Construction des Idéaux

 

Expression du Sixième Rayon

Les Idéaux ou l’énergie de l’idéalisme sont l’expression du Sixième Rayon, comme nous l’indique le Maître Tibétain dans ce passage d’astrologie Esotérique : Rayon 6 – Energie de la Dévotion ou de l’Idéalisme. C’est la volonté qui incarne l’idée de Dieu. Elle fournit le pouvoir moteur à l’arrière-plan de tout ce qui tend à la réalisation du but de la création. Ce qu’est ce but, nous n’en avons pas encore la moindre idée. Un idéal est en rapport avec l’aspect conscience en ce qui concerne les êtres humains. Une idée est en rapport avec l’aspect volonté.

Ce rayon incarne une puissance dominante. Il exprime le désir de Dieu et il est l’énergie fondamentale qui émane du plan cosmique astral. Il cache le mystère qui existe dans le rapport entre la volonté et le désir. Le désir est en rapport avec la conscience. La Volonté ne l’est pas. Nous ne traitons pas de la conscience, mais plutôt de cette force impersonnelle qui agit à travers les sept plans de notre système solaire, et qui fait de l’idée de Dieu un fait consommé dans l’Eternel Présent. (…) c’est un principe de base et la reconnaissance d’un fait occulte à propos de l’énergie qui s’exprime par l’humanité d’une façon unique et particulière. Je voudrais VOUS rappeler ici une déclaration contenue dans La Doctrine Secrète, « une Idée est un Être incorporel qui n’a pas d’existence par lui-même, mais qui donne une figure et une forme à la matière informe et devient la cause de la manifestation. » Cette affirmation vous conduit tout droit à Dieu le Père, à la Monade, à l’Unique. Elle se rapporte par conséquent à la Volonté, et non à la conscience. La conscience est en elle-même la reconnaissance d’un plan progressif. La Volonté est la cause, le Principe énergétique, la Vie, l’Etre. C’est la Volonté de Causalité. Aujourd’hui, en ce qui concerne l’humanité, sa plus haute expression est l‘idéalisme, le stimulant et la cause de l’activité humaine.1

La qualité, innée en l’homme, d’Idéaliser

Cette qualité « est fondée sur le succès du Plan lui-même. Ce Plan chercha originellement à éveiller dans l’homme les réponses suivantes : le juste désir, la juste vision et la juste activité créatrice, fondés sur une juste interprétation des idéaux. Cette triplicité de dessein mérite une considération réfléchie.

  1. Du côté forme, cela s’est développé en tant que désir matériel, conduisant finalement à la cruauté, et fréquemment à une expression extrêmement sadique. Du côté vie, cela a conduit au sacrifice, à un dessein concentré, au progrès sur le sentier et à la dévotion.
  2. C’est la cause fondamentale de toute organisation et de la coopération. L’idéal pour la Hiérarchie est le Plan réalisé. Cela est présenté à l’humanité sous forme d’idées qui, avec le temps, deviennent des idéaux, qu’il convient de désirer et pour lesquels on doit lutter. En vue de matérialiser ces idéaux, la tendance à organiser se manifeste.
  3. C’est le résultat, assez curieux, du travail d’un groupe particulier de travailleurs du monde qui sont reconnus par l’humanité sous le nom de Sauveurs du Monde. Ils sont les Fondateurs des formes par lesquelles les idées divines deviennent les idéaux des masses, dans tous les domaines de la pensée humaine. Chaque grand conducteur mondial est nécessairement un « Sauveur souffrant ».2

Le pouvoir, inné, inhérent et spirituellement instinctif de l’homme est d’idéaliser. « L’instinct, l’intellect, l’intuition, l’idéation et l’illumination, ne sont que des différenciations et des aspects distinctifs d’une grande capacité inhérente en l’homme et se trouvent dans toutes les formes de tous les règnes à des degrés variés. Que ce soit le pouvoir de la petite graine, profondément cachée dans la terre obscure, de pénétrer à travers toutes les barrières qui l’entourent et d’émerger à la lumière, ou que ce soit le pouvoir de l’être humain de s’élever de la mort dans la matière jusqu’à la vie en Dieu et de pénétrer dans le monde du Réel en provenant du domaine de l’irréel, c’est là le seul facteur fondamental d’idéalisme. L’anthropologie et l’histoire nous font un récit de l’évolution de l’homme individuel, des nations et de leurs activités sur le plan des apparences. Mais il existe une histoire qui, aujourd’hui, est en train de s’élaborer lentement, et qui est l’histoire de la semence de conscience dans la nature et de la croissance du pouvoir de reconnaître des idées et de poursuivre leur accomplissement. C’est une histoire nouvelle qui, ainsi qu’on peut s’y attendre, nous transporte fermement dans le monde de la signification, nous révélant graduellement la nature des impulsions et des tendances qui ont résolument conduit la race plus avant, du point le plus dense de la vie concrète et primitive, au monde de la perception sensible. C’est dans ce domaine que travaillent les Maîtres et c’est là où Ils appellent Leurs disciples pour y exercer leurs activités. Le pouvoir des idées commence seulement aujourd’hui à être compris. La puissance de l’idéation, les formes que les idées doivent prendre, et la promotion du culte des idées justes représentent les problèmes majeurs qui devront être abordés dans le Nouvel Age. » 3

5.6 – Construction des Idéaux

Aujourd’hui Vénus rencontre Neptune, ainsi “quand les énergies du Cinquième Rayon (Vénus) rencontrent celles du sixième (Neptune), un Vortex d’un grand pouvoir créateur se forme. Aussi loin que le genre humain est concerné, cette fusion encourage l’apparition de formes de civilisation, à la base desquelles il n’est pas difficile d’identifier les idéaux, plus ou moins clairs, qui les qualifient de manière reconnaissable.

L’activité de cet intervalle est indispensable pour le démarrage et le succès de tout mouvement de la pensée : il pourvoit soit le dualisme nécessaire (fourni par le 5), soit le noyau intérieur archétypal injecté par le 6. Une série d’Idées incorporelles entrent alors en manifestation, encore ténues, mais déjà perceptibles par les penseurs et les intellectuels qui les captent et les incluent dans l’héritage culturel commun de chaque époque. […]Il a été dit, il y a bien longtemps, que « sans vision, le peuple périt », […] En périodes de grandes crises, cette tâche, si délicate et décisive, avait été menée, pour autant que cela nous apparaisse, par des intelligences surhumaines, quand il fut nécessaire et juste de créer de nouvelles civilisations fondées sur des visions plus élevées. Ces guides, avec une grande sagesse, présentèrent d’autres lumières, suffisamment attractives pour susciter une réponse de la part des esprits et des cœurs des hommes les plus sensibles et les plus purs. Au début du processus, il ne se trouve en fait jamais un homme ou un groupe d’hommes, de sorte que le véritable Auteur de ces rénovations reste inconnu. (…)

[…] Maintenant, peut-être pour la première fois, des groupes humains se forment, peu nombreux et inconnus, mais aidés d’en-Haut, qui essaient, malgré leur inexpérience, de contribuer à la grande tâche d’une manière relativement consciente et indépendante. En cela, ils affirment un niveau supérieur de développement et une plus grande dignité. Le Système se place parmi de tels groupes, qui ensemble sont un espoir, autant pour la famille humaine que pour Celui qui en guide les destinées.

Quiconque accepte ce qui vient juste d’être écrit, et y reconnait quelque vérité, est capable de comprendre la merveilleuse synthèse entre le 5 et le 6. Le premier, l’exécuteur des programmes élaborés par le 3, assisté par le 4, qui génère les « images sans formes », produit les nouvelles formules mentales à donner à l’humanité. Le 6 « lit » ces contenus et récupère leur unité essentielle, que la forme voile et cache.

Ainsi naissent les nouveaux idéaux, lumineux et beaux, dosés dans de justes proportions, … de nature à attirer les cœurs et les esprits les meilleurs et les plus ouverts. Ceci fait, le succès est assuré, et rien ne peut empêcher que ces énergies se traduisent en forces, en mouvements nouveaux et institutions nouvelles. C’est la voie magistrale pour conduire l’humanité vers ses buts (toujours changeants et de plus en plus élevés) et de la préparer aux responsabilités qu’elle doit assumer, vers le Haut et vers le bas.

Le Système, avec son Plan, est donc un Constructeur d’Idéaux, desquels il n’attend rien pour lui-même. Il donne son énergie créatrice généreusement sans imposer et sans avoir recours à des moyens externes de diffusion et de publicité, et donc de la manière la plus pure et la plus impersonnelle. Un de ses Vertex, le 5.6, a la haute tâche de comprendre ce « modus operandi » au moyen duquel les énergies éternelles sont extraites du répertoire spatial infini, et sont combinées en nouvelles formules, en justes proportions, et dans le respect des capacités humaines effectives d’assimilation. (…) Contempler les grands idéaux pendant qu’ils deviennent graduellement perceptibles et toujours plus précis à l’esprit, est une grande tâche et contient sa propre récompense. (…)”4

Semence 5.6

Je contemple les nouveaux Idéaux pendant qu’ils se forment en haut.

Je lis les vérités qu’ils gardent en eux.

En bas, je scrute dans les cœurs ce qu’ils veulent pour le Bien commun.

Ce qui descend et ce qui monte, qui invoque et est évoqué s’unissent dans les nouveaux

Etendards, qui attirent et entraînent.

Je projette de grandes Bannières de Lumière


1 Astrologie Esotérique 600-601

2 Traité sur les Sept Rayons Vol-II p. 224

3 Traité sur les Sept Rayon -vol II p. 254/255

4 Attester le Plan planétairep.102/103

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire