Pleine lune du Scorpion– le Mystère de l’Harmonie

Nous célébrons aujourd’hui la onzième des 12 Fêtes de la nouvelle Religion mondiale, la pleine lune du Scorpion, la fête orientée vers l’attestation de la Volonté de vaincre au Nom de l’Harmonie, le signe du Guerrier (Disciple-Humanité) qui combat sur le champ de bataille pour en sortir triomphant. Le champ de bataille est celui des trois mondes (physique, psychique et spirituel) dans lequel régent exotérique (qui contrôle la Personnalité) et ésotérique (qui conditionne le développement du disciple) du Scorpion, agit puissamment et intervient lorsque survient la crise d’orientation dans laquelle  esprit et matière « combattent » pour l’emporter.

« Toute forme voile une Vie. Toute vie s’efforce constamment d’atteindre une vie similaire, latente dans d’autres formes. Quand l’Esprit et la matière émettront la même note, l’évolution cessera. Quand la note émise par la forme est plus forte que celle de l’Esprit, nous avons l’attraction entre formes. Quand la note de l’Esprit est plus forte que celle de la matière ou forme, nous avons l’Esprit repoussant la forme. Nous avons ici la base du champ de bataille de la vie, et ses myriades de stades intermédiaires, que l’on pourrait décrire comme suit :

  1. La période pendant laquelle la note de la forme domine, est la période involutive.
  2. La période de la répulsion de la forme par l’Esprit est celle de la lutte dans les trois mondes.
  3. La période d’attraction d’Esprit à Esprit, et l’abandon subséquent de la forme, est celle du Sentier.
  4. La période où la note de l’Esprit domine est celle des plans supérieurs de l’évolution.

On peut attribuer tout ce qui arrive dans les cycles mondiaux à la synchronisation des notes, ou à leur non-synchronisation. L’harmonie se réalise de la façon suivante : tout d’abord nous avons la note de la matière, puis la note de l’Esprit dominant progressivement la note inférieure, et retenant l’attention jusqu’à ce que, progressivement, la note de l’Esprit prenne la suprématie sur toutes les autres notes. (Traité sur le Feu Cosmique – 3@275)

La bataille du Scorpion, colorée par l’énergie du Quatrième Rayon, est celle dans laquelle l’esprit cherche à s’imposer sur la forme :

« Le quatrième rayon est essentiellement celui qui affine, qui apporte la perfection dans la forme, c’est le principal manipulateur des énergies de Dieu de façon que le Temple du Seigneur soit vraiment reconnu dans sa nature véritable, ce qui est « habité par la Lumière ». […] Ce rayon s’exprime primitivement sur le premier des plans sans forme, en comptant de bas en haut, et son véritable dessein ne peut émerger avant que l’âme soit éveillée et que la conscience enregistre exactement le connu. Rayon IV Harmonie Plan de l’intuition. »  (Psychologie Ésotérique I – 14@50-51)

Le champ de bataille dans lequel est engagé le Guerrier en Scorpion est constitué d’une succession de dualités qui sont progressivement harmonisées et expliquent pourquoi « le Scorpion est à la fois l’Agent qui trompe et la Lumière de la Libération. La bataille entre le soi inférieur et le Soi supérieur permet d’émerger triomphant, en ressuscitant dans la Lumière. Tromperie et triomphe, prévalence de Maya ou de l’âme, guerre et paix, sont les secrets de ce signe, résumés par les deux devises.

Involutive – Que Maya fleurisse, et que règne la tromperie.

Évolutive – Je suis le Guerrier, je sors  triomphant de la Bataille.

Maya est l’illusion sur le plan des désirs, le mirage des émotions qui ont leur centre dans la personnalité, l’eau stagnante qui empêche de pénétrer l’obscurité de la matière pour trouver son mystère sacré, son « joyau immortel« , l’identité substantielle avec l’Esprit. (de TPS Italie- Ottavo Segno zodiacale: Scorpio)

« Et plus que tout, l’avenir effraie et irrite, œuvrant pour l’avenir, soyez prêts à vous battre. Mais ne cachez pas votre effort, car l’effort du feu tend vers le haut, et seul le degré de l’effort renforce notre union. » (Collection Agni Yoga – Agni Yoga § 336)

Cette harmonie de conflit entre opposés qui se succèdent à chaque conquête sur un plus grand degré, est le grand jeu entre illusion et identification avec des fragments de « Réalité ».

« … l’homme passe donc d’une crise de dualité à une crise d’unité relative pour voir ce sens d’unification troublé par une nouvelle reconnaissance d’une dualité plus haute et plus profonde. Temporairement, cette dualité produit un autre clivage dans la vie d’un homme et instaure ainsi, à nouveau, un processus très douloureux devant jeter un pont au-dessus de cette solution de continuité de la conscience spirituelle ou la « guérir occultement ».

Je voudrais vous rappeler ici que ce sentiment de paix et cette perception de clivage sont en eux-mêmes des illusions, que leur nature est celle du mirage, et qu’ils sont basés sur le sentiment illusoire d’une identification à ce qui n’est pas le soi, l’âme. Le problème tout entier peut être résolu si la conscience se détourne de l’identification aux formes inférieures d’expérience pour s’identifier à l’homme réel.

Stade après stade, l’homme a progressé d’un état d’illusion, ou de mirage, à un autre état semblable, d’un point d’opportunité et de discernement à un autre point semblable, jusqu’à ce qu’il ait développé en lui trois capacités majeures :

  1. La capacité de manier la force.
  2. La capacité de fouler le chemin du milieu, entre les paires d’opposés.
  3. La capacité d’utiliser l’intuition.

Il a développé ces capacités en réduisant les paires d’opposés sur les plans physique, astral et mental inférieur. Il fait donc maintenant face à sa résolution la plus élevée. Il devient conscient de la présence des deux grandes entités qui s’opposent apparemment (avec lesquelles il se trouve consciemment identifié) : l’Ange de la Présence et le Gardien du Seuil. Derrière l’Ange, il perçoit vaguement, non pas une autre dualité, mais une grande Identité, une Unité vivante que, faute d’un meilleur terme, nous appelons la PRESENCE.

Il découvre alors que, pour sortir de la situation où il se trouve, il ne doit pas employer la méthode consistant à utiliser la force ou à laisser derrière lui les paires d’opposés, ni la méthode consistant en une juste reconnaissance par l’intuition, mais qu’il faut réunir ce Gardien et cet Ange ; l’entité inférieure doit être « effacée dans la lumière », ou « forcée de disparaître au sein du rayonnement ». C’est la tâche de l’entité la plus haute des deux, celle à laquelle s’identifie le disciple, ou l’initié, consciemment et délibérément. (Le Mirage, Problème Mondiale – 10@101-3)

« L’incompatibilité entre l’esprit et la matière précipite celle-ci dans un vortex tourbillonnant ; lorsque l’esprit ploie sous le fait des imperfections contactées à travers les enveloppes, il entame une bataille qui révèle cette imperfection. Les enveloppes qui entravent l’esprit sont des obstacles obstruant le sentier ; vraiment des obstacles ! La créativité cosmique écarte sans cesse les tendances à l’obscurité. Le défaut principal de l’humanité, son manque de compréhension, s’exprime par cette inharmonie. Lorsque l’esprit et les véhicules qui l’habillent seront en harmonie, l’humanité se rapprochera de l’union cosmique… » (Collection Agni Yoga – Infini 2 § 72)

Mystère de l’Harmonie

L’harmonie est la Gloire parfaite

 « A propos de l’harmonie la plus élevée, il est dit que le Cosmos crée en s’appuyant sur le principe de l’Unité de vie et le but est atteint à travers l’Unité, seulement à travers l’Unité. Ainsi l’Infini fait appel à l’esprit et à la matière. » (Collection Agni Yoga – Infini 2 § 72)

« Le pont entre les Mondes se base sur l’harmonisation de toutes les énergies subtiles. En fait, la majorité croit que la transmutation des centres se produit sur le plan physique. C’est une erreur. Éclairons semblable conception. La transmutation des centres par le Feu est une fusion de tous les centres, à la fois physiques et spirituels. Il se produit alors une spiritualisation de l’être tout entier. Lors de la transmutation ardente, le Monde de Feu se révèle avec une force particulière, parce que l’essence de l’être s’harmonise avec feu, ce qui implique l’acquisition de toutes les tensions supérieures. Acceptez donc la loi de connexion entre les Mondes dans tout processus d’affinement des centres spirituels. L’accumulation de ces énergies donne à l’esprit une impétuosité qui fraye le plus court sentier. Acceptez donc le concept de pont entre les Mondes, et souvenez-vous qu’il n’existe aucun labeur inconscient des centres. L’harmonie consciente des centres est un grand mystère. Aussi, sur le chemin vers le Monde de Feu, affirmons notre compréhension du plus court sentier… » (Collection Agni Yoga – Monde de Feu 3 § 117)

« Il ne faut jamais oublier que ce quatrième rayon de conflit est le rayon dont les énergies, correctement appliquées et comprises, amènent harmonie et union totale. Le résultat de cette activité harmonieuse est la beauté, mais c’est une beauté qui est atteinte par la lutte. Cela produit un état de vie au moyen de la mort, une harmonie au moyen des frictions, une Union au moyen de la diversité et de l’adversité. » (Psychologie Ésotérique II – 15@92)

« L’harmonie est l’une des forces libératrices qui doivent précéder la libération d’énergie à utiliser après l’initiation. » (État de Disciple dans le nouvel Age I – 5@58)

« Le quatrième Rayon opère en relation étroite avec la quatrième Loi (du Domaine magnétique). C’est le Rayon d’Harmonie ou de Beauté – Harmonie par la maîtrise, cette maîtrise supposant la connaissance de la sagesse. C’est l’harmonie de similarité ; c’est la réalisation de l’équilibre pour tous par la compréhension des lois du magnétisme qui produit la coordination de la diversité multiple en un tout homogène ; le magnétisme gouverne la synthèse des aspects multiples en une forme unie. » (Traité sur le Feu Cosmique – 3@585)

« Urusvati sait que Nous insistons vivement sur la nécessité de l’harmonie et de l’unité. Nous parlons souvent d’unification, mais maintenant Nous désirons souligner un aspect particulier de ce concept : l’harmonie. Seule l’unification apportera des résultats justes. Il est vrai que toute forme d’unification intensifie l’énergie. L’unité peut s’avérer efficace même dans le mal, mais elle n’est jamais harmonieuse, car le mal, par sa nature même est dissonant. De plus, l’unité dans le mal ne peut durer et ses résultats seront vagues. Seule la bonté est toujours harmonieuse et elle seule produit des résultats significatifs. » (Collection Agni Yoga – Surterrestre II § 349)

« Urusvati sait que l’harmonie dans la vie affine les sentiments humains. En effet, l’harmonie est de première nécessité ; avec elle tout deviendra plus subtil et plus élevé. L’harmonie est un grand concept ! Les gens la recherchent pourtant dans les conditions extérieures, en négligeant l’essence des choses… […] Les hommes ne comprennent pas que la voie de l’harmonie se trouve dans l’art de penser. Une profonde contemplation est nécessaire pour réaliser l’harmonie. Réellement, seul l’art de penser peut affiner nos sentiments. […] Ne craignez pas le concept élevé d’harmonie. Il s’applique à tous les aspects de la vie et chaque être humain peut, au fond de lui, en développer le sens. Différentes expressions peuvent décrire cet état, toutefois il appartient à tous. En cultivant l’art de penser, chacun, tôt ou tard, parviendra à l’harmonie. Le Penseur insistait sur la manière juste de penser. Il demandait à Ses disciples de se considérer des artistes pouvant créer de nouveaux genres d’harmonie. » (Collection Agni Yoga – Surterrestre II § 341)

« La disponibilité constante est une qualité à développer. La disponibilité n’est pas un transport nerveux, elle n’est pas une tension transitoire, elle est harmonie des centres, toujours ouverte à la réception et à la réaction. L’être empli d’harmonie reçoit toujours et toujours donne. Il se fortifie par un courant ininterrompu. Point de don sans réception. Briser un tel courant tue la progression. Celui qui sait tout sera aussi celui qui donne tout. Comprenons cette vérité au sens large, sans poser de limites par des conditions terrestres. Une loi existe selon laquelle recevoir ne doit pas s’interpréter comme une accumulation de propriété personnelle. Ce concept se réalise dans le cœur. Nulle fausse assurance ne décevra le cœur. Renforcer l’énergie psychique donne la fermeté. Une constante disponibilité est le produit d’une saine énergie psychique. » (Collection Agni Yoga – AUM § 580)

« Toute la créativité cosmique est contenue dans une harmonie illimitée. Seule cette dernière peut révéler les sphères supérieures à la planète. Elle seule peut établir la chaîne des aspirations vers les mondes lointains. La conception de ceux-ci devrait être appliquée à tout ce qui tend vers la perfection. C’est pourquoi Nos harmonies sont si puissantes. Le feu des centres est harmonie ; le feu de l’esprit est harmonie ; le feu du cœur est harmonie. » (Collection Agni Yoga – Infini I § 269)

http://%20https://www.youtube.com/watch?v=xIBAyWFnL-Q

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire