De l’Antahkarana individuel à l’Antahkarana Cosmique

L’Antahkarana est un moyen de relation, un pont de conscience entre différents aspects de la réalité manifestée, un intervalle entre deux sons, un instrument que nous construisons avec notre propre substance, participant ainsi au travail créatif. Et nous le faisons en nous alignant, c’est-à-dire en mettant en relation directe ou en créant un canal de communication, d’abord entre les aspects de l’être individuel, puis en entrant en relation ou en résonance, selon la Loi de l’Analogie, avec des aspects universels.  Dans le Cosmos, tout est lié, mais la conscience limitée renverse les obstacles, projetant des fils ardents de lumière vers l’infini.

« Le pouvoir de l’espace imprègne tous les êtres. L’unité des manifestations se révèle en tout. Les chaînes de l’espace englobent toutes les expressions de la vie. Une propriété dans un royaume accorde cette propriété dans un autre, et ce n’est que son ombre. La manifestation de la lumière spatiale suppose le développement total des éléments et la matière durcie présuppose leurs degrés. Pour cette raison, disons que chaque propriété de chaque manifestation dépend d’une autre, et que la qualité de chaque manifestation est le résultat d’un effort antérieur. » (Infini I, 187)

 Les trois aspects de la personnalité sont maintenant si puissants que leur influence magnétique et leur effet créateur font de la construction de l’antahkarana une réussite remarquable, qui unit et aligne les trois aspects de l’homme. Cela est vrai aussi des trois centres divins de la planète qui incarnent ces qualités divines : Shamballa, la Hiérarchie et l’humanité. Ceux-ci sont maintenant étroitement alignés, ce qui produit une fusion d’énergies provoquant un afflux de volonté spirituelle, ainsi qu’une manifestation de l’aspect du Destructeur…

Ils  [les étudiants]doivent rechercher les attitudes nouvelles et les nouvelles approches créatrices dont le résultat ne sera pas seulement la construction de l’antahkarana individuel, mais aussi la fusion des nombreux « fils radieux » formant les « câbles de liaison« , en termes symboliques, qui relieront les centres planétaires et offriront un moyen de passage à la volonté ardente et au dessein prédéterminé de la divinité. Ceci engendrera la reconstruction des mondes manifestés, et chacun de vous peut participer à cette tâche. [A.A.Bailey-Rayons et Initiation p.474-Editons Lucis]

Techniquement, l’antahkarana est le ‘Pont ‘reliant la personnalité triple à la Triade spirituelle.

 Antahkarana individuel

« Nous définirons l’antahkarana* comme le prolongement du fil triple (jusque là tissé inconsciemment par l’expérimentation dans la vie et la réceptivité de la conscience à l’environnement) obtenu en projetant consciemment les trois énergies unies [éthérique, astrale, mentale]de la personnalité, sous l’impulsion de l’âme, par-dessus la discontinuité qui jusque là existait dans la conscience. Deux événements peuvent alors se produire,  [Lire aussi l’article TPS : Éducation du Futur : la Science de l’Antahkarana] :

  1. La réponse magnétique de la Triade spirituelle (âtmâ, buddhi, manas), qui est l’expression de la Monade, est évoquée. Un courant triple d’énergie spirituelle est lentement projeté vers le lotus égoïque et vers l’homme inférieur.
  2. La personnalité commence alors à jeter un pont par-dessus le hiatus existant de son côté entre l’atome manasique permanent et l’unité mentale, entre le mental supérieur abstrait et le mental inférieur.

Techniquement et sur le Sentier du Disciple, ce pont, entre la personnalité sous ses trois aspects et la monade sous ses trois aspects, s’appelle l’antahkarana.

Cet antahkarana est le résultat de l’effort uni de l’âme et de la personnalité, travaillant ensemble consciemment à construire ce pont. Lorsqu’il est terminé, il existe un rapport parfait entre la monade et son expression sur le plan physique, l’initié dans le monde extérieur. La troisième initiation marque la consommation de ce processus, et il y a alors une ligne directe de relation entre la monade et le soi inférieur. La quatrième initiation marque, chez l’initié, la parfaite compréhension de cette relation. Cela lui permet de dire « Le Père et moi sommes un. » C’est pour cette raison que la crucifixion ou Grande Renonciation prend place.  [Rayons et Initiations p.455]

Une fois que l’intuition pourra entrer en jeu, par le truchement de l’Antahkarana, la lumière se déversera graduellement.

 Antahkarana de Groupe.

Qu’à l’unisson le groupe perçoive le rayonnement de la Triade qui fait pâlir la lumière de l’âme et efface la lumière de la forme.

Ceci est l’exigence de construction de l’antahkarana, qui relie la personnalité du disciple à la Triade.

A mesure que le disciple construit le pont arc-en-ciel, l’antahkarana, et à mesure qu’un groupe de disciples construit l’antahkarana de groupe, ils rendent possible la « perception triadale » mentionnée plus haut. Quand le disciple a jeté un fil de lumière vivante (par le pouvoir de l’amour magnétique) par-dessus l’espace séparant la Triade de la Personnalité, il découvre qu’il fait partie d’un groupe. Cette reconnaissance de groupe – tout d’abord imparfaite et exprimée sans intelligence – est le facteur qui lui permet d’atteindre l’ashram du Maître, en passant le long de ce fil.

La science de la Méditation et la construction consciente de l’antahkarana seront les deux stades préliminaires à ce programme d’études ésotériques. Aujourd’hui, le vrai enseignement sur la méditation et sur la construction du pont de lumière entre la Triade et la personnalité est l’enseignement le plus avancé qui soit donné où que ce soit. [Rayons et Initiations p.115/119/122]

 

« Que le groupe se prépare à révéler le mystère caché.

«L’état de préparation auquel il est fait allusion ici n’a rien à voir avec la préparation personnelle ou avec l’unité de groupe sur laquelle j’ai si souvent insisté. Cela ne se rapporte pas à la pureté ou à la consécration individuelle, ni au développement mental, ni aux relations de groupe, se manifestant par la compréhension et l’harmonie. J’envisage quelque chose de bien différent de tous ces facteurs qui sont considérés comme automatiques et nécessairement présents. Je fais allusion à ce qui est le résultat de tous ces facteurs, de même que ceux-ci sont le résultat du contact de l’âme. Je veux parler des effets manifestés dans le groupe du fait de la nature effective et présente de la maîtrise monadique, qui joue un rôle de plus en plus grand.

Qu’est-ce que cela veut dire ? C’est l’expression du fait que les membres du groupe sont tous sur le Sentier de l’Initiation à l’un quelconque de ses stades, et que le groupe, en tant que groupe, est en voie de prendre l’initiation, car à ce niveau, l’initiation est un processus non un événement. Cela veut dire que l’antahkarana de groupe est construit et utilisé consciemment, et donc que le dessein divin est ressenti (même si ce n’est que faiblement), que le Plan est exécuté. Cela signifie aussi que les trois cordons du « pont arc-en-ciel » sont maintenant si forts et si fermement ancrés, qu’ils ne relient pas seulement les deux aspects des facultés mentales (mental supérieur et inférieur), mais qu’ils ont traversé les trois niveaux de la conscience de la Triade ; cela signifie aussi que ces trois cordons sont fermement ancrés dans ce que j’ai appelé symboliquement la Chambre du Conseil de Shamballa.

Cette Chambre du Conseil n’est pas un lieu, mais un état de conscience au sein de la Vie qui enveloppe tout. Ces trois points d’ancrage dans la sphère de la conscience planétaire ou (si vous préférez mais en vous rappelant toujours que nous parlons et pensons en symboles) dans le cerveau planétaire, ont une faible correspondance avec les trois points sensibles dans la tête du disciple ou de l’initié c’est-à-dire, avec la région de la glande pinéale, du corps pituitaire et de la glande carotide. Ceux-ci, comme vous le savez, se trouvent dans les zones que nous appelons centre de la tête, centre ajna et centre alta-major. Ces correspondances sont très réelles bien que fonctionnant sur une échelle minuscule. L’initié parvient à la « perfection » qu’il désire, lorsque les points de la triade se trouvant dans la tête sont reliés et lorsque l’amour, la volonté et l’intelligence fonctionnent en synthèse. Nous trouvons là un rapport avec la Triade spirituelle et les trois points de la Chambre du Conseil que président les trois Bouddhas d’Activité, et dans la conscience très élevée desquels les trois cordons de l’antahkarana se rencontrent et deviennent actifs, d’une manière incompréhensible pour vous. Nécessairement, ce grand antahkarana n’est construit correctement que par ceux dont l’antahkarana individuel est de même en cours de construction.

Vous voyez donc la nécessité d’organiser dans le monde un groupe si soigneusement choisi et relié intérieurement, et constitué de telle manière que tous ses membres seront des initiés, que tous auront créé leur propre « pont arc-en-ciel » avec compréhension et exactitude, et que tous pourront alors travailler dans une unité si complète que l’antahkarana de groupe deviendra un canal sans obstacles à la communication entre Shamballa et le groupe, car chaque membre du groupe sera membre de la Hiérarchie. De cette manière, les trois centres planétaires parviendront à la nécessaire relation, et un autre grand triangle fonctionnera vraiment. Une révélation dépassant l’imagination se manifestera alors sur terre ; une nouvelle qualité divine dont on n’a aucune connaissance à l’heure actuelle se fera sentir. Le travail du Bouddha, du Christ et du futur Avatar sera remplacé par celui d’un Etre que Shamballa et la Hiérarchie attendent dans l’union, et dont la doctrine du Messie et celle des Avatars n’ont été, et ne sont aujourd’hui, que des symboles faibles et lointains. Ils maintiennent ce concept de la Grande Révélation dans la conscience des hommes, par l’expectative manifestée par la Hiérarchie, et par le « travail préparatoire » actuellement entrepris à Shamballa.

…Ces instructions sont destinées à un groupe qui viendra plus tard, et qui préparera le chemin et dont certains des aspirants plus avancés pourront faire partie s’ils « cheminent humblement avec leur Dieu« . Ceci, mon frère, est l’une des injonctions les plus avancées se trouvant dans les Ecritures du monde entier ; elle se trouve dans la Bible. Elle n’a aucun rapport avec l’humilité telle qu’on la comprend et l’interprète habituellement. Elle signifie la faculté de regarder toute vie avec le sens de proportion divine et de l’angle des mathématiques spirituelles ; paradoxalement, comme cela semble, sans sentiment de dualisme. La signification habituelle n’est pas correcte. Cette injonction implique la compréhension et l’acceptation du dessein, de telle manière que la personnalité consacrée – gouvernée par la Monade, via l’antahkarana, et en coopération avec l’unique Dieu connu – parcoure les chemins de la terre en servant de canal aux trois qualités divines (amour, volonté et intelligence), mais aussi de canal à ce que ces trois qualités lui permettront plus tard de pressentir, de connaître et de révéler.

Voilà des déclarations solennelles et importantes.

C’est seulement quand les disciples construiront l’antahkarana et fonctionneront comme la Triade spirituelle au sein de la Vie monadique, que viendra l’inspiration ; de même ils ont appris à entrer en contact avec l’âme et à fonctionner en tant que personnalité triple au sein de l’âme, et la révélation s’en est suivie. Poursuivez la construction de l’antahkarana ; la lumière brillera alors sur votre chemin, et la révélation suivra vos pas. [Rayons et initiations p.257/258/267]

Dans le corps du Logos planétaire, l’humanité construit lentement ce qu’elle appelle l’antahkarana ; c’est, en réalité, le fil de liaison entre le centre de la tête de Sanat Kumara et son centre du cœur. Réfléchissez à ces mots. [Rayons et Initiations p.273]

« Lors de cette ligne d’approche par l’identification, le Maître construit ce dont la correspondance spirituelle est l’antahkarana manasique. L’antahkarana qui apparaît maintenant est une projection de l’ashram d’un Maître ; il y a donc sept voies vers la Voie de l’Evolution Supérieure. Ces sept voies correspondent aux sept ashrams des sept Rayons ; elles sont reliées aussi aux sept initiations, aux sept principes de l’homme et à tous les autres septénaires qui sont nombreux.

Les Maîtres subissant cet entraînement ne s’occupent pas d’états de conscience individuels au sein du groupe. C’est la conscience du tout et sa réceptivité aux impacts cosmiques qui retient leur attention. Ils ne s’intéressent (si je puis m’exprimer ainsi) à aucun individu d’aucune sorte, ni à ses réactions individuelles, ni à sa réceptivité ou susceptibilité à l’impression. Ils ne s’occupent que des processus supérieurs d’identification qui indiquent un état élevé d’évolution. Leur travail consiste à faciliter le développement progressif de l’identification. Ils commencent par l’identification, dans notre sphère planétaire, de la Monade avec le Dessein et la Volonté du Seigneur du Monde, et continuent – à mesure que leur entraînement engendre les capacités nécessaires – par de grandes identifications dans le système solaire. Nous n’avons pas à aller plus loin. . [Rayons et Initiation 284]

Tout leur entraînement se rapporte à la construction planétaire, systémique et cosmique de l’antahkarana, car c’est par l’antahkarana que l’esprit agit, que les processus vitaux sont gouvernés, et que fonctionnent tous les aspects en cours de développement de la divinité. N’oubliez pas que relier notre planète à la planète Vénus, constitue un antahkarana[pont, pour nous entre la personnalité et l’âme] planétaire, passant de celle-ci au Cœur du Soleil et plus tard au plan mental cosmique. Il y a des « ponts arc-en-ciel » portant les énergies septuples des sept rayons de planète en planète, de système en système et de plan en plan sur les niveaux cosmiques. C’est par ces ponts que la volonté des Identités spirituelles apparentées est projetée, produisant cette synthèse d’efforts caractérisant la vie systémique de coopération. Le travail des Maîtres à l’entraînement (qui sont issus de notre planète) consiste, parmi d’autres choses, à développer en eux-mêmes non seulement la sensibilité au dessein systémique, mais l’aptitude à transmettre ce Dessein à la Chambre du Conseil de Shamballa. Ils ont – en un sens extra-planétaire – une correspondance précise et une relation avec le groupe des Nirmanakayas qui – au sein de notre planète – travaillent par l’activité contemplative à l’antahkarana reliant la Hiérarchie à Shamballa, et l’humanité à la Hiérarchie. [Rayons et Initiations p.407]

Aujourd’hui Pluton (R.1) se trouve en conjonction héliocentrique avec Mercure (R.4) en Capricorne, Ainsi nous attestons :

L’unité dans l’Être est le sommet de la Libération

La Hiérarchie humaine inaugure la nouvelle Renaissance

* Antahkarana : Sentier ou le pont entre les Manas supérieur et inférieur, l’Ego divin, et l’Ame personnelle de l’homme. Il sert de moyen de communication entre les deux et transmet de l’égo inférieur à l’Ego Supérieur toutes ces impressions et pensées personnelles des hommes qui peuvent, par leur nature, être assimilées et amassées par l’Entité impérissable, et être ainsi rendues immortelles avec elle, cela constituant les seuls éléments de la Personnalité évanescente qui survivent à la mort et au temps. Il va sans dire que seul ce qui est noble, spirituel et divin en l’homme peut témoigner dans l’Éternité qu’il a vécu. Il est construit par l’aspirant lui-même, en matière mentale. [Glossaire Théosophique]

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire