ, pp. 103-4)
“Un grand travail s’accomplit, de l’homme pour l’homme. Grâce aux efforts dans le domaine de la science, de la religion et de l’éducation, la conscience de l’homme s’élargit régulièrement ; un par un, les fils de Dieu transcendant leurs limitations entreront dans le monde des âmes. Dans l’histoire rétrospective, on peut distinguer clairement l’image du prisonnier. Il a dépassé les limites planétaires ; il a passé, peu à peu, du stade de l’homme des cavernes à celui où nous trouvons des individus comme Dante, Shakespeare, Newton, Léonard de Vinci, Einstein, Saint François d’Assise, jusqu’à un Christ, un Bouddha. La capacité de l’homme d’accomplir de grandes choses dans tous les domaines de l’expression humaine semble quasi illimitée. Si les derniers millénaires ont vu une croissance aussi étonnante, que ne pourra-t-on voir au cours des prochains cinq mille ans ? Si l’homme préhistorique, peu différent de l’animal, a grandi jusqu’à être un génie, quel ne sera pas son développement quand sa divinité innée se manifestera de plus en plus ? Le surhomme est déjà parmi nous. Quelle sera la manifestation de la vie humaine dans le monde quand toute l’humanité tendra à manifester de façon concrète les pouvoirs surhumains ? (Traité sur la Magie Blanche – TMB, p. 536).
Il y a donc l’artiste/héros, Léonard, Dante… créateurs de formes qui embrassent les Idées que les Muses murmurent : au nombre d’or, à l’intellect d’Amour… Ou Haendel qui, transcendant les vicissitudes de sa vie dans les trois mondes, s’élève pour écouter la magnificence de la Création et y répond en élevant dans l’envol de son cœur un chant de louange qui rassemble toutes les voix de la Terre : « Alléluia ! Alléluia ! Alléluia ! »
Gratitude et joie.
Ô Beethoven, dont le cœur ardent résonne des idéaux de Liberté et de Fraternité qui rayonnent à travers la musique dans l’Espace, comme des hérauts de l’ère nouvelle, nous exhortant à devenir l’homme nouveau, des héros….
« L’humanité, expression encore imparfaite de la Quatrième Hiérarchie Créatrice, centrale parmi les Sept Hiérarchies de la « Manifestation Solaire » et associée au plan bouddhique, au Langage, au « Verbe Incarné », doit donc répondre à cette origine et à ce destin olympiques : elle doit devenir un cocréateur héroïque et conscient des Dieux et des Muses, justement par la maîtrise de la « force latente dans le son, la parole et la musique », et soutenir ainsi, à son tour, l’évolution des hiérarchies et des règnes inférieurs. » (L’Académie des Muses, TPS)
“La conscience de l’homme se libère à présent dans des directions et des dimensions diverses. Elle s’étend dans le monde des réalités spirituelles et commence à pénétrer dans le cinquième règne, règne spirituel, règne des âmes. Par les recherches scientifiques, la conscience humaine s’étend dans le monde de la manifestation surhumaine, étudie les divers aspects de la forme de Dieu et des éléments dont la forme est constituée.” (TMB, p. 537)
« Toute l’histoire de l’humanité montre que c’est toujours la minorité qui a deviné l’évolution. Et cette minorité a toujours puisé à quelque source la force de surmonter les obstacles. » (Communauté 225)
« La perle du cœur est la tension la plus subtile. Ce n’est qu’avec cette tension que nous créons des mondes. Le monde des luttes construit le futur. La source de l’amour unifie tout ce qui existe » (Infini I, 203).
Ainsi le Serviteur Planétaire, conscient de sa fonction de médiateur entre la Hiérarchie et l’Humanité, contemple le Ciel avec un cœur amplifié par l’amour, réceptif aux impressions qui, du Cœur Cosmique, manifestent la grande Communion spatiale, hiérarchique et ordonnée ; et avec l’application consciente de l’imagination, du Rêve, entreprend le travail héroïque de refléter avec créativité, à travers la Lumière dont il est porteur, le futur de la nouvelle culture et civilisation, le rêve du Plan d’Amour et de Lumière.
« Rêves du futur et tu verras le monde régénéré.
… Élève-toi par la pensée. Voles pour l’affirmation. Voles pour l’amour. … Tout peut être réalisé. (Appel, 333 et 328)
« La base de toute l’activité du Logos est l’amour en action et l’idée fondamentale sur laquelle Il fonde l’action liée à la Hiérarchie humaine est le pouvoir de l’amour qui conduit vers le haut ; appelez-le évolution si vous voulez, impulsion innée si vous préférez, mais c’est l’amour qui est à l’origine du mouvement et de la poussée vers le haut, vers l’accomplissement ». (TMB, p. 115)
« Le futur appartient beaucoup plus aux cœurs qu’aux esprits. A l’amour : c’est la seule chose qui puisse occuper et remplir l’éternité. L’infini a besoin de l’inépuisable. L’amour fait partie de l’âme elle-même et est de sa nature. Comme elle, il est une étincelle divine ; comme elle, il est incorruptible, indivisible et impérissable ; c’est un point ardent en nous, immortel et infini, que rien ne peut limiter et que rien ne peut éteindre… et on le voit rayonner jusqu’au fond des cieux ». (Victor Hugo, Les Misérables).
« Chaque être humain qui atteint le but de la lumière et de la sagesse … deviendra un centre de vie conscient … Il sera un transmetteur de lumière dans les ténèbres. Il dispersera les brumes de l’illusion autour de lui, laissant pénétrer l’éclat de la réalité.
Lorsqu’un grand nombre de fils des hommes seront capables d’agir ainsi, la faction humaine pourra commencer le service mondial auquel elle est prédestinée. Sa mission est de servir de pont entre le monde de l’esprit et le monde des formes matérielles. … élever les règnes subhumains jusqu’au ciel et amener le ciel sur la terre. (TMB, p. 538)
« Lorsque … chaque Fils de Dieu sera un Soleil parfait, caractérisé par une lumière et une chaleur parfaitement exprimées, alors le système solaire tout entier, le grand Fils de Dieu, sera le Soleil parfait.
Le système sera alors caractérisé par un ‘éclat de gloire resplendissante’ et par une irradiation qui le reliera à son centre cosmique, réalisant ainsi la délivrance du Fils et son retour à la source lointaine d’où est partie la première impulsion ». (Traité du feu cosmique, 228-9)
“La pensée du futur est déjà une porte ouverte sur l’Infini.” (Hiérarchie, 451)
Des héros au cœur ardent
Amoureux de l’espace,
Créons l’avenir ensemble
rêver, chanter… !
Infinies sont les possibilités.
Infinies sont les réalisations.
*
“Le Dictateur” Le discours final du Grand Dictateur”
« Le rêve héroïque du Futur » souligne le « grand Triangle planétaire (Pluton/Clio – Uranus – Terre) déjà présent depuis quelques temps, et son opportunité de synthèse (l/7) « Je suis la Volonté de Synthèse en ces temps forts d’élévation printaniers. La lunaison (NL en Bélier du 29) annonce aussi un commencement et « attire les coeurs au Sommet. »
Des opportunités à vivre en « conscience d’Ensemble ».