Communication et technologie

Nous ne sommes pas tous communicants de profession et pourtant, nous communiquons tous, tous les jours, avec différentes personnes de différents écosystèmes. Il existe une multitude de clés, de méthodes pour communiquer efficacement. Encore faut-il les connaître, se former, avoir des objectifs précis et pratiquer. C’est bien pour cela que l’on parle de science ! Depuis quelques décennies les relations sociales sont influencées par le développement des nouvelles techniques de communication : téléphone, internet, portable, etc, et ont modifié les échanges entre les êtres humains. Certains y voient des effets pervers mettant à mal les véritables contacts humains, d’autres au contraire pensent que ces techniques sont facteur de progrès.

Qu’est-ce que communiquer ? C’est assurer la transmission d’un message d’un émetteur vers un récepteur via un canal, qu’il soit verbal, textuel, visuel, technique ou autre. Communiquer, c’est tout d’abord une action, le fait de transmettre quelque chose à quelqu’un ou à un groupe de personnes. Il existe mille façons de communiquer, par le langage, le son, les gestes, l’attitude… Il existe aussi une multitude d’outils pour faire circuler messages et informations, du papier au téléphone en passant par Internet…

 [Lire aussi sur le sujet les articles de la section « communication »]. Si les relations entre les individus sont perturbées par l’irruption de ces techniques, on peut s’interroger sur la nature d’une véritable relation.

Depuis une poignée d’années, la communication se remodèle, se transforme notamment avec l’explosion du digital, qui impacte toutes les entreprises, tous les secteurs d’activité, mais aussi chacun individuellement, la vie des associations. Pour le meilleur et pour le pire, l’outil qu’est la communication via les moyens modernes offre un vaste éventail de “possibles”.

Pour un certains les nouvelles technologies introduisent des effets pervers dans les relations humaines. Elles peuvent constituer un refuge pour une personne qui fuit l’affrontement ou la difficulté d’une relation réelle en lui permettant de trouver l’illusion, au travers de ces palliatifs, de combler sa solitude de manière virtuelle. Un individu a besoin, pour sa propre construction, d’affronter la contradiction et donc l’adversité. Internet peut être une véritable source de fascination, notamment chez les jeunes, entraînant parfois une consommation excessive et une dépendance pathologique. Le danger de dérapage existe aussi vis à vis du contenu des informations restituées, qui ne sont pas filtrées et donc d’une fiabilité qui peut parfois être douteuse. C’est la porte ouverte à une utilisation dévoyée à des fins de propagande ou d’action dangereuse (réseaux terroristes).

Malgré tout, ces nouvelles technologies ouvrent des possibilités extraordinaires, font tomber les distances, et permettent aux individus de pouvoir facilement accéder à un savoir plus large et sans cesse actualisé. L’outil Internet n’interdit pas non plus une vraie communication quand la teneur des courriers échangés dépasse le simple bavardage, comme dans le cas de correspondances avec des prisonniers qu’on ne peut rencontrer d’une autre manières et , ou comme aujourd’hui entre les familles, les amis, collaborateurs au sein des entreprises (télé-travail) à cause de l’épidémie qui sévit partout sur le Globe. C’est aussi un outil pour travailler ensemble, au sein de groupes de collaborateurs (Intranet), comme ici avec le Blog TPS, et nos différentes rencontres internationales, puisque parmi nous sont représenté la France, l’Italie, les Etats Unis, la Suède et les Canaries.

Internet a aussi permis le développement de réseaux de militants en créant un circuit d’échange favorisant la création de contre-pouvoirs. Il en va de même au sein de l’entreprise où ces technologies permettent également aux salariés de s’organiser et de réagir.

En conclusion on peut affirmer que les Nouvelles technologies de communications ne sont qu’un outil qui peut être positif ou négatif suivant l’usage que chacun est amené à en faire. Toutefois rien ne remplacera le contact humain, et il appartient aux adultes et aux enseignants de former les jeunes à l’utilisation intelligente de ces techniques afin qu’elles soient complémentaires à la communication humaine, en apportant une plus grande ouverture tout en évitant le piège de la futilité et de la dépendance.

On peut constater que pour des jeunes souffrant de manque de confiance, de timidité, voire d’inhibition, internet offre la possibilité de faire un premier pas pour sortir de leur isolement.

Pour les jeunes souffrant d’un handicap ou d’une maladie chronique, le téléphone portable et internet constituent un moyen de compenser l’isolement dans lequel, des hospitalisations fréquentes ou des alitements prolongés, leur maladie les plongent. Ils peuvent notamment, à travers des sites spécialisés, échanger des expériences ou des émotions avec d’autres adolescents placés dans des situations similaires. Certains d’entre eux, surtout à partir du milieu de l’adolescence, sont capables d’aller chercher sur internet des informations sur leur maladie et sur leur traitement, augmentant du même coup le sentiment de contrôle qu’ils ont sur leur affection. Finalement, de plus en plus de professionnels de la santé utilisent les nouvelles technologies pour améliorer l’adhérence thérapeutique de leurs jeunes patients, avec des procédés automatiques de rappels de prise de médicaments par exemple, ou de rappels de rendez-vous, ou enfin la possibilité de leur communiquer les résultats de certains tests de laboratoire.

Mais aussi, si utilisée comme support de communication et de créativité auprès de ces pré- adolescents, afin de transformer leur tendance à l’isolement en une ressource innovante d’auto-expression créative et récréative. C’est un travail d’accompagnement auprès des préadolescents instauré certaines associations dont « Perles de Vie », et d’autres dont le projet prévoit donc d’utiliser le langage le plus attrayant pour les jeunes d’aujourd’hui” et de notre temps, pour passer outre la résistance et l’apparent désintérêt relationnel, grâce à la perspective d’apprendre de nouvelles techniques de construction créative de vidéos et de pouvoir exprimer sa propre ‘histoire’, réelle ou imaginaire.

Il faut également considérer une autre valeur ajoutée de ces productions, en dehors de celles d’accroître le sens identitaire et la créativité ou la force constructive-combative du jeune créateur de vidéo : celui “communautaire, obtenu à travers leur partage et la diffusion en ligne.

 

“Le matériel d’intervention est précisément celui qui attire le plus ces jeunes (comme nous le sommes tous), les appareils électroniques : téléphones portables, tablettes et ordinateurs, spécialement pour les contenus audio-visuels.

Paradoxalement, à travers ces outils, les jeunes ‘s’isolent pour ne pas être isolés” et, grâce à l’innovation et à la communication technologiques, ils ouvrent de nouvelles portes et perspectives d’interaction, qu’il faut pourtant orienter dans un sens évolutif.”

“L’expression et le partage de la beauté créent  union et force harmonique”

Voici une vidéo célébrant la Genèse de la Vie : Bonne Vision

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire