Pleine Lune du Scorpion: Construction des Idéaux

5.6 – Construction des Idéaux
31 Octobre 2020 – 14.51 (GMT)

Pleine Lune du Scorpion: l’Idéal de l’Harmonie

LORENZO … Vois comme la voûte des cieux est incrustée
de disques brillants. Parmi tous ces globes que tu vois,
il n’y a pas jusqu’au plus petit, dont les mouvements
ne produisent une musique angélique
en accord avec les concerts des chérubins, à l’œil plein de jeunesse.
Une telle harmonie est dans les âmes immortelles…
(William Shakespeare, Le Marchand de Venise – Acte V, Scène 1)

Urusvati sait que l’harmonie dans la vie affine les sentiments humains. En effet, l’harmonie est de première nécessité ; avec elle tout deviendra plus subtil et plus élevé. L’harmonie est un grand concept ! Les gens la recherchent pourtant dans les conditions extérieures, en négligeant l’essence des choses. Par exemple, un homme primitif vivant dans une beauté naturelle peut néanmoins être loin de l’harmonie. Le citadin peut se sentir opprimé par l’agitation de son environnement et être incapable de penser à une vie harmonieuse. Même un philosophe raffiné peut être accablé par le souci de subvenir à ses propres besoins. Ainsi la loi fondamentale de l’harmonie est oubliée. Les hommes ne comprennent pas que la voie de l’harmonie se trouve dans l’art de penser. Une profonde contemplation est nécessaire pour réaliser l’harmonie. Réellement, seul l’art de penser peut affiner nos sentiments. Mais comment acquérir cet art que possède parfois une personne illettrée et qui échappe au plus savant ? Comment enseigner à l’homme l’art de penser ? Nombreux seront ceux qui prendront cela pour un aphorisme maladroit. Comment expliquer aux hommes que Notre philosophie se fonde sur la pensée de l’Infini ? Avec cet idéal, les afflictions terrestres deviennent supportables et gérables. Ne craignez pas le concept élevé d’harmonie. Il s’applique à tous les aspects de la vie et chaque être humain peut, au fond de lui, en développer le sens. Différentes expressions peuvent décrire cet état, toutefois il appartient à tous. En cultivant l’art de penser, chacun, tôt ou tard, parviendra à l’harmonie.
Le Penseur insistait sur la manière juste de penser. Il demandait à Ses disciples de se considérer des artistes pouvant créer de nouveaux genres d’harmonie. (Surterrestre II § 341 – Série Agni Yoga)

Toute la créativité cosmique est contenue dans une harmonie illimitée. Seule cette dernière peut révéler les sphères supérieures à la planète. Elle seule peut établir la chaîne des aspirations vers les mondes lointains. La conception de ceux-ci devrait être appliquée à tout ce qui tend vers la perfection. C’est pourquoi Nos harmonies sont si puissantes. Le feu des centres est harmonie ; le feu de l’esprit est harmonie ; le feu du cœur est harmonie. (Infini I § 269)

Urusvati connaît l’équilibre entre harmonie et évolution. Ces concepts corrélatifs sont souvent considérés comme contradictoires, mais, en réalité, l’évolution peut-elle être inharmonieuse ? Et comment créer l’harmonie sans évoluer ? Néanmoins, les hommes préfèrent comprendre l’harmonie comme un état immobile et inactif et s’en servir d’excuse à leur irresponsabilité. Tandis que le monde est en convulsion ils préfèrent rester assis dans une douce inconscience et décrire leur condition engourdie par le mot élevé “harmonie”. Cependant, les puissants accords de l’harmonie sont sous tension et comme ils s’amplifient, ils contribuent à l’évolution. De même le gain de l’évolution est continuellement dans un mouvement d’accélération. Il est beau de comprendre que, par l’effort et le mouvement toujours croissants, le monde évolue sans cesse… Chaque penseur évolué doit transmettre sa compréhension de la Vérité tandis qu’il est sur Terre. S’il n’applique pas la Vérité dans sa vie, l’homme n’est pas digne d’être appelé un penseur. La pensée est la vie et la vie est mue par la pensée. Ainsi vous comprenez les deux fondements de Notre Vie. Nous vivons dans l’harmonie pour l’évolution… (Surterrestre I § 97)

… Nous, vos Frères, connaissons la page de la vie sur laquelle est inscrite l’unicité du Cosmos. Nous affirmons que l’évolution manifestée est créée non par la séparation mais par un effort illimité d’harmonie. Plus elle est élevée, plus elle est merveilleuse. Plus elle est élevée, plus elle est puissante. Pourquoi souligner l’antagonisme entre l’esprit et la matière puisque tous deux proviennent de l’Unique Source ? Pourquoi ne pas intensifier la Puissance et ressentir intérieurement la vie psychique du Cosmos ? … (Infini I § 71)

Urusvati sait que les gens se révèlent dans la vie de tous les jours. Les biographes font l’erreur de penser que seuls des actes exceptionnels permettent de mesurer la valeur d’une personne et c’est pour cela qu’ils passent à côté de la vérité. Les célébrités sont souvent caractérisées par la gloire de leurs activités, leurs yeux pétillants et leurs puissants discours plein d’éloquence, mais elles montrent des personnalités entièrement différentes dans leur vie quotidienne. Observez-les dans leur travail habituel et en compagnie de leurs proches. Leur vraie mentalité, telle qu’elle se manifeste dans les pensées et les rêves, sera correctement comprise. Par-dessus tout, Nous estimons la réalisation de l’harmonie dans la vie quotidienne. La plus grande partie de la vie humaine s’écoule dans cette routine et les gens doivent être évalués à la façon dont ils supportent l’épreuve de la vie quotidienne – s’ils arrivent à résister aux petites irritations et à surmonter l’ennui. De nombreuses circonstances invisibles se cachent dans la vie quotidienne et c’est en elles qu’il nous faut trouver la joie qui élève au Monde Surterrestre. Puissiez-vous tous vous rappeler que vous forgez votre dignité humaine parmi la turbulence quotidienne. Cette vigilance rendra votre accomplissement permanent. Nous Nous réjouissons de voir des créatures d’harmonie dans la vie, que chaque jour soit une pierre de plus dans la fondation de cette belle structure. Si vous aimez le travail, comprenez-le comme étant un substitut au temps. Votre Vie peut-elle s’imaginer sans une harmonie totale dans sa routine journalière ? Ce ne sont ni les jours, ni des années, mais une succession de travaux joyeux qui procure l’exaltation et la force de vivre sans se souciez du temps. Nous avons aussi d’autres joies auxquelles le travailleur peut prendre part. L’intensité de Notre Labeur nous approche de la musique des sphères : les gens ordinaires ne la remarquent habituellement pas lorsqu’une telle harmonie se produit dans leur travail…
(Surterrestre II § 324)

Ton harmonie apporte des résultats qui Nous sont des plus chers. Pour les missions importantes, Nous unissons des personnes en harmonie. Leur courant est des plus puissants.
(Feuilles du Jardin de Morya I § 68)

… Si l’homme comprenait plus en profondeur les bases du Monde Surterrestre, il pourrait les appliquer dans la vie terrestre. Les écoles devraient enseigner une compréhension de l’harmonie. L’équilibre améliore la santé de toute vie… (Surterrestre IV § 904)

… Peut-être existe-t-il certaines invocations ou exercices physiques capables d’intensifier cette harmonie ? Assurément, il existe nombre de ces aides, mais elles finissent par agir comme des narcotiques, produisant seulement une harmonie fictive. Ces réalisations ne sont pas bénéfiques, ni appropriées au Monde Subtil. Puisque le but du perfectionnement de soi est de devenir parfait pour notre existence future, Nous conseillons l’utilisation de méthodes plus naturelles de développement spirituel. Ceci est le nouveau message. Les humains sont, soit sceptiques, soit se complaisent dans des méthodes artificielles, ils ignorent tout des moyens naturels d’élargir la conscience. Pourtant, ces moyens sont les véritables trésors pour s’élever dans le Monde Subtil, car ceux qui y demeurent n’ont aucune méthode artificielle, ils n’agissent que selon les lois fondamentales de la Nature. Nous recommandons fortement à la fois le travail et le perfectionnement de soir. Ceux-ci apporteront de sublimes accumulations qui ne se dissiperont pas dans le Monde Subtil, mais qui, au contraire, mèneront à une plus grande connaissance. Ainsi, Nous posons les fondations de l’harmonie.
Le Penseur faisait remarquer : « Ce n’est pas l’apparence extérieure, mais le pouvoir de la pensée qui ouvrira les Portes Sacrées. » (Surterrestre II § 349)

… Qu’avec une joie solennelle, les hommes manifestent le désir de penser au Monde Surterrestre. Que les plus belles images accompagnent ces pensées. Que l’harmonie la plus haute les aide à élever leurs vibrations. Le Penseur déclarait : « Les belles Images et l’Harmonie seront les Phares du Surterrestre. » (Surterrestre IV § 750)

 

 

LA TÂCHE DE RESTAURER L’HARMONIE ET L’ORDRE
DANS LE MONDE EST CONSIDÉRABLE.
(Alice Bailey – Extériorisation de la Hiérarchie, p. 204)

 

 

Écoute recommandée (cliquez sur les images pour les vidéos relatives):

BEROWNE … Pour la valeur, l’amour n’est-il pas un Hercule,
toujours prêt à grimper aux arbres des Hespérides ?
Subtil, il l’est autant que le sphinx ; suave et mélodieux,
il l’est autant que la lyre splendide d’Apollon,
ayant pour cordes les cheveux divins !
Et quand l’amour parle, les voix de tous les dieux
bercent le ciel d’un écho d’harmonie.
(William Shakespeare, Peines d’Amour Perdues – Acte IV, Scène 3)

Le Penseur rappelait constamment l’harmonie en musique. Il espérait que cette perception les aiderait à instaurer l’harmonie dans la vie.
(Surterrestre II § 289)

 

Avec grâce, charme et douceur résonnent
Les harmonies de notre vie,
Et le sens de la beauté engendre
Les fleurs qui fleurissent éternellement
Paix et joie avancent en parfait accord,
Comme le jeu alternant des vagues ;
Tous les éléments durs et hostiles
Se rendent au sentiment du sublime.
Lorsque règne la magie des sons
Et que parle le sacré du mot,
Cela engendre forcément le merveilleux,
La nuit et la tempête deviennent lumière,
Calme au dehors, profonde joie à l’intérieur
Règnent pour le bienheureux.
Cependant, le soleil printanier des arts
Fait naître des deux la lumière.
Quelque chose de grand, entré dans le cœur,
Fleurit alors à nouveau dans toute sa beauté,
Qu’un esprit ait pris son essor,
Et tout un chœur d’esprits retentit en réponse.
Acceptez donc, ô vous belles âmes,
Joyeusement les dons de l’art.
Lorsque s’unissent l’amour et la force,
La faveur des dieux récompense l’homme.
(de la Fantaisie pour Piano, Chœur et Orchestre
en Do mineur, Op. 80 de Ludwig van Beethoven)

 

… Voilà pourquoi il a été parlé si fermement du Sentier d’Or :
chaque chose en proportion, tout en harmonie
– souvenons-nous en. (AUM § 594)

 

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire