Comme d’habitude, à proximité des solstices, nous semons des formes-pensées ‘verticales’, qui orientent la conscience vers l’énergie première du But.
En particulier, aujourd’hui nous attestons l’axe vertical 1.7-7.1, Volonté d’ Ordre pour attester et irradier le But.
« Le septième rayon [d’Ordre et de Magie cérémonielle] Le septième rayon gouverne d’une manière prédominante les niveaux éthériques du plan physique. Il ne gouverne pas la forme physique dense qui est sous le contrôle du troisième rayon. C’est le corps vital ou éthérique qui réagit aux influences du septième rayon et qui est développé par elles.
« Le septième Rayon est une des lignes directes le long desquelles l’énergie du premier rayon peut être transmise, et c’est une autre raison de son apparition en ce temps, parce que, en dotant la vie de nouvelles formes plus adéquates, les vieux modes de vivre, la culture et la civilisation surannées doivent être détruits ou modifiés. Tout cela est l’œuvre du premier Rayon de la Volonté, s’exprimant principalement en notre temps à travers le septième Rayon de l’Organisation et des Relations.
Les niveaux éthériques sont aussi le champ d’expression de l’âme, qu’il s’agisse de l’âme humaine, ou de l’âme exprimant la triade supérieure, la vie monadique. Je me demande si aucun d’entre vous n’a la moindre idée de ce qui arrivera à l’humanité quand la réalité intérieure subjective, fonctionnant à travers le corps éthérique et déversant ses forces sans obstacle à travers les centres de ce corps, aura achevé son intégration majeure avec l’appareil physique dense, le réduisant à une soumission complète, comme résultat de l’intégration supérieure consommée entre l’âme et la personnalité. Nous sommes, par conséquent, à une période des plus intéressantes, une période cruciale de l’histoire de l’humanité et de la planète, une période qui ne ressemble à aucune de celles qui l’ont précédée, car le processus évolutif a réussi en dépit de toutes les faiblesses, les fautes, les échecs partiels et les retards ; ces derniers ont été nombreux en raison du fait curieux et difficile à comprendre pour vous, du refus des Energies concentrées à Shamballa, d’imposer la force de la volonté à la matière et à la forme jusqu’au moment où cela pourrait se faire avec la coopération de la famille humaine. Jusqu’à maintenant cela n’a pas été possible à cause du manque de préparation de l’homme pour cette tâche et de son ignorance du Plan. Le Seigneur de Shamballa et ses Aides ont dû attendre jusqu’à ce qu’au moins l’esquisse du Plan ait pénétré dans la conscience de la race humaine. Cela commence à se produire de plus en plus fréquemment, de jour en jour un plus grand nombre de personnes intelligentes entrent en contact, ou sont mises en contact, avec les idées de la Hiérarchie, idées qui commencent à émerger.
Nous pouvons donc nous attendre à l’apparition et à l’application prudente et graduelle de l’énergie de la volonté émanant de Shamballa, le plus haut centre qui se puisse trouver sur la planète. Ce centre correspond au centre monadique dont la puissance est perçue par la conscience du disciple qui est prêt pour la troisième initiation. Après la deuxième initiation, la constante réorientation de l’âme vers la monade, et l’attraction qu’exerce sur l’initié son plus haut aspect, commencent à être visibles aux yeux de la Hiérarchie qui surveille. Aujourd’hui, tant de membres de la famille humaine, en incarnation ou hors d’incarnation, ont pris les deux premières initiations, que l’attention de Shamballa est de plus en plus tournée vers l’humanité, à travers la Hiérarchie, tandis que, simultanément, les pensées des hommes sont dirigées vers le Plan, vers l’emploi de la volonté pour diriger et guider, et vers la nature de la force dynamique.
La magie blanche, je vous le rappelle, concerne le développement de l’âme dans la forme et l’expérience qu’elle acquiert de ce fait. Il ne s’agit pas d’un travail direct sur la forme, mais de l’influence indirecte de l’âme fonctionnant dans toute forme, dans chaque règne de la nature, alors qu’elle soumet la forme à son contrôle et, par là, effectue et poursuit les changements nécessaires dans l’appareil de contact. Le magicien blanc sait que lorsque la stimulation appropriée et correcte du rayon est appliquée au centre que nous appelons l’âme dans chaque forme, et non à la forme elle-même, l’âme ainsi stimulée fera son propre travail de destruction, d’attraction et de reconstruction, et, par conséquent, suscitera une manifestation renouvelée de la vie. Cela est vrai de l’âme de l’homme, de l’âme d’une nation et de l’âme de l’humanité même. Ayez cela présent à l’esprit, car je viens de vous énoncer une règle fondamentale et de base qui a gouverné de tout temps la magie blanche.
C’est pour cette raison que l’on dit que le septième rayon gouverne le règne minéral et que c’est par l’intermédiaire de celui-ci que se manifestera cette significative et caractéristique qualité de l’âme que nous appelons la radiation. Ce mot décrit effectivement le résultat de la stimulation de l’âme sur et dans toute forme. La vie de l’âme irradie finalement au delà de la forme et cette radiation produit des effets précis et calculés.
Un jour, la radiation du quatrième règne sera si puissante et portera si loin, que ses effets pénétreront jusqu’aux profondeurs du monde phénoménal créé, et même du règne minéral. Alors, nous verrons les résultats auxquels le grand initié Paul fait allusion lorsqu’il parle de la création entière attendant la manifestation des Fils de Dieu. Cette manifestation est celle de la gloire radieuse, de la puissance et de l’amour.
…L’une des caractéristiques principales du disciple du septième rayon est son sens éminemment pratique. Il travaille sur le plan physique avec l’objectif constant d’amener des résultats qui détermineront les formes de la culture et de la civilisation prochaines. Vers la fin du cycle du septième rayon, [Cycle de 700 ans : de 1675, qui culmine en 2025 « décline » en 2375] et il travaillera également avec ardeur à perpétuer ce qu’il aura réalisé. Il manie la force afin de construire les formes dont il a besoin et il le fait plus scientifiquement que ne le font les disciples des autres rayons. Le disciple du sixième rayon est beaucoup plus abstrait et mystique dans son travail et dans sa pensée ; il possède rarement une compréhension réelle du juste rapport entre la forme et l’énergie. Il pense presque entièrement en termes de qualité et fait peu attention au côté matériel de la vie et à la véritable signification de la substance en tant que productrice de phénomènes. Il a tendance à regarder la matière comme étant mauvaise de nature, la forme comme une limitation et n’accorde d’importance qu’à la conscience de l’âme. Faute d’avoir travaillé la substance avec intelligence et, ajouterai je, avec amour, la mettant par là en rapport correct avec la forme extérieure dense, on a produit au cours des deux mille ans passés ce monde désastreusement mal organisé, et conduit la population de la planète à la grave situation actuelle. Le travail inintelligent sur le plan physique dû à tous ceux qui sont influencés par la force du sixième rayon, a conduit à un monde qui souffre à cause des clivages autant qu’un individu peut souffrir d’un « dédoublement de la personnalité ». Les lignes de démarcation qui ont été tracées nettement et avec force entre la science et la religion en sont un exemple frappant. (A. Alice Bailey, Le Destin des Nations » Collection Lucis Trust, p. 121/7)
La tâche de la nouvelle Ère est de réunir ces deux contraires ‘apparents’, de démontrer que l’esprit et la matière ne sont pas antagonistes, et que dans tout l’univers il n’y a que la substance spirituelle, qui agit sur les formes tangibles extérieures qu’elle produit elle-même.
« Le travail du Rayon de l’Ordre Cérémoniel est de « fixer » ou de rendre physiquement visibles les résultats de l’assemblage de l’esprit et de la matière. Sa fonction est de revêtir l’esprit de matière, en produisant ainsi la forme. »(La Destinée des Nations, p. 46)
Esprit : Matière = Substance : Forme
L’importance des deux truismes de l’occultisme moderne (il y en a d’autres qui seront communiqués lorsque ceux ci seront maîtrisés et correctement appliqués) peut trouver ici démonstration :
- L’énergie suit la pensée.
- Le juste motif crée l’action juste et les formes justes.
Ces deux déclarations ont une origine très ancienne, mais elles sont, jusqu’à maintenant, très peu comprises. C’est pourquoi la première chose que le disciple doit apprendre, c’est la nature de l’énergie, comment la contrôler et la diriger. Il le fait en travaillant avec les causes déterminantes, en étudiant la nature du domaine des causes et en développant la capacité d’aller au delà de l’effet jusqu’à la cause qui l’engendre et le produit.
…Le disciple du septième rayon travaille consciemment au moyen de certaines lois qui gouvernent la forme et son rapport avec l’esprit ou la vie. Dans le Traité sur le Feu Cosmique, je vous ai donné les trois grandes lois du système solaire et les sept lois subsidiaires à travers lesquelles ces trois lois s’expriment, je vous ai donné également des indications sur les lois qui gouvernent le travail de groupe.
[…] par sa connaissance du rituel (qui est l’ancienne méthode codifiée par laquelle les énergies d’attraction et de manifestation à employer sont organisées et mises en rapport) par sa compréhension des « Mots de Pouvoir », qu’il découvre par expérience, par l’utilisation du pouvoir du son, le disciple de l’avenir travaillera à construire le nouveau monde avec sa culture et sa civilisation.
Une curieuse indication des effets du travail magique du septième rayon sur la conscience des masses, est l’emploi croissant des slogans et des « phrases à l’emporte-pièce » qui sont employés afin d’arriver à certains résultats et d’inciter les êtres humains à des actions de masse sous une forme quelconque. C’est un emploi embryonnaire des Mots de Pouvoir. Par l’étude de leurs valeurs tonales, de leurs indications numériques et de leur puissance inhérente, l’homme parviendra finalement à de grandes réalisations et créations magiques, produisant des activités de groupe et l’apparition de certaines formes d’expression sur le plan physique. Après tout, les formules scientifiques ont réduit les découvertes les plus compliquées et les plus obscures à quelques
signes, à quelques symboles Le prochain pas consistera à incorporer ces signes et ces symboles à un ou plusieurs mots, les dotant de ce que l’on appelle ésotériquement « le pouvoir d’incorporation » Si je puis m’exprimer ainsi, l’ancienne affirmation « Dieu parla et le monde fut », signifie simplement que la formule que Dieu employa pour la création, fut réduite à un grand Mot, qu’Il fit résonner et les résultats inévitables s’ensuivirent. Quelque chose d’analogue, ce processus réduit à l’échelle humaine, pourra être constaté au cours de l’âge qui vient. Pour le moment, ce que je viens de dire peut sembler chimérique et fantaisiste à l’étudiant moyen.
Il vous apparaîtra de toute évidence que les disciples du septième rayon détiennent un grand pouvoir, c’est pour cette raison que dans tout enseignement qui les concerne, l’accent est mis sur la pureté du motif. Dans le passé, s’agissant de disciples du sixième Rayon, on insistait sur la pureté du corps. Comme c’était inévitable, ils ont exagéré cette idée jusqu’au fanatisme, ils ont insisté sur la nécessité du célibat, de l’ascétisme et des règles strictes quant à la vie physique, faisant souvent un péché de ce qui est naturel. Ceci a été un stade nécessaire de leur développement, car il était essentiel que le plan physique devint un facteur plus important dans leur conscience et que leur attention fût détournée du domaine de l’abstraction (qui est leur ligne de moindre résistance) et concentrée sur le plan de l’existence physique, car, une fois encore, l’énergie suit la pensée. Ainsi leur attitude envers la vie pouvait devenir plus pratique et l’intégration nécessaire pouvait avoir lieu. Les disciples du Nouvel Age mettront l’accent sur le principe mental, parce qu’il conditionne la pensée et la parole. Tout le travail magique est basé sur l’énergie de la pensée et de la parole …par conséquent, la pureté du motif et du mental est considérée comme une base essentielle. (La Destinée des Nations, p. 126/131)