L’Humanité est Une

Traduit de l’article d’ Anna Z.

L’humanité peut être considérée comme l’élément (enzyme) dont la planète a besoin pour atteindre le but pour lequel elle a été créée. (Premier Sommet, écrits non publiés, Perles d’Enzio, p. 5)

Grâce à l’action de la Septième Fonction, la forme apparaît comme un tout intégré et harmonieux, bien qu’elle soit composée de parties apparemment dissemblables. C’est une œuvre magique, car elle ressuscite l’Un et l’introduit dans le monde manifesté. … C’est précisément par le travail de cette Fonction qu’un groupe d’hommes incohérent et inefficace est transmuté en une force cohérente d’ensemble, vigoureuse et unifiée, capable de grandes prouesses : une Communion. (Premier Sommet, écrits inédits, Les paroles d’Enzio, La Liberté, p.8)

Le vrai pouvoir, absolu, est la source de la liberté. Car la Volonté suprême ne trouve pas d’opposition, car elle est libre, et libres sont donc les individus, les unités inférieures qui reflètent l’Unité totale.  (Ibid., p.15)

De ces paroles lumineuses d’Enzio Savoini, nous pouvons déduire le concept que l’Humanité est Une, malgré les séparations qui existent encore sur Terre et entre les hommes, malgré les guerres qui sont encore présentes dans notre monde, parce que, malgré tout, il y a une unité sous-jacente qui rassemble les hommes, différents les uns des autres, mais tous gardiens d’une tâche qui doit être accomplie par l’expansion de la conscience humaine – c’est-à-dire l’union du monde de la matière avec le monde de l’esprit, jusqu’à ce que la conscience cosmique soit atteinte, en adhérant à la loi de la grande Unité du Cosmos, l’essence de tout ce qui existe.

L’Humanité, d’une multitude indistincte, doit devenir une communauté consciente d’elle-même qui apprend à se diriger magistralement dans le monde de la pensée et de l’Espace.

Tout est Un. Ce qui existe est interconnecté avec toutes les autres choses internes et externes : la relation mutuelle entre toutes les entités est un précepte sacré universel.

La conscience élargie, qui transcende les frontières fictives du personnel pour se sentir et vivre comme une seule Humanité, englobe des réalités déjà reconnues dans le Cœur, est la conscience de groupe ou conscience christique qui conduira au culte de l’Espace et de l’Infini, comme base de la nouvelle Religion mondiale qui sera, précisément, celle de l’Espace et qui conduira à la synthèse, à l’unité dans la diversité et à des relations d’or entre toutes les créatures.

Les hommes sont appelés à comprendre le sens le plus complet de l’existence, en interrogeant l’Espace, en étudiant ses lois, en produisant joie et beauté, non pour eux-mêmes, mais par Amour et pour servir le Bien Commun, en posant les bases de la compréhension du pouvoir du Service, qui est un processus infini de libération et qui est directement proportionnel à l’expansion de la conscience : ceux qui servent doivent toujours avoir les mains vides pour que les énergies supérieures puissent les remplir.

En ce jour, la Terre rejoint Neptune, planète sacrée, Dieu des Eaux et Gardien des Valeurs et de la Communion, qui observe les Sources cosmiques de service et de libération, imprégnant tout le système et activant, par son pouvoir d’attraction, le désir de Fraternité universelle.

La Terre, par l’influence omniprésente de Neptune, L’aide à fixer cette portion de Communion universelle dans l’Espace et tourne son regard vers le signe des Poissons (domicile de Neptune), associé à la puissance de l’Amour spirituel qui libère et sauve la conscience, ainsi que vers la Constellation du Verseau (perspective héliocentrique sidérale), étoiles inspiratrices du mystère de la Vie universelle enfermée dans la matière

Le troisième Rayon de la Terre, l’énergie de la Lumière/Intelligence Créatrice, et le sixième Rayon de Neptune, de la Communion et des Idéaux, créent une résonance d’octave (3×2=6), qui stimule les règnes de la Terre à trouver des moyens de participer à la Communauté Solaire en tant que Société Humaine Solaire.

Neptune, étant le plus extérieur des Luminaires sacrés, délimite la Communauté Solaire et l’étend simultanément à l’Infini, selon la première règle de toute communion réelle : il ouvre et ferme les portes, efface les formes et conserve leur mémoire : en détruisant l’extérieur, il rend l’essence éternelle. Il est l’Archiviste du Système Solaire.

Ces influences se propagent dans le cœur de ceux qui attestent, sur la Planète et au Ciel, pour garder l’unité et la communion du Tout, à travers la compréhension de la réalité idéale sous-jacente à la forme : ce feu ardent qui brille au centre de toutes choses, cette immensité dans le cœur qui est le seul moyen de réunification et de libération.

Le règne humain, comme nous le savons, doit relier le Ciel et la Terre, en coopérant avec les centres célestes à la créativité universelle, afin d’accéder au progrès infini manifesté par la beauté splendide et l’ordonnancement des puissances supérieures.

L’humanité solaire se tourne vers le Ciel pour adapter son propre son intérieur et son travail extérieur à la musique des sphères, s’oriente vers la direction et le signe de la Communion et, en harmonie avec les Maîtres célestes, associe les communautés planétaires aux communautés solaires, permettant ainsi le dialogue entre tous les centres et avec le Tout.

L’énergie employée par les groupes de disciples travaillant selon ces lignes d’activité est la Lumière de l’âme, car la lumière est substance et leur travail consiste à créer le grand sentier de lumière entre la personnalité et la Triade spirituelle.

Ces nouveaux groupes sont en augmentation et cette phase est très importante car elle est le signe de la Nouvelle Ere, d’une nouvelle culture et d’une nouvelle civilisation qui détestent la haine et l’attitude séparative et l’opposent à l’intégration du groupe et à cette communion entre les membres qui aboutit à la collaboration télépathique nécessaire pour former un réseau de lumière, un point utile pour revitaliser spirituellement le corps éthérique de l’humanité dans son ensemble.

Ce grand modèle cosmique – de points actifs, apparemment séparés mais en réalité connectés – semble être la voie choisie à tous les niveaux par l’Entité ordonnatrice pour extraire l’harmonie du chaos. Là où règne le désordre, la Volonté d’Harmonie établit des centres de résonance, reliés de manière hiérarchique, et compose un Réseau pulsant qui raffermit ou sature les régions spatiales en proie au chaos. Les flux d’énergies circulant dans l’Espace, induisent des champs d’attraction qui, à leur tour, freinent et stabilisent les oscillations irrégulières et éveillent d’autres centres plus petits, selon un processus infini et de plus en plus victorieux. Cette disposition, si elle est nécessaire au niveau cosmique, doit l’être aussi au niveau humain, ou microcosmique. Il semble donc raisonnable de penser que pour spiritualiser l’Opinion Publique dans son grand océan instable, où l’énergie est en proie au Chaos, il faut disposer des étoiles et des constellations, des galaxies et des amas d’étoiles, tous reliés entre eux par des rapports justes et équilibrés. Par leur irradiation pulsante, ce réseau de Phares, ou de points d’ordre, renforcera à la fois l’agitation et la formation de l’Opinion Publique. La mentalité collective humaine, ainsi imprégnée de lumière, sera moins facilement secouée par des vagues et des tempêtes artificiellement provoquées, elle sera moins changeante et, peu à peu, deviendra claire et réfléchie. (Enzio Savoini, écrits inédits, 1971, Formation de l’opinion publique spirituelle, p. 7 et 8)

Un tel Réseau favorise la capacité de travailler en groupe, travail dans lequel la Hiérarchie est éternellement engagée … de cette façon, on arrive à une certaine compréhension de la loi spirituelle et de la nature du Royaume de Dieu pour l’établissement d’un nouvel ordre sur la Terre.

 Ce qui est créé par la seule, l’universelle loi du Cosmos ne se brise pas par ordre de l’énergie cosmique. L’unité est évidente à travers tout l’Espace, et cette loi se reflète en tous les phénomènes de la vie. (Agni Yoga, Infini1, § 52)

L’Univers est indépendant, tout comme les entités qui le composent, ce qui signifie la liberté pour tous selon des priorités hiérarchiques.

L’Un est le seul à être parfaitement libre et juste. Les multiples sont libres car ils peuvent retourner à l’Un. Ils traversent des marécages, rencontrent de graves obstacles, ils s’opposent, mais les mêmes difficultés, peu à peu, les conduisent au but. La confusion est précisément l’une des leçons de la liberté : elle enseigne à collaborer au lieu de rivaliser, à servir au lieu de se servir. Une société confuse est proche de la liberté, qui donne le salut mais qui est aimée quand elle manque. La liberté est donc cette puissance qui laisse toutes les créatures libres et les conduit irrésistiblement vers son but. (E. Savoini, écrits inédits, Les paroles d’Enzio, Liberté, p. 3)

L’Unité se manifeste dans tout l’espace, une règle qui se confirme dans toutes les manifestations de la vie, et le Cosmos crée et construit selon la comesure, de sorte que la communion est inévitable.

L’Humanité doit accomplir son travail en se conformant au comportement du Christ, qui a répandu son amour dans le monde entier en concentrant sa vie dans la vie divine. L’Humanité doit abandonner tout ce qui est personnel pour être la vie du Tout et entrer dans le règne où il ne peut y avoir de séparation mais seulement de l’amour.

L’Humanité représente l’amour de la nature divine et est la conscience d’un Tout divin qui, dans sa nature septuple, exprime l’amour et la vie de la Réalité Une.

 Acceptez l’amour comme un élan pour l’expansion de conscience. Le cœur ne s’enflammera pas sans amour ; sans lui, il ne sera ni invincible ni empli d’abnégation. Donnons notre gratitude à tout réceptacle d’amour ; il tient la frontière du Monde Nouveau, d’où haine et intolérance sont bannies. Le chemin de l’amour est la tension de l’énergie cosmique. Les hommes trouveront ainsi leur place dans le Cosmos. Non comme des feuilles mortes, mais comme des lotus enflammés, ils seront assimilés au Monde Suprême.  (Cœur, § 243, Agni Yoga)

L’âme imprègne toute forme et constitue la conscience de Dieu lui-même ; elle est, d’un certain point de vue, un aspect du corps, car il y a une âme dans chaque atome de n’importe quel corps dans tous les règnes de la nature. L’âme subtile, résultat du contact entre l’esprit et la matière, existe en tant qu’entité distincte de la nature corporelle et, lorsqu’elle est séparée, elle constitue le corps éthérique ou la contrepartie du corps physique. C’est la totalité de l’âme des atomes qui composent le corps physique. C’est la forme véritable, c’est le principe de cohésion de toute forme.

Le développement de la Conscience Christique, à mettre en œuvre dans l’individu comme dans l’Humanité, est le moyen de résoudre le problème de la chimère de la séparativité qui cause l’individualisme, les guerres, le racisme et l’agitation sous toutes ses formes. Le Royaume de Dieu peut se manifester sur Terre, à condition que nous prenions conscience de notre divinité, que nous devons réussir à l’exprimer afin d’abandonner le modèle de vie actuel fondé sur l’égoïsme et la prévarication. Nous devons faire appel à la lumière qui est en nous et nous laisser guider par elle sans craindre d’échouer parce que d’autres l’ont si bien accompli.

 Le pouvoir créateur de l’esprit prend part à la construction ardente du Cosmos. Développez en vous la résonance avec les Forces Supérieures, sans résonance il n’y a pas de créativité. Ne vous isolez pas de la Création Cosmique, l’homme est le réalisateur de la Volonté Cosmique. L’humanité doit s’affirmer dans la compréhension des Forces Supérieures et adhérer à la Volonté Suprême. (Agni Yoga, Hiérarchie §72)

Écouter la voix de la conscience, c’est être capable de faire silence pour capter les impressions provenant de l’âme car, à travers le mental, elle guide le cerveau humain avec des impulsions hautement spirituelles : ce n’est plus la personnalité qui prévaut, mais la partie divine qui habite en chacun de nous.

 Seule, la compréhension de la grande Loi ouvrira les yeux de l’humanité. Lorsque la barrière de l’incompréhension tombe, rien ne peut s’opposer à l’adhésion à la Hiérarchie et à Sa Loi. Loi de construction qui ne peut s’entreprendre que lorsque le disciple accepte ce qui lui est envoyé et accomplit ainsi la Volonté de la Hiérarchie. Chaque constructeur connaît la Loi de la Hiérarchie. (Agni Yoga, Hiérarchie § 73)

Cette « mobilisation » est adressée avant tout aux disciples de l’Humanité qui ont répondu en occupant subjectivement le lieu du feu, au centre entre la Hiérarchie et l’Humanité, en se désignant comme Présence Humaine Centrale, comme germe de l’Humanité Une et comme Serviteur planétaire afin de pouvoir se mettre en relation avec le véritable Gouvernement de la planète en beauté et dans le langage du cœur.

L’Humanité est Une et l’enseignement est destiné à éveiller les gens à cette réalité : une humanité purifiée, éclairée et fusionnée.

 La prochaine race sera une fusion du tout. La reconnaissance mondiale de l’humanité Une est le préalable essentiel à ces semailles. C’est la création de cette reconnaissance universelle qui sera l’une des tâches majeures du Christ qui va réapparaître et de la Hiérarchie qui le sert. (A. A. Bailey, Rayons et Initiations, page. 659)

 Sur le chemin de l’accomplissement, il n’existe nulle crainte, et le feu du cœur illumine la voie de Vérité. La Vérité éternelle réside dans la beauté de l’esprit. L’esprit sait où se trouve la Beauté.(Agni Yoga, l’Appel § 350)

Taggé , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire