En ce jour sacré du sextile héliocentrique (60°) entre les Deux Grandes Mères du Système solaire, Jupiter (Deuxième Rayon d’Amour-Sagesse) en Taureau et Neptune (Sixième Rayon d’Idéalisme abstrait et de Dévotion mais Schéma II de synthèse) en Poissons, nous célébrons la Loi de l’Impulsion magnétique, associée au 2ème Rayon, la 2ème des sept lois de l’âme ou de la vie de groupe qui nous révèlent comment servir avec puissance et détermination, en tant que Conscience de Groupe, les exigences du Plan de l’évolution
“2. La Loi d’Impulsion Magnétique
Il serait bon de se souvenir que nous ne considérons pas ici cet aspect du deuxième rayon qui concerne particulièrement la forme et qui constitue l’agent magnétique et de cohésion en toute forme, que ce soit un atome, un homme ou un système solaire. Nous ne sommes pas intéressés ici par le rapport entre les formes, même si (comme c’est essentiellement le cas) celui-ci est dû à l’énergie du second rayon. Nous ne nous occupons pas non plus de considérer le rapport entre l’âme et la forme, soit celui de l’Ame Unique avec les nombreuses formes, soit celui de l’âme individualisée avec la forme qui l’emprisonne [la personnalité]. Les lois que nous considérons [les Sept Lois de l’Âme] concernent entièrement le rapport d’âme à âme et la synthèse sous-jacente aux formes. Elles gouvernent le contact conscient existant entre les nombreux aspects de l’Ame Unique. J’ai rédigé cette phrase avec soin.
La Loi d’Impulsion Magnétique gouverne les rapports réciproques, les relations et l’interpénétration existant entre les sept groupes d’âmes sur les niveaux supérieurs du plan mental [le plan de l’âme humaine, des corps égoïques ou causals] qui constitue la première des différenciations majeures de forme. Nous ne pouvons les étudier intelligemment que de l’angle des sept groupes de Rayons composant l’aspect spirituel de la famille humaine.
Cette loi gouverne aussi les rapports entre les âmes qui, pendant leur manifestation à travers la forme, sont en rapport mutuel. C’est donc une loi qui concerne les rapports réciproques de toutes les âmes au sein de la périphérie de ce que les Chrétiens appellent « le Royaume de Dieu ». Par une compréhension correcte de cette loi, l’homme parvient à une connaissance de sa vie subjective ; il peut exercer le pouvoir d’une manière subjective et travailler ainsi consciemment dans la forme et avec la forme, et cependant maintenir sa polarisation et sa conscience dans une autre dimension, fonctionnant activement derrière la scène. Cette loi concerne les activités intérieures ésotériques qui ne sont pas essentiellement reliées à la vie de la forme.
Cette loi est d’une importance majeure en raison du fait que la Déité elle-même est sur le second rayon ; en raison de ce que ce système solaire est du second rayon, et que par conséquent tous les rayons et les divers états ou groupements de conscience, toutes les formes, dans ou en dehors de la manifestation physique, sont colorés et dominés par ce rayon, et par conséquent finalement contrôlés par cette loi. La Loi d’Impulsion Magnétique est dans le domaine de l’âme ce que la Loi d’Attraction est dans le monde des phénomènes. C’est, en réalité, l’aspect subjectif de cette Loi. C’est la Loi d’Attraction telle qu’elle fonctionne dans le royaume des âmes, mais parce qu’elle fonctionne dans le royaume des âmes, mais parce qu’elle fonctionne sur les niveaux où la « grande hérésie de la séparation » ne se rencontre pas, il nous est difficile, avec notre mental actif et discriminatoire, de comprendre ses implications et ses significations. Cette Loi gouverne le domaine de l’âme [4ème plan Buddhique]; les Anges Solaires [la Quatrième Hiérarchie humaine] y réagissent, et sous sa stimulation, les lotus égoïques se déploient.
On la comprendrait peut-être mieux si on la considérait comme :
- Le rapport réciproque impulsif existant entre les âmes dans la forme et en dehors de la forme.
- La base de la reconnaissance égoïque.
- Le facteur qui produit la réorientation dans les trois mondes.
- La Cause du rapport magnétique entre un Maître et Son groupe, ou entre un Maître et Son disciple.
Elle a un nom occulte ; nous l’appelons « la Loi d’Union Polaire« . Pourtant, si je vous disais que cela implique l’attachement mutuel des paires d’opposés, la fusion des dualités et le mariage des âmes, je prononcerais des mots sans signification, ou des mots qui, au mieux, incarnent un idéal si étroitement lié à des choses matérielles dans l’esprit de l’aspirant, et si relié au processus de détachement (auquel les disciples travaillent d’une manière si ardue !) que je désespère de pouvoir présenter la vérité telle qu’elle intéresse les âmes et les rapports de l’âme.
Cette loi gouverne aussi le rapport de l’âme d’un groupe avec l’âme d’autres groupes. Elle gouverne les effets réciproques, vitaux mais non encore réalisés en tant que puissance, entre l’âme du quatrième règne de la nature, l’humain, et l’âme des trois règnes sub-humains, et de même l’âme des trois règnes supra-humains.
D’A. A. Bailey, “Psychologie Esotérique 1”, p. 217
En raison de la part majeure que doit jouer l’humanité dans le grand schéma ou Plan de Dieu, c’est la Loi qui deviendra la loi déterminante de la race. Cela ne sera cependant pas le cas tant que la majorité des êtres humains ne commenceront pas à comprendre ce que signifie de fonctionner en tant qu’âme. Alors, sous l’empire de cette loi, l’humanité agira en tant que transmetteur de lumière, d’énergie et de puissance spirituelle à l’égard des règnes sub-humains et constituera un canal de communication entre « ce qui est en haut et ce qui est en bas ». Telle est la haute destinée qui attend la race.
De même que certains êtres humains, par la méditation, le service et la discipline, ont très nettement établi un contact avec leur propre âme et peuvent donc devenir des canaux pour l’expression de l’âme et des intermédiaires pour la distribution de l’énergie de l’âme dans le monde, ainsi, des hommes et des femmes qui sont orientés dans l’ensemble vers la vie de l’âme, forment un groupe d’âmes, en rapport avec la source de distribution spirituelle [le nouveau groupe des serviteurs du monde]. Ils ont, en tant que groupe, et de l’angle de la Hiérarchie, établi un contact et sont « en rapport » avec le monde des réalités spirituelles. De même que le disciple individuel stabilise ce contact et apprend à opérer un alignement rapide et ensuite, et seulement ensuite, peut entrer en contact avec le Maître de son groupe et répondre intelligemment au Plan, ainsi ce groupe d’âmes alignées entre en contact avec certaines grandes Vies et Forces de Lumière telles que le Christ et le Bouddha. L’aspiration collective, la consécration et la dévotion intelligente du groupe transportent les individus dont il est composé à des hauteurs plus élevées qu’ils ne pourraient atteindre seuls.
La stimulation et l’effort de groupe emportent le groupe tout entier vers une intensité de réalisation qui serait impossible autrement. De même que la Loi d’Attraction, opérant sur le plan physique, les amena ensemble comme hommes et femmes dans le même effort de groupe, ainsi la Loi d’Impulsion Magnétique peut commencer à les diriger lorsque de nouveau en tant que groupe et seulement en tant que groupe, ils constituent eux-mêmes, à l’unisson, des canaux en vue du service et dans un pur désintéressement.
Cette pensée incarne l’opportunité se trouvant immédiatement devant tous les groupes d’aspirants et les hommes de bonne volonté dans le monde d’aujourd’hui. S’ils travaillent ensemble comme un groupe d’âmes, ils peuvent accomplir beaucoup. Cette pensée éclaircit aussi la signification de cette loi qui produit en fait l’union polaire. Ce qu’il est nécessaire de saisir, c’est que dans ce travail ne se trouve impliquée aucune ambition personnelle, même d’une nature spirituelle, et le fait qu’aucune union personnelle n’est recherchée. Ce n’est pas là l’union mystique des Ecritures, ni celle de la tradition mystique. Ce n’est pas un alignement et une union avec le groupe d’un Maître, ou la fusion avec son groupe intérieur de disciples consacrés, ni même avec la vie de son propre Rayon. Tous ces facteurs constituent des implications préliminaires et sont d’une application personnelle. Je vous demande de réfléchir à cette phrase. Cette union est une chose plus vaste et plus vitale, car c’est une union de groupe.
Ce que nous cherchons à faire, c’est de poursuivre une entreprise de groupe qui soit d’une telle importance que, au moment voulu, elle puisse produire, par son propre mouvement croissant, une impulsion magnétiquement si puissante qu’elle puisse atteindre ces Vies Qui veillent sans cesse sur l’humanité et sur notre civilisation, et Qui travaillent par l’intermédiaire des Maîtres de la Sagesse et de la Hiérarchie assemblés. Cette entreprise de groupe évoquera en Elles une impulsion de réponse magnétique, qui assemblera, par le moyen de tous les groupes d’aspirants, les Forces bénéfiques qui planent au-dessus de ceux-ci. Au moyen de l’effort concentré de ces groupes dans le monde d’aujourd’hui, (qui constituent subjectivement un groupe Unique) la lumière, l’inspiration et la révélation spirituelle peuvent être libérées dans un tel déluge de pouvoir que celui-ci opérera des changements très nets dans la conscience humaine et aidera à améliorer les conditions de vie dans ce monde qui en a besoin.
Il ouvrira les yeux des hommes aux réalités fondamentales qui ne sont encore que vaguement perçues par les gens qui pensent. L’humanité elle-même doit appliquer les correctifs nécessaires, pensant qu’elle peut agir ainsi en vertu de sa propre sagesse et de sa propre force qu’elle perçoit ; et pourtant, pendant tout ce temps, derrière la scène, se tiennent les aspirants du monde, groupés, travaillant en silence, unis les uns aux autres et à la Hiérarchie, maintenant ainsi ouvert le canal par lequel peuvent se déverser la sagesse, la force et l’amour nécessaires.
On trouve donc dans cette grande tâche les rapports et les groupements suivants. Il faut les examiner ; ce sont :
- Les Forces de Lumière et l’Esprit de Paix, les Vies incarnées d’une énorme puissance de groupe.
- La Hiérarchie Planétaire.
- Le Bouddha.
- Le Christ.
- Le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde.
- L’Humanité….
Vous remarquerez que le Bouddha centralise en Lui-Même les forces qui se déversent, tandis que le Christ centralise en Lui-Même la demande émise par la planète tout entière et ses aspirations spirituelles. Cela constitue un alignement planétaire d’une vaste puissance. Si le travail nécessaire est accompli, les ajustements qu’il convient de faire dans le monde peuvent être faits. Le succès, ou l’échec, repose essentiellement dans les mains de ceux de ces hommes et de ces femmes, dispersés mais spirituellement alignés, que nous appelons le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde.
Dans la liste ci-dessus, se trouve quelque peu dépeint ce qui est impliqué par les mots « La Loi de l’Union Polaire ». Le processus tout entier concerne la conscience, et les résultats se manifestent dans la conscience, accompagnés d’événements subséquents sur le plan physique, conformément aux réalisations conscientes des hommes de bonne volonté, au sein ou en dehors du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde.
Ce travail, poursuivi avec succès et d’une façon intelligente devrait rendre possible l’inauguration d’un nouveau rapport entre la Hiérarchie et l’humanité. Cet effort pourrait marquer (et espérons qu’il marquera) le commencement d’un nouveau type de travail de médiateur, un travail poursuivi par un groupe sauveteur de serviteurs qui sont formés pour l’établissement de ce groupe qui finalement sauvera le monde sous l’empire de la Loi de Sacrifice. Ce travail de médiateur implique cependant la reconnaissance de la Loi d’Impulsion Magnétique et un désir de la comprendre et de coopérer avec Ceux Qui l’appliquent. Par cette entremise et par la compréhension correcte de la Loi, il devrait être possible d’établir l’union requise entre les âmes libérées (qui sont en elles-mêmes le symbole de l’Ame en toutes formes), et les âmes emprisonnées.
Une grande partie du succès de cet effort dépend de la façon dont les membres du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde se rendent intellectuellement compte de la technique nécessaire. Cela dépendra aussi de leur bonne volonté à accepter l’idée de l’opportunité et de leur empressement à travailler suivant les directives indiquées. On ne leur a pas garanti l’exactitude des déclarations faites concernant l’importance de cette époque, et ils n’ont pas non plus la connaissance personnelle de la situation telle qu’elle est décrite ici. Certains ne savent même pas qu’il existe une Hiérarchie qui veille, mais ce sont des âmes consacrées et désintéressées. A ce titre, elles appartiennent au Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde.
S’ils peuvent aspirer, prier, méditer et servir, se concentrant toujours à l’unisson des autres serviteurs, le sauvetage de l’humanité se poursuivra beaucoup plus rapidement que jusqu’à présent, et à cet appel beaucoup répondront.
Pour le disciple individuel, la signification de cette Loi d’Impulsion Magnétique et les rapports qui y correspondent dans sa propre vie pourraient également être montrés sous forme de tableau :
- Le monde des âmes sur les niveaux mentaux supérieurs.
- Le Maître de son groupe.
- L’ange solaire.
- Le disciple aspirant sur les niveaux mentaux inférieurs.
- La personnalité, intégrée et souvent difficile.
- Les compagnons qui entourent l’aspirant.
Les étudiants trouveront utile de conserver ces analogies à l’esprit, car ils peuvent souvent parvenir à se libérer des limitations de leur existence et à acquérir une compréhension plus réelle des problèmes plus vastes lorsqu’ils voient que leur petite vie sans importance n’est que le reflet de facteurs plus vastes et plus importants.
Il est sage de toujours se souvenir que sur le plan de l’existence de l’âme il n’existe aucune séparation, pas de « mon âme ou ton âme ». C’est seulement dans les trois mondes d’illusion et de maya que nous pensons en termes d’âmes et de corps. C’est là un lieu commun occulte bien connu, mais l’insistance mise sur une vérité bien connue sert parfois à vous faire saisir sa vérité.
La deuxième explication qui pourra rendre peut-être plus clairs le sens et le but de cette loi, et qui intéressera vivement les ésotéristes, se trouve dans le symbole qui décrit cette loi dans les registres sacrés et dans les archives de la Loge [des Maîtres]. C’est le symbole des deux boules de feu et du triangle. Celui-ci a non seulement une signification planétaire et cosmique mais un rapport très nettement défini avec le développement individuel (dans le corps physique) de la vie spirituelle du disciple. Laissez-moi indiquer cela très simplement. Les étudiants savent que dans la tête, il existe deux centres. Le centre ajna et le centre de la tête, deux boules de feu, symboliques de la conscience de feu de l’âme et non pas de la conscience animale du corps.
Symboles des Sept Loi de l’Ame – Du Traité sur le Feu cosmique, p. 1220
Ces deux centres (extériorisés par les deux glandes, la glande pinéale et la glande pituitaire) se mettent à vibrer et deviennent vivants et intensément actifs sous l’action du service, de la méditation et de la juste aspiration. Il s’établit finalement entre eux une ligne de contact qui s’affirme avec une puissance croissante. Il y a aussi une autre ligne de puissance de feu émise vers le sommet de la colonne vertébrale. A mesure que la vie de l’âme devient plus forte, le rayonnement des centres augmente et la périphérie de leur sphère d’influence est établie, créant un double champ magnétique.
De: http://www.sapienzamisterica.it/lez.29—i-sette-chakra-nella-testa.html
En termes ésotériques, ils sont « magnétiquement attirés l’un vers l’autre » et vers l’énergie accumulée que l’on trouve dans l’épine dorsale et localisée dans les cinq centres le long de celle-ci. Finalement, l’effet réciproque est si puissant qu’apparaît un triangle de force à l’intérieur du rayon du champ magnétique, et ce triangle de lumière, de feu vivant, relie entre eux les trois « centres laya ». Le symbole est alors complété et cela indique que le disciple est maintenant contrôle par le côté subjectif de sa nature. Il est maintenant gouverné par la Loi d’Impulsion Magnétique (ainsi que le démontre la liaison entre les centres de la tête) et les deux aspects de sa nature, supérieur et inférieur, qui constituent les deux pôles intéressés, sont maintenant unis. L’union polaire est achevée. Cette question des effets magnétiques réciproques offre un vaste sujet de réflexion et indique la voie du service individuel et de groupe. Au fur et à mesure que les aspirants individuels se perdent eux-mêmes de vue en servant et qu’ils parviennent au stade de l’indifférence à l’égard des réclamations et des événements personnels, ils apprennent à aimer avec un esprit de confiance, de joie et d’amour, profond et durable, qu’ils ont les uns pour les autres ; ils apprennent à travailler de tout cœur ensemble en vue d’aider le monde et de prêter assistance à la Hiérarchie.” (D’ A. A. Bailey, “Psychologie Esotérique II”, Edition Lucis, pp. 109-118)