L’Humanité est Amour

Aujourd’hui, notre Terre, la « sphère de l’expérience », s’unit dans le cinquième secteur des Gémeaux, le Signe par lequel arrive l’Amour divin « qui soutient tout », à Jupiter, la planète magnétique du deuxième rayon divin synthétique de notre second système solaire, relié à l’Amour-Sagesse.

Les Gémeaux, fondamentaux dans leur pouvoir subjectif/intérieur plutôt qu’objectif, contrôlent ésotériquement le cœur du système solaire et donc le pouls de la vie qui soutient tout ; ils sont donc connectés au Cœur du Soleil.

Elle est le point d’entrée de l’énergie cosmique provenant de Sirius, le primaire ou l’Ego supérieur de notre Soleil ; la grande Loge Blanche de Sirius est le prototype spirituel de celle qui est présente sur Terre.

En contemplant le Ciel, on peut donc imaginer une chaîne lumineuse de cœurs : Sirius comme Cœur cosmique, , Jupiter comme Cœur systémique, la Hiérarchie en qualité de Cœur planétaire et enfin les cœurs de l’Humanité Une pulsant tous à l’unisson.

« Le Soleil est le cœur du Système ; de même le cœur humain est le soleil de l’organisme. Il y a de nombreux cœurs – soleils et l’Univers représente un système de cœurs ; c’est pourquoi le culte de la Lumière est le culte du cœur. » (Cœur § 62)

L’Amour et la Sagesse sont deux aspects d’une même énergie ; la Sagesse se caractérise par une approche mentale, tandis que l’Amour reflète davantage une conscience liée aux sentiments. Penser avec le cœur et aimer avec le mental sont les produits de leur fusion ; ces objectifs concernent l’individu et devront concerner l’humanité dans son ensemble dans un avenir proche.

« Il n’y a pas de vraie sagesse sans amour et il n’y a pas d’amour parfaitement exprimé qui ne soit guidé par la sagesse. … la sagesse consiste à connaître avec le cœur et l’amour est une forme de compréhension intime fondée sur une attitude positive à l’égard de tout ce qui est bon dans l’objet de l’amour, quel qu’il soit. (M. Robbins, La tapisserie des dieux, vol. I, p. 73, éd. Chrysalis, 2008)

« … cette profonde connaissance inclusive de la vie et des besoins de tous les êtres… qu’un divin Fils de Dieu a le haut privilège d’exercer. Elle supprime tout ce qui élève des barrières, formule des critiques et provoque la séparation. Elle ne voit aucune différence, même lorsqu’elle se rend compte des besoins ; et dans celui qui aime en tant qu’âme, elle produit une identification immédiate avec l’objet aimé. (A.A. Bailey, Le Mirage, problème mondial, Ang. 5) «

La capacité de comprendre par l’Amour  «  implique la faculté de se retirer ou de mettre fin à sa propre identification à la vie de la forme. »  (A.A. Bailey, Ibid., Ang. 4)  « La Sagesse se rapporte au Moi, la connaissance concerne le non-moi, tandis que la compréhension est le point de vue de Ego ou Penseur, ou sa relation entre eux. » (A.A. Bailey, Initiation humaine et solaire, Ang. 23 )

La compréhension, ou « l’œuvre réunificatrice de l’esprit », mène au cœur du problème, car sans Amour il n’y a pas de véritable interpénétration ; l’Amour est une forme très élevée de vision par laquelle l’individu reconnaît l’essentiel et conforme ses activités personnelles au plan divin, comme nous l’a montré le Christ, qui en est l’expression la plus élevée.

Toute sagesse est une forme de lumière, car elle nous révèle le monde de l’intention qui se trouve derrière la forme extérieure. Toute compréhension est une évocation de lumière, car elle nous détermine à devenir informés, ou conscients, des causes qui produisent les formes extérieures qui nous entourent (y compris notre propre forme) et qui conditionnent le monde des significations dont elles sont l’expression”. (A.A. Bailey, Psychologie ésotérique II, ang. 467)

La Sagesse est l’application habile de l’Amour et cela concerne l’ensemble de l’Humanité dans sa capacité à agir pour le Bien commun «La Sagesse dénote l’art dans l’action comme résultat de l’amour développé et de la lumière de la compréhension  ; c’est le fait d’être conscient de ce qui est exigé et la capacité de réunir en un rapport harmonieux le besoin et ce qui peut le satisfaire». (A.A. Bailey, Astrologie ésotérique, Ang. 494)

Par l’intégration de l’Amour et de la Sagesse, seul le Bien, l’« Énergie divine suprême », peut surgir:

Qu’est-ce que l’amour du bien ? Comprenez qu’il ne s’agit pas seulement d’accomplir de bons actes, cet amour inclut aussi la capacité d’être transporté par le bien. Cette dernière condition n’est généralement pas assimilée et reste incomprise ; il faut l’inculquer et la cultiver chez les humains. Seule la joie dans le bien produit la chaleur du cœur. (…) Lorsque J’ai parlé du Monde de Feu, il fallait naturellement comprendre l’amour et le bien comme une solide fondation pour l’ascension. Comme il est beau de pouvoir se réjouir du bien ! Comme il est raffiné de pouvoir distinguer les pétales du Lotus du Bien ! Nous Nous réjouissons de toute manifestation de cette joie. Sûrement la joie du Bien est pure ! Ainsi, que tous ceux qui rêvent au Monde de Feu commencent à développer l’amour du bien.”. (Monde de Feu II § 143)

La tâche qui attend l’Humanité dans un avenir proche n’est pas facile, mais elle devient simple si ces qualités, l’Amour et la Sagesse, sont acquises, chéries et cultivées ; une fois développées, l’Humanité devra les appliquer pleinement et consciemment, sans se laisser égarer par ces temps troublés et par leur mauvaise application qui peut décourager l’action pour le Bien.

“Certains peuvent demander : « Alors où est l’amour dont nous savons qu’il est le pilier du monde ? » Le bien commun peut-il exister sans amour ? Moins de critique et plus de réflexion sont toujours nécessaires.. (…) Le Penseur enseignait : « La bienveillance est la qualité distinctive de ceux qui avancent sur la voir. »”. (Surterrestre III § 509)

L’Humanité, sous sa forme de Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde, ressent l’urgence des temps et tourne son regard à la fois vers les Modèles célestes et vers le monde d’où s’élève le cri de la douleur humaine.

“Quand donc devrait-on parler des concepts nécessaires ? Tout spécialement quand ils ont été transgressés. Parlons – en précisément, quand les hommes les croient dans un état désespéré. Pourquoi rappelons-Nous à présent ce qu’est la Fraternité ? Les hommes, dans leur désarroi, viendront chercher les semences éparses de la Communauté Fraternelle prédestinée. Que les oscillations du pendule de la vie ne vous jettent pas dans la confusion. Le désespoir peut-être le signe avant-coureur d’un recouvrement de la vision.”. (Fraternité § 6)

Aujourd’hui, donc, nous célébrons en tant que Serviteur Planétaire, ou au nom du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde, les Énergies que l’Humanité Une doit déployer pour créer la Fraternité universelle sur Terre en sachant que, dans son essence la plus profonde,

l’Humanité est Amour *

Craindre Dieu, c’est très bien, mais mieux vaut L’aimer ;

mieux encore est de s’élever en Lui au-delà de l’Amour.

Homme, lorsque l’Amour ne te trouble ni ne te blesse,

tu es alors transformé en Dieu et Dieu en toi.

(Angelus Silesius)

 


Note

* Les Sept Energies de l’Humanité Une, selon les Sept Rayons (les Moteurs ou Agents conscients de l’Evolution cosmique, systémique, planétaire, humaine et des règnes de la nature) – pour plus d’informations, voir les articles :

L’Humanité est Volonté   – 23 juillet
L’Humanité est Lumière  – 8 septembre
L’Humanité est Harmonie   – 19 août
L’Humanité est Pensée  – 4 juin
L’Humanité est Une  – 21 septembre
L’Humanité est Ordre  – 17 novembre

Pour marque-pages : Permalien.

Laisser un commentaire