La Gratitude – sceau de l’âme illuminée

Nous pouvons voir à travers l’étymologie, que Gratitude et Bienveillance sont deux mots intimement reliés et possèdent une racine commune. En Latin : gratitudinem, gratia donne reconnaissance, et gratus, agréable. Gratus est aussi apparenté au sanscrit har-jami (amour, désir), et implique une idée de reconnaissance et gratis de faire quelque chose par amour et sans salaire, d’où gratuit. Le mot donne brateis en osque : de l’indo-européen commun “louanger”, bardus (barde [louangeur]). Un des dérivés de gratus est gratificus : bienveillant. [1] Aussi du latin gracïer, remercier ; en anglais : grace, gracious, gracieux ; Allemand, Grazie, grâce [2]

La pratique du remède bienveillant qu’est la gratitude ouvre toutes les portes, surmonte tous les obstacles. La gratitude est une force constructrice et réparatrice, une force “thérapeutique” par excellence.

Elle jaillit du cœur comme une source, qui devient torrent, fleuve et océan. Le cœur entre alors en résonance avec le Grand cœur de la Hiérarchie, le Cœur solaire.

“La gratitude est un des concepts les plus authentiques à en juger par ses effets;

la ressentir, même dans la petites choses est un bienfait ;

la gratitude est une promesse garantie de bien-être.” [3]

*

« La gratitude est le sceau de l’âme illuminée et, d’un point de vue occulte et scientifique,

l’agent libérateur fondamental. » [4]

*

Elle peut survenir en toutes circonstances et vis-à-vis de n’importe quelle chose, événement ou personne, comme une simple perception de la Vie et de la Grâce. Nous pouvons remarquer que “grâce“, de même que “gratuité” et “gratitude” ont la même racine, et possède donc la même qualité intrinsèque.

La Gratitude, au milieu de ses frères et sœurs que sont l’Amour, le Sacrifice, l’Abnégation, le Courage, semble si modeste, qu’elle peut passer inaperçue, considérée comme insignifiante, et pourtant, un cœur rempli de gratitude, aussi bien dans l’épreuve, que dans la réussite, ne génère-t-il pas Courage, et Amour en toutes circonstances…Abnégation et tant d’autres qualités?

La Gratitude est sœur de la Joie et toute deux sont les ailes de la Liberté.

Ce n’est pas une simple idée, mais un fait. Dès que cet élan du cœur jaillit, même dans la plus terrible des épreuves, au sein de la nuit profonde, alors une Grâce toute spéciale illumine cette nuit ; un don de l’âme s’écoule dans et à travers le cœur meurtri et se répand dans chacune de nos cellules, remerciant la Vie dans tous ces aspects. Si une telle chose, un tel épanchement d’énergie peut se produire lors de grandes épreuves, imaginons combien dans le quotidien, nos petits tracas de “rien” prendraient un tout autre “visage”, s’ils étaient baignés dans l’eau thérapeutique, et lumineuse de la Gratitude ! Nos vies en seraient radicalement transformées, nous changerions aussi l’atmosphère de notre environnement, de l’humanité, de la planète toute entière, telle est la puissance de la Gratitude.

Posons-nous la question dans le secret de nos cœurs : de quoi suis-je reconnaissant ? Comment manifester cette reconnaissance ?

Nous pouvons affirmer cette pensée-semence dans nos méditations :

« J’affirme une gratitude envers tous les Porteurs-de-Lumière. J’affirme mon amour envers tous ceux que je rencontre. Je suis moi-même l’amour de Dieu, la lumière qui brille, le Chemin. » [5]

Les Semences de gratitude croissent et se multiplient elles-mêmes à une vitesse inimaginable, tant cette Semence porte en elle une énergie d’une puissance toute particulière ; car elle est reliée au Grand sacrifice, et à ce que l’on appelle le Grand Service. [6]

La gratitude est un des principaux aspects de la justice. Cette qualité qui aide à atteindre le Sentier du Grand-Service. La Gratitude est Beauté. Le cœur ardent empreint de l’image du Seigneur est embrasé par la gratitude, elle remplit l’esprit de noblesse. L’ingratitude est intolérable. Nous considérons la noblesse comme les acquis bienfaisants de vies précédentes, alors que sur Terre la noblesse est un titre octroyé selon les antécédents familiaux. Développez la gratitude, car elle est sœur de la loyauté. Réalisez combien il est parfois difficile pour l’Instructeur d’unir les meilleures possibilités. Sachez comment offrir votre aide avec le feu de votre propre cœur.” [7]

La Gratitude, comme l’Art se cultive : elle ne s’invente pas, elle s’exprime sur la base d’une reconnaissance,  perçue par le cœur, mais aussi par le mental maintenu dans la Lumière de l’âme.

La Gratitude est une des valeurs actives et indispensables dans chaque véritable Communauté orienté vers le Bien commun.

 

“Sans Gratitude, aucune Communauté n’a d’espérance, ni de possibilité de Vie [8]

La gratitude sert d’écrin à la justice, la communauté doit connaître l’essence de la gratitude.

Toute action conforme au but ne se réduit pas à néant, mais s’accompagne de gratitude.

L’essence de celle-ci rejoindra la plus parfaite harmonie de conscience.”[9].

*

Apprenez à comprendre la Gratitude qui construit la demeure du Bien.” [10]

 *

“Le respect et la gratitude pour la Hiérarchie de Lumière donnent

la force nécessaire pour être un homme libre !

Le cœur, le cœur, le cœur restera toujours avide de Lumière!” [11]

*

 


[1] Note : Article Publié lors de la conjonction Mercure  (R4)  /Neptune (R6) Seigneur de l’Idéalisme, de la Dévotion, mais aussi des Valeurs.

[1] Dictionnaire latin Félix Gaffiot

[2] Dictionnaire des Racines des Langues Européennes – R. Grandsaignes d’Hauterive

[3] Elena Roerich -Cœur- 95 Série Agni Yoga

[4] A.A. Bailey – État de disciple dans le Nouvel Âge – Vol II  – [6@676]

[5] A.A. Bailey – État de disciple dans le Nouvel Âge – Vol I  – [5@532]

[6] Le Grand sacrifice, qui est le don de soi absolu, au service de l’Amour, au service du bien commun, au Plan, à l’UN.

[7]  Hiérarchie -182 Série Agni Yoga

[8] La Force bienveillante de la gratitude (2015) The Planetary system-.

[9] Elena Roerich -Ère Nouvelle Communauté- 211 Série Agni Yoga

[10] Elena Roerich -Surterrestre, -826-Agni Yoga

[11] Elena Roerich -Cœur -274 -Série Agni Yoga

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire