Une Voie de Guérison pour l’humanité

Aujourd’hui Mercure (R.4) et Pluton (R.1) de nouveau en conjonction, nous interpellent  au sujet de la Santé de l’humanité.

 L’humanité est-elle malade ? A chacun de répondre selon son cœur et sa conscience, en observant les événements, les situations et les causes sous-jacentes de  son état actuel. Elle est assurément dans une phase de transition. Mais que l’on regarde de près ou de loin, le constat est en apparence sans appel. L’humanité souffre d’engorgements,  de nausées dues à la saturation et aux excès en tout genre ; d’un côté le “trop” et le  “beaucoup”  engendrent  le “manque” et le “désespoir” de l’autre : c’est-à-dire destructions et souffrances de toutes parts.

Rien de réjouissant semble-t-il. Toutefois des solutions existent pour et dans ce corps douloureux et malade : des cellules saines et guérisseuses, des cellules humaines savent et servent ; des hommes et des femmes de bonnes volonté ont entendu l’appel de la Hiérarchie, cette note vibrante et aimante au Pouvoir salvateur.

1.4 «La Vie de la Hiérarchie comme modèle de la vie sociale humaine.»

«Il est vrai que la vie sociale humaine doit avoir un modèle à imiter : sans quoi elle manquerait de points de référence, et il est impensable que dans une telle situation elle puisse avancer avec sûreté sur sa propre voie. Plusieurs mésaventures humaines sont dues précisément à l’aveuglement causé par le fait de n’avoir pas pensé au modèle. D’ailleurs le fort composant du quatrième Rayon, toujours actif dans le règne humain, en fait le miroir naturel entre le haut et le bas du monde manifesté, pour le bénéfice de toute la création.

Si l’homme est donc par nature un grand Imitateur, comment ferait-il sans exemples sur lesquels modeler ses activités sociales ?

[…] La Hiérarchie agit sans impulsions égocentriques, tandis que l’humanité (actuelle) en est saturée. Comment ces deux voies opposées peuvent se réconcilier ? En d’autres termes, comment peut-on sortir de l’enfermement de l’égoïsme sans imiter ceux qui l’ont déjà fait ? Comment trouver une voie hors du Labyrinthe, si l’on refuse la main du Guide ?

On ne trouve pas de réponse intellectuelle à ces questions. C’est la raison même qui les pose : elle est très capable de trouver les problèmes, mais tout à fait incapable, par sa nature, de les résoudre. Dans le Système et dans chacune de ses Étoiles, le cœur, et non la raison, répond à tout ce qui concerne les Fonctions dédiées au Quatre.

[…] on pourrait dire aussi que l’humanité doit trouver des solutions cardiaques et non cérébrales  aux questions qui la concernent. Elle doit défaire dans l’Infini les nœuds que le mental concret emmêle sans cesse, elle doit aplanir dans le cœur, le caractère sinueux de l’intellect. Sa fonction la place au Centre, c’est à-dire que le Quatrième règne de la nature doit faire le Pont ou le Lien entre les Trois règnes (minéral, végétal et animal) et les Règnes supérieurs, la Hiérarchie et Shamballa le Monde divin [sur l’axe de symétrie verticale du Groupe] ce qui lui impose la recherche continuelle d’équilibres dynamiques, qui s’obtiennent en mesurant non pas les poids ou les quantités, mais les énergies.

En utilisant librement les émanations divines pour le Bien commun, l’Œuvre progresse vers l’achèvement.

Les difficultés mentales et psychologiques humaines se dispersent généralement dans l’Infini ; mais cette vérité ne serait d’aucune utilité pour l’homme s’il n’existait pas en lui une faculté en mesure d’assimiler l’illimité. En réalité, celle-ci existe et l’organe physique qui la gère est le cœur – comme beaucoup le savent en théorie. […]

Les dissensions intellectuelles qui se présentent doivent être réglées, par exemple, quand il s’agit du Modèle de la Vie sociale humaine. C’est un grand Service à expérimenter dans chaque groupe avant de le porter dans le monde. Il faut évaluer quelle activité hiérarchique peut être proposée comme une innovation dans la gestion équilibrée des rapports humains. Les relations qui lient les hommes d’aujourd’hui sont très lâches, malgré tous les grands discours sociaux, ou calqués sur des données anciennes, survivant au chaos. Même la structure de la famille est mise en cause, elle est contestée et vacille. Que sont alors les « justes relations humaines » ? Sur quelle base peuvent-elles être évaluées ?

Il est possible d’ouvrir un passage entre la fermeture de l’égoïsme et les ouvertures prodigieuses de l’Infini et de le proposer à la conscience humaine : la Hiérarchie le fait depuis toujours. Il est assurément nécessaire de posséder de grandes ressources énergétiques pour déplacer l’état stagnant de la mentalité contemporaine (qui se pense très mobile) pour lui faire comprendre, que  rien de statique n’existant dans l’Univers, même les structures sociales peuvent et doivent varier et évoluer, après avoir individualisé les formes les meilleures et les plus pratiques. Ainsi, même un seul pas dans cette direction, exécuté avec courage, est déjà un bon résultat pour l’approche de la solution ultime, qui est le Bien commun.

A la base de toutes recherches et propositions concernant les justes relations humaines, se trouve l’idée de Fraternité, reconnue en mots, mais rarement vécue. De tous les degrés de relations, il est le seul acceptable comme réel par tous, sans aucune distinction. Mais si l’on affirme que tous les hommes sont frères, et que l’on se comporte conformément à ce principe, les liens du sang sont à ce point périmés et cette fraternité ne peut être que spirituelle.

La Hiérarchie est appelée « Fraternité » aussi afin de reconnaître le maillon qui relie l’humanité à ses Supérieurs. Et l’on ne voit aucune limite à ce rapport : il relie chaque créature à toutes les autres dans l’Univers. Voilà pourquoi il est possible et juste de regarder vers le Haut pour chercher le modèle de la vie sociale humaine.

 4.1 «Imitation de la vie initiatique de la Hiérarchie.»

Imiter signifie créer, c’est surprenant au premier abord. Celui qui imite un Modèle supérieur procède par degrés. Quand il en a perçu un aspect, il essaye de l’exprimer, évalue ce qu’il a accompli et le compare à ce qu’il voit du Modèle. Si sa conscience progresse, il réalise que le résultat est toujours très éloigné et avec une patience aimante il essaie à nouveau. Il approche l’inexprimable par degrés.

Voici le prodige! L’imitation est continue et ses produits sont discontinus. Ces pas conduisent au But.

L’Enseignement annonce que les Mystères renaîtront dans le genre humain : c’est l’un des sept Buts, lointains pour la conscience humaine, mais proches et imminents pour la Hiérarchie. Ainsi, pour collaborer à ce projet d’une importance décisive pour la nouvelle culture, il n’y a pas de meilleur moyen que d’imiter sa vie intérieure.

Par l’imitation, deux mouvements simultanés sont activés : de bas en haut et vice versa : le Groupe avance vers la Hiérarchie, et celle-ci est attirée par le Système. Quand la situation sera mûre — ce qui dépendra de l’effort unanime, persistant et collectif du groupe — la rencontre entre les deux formations, la plus petite et la plus grande, sera inévitable.

La phrase précédente est lourde de sens et d’espoir. Elle décrit en quelques mots l’antique vicissitude qui mène l’élève aux pieds du Maître, et ce n’est pas une nouveauté. Toutefois, la vivre en groupe d’une façon délibérée et consciente est une conquête pour laquelle il vaut la peine de lutter en acceptant tous les sacrifices[1]

«Apprenez à ne compter ni les jours ni les années, car il n’y a pas de notion de temps dans le grand champ du Service. Apprenez à être vous-même et à éviter la futilité. Adhérez en esprit au monde de la Beauté. Allez ensemble dans ces mondes sans limites et sans fin ; là où chaque rayon bienfaisant se transforme en radiation, en un arc-en-ciel de bénédictions pour les mondes. Par la dévotion vous atteindrez tous les Portails. N’oubliez jamais cela et, précisément, gardez le sourire de la dévotion et bénissez la routine quotidienne. Chaque souffle que Nous vous envoyons contient une merveilleuse substance pour les mondes en formation. Réfléchissez aux trésors qui vous sont donnés et qui appartiennent à Celui qui a accepté tous les sacrifices pour votre libération. Remerciez chaque jour le Sauveur.» [2]

 


[1] Extraits de Buts Lointains et autres : traduit de l’italien

[2] -Hiérarchie -177 Série Agni Yoga

 

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire