Quatre postulats fondamentaux

Nous nous trouvons à présent au terme d’une vaste période de transition et les règnes plus subtils de la vie nous deviennent plus proches. Des phénomènes inhabituels et des événements inexplicables sont plus fréquents qu’à tout autre époque ; de même, la télépathie, le psychisme, etc. retiennent l’attention des sceptiques, des savants et même des religieux…Tout obéit aux lois ; il s’agit donc de les expliquer, car l’homme a atteint un développement qui lui permet une meilleure compréhension de leur beauté et de leur réalité.

(Il y a) quatre postulats fondamentaux qui doivent être acceptés par l’étudiant comme hypothèse méritant d’être examinée et expérimentée… Ces postulats sont formulés ci-après, dans l’ordre de leur importance.

Premier postulat : dans notre univers manifesté existe l’expression d’une Energie ou Vie, cause originelle des diverses formes et de la vaste hiérarchie des êtres capables de sentir, composant la totalité de tout ce qui est… Cette grande vie est la base du Monisme et tous les gens éclairés sont monistes. Dieu est “un” exprime la vérité. La vie unique pénètre toutes les formes qui sont les expressions, dans le temps et l’espace, de l’énergie centrale universelle. La vie en manifestation produit l’existence et l’être. Elle est donc la cause originelle de la dualité. Cette dualité existe du point de vue objectif mais disparaît si l’aspect forme s’évanouit. De nombreux termes la désignent, dont les plus courants sont énumérés ici pour plus de clarté :

Esprit Matière

Vie Forme

Père Mère

Positif Négatif.

Obscurité Lumière

En effet, la Vie spiritualise la Substance, le Feu suprême allume l´Espace, et tout se résout dans l´union, c´est à dire, dans l´Essence, qui est l´Un. (Livre des Rituels, E. Savoini)

Le souffle cosmique de la mère du monde pénètre tout. Certes, tout en est imprégné. Des grains de poussière infinitésimaux aux grandeurs incommensurables, la vie bouge et respire à travers son Souffle. Comment ne pas connaître alors la puissance qui fait bouger l’Univers. Comment ne pas considérer l’essence de l’Être ? Entrez dans le rythme de l’énergie cosmique et comprenez le rythme de l’évolution. L’essence de l’évolution est immuable et se mesure à la manifestation de l’Infini. (Infini I, 10)

Le deuxième postulat découle du premier, à savoir que la Vie unique, en se manifestant dans la matière, produit un troisième facteur : la conscience, résultat de l’union des deux pôles esprit et matière, l’âme de toute chose. Elle imprègne toute substance ou énergie objective, elle est sous-jacente à toute forme, celle de l’unité d’énergie appelée atome, comme celle d’un homme, d’une planète ou d’un système solaire. Telle est la théorie de l’auto détermination selon laquelle toutes les vies, dont se compose la vie unique, deviennent, dans leur sphère et leur état d’existence, comme enracinées dans la matière ; elles prennent les formes permettant à leur état de conscience particulier de se réaliser, ainsi qu’à leur vibration de se stabiliser. Ainsi peuvent-elles se connaître en leur état d’existence. La Vie unique devient de même une entité stabilisée et consciente au moyen du système solaire, elle est donc essentiellement la totalité de toutes les énergies, de tous les états de conscience et de toutes les formes d’existence. L’homogène devient l’hétérogène tout en demeurant pourtant l’unité. Le un se manifeste dans la diversité et reste pourtant inchangé. L’unité centrale est connue, dans le temps et l’espace, comme composite et différenciée. Pourtant, lorsque le temps et l’espace ne seront plus (car ils sont seulement états de conscience) l’unité seule demeurera. L’esprit persistera avec une action vibratoire accrue et la capacité d’intensification de la lumière dans des cycles ultérieurs de la manifestation.

“Le centre communique avec la circonférence par une explosion constructive. La circonférence communique avec le centre par une implosion contrôlée. Cela se passe de manière rythmée.

La communion est la corrélation entre le centre et le champ. (“Communion”, E. Savoini)

Au sein de la pulsation vibratoire de la Vie une en manifestation, toutes les vies mineures répètent le processus d’existence : dieux, anges, hommes et myriades de vies qui s’expriment dans les formes des règnes de la nature et les activités du processus d’évolution. Toutes deviennent auto-centrées et auto-déterminées.

Partout dans l’univers, l’intrigue du début de la vie est battue en brèche.

Partout dans l’Univers se trouve le digne vêtement.

Il palpite, vibre et résonne de la joie.

Avec ce vêtement de joie, vous monterez les marches.

Ce vêtement enveloppera votre corps.

(Feuilles du jardin de Morya I, 357)

Tout dans le cosmos est construit selon un plan, d’où la correspondance entre tous les organismes des différents règnes de la nature.(Lettres, H. Roerich)

Le troisième postulat est que le but de la vie qui prend forme, ou le but de l’être manifesté, est le développement de la conscience ou la révélation de l’âme. Ce postulat pourrait s’appeler la théorie de l’Evolution de la Lumière. Comme le savant moderne lui-même déclare que lumière et matière sont termes synonymes, faisant ainsi écho à l’enseignement de l’Orient, il est évident que, de l’interaction de ces pôles et de la friction des couples d’opposés, la lumière jaillit. Le but de l’évolution s’avère être une série graduelle de manifestations de lumière. Cette dernière se trouve voilée et cachée en toute forme. Avec le progrès de l’évolution, la matière devient de plus en plus conductrice de la lumière, démontrant ainsi l’exactitude des paroles du Christ : “Je suis la Lumière du Monde”.

La Lumière subtile et céleste resplendit lorsque le mental et la conscience sont concentrés, et reflète l`Espace ; ou elle rencontre un centre psychique qu´elle embrase, le transformant en une source de Lumière physique. Ceci arrive partout dans le Cosmos, que brille d´innombrables sources. Chacune d´elles, à son tour, déverse Lumière et chaleur dans son propre système et le guide vers l´évolution… La lumière révèle…La révélation est toujours un évènement lumineux ; souvent elle est décrite comme un prodige, mais en vérité c´est une conquête graduelle quotidienne. (« Maintenir le mental dans la Lumière », E. Savoini)

Le quatrième postulat est que toutes les vies se manifestent cycliquement. C’est la théorie de la Renaissance ou Réincarnation, démontrant la loi de Périodicité. Telles sont les grandes vérités fondamentales, bases de la Sagesse Eternelle : l’existence de la vie et le développement de la conscience par la prise cyclique de la forme…l’homme “fait à l’image de Dieu” qui, par la réincarnation, développe sa conscience jusqu’à son plein épanouissement en âme parfaite, dont la nature est lumière et dont la réalisation est celle d’une identité consciente de soi. L’unité ainsi développée doit finalement se fondre, en pleine et intelligente participation, dans la conscience plus vaste dont elle fait partie…Le contact établi avec son soi supérieur, l’homme participe à la connaissance de l’objectif, et, arrivé au sommet de la montagne de la vision, d’où l’œil embrasse un horizon plus vaste, il comprend qu’une loi n’est qu’impulsion spirituelle, manifestation de la vie de l’Etre en qui il a la vie et le mouvement. Cessant de faire obstacle, il apprend que cette impulsion démontre un dessein intelligent, sagement dirigé et fondé sur l’amour. Il commence alors à appliquer lui-même la loi, à devenir un canal par où il fait passer avec sagesse, intelligence et amour autant de cette impulsion de vie spirituelle que son organisme particulier peut en capter pour la transmettre et l’utiliser. Il met fin au cycle de la vie close et égocentrique et ouvre tout grand les portes à l’énergie spirituelle. Ce faisant, il s’aperçoit que la loi … est l’agent purificateur et vivifiant qui l’emporte avec toutes les créatures de Dieu vers une glorieuse plénitude.

“Une seule pulsation quotidienne est transmise et se répercute dans les différents niveaux de l´échelle évolutive, impliquant, qu´elles le sachent ou non, toutes les créatures et les régions de la planète.

Tôt ou tard, les consciences majeures et mineures s´éveillent à ce rythme…le reçoivent en elles-mêmes, et commencent à l´imiter à leur propre niveau. Alors elles commencent à collaborer, quoiqu´obscurément, à l´intention supérieure».  (Les Livre des Rituels, E. Savoini)

“Lorsque la réflexion peut être adoptée consciemment, le courant de créativité est généré. Quand Nous voyons que les rayons que Nous envoyons se reflètent dans toutes les manifestations du disciple, Nous pouvons dire : “Il reflète la Vérité. (Infini, 165)

“Du lieu du feu, je contemple et je reflète le Modèle”


 Note : Aujourd’hui Mercure(R.4) se retrouve en conjonction à Jupiter (R.2) (Héliocentriquement)

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire