En ce jour de Pleine lune de la Vierge, tournons nos regards et nos cœurs vers la constellation du Navire d’Argo et célébrons la beauté et la puissance des Sept Rayons qui nous entrainent jusqu’au Mystère du Grand Christ cosmique… Cet instant sacré où Le serpent du Chaos (l’Hydre) est écrasé par la Vierge (Vierge, le reflet des Poissons), et le Dragon est relié à elle par « l’universalité des naissances et des renaissances périodiques des Sauveurs du Monde- les Dieux solaire ».
Le neuvième son de « cloche » de l’année étend la résonance des alignements humains, planétaires et solaires et au-delà dans l’Espace, suivant le Modèle de l’Ordre galactique d’Orion, organisé selon un Zodiaque cosmique de 10 Constellations.
La matrice de la conscience christique (Buddhi), Vierge-Virgo, est une constellation très étendue, qui répond sur le plan équatorial galactique à plusieurs constellations (le Navire d’Argos, la Croix du Sud, le Centaure).
Comme présidium cosmique de la pleine lune de la Grande Mère-matrice-Vierge, on préfère ici le symbole du Navire d’Argo, en tant que vaisseau, conteneur ou véhicule matériel : c’est une constellation multiple composée de la Voile, de la Poupe et de la Coque (unies dans la vision astronomique jusqu’en 1760), et contient 64 étoiles dont la principale est Canopée, l’astérisme le plus lumineux après Sirius.
Le symbole du navire ramène à un moyen de transport permettant un voyage sur les eaux :
Canopée (1) est son timonier (du navire de Ménélas pour les Grecs), chez les nomades du désert, il était considéré comme une [étoile] polaire du Sud et en Perse son éclat blanc indiquait les lumières de la pensée spirituelle.
Le Navire d’Argos dans la civilisation sumérienne « était associé au culte d’Ea, le dieu des eaux primitives protecteur des marins et des pêcheurs. On racontait qu’il nageait devant les navires sous la forme d’un buste humain se terminant par une queue de poisson. » (2)
Argos est : « ARGHA (cald.) –l’arche, le ventre de la Nature ; la lune croissante, une barque de sauvetage ; aussi une coupe pour les offrandes, un plateau utilisé pour les cérémonies religieuses. » De même en Egypte Horus- le Soleil- était l’” Enfant mystique de l’Arche ”, ou argha, le symbole de la matrice ou utérus (la Lune, régente ésotérique de la Vierge, que voile Vulcain), la barque qui avait transporté Osiris et Isis au-delà du déluge, ainsi qu’Isis et Ishwara dans la tradition hindoue (la trinité voilée par la Vierge et les 3 parties du Navire d’Argo).
Le Navire D’Argos (Vierge) est proche de la constellation du Grand Chien, et dans l’antiquité, il était connu pour être tiré par sa queue ainsi que par Anubis – Sirius (Lion). Ses 50 rameurs et argonautes, ainsi que les 50 filles de Danaos, semblent se référer au cycle (orbite) de 50 ans que l’invisible Sirius B met pour tourner autour de Sirius A (ainsi que de l’astéroïde Chiron ou Kiron, « le guérisseur blessé », ce jubilé et accomplissement céleste qui suit chaque cycle hiérarchique de 49 ans = 7×7).
Voilà que l’axe Poisson- Vierge serait relié à des constellations cosmiques qui ramènent à l’idée de la descente dans les eaux primordiales, pour libérer le pouvoir du retour conscient la Sagesse céleste à travers les innombrables renaissances du voyage divin de la Monade. Dans les plus grandes profondeurs, au cœur de l’atome, de la Matière, de l’aspect Mère ou Substance, réside la plus grande potentialité de l’Esprit, de l’Energie universelle.
Mais la Maison du Père et la Trinité Esprit- Substance- Conscience de la Mère zodiacale semblent se rapporter surtout, comme indiqué, au Grand Père et Mère cosmique, car les constellations des Poissons et de la Vierge sont des projections ou lieux écliptiques des Pôles Galactiques Sud et Nord galactique :
0-0 : POISSON AUSTRAL (Poissons) – CHEVELURE DE BERENICE (Vierge)
Axe vertical galactique
Les Principes et les Noms du Père et de la Mère associés à l’axe Poissons-Vierge pourraient avoir cette origine cosmique « profonde », comme polarité primitive de l’Aimant cosmique. En effet, l’axe stellaire Poisson-Vierge, avec l’axe symétrique Sagittaire-Gémeaux situé/étiré entre le Centre galactique et le point de vue de l’Observateur Soleil-Sirius-Orion, comme nous l’avons vu ramène à la Croix de la Vie cosmique et à sa svastika, l’hélice des Mutations, la Croix Mutable du Zodiaque à Douze, que le Logos solaire (un Christ cosmique) a mis en marche lorsqu’il a répondu à l’impulsion de la manifestation.
Au niveau cosmique, en direction du Pôle Sud galactique près de la constellation du Sculpteur, s’élève Fomalhaut, Étoile principale de la constellation du Poisson Austral, le Poisson unique qui, par rapport à la manifestation solaire, est le père des deux Poissons zodiacaux , associé aussi à la Déesse de la Mer Ishtar, l’aspect féminin d’Joannes-Capricorne : Fomalhaut est la « bouche du poisson » qui boit et reçoit le fleuve d’eau de vie jaillissante du vase du Verseau, et est le symbole de l’Avatar.
Ceci est la zone très profonde de l’Océan céleste, (3) comme nous l’avons dit, le symbole des eaux primitives, génératives, purifiantes et salvifiques, qui accueillent les Hauteurs aériennes du Ciel septentrional et qui fécondent, alimentent, soutiennent toutes les vies, les amenant à réaliser la Volonté du Père, de l’Esprit.
En direction de la Vierge et du Pôle Nord galactique, la constellation de la Chevelure de Bérénice, du point de vue solaire » la mère de la seule forme », la femme qui sacrifie ses cheveux pour servir », rappelle la fonction directive de la Tête de la mère du Monde galactique qui donne énergie et conscience au « Christ latent », à l’aspect Fils, à tous les Soleils en évolution dans la Voie Lactée.
Note :
(1) Canopé est : AGASTYA (Sanskrit)- Le nom d’un grand Rishi, très vénéré dans le Sud de l’Inde ; auteur réputé d’hymnes du Rig Veda et grand héros du Râmâyana. La littérature tamoule le présente comme ayant été le premier instructeur des Dravidiens, en science, religion et philosophie. C’est aussi le nom de l’étoile « Canope ». (Glossaire Théosophie p. 14)
En sanskrit aga, cela veut dire : « Serpent de Feu’ à la racine indo-européenne ag « Bouger de manière ‘tortueuse’, c’est-à-dire en zig-zag ; c’est la même chose qu’Agni « il se déplace de manière tortueuse [ag] entre les eaux qui coulent [ni], ‘foudre’, ‘éclaire’, ‘feu’. (De : F.Rendich, Dictionnaire Indo-européen, Palombi Editeur, pag. 62).
(2) ̀ ”Il est également associé au navire qui a transporté Danao d’Egypte, l’ancêtre des Grecs ou Dansai avec ses 50 ans filles, le navire des 50 Argonautes (Argos en grec signifie « rapide » les célèbres compagnons de Jason (dont le nom signifie « guérisseur ») partis à la recherche de la Toison d’or (Béliers) allégorie d’un voyage chamanique « d’un comité d’adeptes sur la pirogue des esprits ou pirogue serpent. »
« …Tout d’abord, [Argo] c’est le voyage et la course errante de localité en localité, de la Race du sein de laquelle doit sortir le « dixième » Avatar ou Kalki Avatar. Il appelle celle-ci la « race Royale née à Argos » (888), mais cet Argos n’a aucun rapport avec l’Argos de Grèce. Le nom dérive d’arg ou arka – la puissance génératrice femelle symbolisée par la Lune – l’Argha en forme de nef des Mystères, qui signifie la Reine du Ciel. Eustathius montre que dans le dialecte des Argiens, Io signifiait la Lune, tandis que l’Esotérisme l’explique comme étant l’Androgyne divin, le mystique Dénaire (10) : en Hébreu, Io est le nombre parfait ou Jéhovah. En Sanscrit, Arghya est la coupe des libations, le vaisseau en forme de nef ou de barque dans lequel on offre des fleurs et des fruits aux Divinités. Argbyanâth est un titre du Mahâ Chohan, qui veut dire « Seigneur des Libations » et Arghyavarsha, la « Terre des libations », est le nom de mystère de la région qui s’étend du mont Kailâsa presque jusqu’au Désert de Chamo d’où l’on attend la venue de Kalki Avatar. L’Airyâna-Varsedya des Zoroastriens lui est identique, en tant que localité. On dit maintenant qu’elle était située entre la Mer d’Aral, le Baltistan et le petit Tibet, mais dans les temps antiques sa surface était beaucoup plus grande et c’était le lieu de naissance de l’humanité physique, dont Io est la mère et le symbole. (Doctrine secrète Tome 3, Anthropogénèse –[1016] p.585)
(3) L’océan céleste comprend d’autres Constellations profondes telles que la Baleine (Cétus) et la fin du très long fleuve Eridan (avec l’étoile Achernar jaillissant du pied de Rigel d’Orion), ainsi que Phénix, symbole de la renaissance des cendres, de la mort.