Aujourd’hui, notre Terre, Logos dont nous tirons la vie, le mouvement et l’être, s’unit, à l’incipit du Verseau, signe du Serviteur et du Service, à Pluton, puissante planète de premier Rayon, reliée à la Volonté et au Pouvoir.
Pluton est le destructeur des vieilles formes qui ne sont plus en adéquation avec les énergies sources et, par conséquent, au cours des 20 prochaines années pendant lesquelles il transitera dans le Verseau, le signe du Nouvel Âge à venir, il agira en tant qu’Agent du Dessein divin pour débarrasser le champ de ces structures mentales obsolètes qui créent, au sein de l’Humanité, des obstacles à la croissance des premières pousses d’une nouvelle pensée qui doit produire, dans le cycle, l’émergence d’une Nouvelle Culture et d’une Nouvelle Civilisation.
Les Disciples du Monde seront donc appelés à affronter, avec détermination et déférence, cet aspect de la Volonté qui, en détruisant les formes, libère les vies et annule la mort.
Cette énergie de la volonté est l’énergie la plus puissante de tout le schéma de l’existence planétaire. Elle est appelée la « Force de Shamballa », et c’est elle qui maintient la cohésion de toutes les choses dans la vie. C’est en réalité la vie même. Cette force de vie ou volonté divine, mettant en œuvre l’intention divine, est ce par quoi Sanat Kumara parvient à son but.” (Alice A. Bailey, Traité sur les Sept Rayons. Rayons et Initiation, éd. Lucis Trust, 1984, page. 715)
Affirmer que l’Humanité est Volonté, l’énergie propre de Shamballa, l’énergie par laquelle le Seigneur du Monde atteint son but, semble à première vue disproportionné si l’on regarde les affaires du monde à travers le flot de nouvelles qui nous parviennent des différentes chaînes d’information, dont la plupart montrent l’évidence des effets perturbateurs de l’impact d’une énergie aussi puissante sur l’égoïsme humain. Nous devons alors nous résoudre à faire appel à nos véhicules les plus subtils, afin d’observer et d’entendre le grondement du monde avec les yeux et les oreilles du cœur, grâce auxquels nous pouvons percevoir l’intensité croissante de la force invocatrice de l’Humanité, ainsi que le pouvoir et la dignité de ce glorieux troisième centre planétaire qui est le nôtre, cette quatrième Hiérarchie créatrice de Monades humaines connue sous le nom d’Initiés.
Soyons donc tout d’abord rassurés par le Maître de l’Agni Yoga qui dit : “Il n’y a pas d’obstacle que la volonté humaine ne puisse vaincre. Je ne le dis pas en tant que consolation, ni en tant qu’encouragement, mais comme une chose immuable.. (…)” (Série Agni Yoga, Agni Yoga § 393)
En effet, sachant que tout est Un, il convient de rappeler que chaque niveau de conscience contient les niveaux inférieurs et est contenu dans les niveaux supérieurs, et donc l’Humanité, dotée des trois « véhicules périodiques » qui font d’elle ce qu’elle est : la Monade, l’Âme et la Personnalité, participe en fait également aux deux grands centres planétaires : Shamballa et la Hiérarchie, auxquels elle s’identifie progressivement.
De plus, la Volonté, nous disent les Enseignements, ne sera pleinement réalisée que dans le prochain Système Solaire, alors que dans le présent, son impact est modéré par l’énergie d’Amour que ce Système doit atteindre, et il est donc passionnant de penser qu’en cherchant à nous identifier à cette énergie, nous préparons déjà des développements futurs que notre esprit ne peut même pas imaginer.
“La volonté gouverne la voie conduisant à Shamballa et c’est la base de toute approche, de toute appréciation de l’Existence et de toute identification avec elle. Cette volonté qui se révèle s’exprime en tension, au sens ésotérique. Elle incarne les idées d’orientation, de détermination implacable, de faculté d’attendre en maintenant l’intention et l’orientation insensibles à tout ce qui peut se produire.” (Alice A. Bailey, Traité sur les Sept Rayons. Rayons et Initiations, éd. Lucis, 1984, page 46)
Dans le Lambdoma des Idées/Vie, nous avons défini la Volonté comme « l’Agent de la Vie » et c’est précisément par cette réverbération de la Volonté que nous sommes capables à distiller de nos vies, que nous commençons à construire le pont antahkarana qui relie consciemment d’abord la Personnalité à l’Ame et ensuite l’Ame à la Monade.
Aujourd’hui, ce travail conscient de construction et de connexion avec le divin est mené avec ténacité par les Disciples du monde qui, également stimulés par l’approche de l’échéance hiérarchique de 2025, se reconnaissent dans une seule Entité, unie dans son but, où la diversité des modes de fonctionnement représente autant de chemins lumineux qui conduisent tous les Hommes de Bonne Volonté au centre commun : la Fraternité universelle. Leur invocation et leur engagement fervent commencent également à susciter une réponse de ce Centre où la Volonté de Dieu est connue, ce qui stimule les petites volontés des Hommes.
Les étincelles du Dessein divin, que la Hiérarchie traduit en Plan, prennent en fait déjà racine dans le Centre humain par l’intermédiaire du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde, au sein duquel ceux qui ont pris sur eux l’honneur et le fardeau ont formulé, en réponse, un Plan d’Amour et de Lumière, nourri par leur propre vie et imprimé dans la conscience commune.
Selon l’Astrologie Esotérique, le premier Rayon de Volonté provient de l’étoile Merak de la Grande Ourse et pénètre dans notre Système Solaire par trois signes du zodiaque : le Bélier, le Lion et le Capricorne.
Le Bélier – C’est la constellation par laquelle le conditionnement initial intervient dans notre système solaire. Il incorpore la volonté – de créer qui exprimera la volonté-de-bien.
Le Lion – C’est la constellation par laquelle la volonté- d’accomplir ou de réaliser pénètre l’humanité et la planète. C’est essentiellement l’esprit d’autodétermination. C’est tout d’abord la détermination du petit soi, la personnalité, l’individu conscient de soi. C’est ensuite la détermination du Soi, l’âme, l’individu conscient de groupe, conscient du plus grand Tout et de lui-même comme partie intégrée et fondamentalement une. C’est la Volonté de Bien démontrée par les processus initiatiques.
Le Capricorne est la constellation au moyen de laquelle vient la volonté qui conquiert, qui libère la vie de la forme et initie l’homme au règne dans lequel s’exprime l’aspect volonté de la divinité et non l’aspect de l’âme.
En synthèse : Bélier, l’Initiateur ; Lion, le Soi ; et Capricorne, l’Agent transfigurant. (Extraits d’Astrologie Esotérique, A.A. Bailey, éd. Lucis, page angl. 620 – 621)
Ce ternaire d’énergies zodiacales de grande puissance configure le chemin qui mène les individus, les groupes et l’ensemble de l’Humanité à l’Initiation et aux Mystères.
Les Mystères sont inséparables de la Volonté, c’est-à-dire du Pouvoir. Ils confèrent le pouvoir parce qu’ils enseignent l’usage de la Volonté. Inversement, le candidat se qualifie comme tel précisément lorsqu’il commence à comprendre le mystère. Le franchissement du Seuil s’accomplit par un acte de Volonté propre, et non parce que l’on est attiré par une force supérieure bienveillante. Sur ce seuil, les forces se subliment en énergies, ce qui implique l’abandon du désir comme force motrice, remplacé par un libre arbitre responsable. Comment enseigner à l’élève la différence entre une vague aspiration, aussi sincère soit-elle, et l’usage de la Volonté ? Comment mettre entre ses mains la clé de cette Porte que le simple désir est incapable d’ouvrir ? C’est à ce moment-là, lorsque le disciple est presque prêt, que se révèle l’habileté du Maître, qui est alors appelé à donner le meilleur de lui-même. Il doit conduire l’élève de l’usage semi -conscient du désir, qui n’agit que dans le monde du devenir, à l’exercice pratique de la Volonté, qui vit dans le monde de l’être. Cela se fait sur le Seuil, où l’élève s’arrête jusqu’à ce qu’il ait appris. La leçon est fondamentale, mais elle s’exprime en quelques mots : « Que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse, mais la tienne« . (Enzio Savoini, Document du 3ème Septénaire. Mystères, écrit inédit, juin 2001)
Et encore : “(…)Il est dit, aussi, que l’homme réussit quand il fusionne avec la Volonté Supérieur. Les hommes supposent que le pouvoir de leur Instructeur est limité, mais chaque Instructeur a son propre Instructeur, et la Volonté Supérieure est l’harmonie de nombreuses consciences. Quand Nous disons: « Construisons le futur», Nous voulons dire que votre volonté devrait s’harmoniser avec la Nôtre. La structure la plus sublime peut tomber en désuétude si la volonté terrestre essaie d’endommager la fondation!(…) L’Instructeur peut créer un meilleur avenir, mais le disciple doit comprendre et l’accepter…(…) (Collection Agni Yoga, Surterrestre 1, § 185)
Comme le disent les Enseignements, « le Royaume des Cieux doit être pris par la force » : d’abord la force du Désir, puis celle de l’Aspiration, et enfin celle de la Volonté, énergie que le Maître de l’Agni Yoga appelle « la corde de l’arc de la conscience« . Et le chemin est toujours le même, à tous les niveaux : le Majeur croit tandis que le mineur décroit, s’identifiant à Cela. Ainsi, par un processus d’évolution incroyablement simple, bien qu’apparemment pas facile, on s’accomplit et on est admis au Grand Service, qui présuppose le courage de travailler de manière créative pour l’Infini, dans la joie de l’abnégation : « Que ta volonté soit faite !
Alors le lien avec la Hiérarchie devient indissoluble et le portail du Monde igné de l’Initiation s’ouvre sous l’impulsion de la Volonté de Bien du Serviteur du Monde qui va consciemment occuper cette « place de feu », au sommet de la grande Pyramide, là où le Ciel et la Terre, les pouvoirs solaires et humains se touchent et où l’Union s’établit.
Nous pourrons alors affirmer en toute conscience que L’Humanité est Volonté.
“ (…) Le Cosmos et Notre volonté symbolisent l’assertion de l’Êtreté. Et le libre arbitre n’est rien d’autre qu’une grande possibilité pour permettre à l’esprit humain de se manifester. Lorsque les Feux de l’Espace dirigent la conscience vers l’Infini, l’impétueux courant d’énergie est alors renforcé. Lorsque l’isolement prendra fin, la fusion orientera alors vers l’Infinité. Dans tout l’Espace il n’y a qu’une seule pulsation et la Loi du Cosmos est la même pour tout ce qui existe. La création est une faculté commune à toutes les vies manifestées et à tout l’Espace.
Les mondes lointains sont notre chemin évident. Les mondes lointains sont notre illumination. Les mondes lointains sont notre perspective de la puissante vision de la Mère du Monde. L’esprit humain qui cherche l’expansion découvre les mondes lointains manifestés. Disons que l’inaccessible peut devenir accessible et que le dénuement peut devenir abondance. Par conséquent, que notre volonté se dirige vers l’Infinité, dans toute sa beauté !”. (Collection Agni Yoga, Infini 1 §61)
Ce 4 Aout 2024 est le moment de la Nouvelle Lune en Lion. Ceci est le temps fort dans le cycle de Shamballa qui lui est propre et débute à la Pleine Lune jusqu’à la suivante. Cette deuxième partie du cycle, son expir va de la NL à la PL suivante et se déroule en deux moments ; d’abord sont contactés les Maîtres en incarnation de 6ème degré initiatique, les Maîtres participant au Conseil de Shamballa, les Chefs des Ashrams et les Chohans de Rayons. Arrivé au quartier croissant, est contactée la Hierarchie Spirituelle puis les initiés de 4èmes degrés, puis de 3ème.. jusqu’au GSM (Travail de Jupiter avec celui-ci). Le cycle flux et reflux arrive à son terme… Dans le grand corps éthérique d’Extériorisation de la Hierarchie sont stimulés d’abord le centre créateur de la gorge (Vishudda) puis le centre du cœur Anahata. Puis reprise du rythme infini. Ainsi tout au long le Dessein rencontre le Plan puis l’Humanité cherchant à manifester l’Action Juste.
Quand l’expir arrive à son intermède inférieur, la lune elle se positionne derrière la terre qui se trouve alors dans une relation pleine et directe avec le Soleil, et Shamballa reprend Son inspir et Son ascension alors que le Travail se fait alors sur les Plans supérieurs. L’humanité aura à mettre en œuvre, à manifester, à incarner ce que sa conscience aura pu recevoir dans ce temps de contact spirituel pour l’Humanité qu’est la PL alors que les Disciples consacrés travaillent essentiellement sous l’impulsion shamballiènne à partir de la NL. Quant aux quartiers ascendants et descendants c’est le temps médian, opportun pour la jonction, lafusion de la Hierarchie avec les Acteurs.
Ce temps de la PL en Lion tombe cette année le 19 Aout (deux jours avant et deux jours après soit au total 5 jours selon DK) C’est ce temps où sera célébrée la fête solaire et notre relation avec Sirius car rappelons que le Soleil des soleils, et Etoile de la sensibilité gouverne le Lion, la Terre se trouvant maintenant en Verseau sur l’axe Verseau/Lion.
En ces jours chargés de fin Juillet (21/7; 2ème PL en cancer, 22/7 entrée en Lion et 23/7 conjonction exacte Terre/Pluton en Verseau, il est intéressant d’aborder le rythme respiratoire propre à Shamballa qui le met en relation avec les éléments du Cosmos ainsi qu’avec la pulsation de Celui dont rien ne peut être dit. A la PL, Shamballa, après son intermède inférieur de contact et de don, reprend son inspire, en deux temps : d’abord de la PL au Quartier décroissant puis de celui-ci à la NL, son intermède supérieur. C’est à ce moment là que le corps éthérique d’Extériorisation de la Hiérarchie Spirituelle est largement vitalisé d’abord en son Centre frontal, puis en son Centre Coronal……
(Suite à la NL qui a lieu le 4 Aout)