Il n’y a pas de plus grand amour que l’amour

“Les Forces Célestes témoignent avec Nous.

Il a été décrété de faire connaître aux nations le Mot Nouveau :

Amour.”

(Collection Agni Yoga, Appel § 384)

 L’Amour gouverne l’Univers.

L’Amour comme impulsion créatrice, comme étreinte rayonnante de la Lumière, comme compréhension parfaite de chaque palpitation de la Vie. L’Amour est le sens et la raison de toute vie, ce qui justifie son existence ; sans l’Amour dans tout le système solaire, il n’y aurait ni mouvement ni lumière et rien ne pourrait naître.

« À la base de toute création se trouve une grande impulsion, ou effort, vers la manifestation. C’est la même impulsion ou soif d’existence qui pousse l’homme à s’incarner. Dans son aspect supérieur, il est Amour Divin et aussi amour humain sublimé. Dans les temps éloignés, Kama – le Dieu de l’Amour – était révéré comme le Dieu le plus grand. Dieu est Amour, et c’est dans l’Amour et par l’Amour que chacune de Ses manifestations est conçue. Le Cosmos tout entier est maintenu par l’Aimant Cosmique, ou Amour Divin, au sein de l’ordre de l’Être […] l’Amour Divin donne naissance à tous les mondes. »

(Helena Roerich, Lettres: 1935-1939. Vol. II, p. 340)

 

L’Amour est la Raison suprême.

L’Amour comme accomplissement lumineux, comme travail sage pour le Bien commun, comme responsabilité incessante envers toute la création. L’Amour montre à chaque créature le chemin à suivre, un chemin qui se déroule entre tous les mondes, déployant un tissu céleste brodé de lumière, de plus en plus rayonnant de Beauté et d’Harmonie.

« Acceptez l’amour comme un élan pour l’expansion de conscience. Le cœur ne s’enflammera pas sans amour ; sans lui, il ne sera ni invincible ni empli d’abnégation. Donnons notre gratitude à tout réceptacle d’amour ; il tient la frontière du Monde Nouveau, d’où haine et intolérance sont bannies. Le chemin de l’amour est la tension de l’énergie cosmique. » (Collection Agni Yoga, Cœur § 243)

 

L’Amour est le motif universel.

L’Amour comme élan audacieux vers la perfection, comme échelle hiérarchique qui s’étend entre les mondes, comme mouvement évolutif éternel qui pousse sans relâche vers l’Un. Notre chemin mûrit grâce à la croissance de la conscience qui se répercute dans nos actions ; chaque action, qu’elle soit petite ou grande, est tissée dans le tissu de notre vie et porte en elle cette graine d’amour qui est la source de la guérison et de l’élévation.

“Un aimant prend sa force dans le cœur de l’homme et il est attiré vers le grand aimant du Monde Surterrestre… C’est un amour inébranlable et une dévotion inextinguible qui sont nécessaires pour traverser les épreuves de la vie ; cet amour conduit à la Patrie du cœur où, comme dans son Pays bien-aimé, tout est familier ; aimé et beau”. (Collection Agni Yoga. Surterrestre IV § 769)

 

L’Amour ressuscite.

L’Amour comme abnégation courageuse, comme miséricorde ardente, comme engagement fervent dans la communion des cœurs, comme sacrifice de soi joyeux. Le germe de l’Amour, principe suprême qui nous habite, est toujours présent dans chaque cœur et nos existences sont porteuses des potentialités les plus lumineuses qui ne demandent qu’à s’épanouir dans le jardin infini de l’Espace.

 « La Loi d’Amour n’est autre, en fait que la loi du système en manifestation sur tous les plans. (…) Par les rayons concrets l’amour se manifeste en tant qu’aspects de la divinité, ou persona voilant le Soi unique ; par les rayons abstraits l’amour se manifeste en développant les attributs de la divinité, et en faisant évoluer jusqu’à sa plénitude le royaume de Dieu intérieur. (…) L’amour forme l’enveloppe et inspire la vie ; l’amour incite la vibration logoïque à progresser par vagues, entraînant tout sur son passage et portant toute manifestation à sa perfection (…) L’Activité ordonnée est la base de notre Système d’Amour ordonné, et conduit au troisième Système, où l’Activité ordonnée, ayant pour impulsion l’Amour ordonné, aboutira au Pouvoir aimant et ordonné. » (Alice A. Bailey, Traité sur le Feu cosmique, pag. ang. 594-5)

Immergé dans le labeur de la fin d’un cycle qui apporte destruction et changement, et qui nous invite à répondre à l’appel du Cœur, le désespoir et l’anéantissement que vit l’Humanité proviennent aussi de la non-reconnaissance que chaque homme est le fruit de l’Amour qui appelle sans cesse à la Communion des Mondes.

Or l’Amour est indispensable sur le chemin de l’Infini.

L’humanité est le symbole vivant de la Vie et de l’Amour.

“Le temps de l’action a juste commencé.

Comprends la dévotion, la foi et le courage.

Je te sauvegarderai avec un casque de foi, une armure de dévotion, et

un bouclier de victoire.

Et sur la bannière on inscrira : Amour-Vainqueur”.

(Collection Agni Yoga, Appel § 299


Notes

Cet article célèbre la conjonction entre Jupiter, le maître des Cœurs, et la Terre, la « sphère de l’expérience« , en Taureau. Cette rencontre des lumières célestes apporte dans l’espace la lumière de l’Amour qui vivifie et soutient chaque créature.

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Une réponse à Il n’y a pas de plus grand amour que l’amour

  1. girard aude dit :

    « L Amour est notre raison d être ,la vie en est l expression manifestée »,cette évidence que je vivais alors traduite en ces termes pour exprimer avec ces faibles mots la puissance contactée et la sublimation résultante.merci de partager ,traduire,et vivre ces temps de pur reconnaissance et souvenance,ensemble nous forgerons cette nouvelle base de la religion mondiale,bien a vous chers.
    Aude.

Laisser un commentaire