Terre Antares – Je suis ta Valeur

Nul ne devrait nier qu’il a en lui quelque chose de particulièrement important. Il peut ne pas en avoir trouvé l’application, cela ne signifie pas que la possibilité soit absente. (Aum, § 429, Collection Agni Yoga)

Tout d’abord, il est bon de rappeler à la mémoire du cœur que cette année 6.2, consacrée à l’Espace, à l’Infini, au Principe christique de l’Amour-Sagesse et à la Mère du Monde comme Bases de la Nouvelle Religion Mondiale, voit nos cœurs résonner, lors de l’alignement de l’axe Soleil – Terre avec Sept Etoiles Maîtresses de Rayons, les sept affirmations que nous offre le Maître, avec lesquelles il ouvre l’Enseignement  de l’Agni Yoga :

Je suis ta Béatitude

Je suis ton Sourire

Je suis ta Joie

Je suis ton Repos

Je suis ta Force

Je suis ta Valeur

Je suis ta Sagesse

admirables expressions des qualités des sept Énergies divines, des Sept Rayons. (v. Rituel solaire et Éphémérides pour l’année 2023).

Il est également important de souligner qu’après ce premier grand don, le Maître lui-même s’adresse au cœur des élèves pour renforcer le courage et l’ardeur nécessaires au grand Service et pour nous donner la certitude d’être participants de la nature divine elle-même. (Appel §1-2-4, Collection Agni Yoga) :

Par la sainteté de la vie, garde le précieux Joyau des Joyaux.

Aum Tat Sat Aum !

Je suis toi, tu es Moi – parties du Soi divin.

La vie gronde, sois vigilant.…

J’invoque des bénédictions sur vous.

Le monde est en tumulte – lutte pour le salut.

La vie nourrit l’âme.

Combats pour glorifier la vie et pour réaliser la pureté.

Rejette tous les préjugés – pense librement…

Un Temple pour tous – un Dieu pour tous.

Les mondes sont nombreux dans la Demeure du Tout-Puissant.

Et le Saint-Esprit plane partout…

Réalise la joie de vivre en créateur

et tourne ton Œil vers le désert.

Allumés d’amour pour le Christ,

envoyez-Lui de la joie.

Vous avez des ailes de Lumière… 

Amis ! …

Jetez tous les préjugés, et,

Rassemblez les forces spirituelles, aidez l’humanité.

Voilà qu’aujourd’hui, poussés par cette impulsion, nous tournons le regard du cœur vers les très hautes profondeurs de l’Espace pour y apercevoir l’alignement de l’axe Soleil – Terre avec la brillante Antares*, Le Cœur du Scorpion déposé sur le sillage lumineux de la Voie Lactée et enchâssé dans le Ciel comme gardien des profondeurs resplendissantes autour du Centre des centres galactiques. Cette Étoile est la Source cosmique du Désir, vecteur et force ardente de l’Amour divin (Kamâ) ou Mobile universel, qui conduit des ténèbres à la Lumière, de l’irréel au Réel, de la mort à la Vie. C’est l’Étoile Royale qualifiée en essence par le Sixième Rayon de l’Idéalisme abstrait et de la Dévotion; par ce Nombre, le Six, de la “Forme parfaite” de la Communion harmonique des ‘multiples’, cette Synthèse qui conserve en soi la Valeur unitaire du But initial. Le sixième est le Rayon qui ramène à l’Unité centrale et à la Sacralité de toute manifestation, cette force motrice qui fait avancer l’humanité sur le chemin en réponse à la Vision, et l’invite à monter vers la Lumière.

 Sous l’influence immédiate du Sixième Rayon, le divin principe du désir a été puissamment transféré du désir de la forme matérielle dans le domaine des désirs plus élevés. Bien que le matérialisme soit encore puissant, il y a peu de personne qui ne soient animées d’une certaine aspiration idéaliste….  Cela indique un accomplissement radical prodigieux et un grand succès de la Hiérarchie [le guide spirituel] qui a réussi à diriger l’attention humaine vers le monde d’où émergent les idées et les Valeurs plus élevée… (La Destinée des Nations, Edition Lucis, pag. 113 angl.)

Pense aux étoiles qui, sans cesse, donnent leur lumière à l’humanité. Sois comme ces étoiles : donne amour, sagesse et connaissance aux autres. Lorsqu’on a tout donné, on peut alors recevoir. Tu travailles en Mon Nom, ne l’oublie pas... (L’Appel, § 323, Edition Agni Yoga)

Dans le document L’ Ordre d’ Orion, on lit que l’Homme, la Planète, le Soleil, les Puissances cosmiques, le Centre galactique… , les origines au centre de leurs systèmes ou mondes spatiaux, se révèlent comme des Feux vitaux auxquels il est possible de se connecter pour en assumer le “point de vue” dans l’Espace extérieur et intérieur, pour activer et transformer tout alignement potentiel dans une direction présente, ici et maintenant, dans une ‘puissance qui produit des précipités’, dans une porte ouverte sur l’Infini, dans un Commencement…

Et c’est aujourd’hui que le Cœur de l’Humanité Une -Terre se trouve entre l’Âme – Soleil, qualifié par le Rayon cosmique d’Aldébaran, l’Œil de la Révélation, et l’Esprit, le Rayon cosmique d’Antarès, et en ce moment propice, le Serviteur planétaire accueille et fait retentir la sixième affirmation du Maître :

Je suis ta Valeur

 L’organisme humain réfléchit l’énergie psychique. Chaque rayon a une résonance dans l’organisme. … Seule l’approche spirituelle est capable de révéler la valeur de toutes les correspondances cosmiques et de leurs réflexions humaines (Hiérarchie, §238, Edition Agni Yoga)

[…] L’époque qui approche est l’Epoque du Feu, époque qui contient la promesse de grands accomplissements et de grandes transmutations pour l’humanité. L’Epoque du Feu approche et cette approche est ressentie par ceux qui suivent la voie sous la direction du Hiérarch. La coopération comprend l’effort ardent. A l’Epoque du feu, on ne peut construire que par le Feu…. (Hiérarchie §441, Edition Agni Yoga) 

Mais le Maître précise que :

 La voie de la Valeur n’est pas un chant de psaumes, mais Travail et Service. (Appel, § 232)

et indique les signes permettant de vérifier l’entrée sur sentier du Service :

Le premier signe est certainement le renoncement au passé et un élan total vers l’avenir. Le second signe est la réalisation du Maître dans le cœur… Le troisième signe est le rejet de la peur ; celui qui est armé par le Seigneur est invulnérable. Le quatrième est l’absence de condamnation… Le cinquième est de consacrer son temps au travail pour le futur. Le sixième est la joie de servir dans un total don de soi pour le bien du monde. Le septième est l’effort spirituel pour atteindre les Mondes lointains, comme si vous étiez poussés vers un sentier prédestiné. Selon ces signes vous discernerez l’esprit prêt à se manifester pour le Service. (Hiérarchie §196, Edition Agni Yoga)

… lorsque l’esprit en vient à réaliser le service. De nouvelles ailes poussent, et l’air environnant chante la nuit. Le sentier de lumière se montre à la vue étonnée. Et la résolution du mental érige les marches du Temple de la Vérité Une. (L’Appel, § 355, Edition Agni Yoga)

Le terme valeur, selon l’étude étymologique, conserve en lui les idées de force vitale, de qualité et de valeur, mais selon le concept harmonique, les idées d ‘accord’, de ‘justesse’, de ‘certitude’ y confluent aussi ; et il y a une particularité psychique inhérente […]

 Dans le son coexistent valeur et nombre. Comme nombre, le son peut être mesuré (vibrations, longueurs) ; comme valeur, il est perçu par l’âme. […] Il ne fait aucun doute que l’aspect numérique du son est un fait matériel : la perception sonore, c’est-à-dire le jugement d’une valeur sonore, est au contraire psychique, et il faut l’attribuer au règne spirituel. […] Dans le son est donc présente ‘a priori’ une synthèse entre objet et valeur, matière et esprit, dehors et dedans, le monde et le Je […]

 […] tout ce qui est son, est assimilable au bon et au beau, à une expression numérique et est en outre disposé par ordre hiérarchique. Il en résulte, comme première conséquence, que là où il n’y a pas de hiérarchie (de valeur, pas de quantité) il n’y a ni bonté ni beauté. (Enzio Savoini, Harmonique. Première partie, traduction libre, résumé, avec commentaires de Lehrbuch der Harmonik de Hans Kayser, texte inédit, 1980)

[…] toute vraie Valeur spirituelle est permanente, sans âge, immortelle, et éternelle. Ne meurt que ce qui est sans Valeur spirituelle, c’est-à-dire, du point de vue de l’humanité, les facteurs sur lesquels on met l’accent et qui prennent de l’importance lorsqu’il s’agit de la forme. Mais les valeurs basées sur les principes et non sur les détails apparents contiennent le principe immortel qui conduit un homme “du portail de la nativité, par les portails de la perception, au portail du dessein”. C’est ainsi que s’exprime l’Ancien Commentaire. (Alice A. Bailey, Traité sur les 7 Rayons. Guérison Ésotérique, éd. Lucis, 1974, pag. ang. 684)

 […] chaque entité manifestée est un Symbole, un signe synthétique du Réel qui contient une Valeur, l’essence centrale (Genèse des Idées)

[…] une seule étincelle d’énergie supérieure contient une valeur  illimitée. Une étincelle d’énergie supérieure a été donnée à chacun, l’homme en étant le porteur est donc investi d’un devoir élevé. Il est un pont vers les mondes supérieurs. (Aum, § 67, Edition Agni Yoga).

Ce qui réorganisera notre vie, en fin de compte, c’est la présence dans le monde de ceux qui voient dans le Christ l’exemple qu’ils doivent suivre, et qui savent qu’ils possèdent, en eux, la même vie divine ; tout comme l’affirmation de la loi fondamentale du royaume de Dieu, la loi de l’Amour est ce qui sauvera finalement le monde…  qui infusera une valeur et une signification à la vie. (Alice A. Bailey, De Bethleem au Calvaire pag. 212 angl. éd. Lucis)

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire