Rayon 3 -Seigneur d’Intelligence active

Comme chaque année, le 22 novembre Soleil -Terre et Alcyone des Pléiades, desquelles s’écoule l’énergie du 3ème Rayon, se retrouvent en alignement sur la ligne qui passe entre le Signe du Scorpion, et celui du Sagittaire. Nous allons donc poursuivre notre série d’articles concernant les Rayons cosmiques, commencée en début d’année en étudiant, aujourd’hui le 3ème Rayon, d’Intelligence active.

Voici un petit résumé au sujet des Sept Rayons cosmiques, afin de se rafraîchir la mémoire :

« Selon le Plan initial, la Vie-Une chercha l’expansion et les sept aeons ou émanation émanèrent du vortex central et répétèrent activement le processus précédent dans tous ses détails [1]. Eux aussi vinrent en manifestation et, dans le travail d’expression de la vie active, qualifiée par l’amour et limité par une apparence phénoménale extérieure, ils passèrent à une seconde activité et devinrent les sept Constructeurs, les sept Sources de vie et les Sept Rishis dont parlent toutes les anciennes écritures. Ils sont les Entités psychique originales possédant la capacité d’exprimer l’amour (qui implique le concept de la dualité, car la différence entre celui qui aime et celui qui est aimé, entre celui qui désire et ce qui est désiré, doit être établie), et d’émerger de l’existence subjective dans le devenir objectif. Nous donnons à ces sept des noms vairés tels que »: [1]

 

Le Seigneur d’Intelligence Active ou d’Adaptabilité ou Seigneur du Troisième Rayon, 

« Son travail est le plus étroitement relié à la matière et Il travaille en coopération avec le Seigneur du second rayon. Il est l’impulsion motivante dans le travail initial de création. La planète Saturne est Son corps d’expression dans le système solaire; c’est par l’intermédiaire de la matière, (qui obstrue et gêne de façon bénéfique), qu’il pourvoit l’humanité d’un vaste champ d’expérience et d’expérimentation. » [2]

Il constitue  » l’ensemble des forces actives de construction, et le Grand Architecte, avec ses Constructeurs organise le matériel, commence le travail de construction et finalement (tandis que le cycle d’évolution se poursuit), matérialisera l’idée et le dessein de Dieu le Père, sous la direction de Dieu le Fils. Toutefois ces trois Êtres sont une unité, de même que l’être humain qui conçoit une idée, utilise son esprit et son cerveau pour amener cette idée en manifestation, et emploie ses mains et toutes ses forces naturelles pour parfaire sa conception. La subdivision en aspects et en force est irréelle, sauf dans le but d’en donner une compréhension intelligente. » [3]

Il est « le rayon de gloire évidente, ayant atteint un point de développement supérieur à celui des deux autres rayons, car il est le résultat d’un précédent mahakalpa, ou système solaire antérieur[2] Il incarne la vibration de base de notre système solaire, c’est le grand feu intérieur, animant et vitalisant l’ensemble, et pénétrant du centre à la périphérie. Il est la cause du mouvement rotatoire, et donc de toutes les formes sphéroïdales existantes. » [4]

Voici quelques passages d’anciens Écrits concernant le Troisième Rayon. Ils sont très certainement hermétiques au premier abord, mais d’une immense et sublime profondeur pour celui qui les médite, ou en laisse s’écouler dans le cœur  la substance lumineuse :

« Que le Gardien du Sud poursuive la construction. Qu’il applique la force qui doit produire la rayonnante pierre vivante qui s’adapte avec la juste exactitude dans le plan du temple. Qu’il prépare la pierre d’angle et la place avec sagesse au Nord, assujettie à l’équilibre du triangle sous l’œil de Dieu lui-même.

 

Que le Chercheur du passé dévoile la pensée de Dieu, profondément caché dans l’esprit des Kumaras de l’Amour et qu’il conduise les Agnishvattas [3], attendant dans l’obscurité, vers le lieu de la Lumière.

 

Que le Conservateur des étincelles souffle avec la respiration divine sur les points de feu, qu’il allume au brasier ce qui est caché, ce qui n’est pas visible, et illumine ainsi toutes les sphères sur lesquelles Dieu travaille.

[…] Ces mots doivent être compris intuitivement et adaptés au besoin individuel, afin d’être assimilés à la pratique.

Certains noms donnés au Seigneur du troisième rayon indiquent l’usage qu’Il fait de sa force et de Sa réelle nature.

Ce sont les suivants :

Le conservateur des Annales.

Le Seigneur de la Mémoire

Celui qui unifie le Quaternaire inférieur

L’Interprète de ce qui est vu

Le Seigneur de l’Équilibre

Le Divin Séparateur

La Vie Essentielle de Discrimination

Celui qui produit l’Alliance

Le Triangle aux trois côtés

L’Illuminateur du Lotus

Le  Constructeur de la Fondation

L’Avant-coureur de la Lumière

Celui Qui voile et cependant révèle

Le Dispensateur de l’Espace

Le Seigneur de l’Espace

Le Mental Universel

La Mèche Triple

Le Grand Architecte de l’Univers.

Il y a beaucoup d’autres termes encore qui indiquent sa relation avec la Lumière, avec le temps, avec l’espace, avec le Logos manifesté, avec la matière et avec « le pouvoir qui évoque la forme ».

Si l’on étudie ces noms en connexion avec les développements de la science et de la culture moderne, on se rend compte combien cette vie particulière de Rayon est importante et puissante à notre époque et comment ses énergies (ayant produit les mondes objectif tangibles) s’appliquent aux manifestation de notre civilisation actuelle, avec sa prépondérance matérielle, sa recherche de la nature du temps et de l’espace, et ce développement mental qui est la gloire de notre race et qu’elle a pour destin de démontrer.

Les qualités qui caractérisent ce Seigneur de Rayon peuvent être énumérées dans les phrases suivantes. Souvenons-nous que la septième caractéristique ou caractéristique synthétique de chacun des sept rayons est définie par le nom du rayon et n’est pas spécifiquement établie dans les six autres qualités. Ses six Frères, Fils du Père Unique, lui chantaient ces injonctions le jour où Il reprit Son activité (et que nous appelons le jour de la création).

Bone spongy structure illustration – 3D Rendering

1 – Produis la forme double et voile la vie. Que la forme apparaisse et prouve elle-même sa divinité. Tout est de Dieu.

Qualité …………Le Pouvoir de Manifester.

2 – Conforme l’enveloppe à ce qui habite au-dedans. Que l’œuf du monde apparaisse. Que les âges passent et qu’ensuite l’âme apparaisse. Que la vie émerge à l’heure prévue.

Qualité …………..Le Pouvoir d’Évoluer

3 – Que le mental contrôle. Que le clair rayonnement du soleil de la vie révèle le mental de Dieu, et mette celui qui rayonne sur son chemin. Conduis-le vers le point central où tout se perd dans la lumière supérieure.

Qualité …………..Illumination Mentale.

4 – Dieu et Sa forme sont Un. Révèle ce fait, ô souverain Seigneur de la forme. Dieu  et Sa forme sont Un. Nie la conception de la dualité. Prête la couleur à la forme. La vie est une ; l’harmonie est complète. Prouve que les deux sont un.

Qualité …………..Le Pouvoir de Produire la Synthèse Sur le Plan Physique.

5 – Produit le vêtement du Seigneur ; expose la robe aux multiples couleurs. Ensuite sépare cette robe de Ce Qui est caché derrière les nombreux plis. Enlève les enveloppes qui voilent. Que Dieu soit vu. Retire le Christ de la croix.

Qualité …………..Investigation Scientifique.

6 –  Que les deux sentiers convergent. Équilibre les paires d’opposés et que le sentier apparaisse entre les deux.

Dieu, le Sentier et l’homme sont Un.

Qualité …………..l’Équilibre. » [5]

« Ce Rayon est l’un des trois rayons majeurs qui résument en eux-mêmes , le processus de la création de stimulation, sous l’impulsion de la volonté divine; et le travail des quatre rayons mineurs (ainsi appelés, quoique sans l’idée qu’ils soient plus petits ou plus grands) est d’élaborer ou de différencier les qualités de la vie et de produire ainsi la multiplicité infinie des formes qui doit permettre à la vie d’occuper ses multiples points focaux et d’exprimer, au moyen de la manifestation évolutive, ses diverses caractéristiques. »[6]

« La Loi d’Économie gouvernant l’aspect matière de la manifestation caractérise le travail du troisième Logos, et celui des Entités incarnant sa volonté et exécutant ses desseins. Chacune des Grandes Entités cosmiques, apparaissent comme l’un des trois Logoï, se distingue par des méthodes différentes d’activité, que l’on pourrait décrire  ainsi :

Le troisième Aspect, ou aspect Brahma de l’activité des Entités qui sont Son expression, est caractérisée par cette méthode de distribution de la matière que nous appelons Loi d’Économie. C’est la loi qui gouverne la dispersion des atomes de matière, leur dissociation les uns des autres, leur large distribution, leur rythme vibratoire, leur hétérogénéité, leur qualité, ainsi  que leur action rotative inhérente. Cette Loi d’Économie fait toujours suivre à la matière la ligne de moindre résistance, et elle est la base de l’action séparative de la matière atomique. Elle gouverne la matière, pôle opposé de l’Esprit. »[7]

« Chacun des sept Rayons, provenant de la Grande Ourse, est transmis à notre système solaire par le truchement de trois constellations et de leur planète gouvernante.

Pour le Rayon III d’Intelligence active :

Constellation……….Planètes orthodoxes…………Planètes ésotériques

Cancer  ……………………..Lune………………………………..Neptune

Balance                …………………….Vénus ………………………………Uranus

Capricorne………………..Saturne              ………………………………Saturne »[8]

*

« J’illumine l’Intention Planétaire« 

*

Du point de Lumière dans la Pensée de Dieu,

Que la lumière afflue dans la pensée des hommes,

Que  la lumière descende sur la Terre.

 *

 OM

 *

 

[1] Le précédent système solaire

[2]« Lire à ce sujet : A.A. Bailey – Traité sur le Feu cosmique [3@40]

[3] Les Agnishvattas sont les Anges solaire, ou dévas du Feu, […] cette question a pour l’homme la signification la plus occulte, car ces Anges solaire concernent sa nature essentielle, ainsi que le pouvoir créateur grâce auquel il travaille. […]La question de ces Dhyanis du Feu, et de leur relation avec l’homme, est un profond mystère.[…] et ces anges solaires sont donc des entités d’ordre spirituel élevé, possédant une conscience raffinée qui correspond à la substance matérielle qui les revêt.  […]

(A.A. Bailey – Traité sur le Feu cosmique [3@680])


[1] A.A. Bailey -Traité sur les Sept Rayons – Psychologie Ésotérique -[14@23]

[2] A.A. Bailey -Traité sur les Sept Rayons – Psychologie Ésotérique – [14@24]

[3] A.A. Bailey -Traité sur les Sept Rayons – Psychologie Ésotérique – [14@159].

[4] A.A. Bailey- Traité sur le Feu [3@40]

[5] A.A.Bailey -Traité sur les Sept Rayons- Psychologie Ésotérique –  [14@67/68]

[6] A.A. Bailey -Traité sur les Sept Rayons – Psychologie Ésotérique –  [14@70]

[7] A. A. Bailey- Traité sur le Feu cosmique [3@214]

[8] A.A. Bailey – Traité sur les Sept Rayons – Astrologie Ésotérique [16@86]

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire