Lumière, Amour et Pouvoir : 5ème aspect de l’Amour.

 

« La créativité de l’Espace est sans limite » [1]

Dans un élan d’Amour solaire Jupiter (R.2)  et Vénus (R.5) chantent les harmoniques du 5ème aspect de l’Amour, fleurissant ainsi les champs de la Conscience humaine et du monde manifesté d’une riche et magnifique diversité.

« On peut interpréter comme cinquième aspect de l’Espace (Amour Divin) la propriété de revêtir de forme les entités idéales. C’est la fournaise merveilleuse où le monde naît et se manifeste et où les idées apparaissent.

L’Espace manifeste et rend connaissable l’idée originale, reflétée par la quatrième qualité : à travers la différenciation et les approximations multiples, il propose le modèle idéal, autrement inconnaissable.

Afin que, par exemple, l’idée de rivière puisse être pleinement exprimée, une seule rivière ne suffit pas. De nombreux ruisseaux, torrents, cours d’eaux de tous types et de liquides divers sont nécessaires, dans tous les environnements, pour que l’idée, poussée à se manifester par une impulsion plus élevée, soit rendue intelligible, même imparfaitement dans le monde des formes.

La tendance à la diversification est la clé pour comprendre la pluralité des formes; elle est étroitement liée au troisième aspect de l’espace, avec le grand Architecte qui conçoit la forme, qui est ensuite mise en œuvre et construite par le cinquième.

Il est donc utile d’apprendre à considérer les objets du monde physique comme des symboles qui racontent leur contenu à travers la forme qu’ils ont prise pour le décrire au mieux.

Les montagnes sont des symboles, comme la mer est un symbole : des grands signes décrits par l’espace qui traduisent de manière encore imparfaite et approximative l’idée causale qui les a générés.

L’investigation des symboles ne se limite pas à l’étude des formes géométriques, tels que le triangle ou l’étoile à six pointes : toute la manifestation est un livre infini de symboles que chacun peut lire ; et quand on apprend à reconnaître et à comprendre ces idéogrammes, on entrevoit la possibilité de communiquer avec le contenu, de pénétrer les significations et s’élever avec la pensée pour comprendre et réaliser.

Avec cette dernière phrase, nous faisons allusion à la sixième fonction de l’Amour…. »[2]

« Le Ciel et les étoiles, le Christ et les êtres humains, l’Idée et ses multiples Formes, l’unité dans la diversité : ce Rapport entre l’un et les multiples est garanti par la réalité de l’Espace (2), dont le Feu solaire (5) construit et connecte toute chose, de manière omni-pénétrante.

Le Feu solaire est le Cinquième Principe du Mental [supérieur] (Manas supérieur), Agni, ou Principe de Relation, cet Esprit synthétique, spatial et analogique qui construit, différencie et proportionne par Amour (Buddhi).

Tel est le fondement et la substance même de l’Institut du Cœur, cette Unité dans la conscience ou Aimant christique « capable d’aimer et de comprendre l’Infini », et qui construira, au niveau causal mental, la Source de l’Education scientifique et de la Science éducative de la nouvelle Culture et Civilisation humaine.

Celui qui relie le cœur à l’Infini, construira la Fraternité universelle (Verseau)  » [3]

Semence 2.5

J’enseigne la Culture du Ciel. Ceci est ma manière d’éduquer.

De ce qui est unitaire, je tire le multiple, qui n’est pas séparé.

Les étoiles du Ciel sont comme les gouttes de la mer.

Je relie les lumières de l’Espace, une à une.

Je lie ensemble toutes les expressions de l’homme qui vole dans le Ciel.

Semence 5.2

Ici et partout.

Maintenant et toujours.

*

2.5 –J’éduque à l’unité dans la diversité

5.2 – Je manifeste les ressources du Cœur

*

Du point d’Amour dans le Cœur de Dieu.

Que l’amour afflue dans le cœur des hommes.

Puisse le Christ revenir sur Terre.


[1] infini -Vol II-23- Série Agni Yoga

[2]Document La Triade Lumière, Amour et Pouvoir

[3] Attester le Plan Planétaire .p.63

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire