« L‘éducation doit satisfaire les besoins de l’esprit humain. Elle devrait aider l’individu à développer une philosophie et un sens des valeurs personnelles appropriés ; de cultiver le goût de la littérature, de la musique et des arts et d’accroître la capacité d’analyser les problèmes et de tirer des conclusions »…A l’avenir, la solution aux ismes sociaux et aux fissions psychologiques…afin de surmonter les divisions humaines, réside dans la restauration de l’unité des principes sur lesquels une intégration des valeurs et des réalisations humaines peut être tentée…Le but de la nouvelle éducation est d’élucider le développement culturel de la race et d’envisager la prochaine étape à franchir pour le développement mental de l’humanité…Elle doit indiquer un avenir spirituel.
Toute activité qui pousse l’être humain vers un certain type de développement – physique, émotionnel, mental, intuitif, social – pour qu’il puisse sortir de son état actuel, est essentiellement de nature spirituelle et indique la vivacité de l’entité divine qui s’y trouve. L’esprit de l’homme est immortel, dure éternellement, progresse progressivement par étapes sur le Chemin de l’évolution, en développant de façon constante et successive les aspects et attributs divins.
La véritable éducation est la science qui relie, d’abord, les parties intégrantes de l’homme, et l’homme avec son environnement, puis avec l’ensemble plus vaste dans lequel il doit jouer son rôle. Chaque aspect considéré comme inférieur sera toujours l’expression de l’aspect supérieur suivant… Il est donc évident que le but du futur et l’effort du présent est d’amener l’humanité à un point où, ésotériquement parlant, elle « entre dans la lumière » (car) l’illumination est le but principal de l’éducation. (Extraits de l’ENE, A. Bailey)
Cette illumination révélera de nouveaux champs de conscience et la réalité de l’interconnexion et de l’interdépendance de toutes les créatures formant le corps d’expression de Celui dont on ne peut rien dire ; toutes orientées vers la réalisation du Bien commun.
« Le Bien commun, symbole et objectif de la Volonté divine, « concerne non seulement l’humanité, mais l’ensemble de la création et le champ infini de la conscience. … L’homme sait qu’il existe un Bien commun ; même s’il ne sait pas en quoi il consiste, il élève sa conscience vers le divin, néanmoins, ce Bien l’attire ; et peu à peu il devient un donneur attentif et aimant. On peut dire que toute l’éducation de la conscience réside dans l’approche progressive et volontaire de cette idée fondamentale, qui la pousse à s’étendre sans limite et sans repos….parce que sans avoir développé un certain degré de dialogue spatial, il n´est pas possible de comprendre, et donc d´imiter, les Modèles”
Sans négliger les études anciennes, l’élève moderne éprouve un intérêt, toujours plus vif et franc, pour le sort progressif du monde. Il reconnaît que sa formation nécessite de collaborer avec les Intelligences supérieures qui en régissent les destins évolutifs. Il comprend que le système planétaire a besoin de son concours, aussi minime soit-il, et qu’il le nourrit et l’aide, pour être à son tour aidé. L’idée que la planète éduque et élève ses assistants fait son chemin.
Ainsi, par degrés, se dessine la nouvelle vision : le discipulat moderne se présente comme éducation au libre Service. Les pouvoirs psychiques, atteints et recherchés jusqu’ici comme une conquête spirituelle nécessaire, passent au second plan, et le but d’assurer le service de la grande entreprise planétaire et solaire vient sous les feux de la rampe. Ce qui d’abord était un but est vu maintenant comme une conséquence, si jamais les circonstances le demandaient: mais la priorité du Service apparaît toujours plus limpide à la conscience… Le disciple doit apprendre à vivre dans l´Infini, qui est une réalité ».(E. Savoini)
J’enseigne la Culture du Ciel. Ceci est ma manière d’éduquer.
De ce qui est unitaire, je tire le multiple, qui n’est pas séparé.
Les étoiles du Ciel sont comme les gouttes de la mer.
Je relie les lumières de l’Espace, une à une.
Je lie ensemble toutes les expressions de l’homme qui vole dans le Ciel.
«Éduquer signifie magnétiser pour guider vers la Lumière.
Celui qui aime sait éduquer. Il sait réfléchir la lumière du Ciel. Il sait être si transparent qu’il ne se fait pas remarquer. Celui-ci est le vrai enseignant.
L’enseignement procède par degrés ; pourtant, il est continu.
L’éducation instaure un rapport, lie tous les êtres avec des liens spirituels.
Eduquer signifie croître, progresser, améliorer.
L’amour impersonnel a toujours un but, même quand il ne le propose pas : « communiquer et répandre ».
Eduquer procède du haut, apprendre vient du bas. De leur rencontre naissent les systèmes de connaissance ».
(Semences pour une nouvelle Culture, E. Savoini)
Aujourd’hui, nous célébrons la conjonction héliocentrique entre Jupiter et Vénus:
L´Amour solaire enseigne la Culture de la Joie.
L´intellect d´Amour est la base de l´Œuvre hiérarchique.
***