Conjonction Saturne Vénus en Verseau

Immergés dans la Liturgie créative du Système solaire, nous célébrons la Lumière conjointe des plus grands agents d’illumination : Saturne et Vénus, dans le Signe du Verseau, Signe de l’Ère naissante, qui nous transporte dans le Nouveau Monde de l’Humanité Une, de l’Ordre Planétaire Humain.

En tournant et en volant sur le Plan de l’Écliptique, autour de Soleil/Vulcain (le Vouloir-Pouvoir central – 1er Rayon), Saturne, l’Intelligence motrice du Projet solaire (3ème Rayon en vol sur la 5ème Orbite), prépare les Plans d’évolution et Vénus, l’Intelligence exécutrice (5ème Rayon en vol sur la 3ème Orbite), les réalise dans les formes et les consciences, selon le canon doré de la beauté harmonique.

Saturne-Vénus « sont l’intelligence du Système, l’appareil céleste de facultés créatrices sublimes et omnipotentes, dont dépendent les processus de naissance et de croissance de toutes les formes, de tout niveau et de tout monde, également de ces formations subtiles qui imprègnent les espaces interplanétaires. » [1]

Les plus grands agents d’illumination se rencontrent en Verseau les : 15/02/2021, 3/10/2021, 20/5/2022, 4/1/2023, Dates/Directions qui verront l’inéluctable énergie créatrice et opérationnelle de Leur art activer le Plan d’évolution de la Terre et tous les Projets planétaires sous le signe des Idées aquariennes de fraternité et d’universalité.

Des eaux électriques et brillantes du Verseau (5ème Rayon), Saturne, la Lumière Solaire, avec Son « mouvement rythmique du feu » conçoit et dirige la spirale évolutive vers la Fraternité universelle et Vénus, l’Intellect d’Amour, déploie 4 impulsions le projet de Lumière et construit la base dorée de l’Œuvre hiérarchique.

Le son constructif du 5ème Rayon (véhiculé par le Verseau et par Vénus, la Sœur aînée de la Terre) pousse le processus évolutif de la conscience à partir du 5ème plan mental (voir document La Manifestation). Vénus est en effet « la force mentale qui construit les formes » et est « le principe de relation » : elle régit donc l’énergie mentale de l’humanité et établit les relations entre les hommes, entre peuples et nations, entre les différents règnes, entre personnalité et âme.

Dans le Verseau, elle établit de nouvelles relations selon le canon d’or et distribue l’énergie de la Connaissance comme Eau de Vie, en enseignant la Science du Service et en inspirant tous les Serviteurs à avancer dans le Projet de l’Initiation du Groupe humain : la nouvelle science et l’art de vivre en relation dorée avec la hiérarchie solaire.

Vénus était dit-on, à l’origine de l’apparition de la conscience individuelle dans l’homme, en combinaison avec d’autres influences et d’autres forces. Dans l’ère du Verseau, Vénus aura à nouveau une influence analogue, mais à cette différence près que l’individualisme croissant et la réalisation consciente de soi seront subordonnés à l’apparition des prémices d’une conscience plus étendue dans l’humanité, la conscience de la responsabilité de groupe. Ceci pourrait peut-être être mieux défini en disant « individualisme de groupe« .[2]

Comprendre, à travers la conscience de groupe, un fragment du Plan évolutionnaire et participer sciemment à la marche solennelle, gravée sur l’écliptique par les « Vortex rythmiques et magnétiques de lumière » de l’Ordre solaire, est à la base de la Construction du futur.

Les dates scandées par l’Horloge solaire sont propices et initiatiques pour le nouveau Groupe des serviteurs du monde qui peut, en accord avec les forces du Ciel, intensifier l’Action commune et avec la Volonté de bien, marquer les Sept pas vers 2025, Date sacrée de l’Extériorisation de la Hiérarchie et de la réapparition du Quatrième Rayon de l’Harmonie par conflit, c’est-à-dire de la Quatrième Hiérarchie humaine guidée par le Principe bouddhique ou christique.

Pour l’Astrologie ésotérique, le Verseau est actuellement Celui qui détermine l’avenir.

L’humanité peut glorifier son futur en mettant en œuvre l’enseignement du Christ (le Second Aspect, le Principe de Bouddhi, l’Âme spirituelle ou « conscience de groupe ») dans le Verseau, « Celui qui montre la lumière et verse l’eau » et augmenter la puissance du Principe de l’Amour, par une action commune accomplie par la Volonté de bien.

Le Christ, Modèle suprême à imiter, ouvrit à l’homme le chemin qui conduit à l’Unité essentielle qui pulse dans la création : au centre de chaque atome pulse bouddhi, le principe christique, l’Amour, le Mouvement universel. L’influence de l’Intelligence Active, rayonnée par Saturne, est ensuite nécessaire pour ancrer l’Amour (2ème Rayon) par la sagesse, pour permettre à la conscience de devenir consciente de son propre destin créatif et d’assumer des responsabilités toujours plus grandes pour collaborer au processus évolutif. « Créer est notre destin », et créer le Bien en Beauté et en Vérité est la Voie dorée qui introduit dans la Communion illimitée avec tous les mondes, dans un temps « intemporel ».

La beauté sonore de l’imparable œuvre créative de Saturne-Vénus est liée à la double symétrie de leurs Rayons et Orbites (Vénus 5ème Rayon sur la Troisième Orbite et Saturne 3ème Rayon sur la Cinquième Orbite). Pour comprendre la résonance des qualités divines de ces extraordinaires Vortex magnétiques de Lumière, nous rapportons quelques réflexions présentées dans « Le Système solaire dans l’Espace« , un texte d’Astrologie Héliocentrique de E. Savoini.

Le cinquième Luminaire [Vénus] est sur la troisième Orbite, qui, par sa nature spatiale et donc comme une Onde, est la réaction cosmique au Plan du troisième Seigneur, Saturne. Elle reçoit par résonance les grands projets que Vénus lit et exécute. On comprend toujours mieux la pure beauté de l’ordre solaire, et on en admire la qualité divine. Vénus exécute la musique composée par le troisième Luminaire [Saturne] maintenant en tonalité majeure, maintenant en mineur. Il met en scène les acteurs. Avec d’innombrables signes il écrit la vérité. Il parle, et danse ».

« Saturne élabore donc et met en place son projet continuellement à jour et nouveau pourtant inflexiblement orienté vers le But : mais le véhicule, le diffuseur de ses inventions est la cinquième Orbite (…) En effet, la cinquième Orbite, par sa nature et par résonance, communique à Vénus, cinquième Rayon, les variations continues de ce Plan magnifique, souple et ferme, et Vénus à son tour en effectue les phases avec le consentement et le concours de la volonté générale. »

L’état de résonance continue, en place entre Saturne et Vénus « informe » le cinquième Luminaire des innovations projetées par le troisième. Par Vénus agit la magie de la cinquième émanation, c’est-à-dire la faculté mystérieuse de créer le dualisme : les Formules se précipitent en tant que Formes et celles-ci commencent à manifester leur contenu. (…) Il a été affirmé que les différents corps célestes planétaires (denses et visibles ou non) sont les proto-Formes qui abritent les processus évolutifs infinis. Vénus est alors le constructeur des mondes.

Son premier acte exécutif est la formation d’une planète. Dans ce contexte, Vénus fut la première planète. Le cinquième Luminaire est le seul en mesure de se donner forme à lui-même, en raison de sa double appartenance aux règnes des Idées et des Formes.(…) Vénus manifeste donc progressivement le Plan solaire. Rappelez-vous que, dans la théorie théosophique, le troisième sous-plan du cinquième Niveau (le mental) est l’antichambre des Formes : on retrouve les mêmes Nombres qui définissent l’œuvre de ce Luminaire. De Saturne, il a été rappelé qu’il gère la pensée, solaire et de tout penseur mineur, comme l’homme. En suivant cette piste, on suppose alors que Vénus cultive non seulement l’exécution des Formes qui descendent des Formules, mais aussi les constructions mentales humaines. (…)Vénus est le seul des Luminaires équitablement actif dans les deux mondes, de l’Être et du Devenir, des Idées et des Formes, et peut-être le mystère ne sera-t-il éclairci que lorsque l’on aura réalisé que ces deux états ne sont qu’un. Vénus en est la clé« .

La résonance continue entre Saturne et Vénus construit la soudure énergétique entre les deux Triangles de l’Étoile solaire : le Triangle majeur et causant (Vulcain/Jupiter/Saturne) et le Triangle inférieur et réfléchi (Vénus/Neptune/Uranus) qui régit la loi immuable des changements. « Les deux Triangles sont dans un état d’échange réciproque constant : énergie descendante, énergie remontante. Et tout cela se fait sans besoin de contact physique ou de mécaniques complexes, et aussi sans nécessité d’alignement spécial entre les Luminaires ».

Voir les Luminaires de l’Étoile solaire « comme une véritable constellation de centres rayonnants en mouvement, aide à en comprendre l’immense importance dans la dictée des causes qui régissent tous les événements et changements du monde physique et psychique. Le système solaire est unique ! Il faut donc toujours et seulement le considérer dans son intégralité, et calculer chaque phénomène par rapport à tous les autres et comme le fruit d’une collaboration parfaite. »

La Terre, qui se meut entre Jupiter et Vénus, est certainement conditionnée et probablement guidée aussi bien par Saturne, pour l’égalité de leurs Rayons, que par Vénus, pour la résonance avec la troisième Orbite. En d’autres termes, elle tire de Saturne le feu vital et de Vénus le feu spatial. L’ensemble constitue un ternaire et donc un triangle qui mérite d’être considéré. Prise comme unité la période de révolution terrestre, le rapport cyclique entre les Sommets de ce triangle est le plus petit multiple commun « entre 8/5 (rapport avec le cycle de Vénus) et 1/30 (avec Saturne) » :c’ est le nombre 48, qui est à comprendre comme un coefficient rythmique entre les trois planètes. « L’examen harmonique de cet intervalle, après les habituelles réductions d’octave, indique :

48/2 = 24/2 = 12/2 = 6/2 = 3

qui est le nombre de la Lumière divine, le troisième Rayon !

(…) Il faut cependant ajouter que le rapport divin entre Saturne et Vénus est un instrument, un levier cosmique qui agit sur chaque site du Système, sur toute forme et intelligence qu’il abrite et nourrit, pas uniquement sur Terre ; cependant, cette planète, par sa nature intérieure, se prête bien à apprendre et à observer leur art créateur et opérationnel. Les hommes de la Terre grandissent à l’école sévère de Saturne et sont poussés au travail par Vénus, qui les détourne et les libère, un par un, pour d’autres tâches supérieures. »

Dans l’École de la Communauté solaire, nous pouvons apprendre l’art de la « Liturgie créative de groupe et du travail » et, dans la communauté de  la terre, offrir un service qui atteste la sacralité de l’art de vivre.

Que le rayonnement des nouveaux arts créatifs renaisse dans les cœurs et les esprits et puisse-t-il écrire la page du futur.

« Si l’esprit se tourne vers le futur pour apprendre et préparer, dans le service, les lignes de la nouvelle civilisation humaine, il collabore avec le Cosmos. Des affirmations comme celle-ci sont fréquentes dans l’Enseignement et deviennent de plus en plus claires avec l’amélioration de la compréhension. L’idée de travailler pour le Bien commun, avec la majestueuse tendance générale de l’Univers, de se perdre dans la plénitude de l’action créatrice, de construire durablement pour l’avenir est si élevée et attrayante que peu à peu elle conquiert de l’intérieur l’esprit humain. »[3]

Que le Rêve du Futur, d’opérer consciemment avec les Hiérarchies de Lumière, guide la volonté à tracer les lignes de la Nouvelle Culture et Civilisation, comme manifestation sur Terre du Plan général d’Évolution et du nouvel Ordre planétaire humain.

La Gloire de l’Être Éternel appelle! Incipit Vita Nova! La Vie Nouvelle commence!

La Lumière solaire active la Fraternité universelle

L’intellect d’Amour est la base de l’Œuvre hiérarchique


[1] Le Système solaire dans l’Espace” d’ E. Savoini.

[2] Alice A. Bailey, Astrologie ésotérique page. 448 angl.

[3] Enzio Savoini, Commentaire sur l’Infini 2ème partie, § 436, Nouvel Ère, 2003

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire