L’Humanité gouverne au Centre

Rédigé par Antonella N.

Aujourd’hui, alors que le Soleil entre dans son signe du Lion (9h45), le Disciple –Humanité s’affirme comme le Cœur au centre de l’Organisme planétaire, comme le Soleil de son système, au service de l’Évolution du Centre Solaire Terre.

La Tradition ésotérique présente en effet le Corps d’expression de notre Logos solaire comme composé de 3+7 Centres solaires ou Schémas planétaires, les cycles et les plans d’existence et d’évolution, ou véhicules d’expression, d’autant de Logoï planétaires, les Vies et Consciences les plus élevées étant aux commandes de ces Schéma et de leurs Globes physiques ou Planètes, avec toutes leurs créatures, selon un Plan d’Evolution commun.

Sept Schémas– Traité sur le Feu cosmique p 373

Ce Plan d’Evolution est actuellement (dans l’actuel second Système solaire) mis en œuvre par les Logoï à travers leurs 12 Ordres de Constructeurs connus sous le nom de Hiérarchies créatrices, qui travaillent ensemble sur le plan Ecliptique commun pour le “manifester”, non pas tant sur notre plan d’apparence, mais sur les plans dits astral et physique cosmiques, les plans du Désir et de la Manifestation systémiques.

Or, la Quatrième Hiérarchie créatrice, parmi les sept manifestées sur le plan physique cosmique, est précisément la nôtre, la Quatrième Hiérarchie humaine, celle qui se trouve au centre entre le Premier associé précisément au signe du Lion, et un dernier ou Septième associé au signe opposé du Verseau :

Entre les Flammes divines de l’Energie suprême de l’Esprit solaire (1. Lion -Soleil) et les Vies élémentales de la Substance/matière (7. Verseau -Lune) se trouve la Hiérarchie des Initiés (4. Scorpion -Mercure), de ces Monades humaines qui, dans l’Evolution, doivent unir consciemment l’Esprit et la Matière.

Polarité Verseau -Lion – Adriano N.

Eux, nous en Essence, sommes le Verbe Incarné, nous sommes le Logos Solaire prenant conscience de lui-même dans la Forme, et ceci non seulement dans le Quatrième Schéma Terrestre, mais dans tout le Système Solaire … cette indication qui ouvre la vision de notre véritable Identité et Essence sur des horizons cosmiques, infinis : la Quatrième Hiérarchie Humaine “exprime le sacrifice maximum du Logos Solaire” parce qu’elle ancre Sa Volonté d’exister sur le sous -plan inférieur de Sa Manifestation (le 4ème plan éthérique cosmique ou systémique bouddhique, qui constitue donc Son Corps physique le plus “concret” et qui, au niveau humain, est le plan de l’Intuition ou des Idées pures : les 3 sous -plans inférieurs, nos plans mental, astral et éthérique/physique ne sont pas des réalités existantes pour le Logos Solaire). Le 4ème plan bouddhique systémique est constitué et animé par les sept centres des sept Hommes Célestes, les Monades humaines, les Unités de Vie conscientes du Logos planétaire.

Quelle merveille ! Qui nous sommes vraiment !

Ainsi, la Devise ésotérique du Lion “Je suis Cela, Cela, c’est Moi“, dans cette perspective, s’illumine d’une puissance… solaire, cosmique.

En tant qu’unités conscientes du Centre planétaire Humain, nous reconnaissons notre véritable identité, celle de la Quatrième Hiérarchie créatrice solaire :

C’est le groupe où l’aspect le plus élevé de l’homme, son “Père dans les Cieux”, trouve, la monade humaine. … Ce sont les “Seigneurs de Sacrifice” et les “Seigneurs d’Amour”, la fleur d’Atmâ-Buddhi. [Volonté -Amour] (A. A. Bailey, Traité sur le Feu cosmique, p 1200)

“La Quatrième Hiérarchie Créatrice est la grande expression de la volonté consciente et du sacrifice conscient du Logos Solaire et le grand symbole de l’union intelligente de l’esprit et de la matière.” (A. A. Bailey, Initiation humaine et solaire, pp. 92)

La Quatrième Hiérarchie “est le groupe représentatif de ce système” (TFC, 1203) ou Hiérarchie dominante de l’actuel Second Système Solaire : elle est l’incarnation du Principe Buddhi, ou Principe Christique, le Second Aspect (parmi les 3 : Atma -Buddhi -Manas : Volonté, Amour, Intelligence), cet Amour-Sagesse dont le pouvoir ou le premier aspect est “l’impulsion à donner” ou Sacrifice ; nous sommes la Hiérarchie dominante ou centrale de ces sept Hiérarchies qui “sont (comme le dit H.P. Blavatsky) le Rayon de Sagesse sous ses sept aspects, le Dragon sous ses sept formes”. H. P. Blavatsky) le Rayon de Sagesse dans ses sept aspects, le Dragon dans ses sept formes”. (TFC, 146)

La Quatrième Hiérarchie « est l’essence de la Vie intangible de l’esprit, et le principe de Buddhi, est la cause ésotérique du mariage cosmique de l’esprit et de la matière, basé sur l’amour et le désir du Logos ; mais chaque hiérarchie s’exprime aussi par une manifestation particulière, [le 4ème règne humain] que l’homme en Vient à considérer, avec son esprit fini, comme la hiérarchie elle-même. Il n’en est pas ainsi, et il faut avoir soin de distinguer entre les différentes hiérarchies.

Elles sont les germes latents de centres de force et se manifestent subjectivement ; elles réchauffent et vitalisent des groupes de formes ; elles fleurissent et s’expriment par le moyen d’une forme ou d’une autre hiérarchie. Ces hiérarchies sont toutes reliées les unes aux autres et sont négatives ou positives, l’une par rapport à l’autre, selon les cas. »  (TFC, 1200-1)

“Chacun des règnes de la nature est l’expression d’une Vie ou Etre ; l’homme, par exemple, étant l’expression de l’un ou l’autre des Hommes Célestes ; l’ensemble de l’humanité (la quatrième Hiérarchie) formant, avec l’évolution des dévas, les centres du Logos solaire.” (TFC, 460)

“… dans le quatrième règne par lequel la quatrième Hiérarchie recherche l’expérience, il existe un effort pour unir ou centraliser les forces de trois groupes,

  1. De l’énergie que représente le règne animal,
  2. De l’énergie purement humaine,
  3. De l’énergie spirituelle du groupe qui représente la force bouddhique, introduisant ainsi, à la troisième grande réalisation, la force d’atma lui-même, dont buddhi n’est que le véhicule.

Ces trois courants d’énergie devraient occuper la place suivante :

Force bouddhique Positive.

Energie humaine Equilibrée.

Energie animale Négative.

Ou, pour s’exprimer autrement, le facteur positif dominant dans le groupe humain devrait être l’énergie spirituelle, vis-à-vis de laquelle la nature animale devrait être entièrement réceptive, ces deux facteurs occupant la position relative de Père -Mère. L’énergie purement humaine sert de facteur équilibrant et engendre un ajustement entre l’aspect Esprit et l’aspect matériel. C’est cette triple relation de groupe qui fait du microcosme une réflexion si authentique du plus grand Homme, et du Quatrième Règne le vrai représentant des processus cosmiques.” (TFC, 1213-4)

Ces vies sont les points de feu qui doivent devenir la flamme”. (TFC, 1200)

Une fois que nous aurons compris Cela, Qui et Ce que nous sommes vraiment, la Flamme de notre vision, de notre force et de notre joie ne connaîtra plus de limites :

Vous pouvez rencontrer des hommes pressés d’atteindre leur but et ils peuvent penser que Nous sommes lents. Faites -leur observer, sous le ciel nocturne, le rayonnement des Mondes innombrables et demandez -leur ce qu’ils entendent par lenteur sur un tel sentier alors que l’Esprit Cosmique dirige vers cette création. Préparez -vous à être des créateurs, préservez et multipliez les semences de la conscience car le monde est maintenu par le pouvoir de la conscience. Rien ne peut résister à la puissance d’une conscience purifiée et donc dénuée d’égoïsme. Préparez -vous à traverser tous les ponts avec une conscience ardente qui vibre à la pulsation du Cosmos. Que votre esprit réponde à tous les frémissements de la Terre, vous connaîtrez ainsi la vérité et par là les vrais besoins des peuples. Appliquez tous les pouvoirs sacrés du cœur et devenez les co-créateurs du Logos Ardent en conquérant la mort. Aussi longtemps qu’une telle audace ne règne pas dans le cœur, la conscience ne peut croître dans la direction appelée : Via Reale. Par conséquent Fiat Rex se trouve là où l’esprit, révérant la Hiérarchie, Ose !  (Hiérarchie § 203, Agni Yoga)

En tant que Serviteur planétaire, nous attestons donc solennellement la huitième des 12 Attestations de l’Humanité Une :

L’Humanité gouverne depuis le Centre


* “…les deux grandes évolutions (humaine et dévique) atteignent l’unité de groupe sur le plan bouddhique, et des fractions des deux hiérarchies fusionnent et se mêlent pour former le divin Hermaphrodite. Avant cela, à certains points déterminés, les deux hiérarchies peuvent se rapprocher temporairement. Mais c’est sur le plan bouddhique qu’une alliance précise et permanente s’effectue.  …

C’est au sein du règne végétal que s’effectue l’un des premiers rapprochements temporaires entre la Monade humaine en évolution et la Monade dévique en évolution. Les deux évolutions parallèles se touchent dans ce règne puis elles reprennent chacune leur propre voie, entrant à nouveau en contact sur le plan bouddhique, le quatrième niveau, et fusionnant finalement sur le second. [Monadique].” (TFC, 329 et 590)

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Une réponse à L’Humanité gouverne au Centre

  1. Rachel Verdon dit :

    Immense gratitude pour ces textes éclairants, voire illuminants !! Merci 🙏

Laisser un commentaire