Économie : prendre soin de notre Maison Commune

N’oublions pas que la maison est par essence chacun de nous et elle s’inscrit du microcosme au macrocosme : de l’atome à la cellule puis à l’individu humain, sa famille, ses amis, sa ville, sa nation, puis l’humanité dans son ensemble ; à la planète Terre qui nous héberge, avec ses innombrables autres formes de vie, qui s’inscrit dans le système solaire, la galaxie. Elle est Commune parce qu’elle englobe tout, du plus petit au plus grand, mais aussi du plus grand au plus petit ! (1)

Voilà pourquoi nous devrions envisager l’énergie de l’économie comme s’écoulant et se répandant depuis les hauteurs de la sagesse spirituelle, avec la vision et la reconnaissance des besoins immédiats de l’humanité et de la planète, et sa faculté de prévoir et d’organiser l’utilisation et la répartition des ressources de la manière la plus avantageuse.  Comment prendre soin du Vivant en nous et autour de nous, en gardant à l’esprit et dans le cœur le Bien commun  sans oublier que toute pensée, parole et acte a des conséquences pour l’ensemble de la communauté humaine ?

La nouvelle économie, basée sur les principes de la nouvelle culture, orientée vers et à partir du Bien, sera particulièrement efficace pour administrer avec sagesse notre “Maison commune”, et refléter ainsi la grande loi solaire, qui préside à tous les échanges d’énergie vitale, gouverne la beauté, l’amour, la pensée créatrice et les désirs. Cette nouvelle économie reconnaîtra aussi non seulement les cycles et les rythmes, mais pourra les prédire et les maîtriser. Nous en étudierons les règles, les méthodes, la gestion des ressources selon des critères de justice et d’équité, partant du haut et non du bas comme aujourd’hui. `

« C’est à juste titre qu’il est parlé d’économie ; elle est nécessaire en toute chose, y compris dans les transmissions par le cœur. Les temps sont difficiles ! » (2)

Nous avons déjà défini le verbe « Projeter comme l’expression de cette pensée lucide et active qui permet d’administrer au mieux les ressources, qu’elles soient individuelles, collectives ou planétaires, en vue d’une utilisation équitable et solidaire. » (3)

Ensemble, nous pouvons attester :

« Projeter a pour base la lumière »


(1) voir article majeur sur l’économie

(2) E. Roerich – Cœur -430

(3) Départements-de-la-Nouvelle-Culture-Civilisation.pdf

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire