Agents d’impression de la Volonté divine

Nous célébrons aujourd’hui l’alignement de l’axe Terre-Soleil avec l’étoile Merak de la Grande Ourse, puissant transmetteur de l’énergie du premier Rayon de Volonté et de Pouvoir. Depuis cet auguste siège, par l’intermédiaire des Agents d’Impression en charge, cette énergie atteint notre système solaire et l‘Humanité, le niveau le plus bas à partir duquel la Volonté divine peut trouver une réponse pour mettre en œuvre le But de l’évolution.

“Il y a une nette distinction entre Dessein et Volonté ; elle est en vérité subtile, mais tout à fait claire pour l’initié avancé, de sorte que la dualité de notre manifestation planétaire et de notre expression solaire apparaît même en cela. Les membres du Conseil de Shamballa reconnaissent cette distinction et, en conséquence, se divisent en deux groupes qu’en langage ancien on appelle, “Régistrants” du Dessein et Gardiens de la Volonté. La Volonté est active. Le Dessein est passif et attend les résultats de l’activité de la Volonté. Ces deux groupes se reflètent dans les cercles hiérarchiques par les Nirmanakayas ou Contemplatifs planétaires, et les Gardiens du Plan. La fonction des “Régistrants” du Dessein est de garder ouvert le canal entre la terre, la planète Vénus et le Soleil spirituel central. La fonction des gardiens de la volonté est de relier le Conseil, la Hiérarchie et l’humanité, créant ainsi un triangle de force fondamental entre les trois centres majeurs de la vie planétaire. C’est l’expression supérieure (symbolique, si vous voulez) de l’étoile à six branches, formée de deux triangles entrelacés. On trouve une réplique de ce triangle fondamental et de ce symbole d’énergie, avec son afflux et sa distribution, dans la relation des trois centres supérieurs de l’être humain – la tête, le cœur et la gorge – avec les trois centres inférieurs – le plexus solaire, le centre sacré et le centre à la base de l’épine dorsale”. (A.A. Bailey – Les Rayons et les Initiations page. angl. 69)

“Il y a des “ponts arc-en-ciel” portant les énergies septuples des sept rayons de planète en planète, de système en système et de plan en plan sur les niveaux cosmiques. C’est par ces ponts que la volonté des Identités spirituelles apparentées est projetée, produisant cette synthèse d’efforts caractérisant la vie systémique de coopération. Le travail des Maîtres à l’entraînement (qui sont issus de notre planète) consiste, parmi d’autres choses, à développer en eux-mêmes non seulement la sensibilité au dessein systémique, mais l’aptitude à transmettre ce Dessein à la Chambre du Conseil de Shamballa. Ils ont – en un sens extra-planétaire – une correspondance précise et une relation avec le groupe des Nirmânakâyas qui – au sein de notre planète – travaillent par l’activité contemplative à l’antahkarana reliant la Hiérarchie à Shamballa, et l’humanité à la Hiérarchie.” (Ibidem, page. angl. 406-7)

“(…). Une correspondance inférieure à ces deux groupes importants s’est formée à mi-chemin entre la Hiérarchie et l’humanité ; nous l’appelons le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde. Ces trois groupes sont fondamentalement des “transmetteurs d’énergie”.

Les deux groupes supérieurs sont extrêmement sensibles à l’impression cosmique et à la qualité vibratoire du corps extra-planétaire d’Avatars qui se tiennent prêts à jouer le rôle d’énergies destructrices ou constructrices, dans n’importe quelle partie de notre système solaire. Ils sont sous la direction du Logos solaire.

L’avatar de Synthèse, qui travaille en coopération avec le Christ, est l’un d’eux. Souvenez -vous que ces Avatars extra-planétaires ne sont pas parvenus à leur haut niveau de développement spirituel sur notre planète, ni même dans notre système solaire. Leur origine, leur source, leurs relations spirituelles sont un grand mystère même pour les Logoï planétaires, à l’aide desquels Ils viennent lorsque l’appel invocatoire de n’importe quelle planète est adéquat. Ne pensez pas qu’Ils viennent pour transformer le mal en bien, ou pour arrêter le mal. Il se peut qu’un nombre très faible d’entre eux agissent ainsi, mais Ils travaillent dans la ligne des énergies des sept rayons dans le système solaire et produisent certains effets d’énergie désirables, à tel ou tel moment. Le travail constructif de l’Avatar de Synthèse vous apparaîtra dans le nom qui lui est donné ; Il vient sur terre pour favoriser la manifestation de l’unité et de l’interrelation ; Il vient donc pour utiliser et appliquer l’énergie de premier rayon. Il va charger, ou galvaniser les trois groupes – les Agents directeurs à Shamballa, les Nirmanakayas, et le nouveau groupe des serviteurs du monde – d’énergie dynamique et les reliera les uns aux autres, de manière mystérieuse, afin qu’une nouvelle synthèse et un nouvel alignement soient présents sur terre. Tous ces Avatars incarnent l’énergie dans la mesure où toute planète particulière est capable de la recevoir. (Ibidem, page. angl. 734-5)

“Le Dessein de Sanat Kumara est créé actuellement par la synthèse que révèle la nature des sept Sentiers finals. Il est adapté dans le temps et l’espace à l’intelligence humaine par le Plan présenté et – dans la gloire de la consommation – le Plan parachevé révélera le Dessein sur les sept plans de l’évolution. Puis l’évolution, telle qu’elle est formulée et imposée par la Hiérarchie, prendra fin, et une plus grande expansion dynamique prendra sa place.

Vous remarquerez que tout au long de ces lignes d’enseignement se réalisent une union et une fusion finales, et qu’à un certain point du développement de la  conscience, les nombreuses lignes d’approche spirituelles deviennent les quelques lignes de perception spirituelle consciente. Il en est ainsi avec l’énoncé du Plan hiérarchique, et avec la connaissance du Dessein, par rapport au détail du processus évolutif. Parlant pratiquement – et c’est toujours de haute importance – on peut dire que l’évolution contrôle la forme du Dessein, que le Plan concerne la connaissance hiérarchique du Dessein, tandis que le Dessein est la Pensée synthétique qui se déverse dans la conscience suprême du Seigneur du Monde par les sept Sentiers, dont les Maîtres deviennent conscients à une certaine initiation très élevée.

Les sept grandes énergies descendent dans notre monde manifesté par les lignes des sept Sentiers ; celles-ci ne sont pas les énergies directes des sept Rayons, attendu qu’ils concernent la conscience d’une manière très particulière ; elles sont les énergies substantielles de l’expression matérielle et leur origine baigne dans un grand mystère. Ces deux lignes d’énergie – énergie matérielle et énergie de la conscience – lorsqu’elles sont assemblées par le dessein divin, constituent le dualisme essentiel de notre vie manifestée.

Tout ce que nous sommes capables de reconnaître du Dessein est le Plan hiérarchique, et seulement les disciples et aspirants avancés peuvent le juger et le reconnaître. Ce Plan est basé sur la connaissance de la direction divine dans le passé ; sur la reconnaissance du progrès fait depuis ce passé jusqu’au présent, puis sur l’effort de devenir sensible à l’émergence correcte de ce Plan – incarnant toujours un aspect du Dessein – dans le futur immédiat. Le Dessein est relié au passé, au présent et à l’avenir ; les Agents du Plan sont impressionnés depuis Shamballa en passant par les Nirmanakayas. Le processus est alors répété et l’humanité avancée fournit les récepteurs sensibles au Plan tel qu’Il leur est transmis par les Agents d’impression, les Maîtres travaillant par l’intermédiaire du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde. Ce groupe est la correspondance inférieure des Nirmanakayas, récepteurs de l’impression de Shamballa. Vous voyez ainsi la beauté et la synthèse, l’interdépendance et l’interaction coopérative, qui se manifestent nettement par la chaîne hiérarchique allant de l’Agent le plus élevé jusqu’au récepteur le plus bas de l’impression divine.

La clé de tout cela est l’énergie. L’énergie est substance, et cette substance est qualifiée par la VOLONTE dynamique divine. Il y a beaucoup à apprendre au sujet de la Volonté. Comme énergie dynamique, elle n’est pas encore comprise dans son véritable sens par les êtres humains. L’humanité connaît habituellement la volonté comme détermination fixe ; c’est en réalité leur effort individuel pour impressionner la substance personnelle ou environnante par leur propre vouloir ou par leur effort bien intentionné de se conformer à ce qu’ils croient être la volonté de Dieu, symboliquement parlant. Mais les hommes ne connaissent encore rien du procédé consistant à œuvrer avec la substance dynamiquement énergisée, parce que celle-ci les impressionne fondamentalement et les utilise, dès qu’ils prennent conscience du Plan et tombent ainsi sous l’influence de la Triade spirituelle. Les hommes, au lieu d’utiliser, sont donc “utilisés” par ce qui peut servir au développement du Plan : l’énergie dynamique de la Volonté divine. Cette volonté dynamique ne peut devenir accessible, et les disciples ne peuvent réellement œuvrer avec le Plan que lorsque l’antahkarana est construit de façon adéquate dans une certaine mesure, même imparfaitement.” (A.A. Bailey, La Télépathie et le Corps éthérique, page. angl.120 -121 -122)

“Le Plan constitue, ou est composé, de la substance dans laquelle les membres de la Hiérarchie travaillent conséquemment. Reprenons cet important concept et divisons – le, pour plus de clarté, en ses parties constituantes. Je mets puissamment l’accent sur ces mots parce que ce concept est d’une importance qui dépasse presque la compréhension humaine, et parce que sa compréhension est susceptible de réviser et de revitaliser toute votre approche du Plan, et de vous mettre à même de travailler d’une façon entièrement nouvelle.

  1. Le Plan EST substance. Il est essentiellement énergie substantielle. Et l’énergie est substance et rien d’autre.
  2. La substance, qui est le Plan, est de nature dynamique, et est par conséquent imprégnée de l’énergie de la VOLONTE.
  3. Le Plan constitue un réservoir de substance énergisée, tenue en solution par la VOLONTE de Sanat Kumara, et incorporant Son dessein intangible – intangible pour nous, mais non pour Lui.
  4. C’est à cette substance planétaire que puisent les “agents qui impressionnent” : les Nirmanakayas, les Membres de la Hiérarchie, les disciples à l’œuvre dans le monde, ainsi que tous les sensitifs spirituels d’un certain degré.
  5. Ceux qui sont réceptifs à l’impression désirée doivent devenir sensitifs à cette énergie substantielle

Cette proposition toute entière peut être rapportée au Penseur originel Qui amena à l’existence notre monde manifesté, et qui, successivement et sous la loi de l’Involution, fait fructifier l’objectif de Sa pensée. Dans un sens plus large et plus étendu, c’est cette somme totale de l’océan des énergies dans lesquelles “nous vivons, nous nous mouvons et avons notre être”. C’est le corps septuple du Logos planétaire.

Ici nous ne considérons cependant pas le Tout plus vaste, mais nous nous occupons d’une zone spécifique et focalisée de la conscience planétaire. Elle est située à mi-chemin entre le plan le plus élevé, sur lequel on trouve la Chambre du Concile du Grand Seigneur, et les trois plans qui forment le champ d’activité du travail hiérarchique : les trois niveaux de conscience de la Triade spirituelle. Cette “zone focalisée” a été précipitée par les Agents de la Volonté divine ; ceux-ci connaissent le but ultime de Sanat Kumara et en gardent inébranlablement la vision, la rendant accessible à ces Maîtres de la Sagesse Qui peuvent agir comme “Agents d’impression de la Volonté de Sanat Kumara”. Ce sont : le Manou, le Christ et le Mahachohan, le Seigneur de la Civilisation.

On peut dire ici que les trois Bouddhas d’Activité sont les premiers Agents d’impression, et que les trois grands Seigneurs sont les “Récepteurs impressionnés” sur un niveau excessivement élevé : le niveau atmique de la perception, énergisé par la Volonté divine.” (Ibidem, page. angl. 118-119)

*

“Graduellement, à mesure que le disciple acquiert la véritable liberté de pensée et le pouvoir de recevoir l’impression du mental abstrait, il se crée à lui-même un réservoir de pensée qui devient disponible pour l’aide au prochain et pour les nécessités de son service mondial croissant. Plus tard, il devient sensitif à l’impression de la Hiérarchie qui, d’abord purement ashramique, est transformée ultérieurement en une impression hiérarchique totale dès que le disciple devient un maître ; le Plan constitue alors la substance dynamique fournissant le contenu du réservoir de pensée auquel il peut puiser. Ceci est une déclaration d’une importance unique et extraordinaire. Plus tard encore, il devient sensitif à l’impression de Shamballa, et la qualité de la Volonté, qui soutient le Dessein planétaire, est ajoutée au domaine de connaissance qui lui est accessible. Je cherche surtout à souligner ici l’existence d’un réservoir grandissant de pensée, que le disciple crée en réponse aux impressions nombreuses et variées auxquelles il devient de plus en plus sensitif ; les idées, les concepts et les objectifs spirituels dont il prend conscience sont progressivement formulés par lui en idées avec leurs formes-pensées appropriées, auxquelles il apprend à recourir quand il veut servir son prochain. Il se trouve en possession d’un réservoir ou d’un nuage de substance mentale, résultat de la propre activité de ses pensées, de sa réceptivité innée, qui lui procure le matériel d’enseignement et la “fontaine de connaissance” à laquelle il peut puiser lorsqu’il cherche à aider d’autres individus.

Il est essentiel de comprendre que la sensitivité à l’impression est un développement normal et naturel, parallèle au développement spirituel. Je vous ai donné la clé de tout le processus en vous disant : “La sensitivité à l’impression implique la génération d’une aura magnétique sur laquelle peuvent jouer les plus hautes impressions.”

Je voudrais vous voir consacrer la plus profonde considération à ces mots. Lorsque le disciple commence à manifester la qualité de l’âme et que le second aspect divin prend possession de lui, contrôle et colore toute sa vie, la sensitivité supérieure se développe automatiquement.” (Ibidem, page. angl. 94 – 95)

“Un disciple est un centre magnétique de lumière et de connaissance dans la mesure exacte où il est capable de maintenir son aura magnétique en état de réceptivité. Elle invoque alors constamment un ordre supérieur d’impressions ; elle peut être évoquée et mise en “activité distributive” par ce qui est inférieur et demande de l’aide. En temps voulu, le disciple devient par conséquent, une petite réflexion de la Hiérarchie, invocatoire – comme celle-ci l’est envers Shamballa – et facilement évoquée par la demande humaine. Ces choses demandent à être soigneusement considérées. Elles impliquent une reconnaissance préalable des points de tension et leur expansion conséquente dans les auras magnétiques susceptibles d’invocation et d’évocation.” (Ibidem, page. angl. 96)

Il est donc très utile à l’aspirant et au disciple de connaître la nature des Agents qui peuvent localiser leur aura magnétique et y impressionner leur compréhension du Plan ; ces Agents peuvent être soit des disciples acceptés, soit des initiés et des Maîtres ; l’aspirant ou le disciple doit alors trouver ceux sur lesquels il peut agir comme agent d’impression. Il doit donc s’étudier à la fois comme récepteur et comme agent, comme facteur responsif et aussi comme facteur d’émission et d’impression. Ceci peut être considéré comme l’approche scientifique de la vie spirituelle ; la chose est de valeur parce que la nécessité du service est comprise implicitement dans la nécessité de réceptivité ; tout est par conséquent relié à l’Invocation et à l’Evocation.” (Ibidem, page. angl. 122-123)

 Depuis Shamballa, le Dessein guide les petites volontés des hommes, le Dessein que les maîtres connaissent et servent.

 

 

Taggé , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire