Nous sommes arrivés à la dernière discontinuité du cycle annuel 2018. Dans le Ciel héliocentrique[1], révélateur des Causes évolutives plus profondes de l’avancée humaine et planétaire, après le pic critique du dernier solstice de juin, il est maintenant temps de faire le bilan et de relancer, de projeter l’impulsion solsticiale qui inaugurera la nouvelle année.
L’alignement Soleil–Terre[2] intercepte l’axe équinoxiale de l’orbite écliptique, et grâce à cette direction, selon la compréhension de la Science des Cycles, les énergies cardinales Balance–Bélier (1er -3ème -7ème Rayon) se transforment en forces actives dans le champ évolutif planétaire : dans une synthèse extrême, l’humanité doit maintenant affronter ces crises (Croix cardinale) propices au Choix conscient de la Loi de la Vie ( Devises de la Balance et du Béliers : Je choisis la voie qui passe entre les deux grandes lignes de force – J’avance, et je régis du plan mental)
L’axe équinoxiale Bélier-Balance est un vecteur de Pouvoir initiatique pour la Conscience (1⇔7), car il introduit l’impulsion d’abstraction et de remontée entre forme et idée, devenir et être, phénomènes et noumènes, en étant la porte d’entrée de l’énergie cosmique de la Grande Ourse, la somme des constellations Source des Sept Rayons [3]: la somme des Entités qui s’expriment à travers ses Sept Etoiles principales sont » les points centraux positifs des sept énergies cosmiques principales « .
Une preuve astronomique de cette Relation spatiale de la Grande Ourse-Bélier/balance – Soleil(Vulcain) – Terre[4] réside dans le fait que la dernière étoile du manche de ce Grand Chariot des Cieux, le Rishi du 5ème R. Alkaid (Bhrigu en sanscrit : Celui qui conduit avec force), est ‘saisi ‘ par l’axe Terre-soleil le 20 septembre (ou symétriquement le 17 mars), en concluant 40 jours d’alignement sur le méridien écliptique avec cette suprême Constellation (le Centre de la Tête de notre ‘univers’).
C’est donc un temps de synthèse, d’impression initiatique, et d’immersion dans la beauté de l’être.
En particulier, à partir de la Carte solaire on remarque comment le Signe du Sauveur les Poissons (2ème – 6ème Rayon) domine cette quatrième impulsion équinoxiale : en effet 3 Luminaires le transitent, dans l’ordre Vénus, (5ème Rayon, le Mental utilisé avec Sagesse), Mars (6ème Rayon, le Principe et Début du Désir et du Conflit) et le Seigneur des Eaux solaires et de la Sensibilité élevée Neptune (6ème Rayon). La force salvatrice a besoin d’esprits ardents et sensibles pour agir dans les trois mondes de la forme.
Carte héliocentrique tropicale du 4ème Quart 2018
Roue interne : 23 septembre h. 1.54 UT – Roue externe : 21 décembre 2018 h. 22.23
Dans ce sens, le sextile (60°) entre les Princes/Principes du désir-esprit, (kamâ–manas : Mars-Vénus) et de l’intelligence créatrice Saturne (3ème Rayon) aide harmoniquement la grande Œuvre de restructuration et de renouvellement en cours sur la Planète ; comme nous l’avons vu dans les lectures précédentes, le Seigneur du Karma Saturne est le grand protagoniste de ces années par son transit dans Son Signe le Capricorne (le Sommet initiatique, Source du 1er -3ème -7ème Rayon : Pouvoir/Gouvernement/, Plan/Economie et Ordre/Organisation), orienté vers la fatidique rencontre avec le Réformateur et le Destructeur Pluton (1er Rayon) en janvier 2020 (la dernière fois il fut en 1518, en pleine Renaissance).
Le carré entre Pluton et Mercure (4ème R., le Pont de la Sagesse et de la Beauté), maintenant en Balance en tension d’opposition avec la Terre, accentue le caractère éclairant et clarifiant de ce quart de cycle final.
Mais les évènements héliocentriques principaux de cette saison sont le changement de Signe des deux Luminaires de » l’accomplissement bénéfique « , tous les deux des agents de transmission des énergies ‘universalisantes’ de la nouvelle Ere du Verseau :
- Uranus (7ème Rayon, le Seigneur de l’Ordre rythmique, gouverneur exotérique du Verseau) le 3 septembre[5] entre en Taureau (4ème Rayon: Construction harmonique), en inaugurant au niveau causal sept années de réorganisation lumineuse ou de Lumière révélatrice et réorganisatrice ;
- le Maître d’Amour Jupiter (2ème Rayon, gouverneur ésotérique du Verseau) le 7 octobre entre en Sagittaire (4ème – 5ème – 6ème Rayons), pour enseigner à « penser en grand », en attirant vers les Vérités du Ciel.
En appliquant ces directions célestes au But 5.4 en cours du Plan évolutif, qui nous pousse à l‘Art de composer les Causes du plan du Mental supérieur ou de l’Âme humaine, voici les « justes directions » évolutives des Sept Principes et Modèles célestes possibles :
1) Soleil/Vulcain en Balance – Terre en Bélier :
L’Esprit solaire libère le pouvoir du Mental
2) Jupiter en Scorpion:
Le Guide solaire enseigne l’Art de la construction harmonique.
Jupiter en Sagittaire (7/10):
Le Maitre solaire attire vers les Vérités du Ciel
3) Saturne en Capricorne :
La Lumière supérieure initie au Plan hiérarchique
4) Mercure en Balance :
L’Artiste solaire vérifie l’équilibre dynamique entre image et Modèle
5) Vénus en Poissons :
La Force solaire ramène à la communion avec le Monde des Idées
6) Neptune en Poissons :
Le Christ solaire infuse la force salvatrice dans la hiérarchie humaine
7) Uranus en Bélier :
L’Initiateur solaire irradie le feu de Résurrection
Uranus en Taureau (3/9) :
L’Hiérophante solaire imprime le mouvement rythmique du Feu
Ces formules synthétiques des « signes » du Ciel de la quatrième impulsion et saison du cycle 2018 peuvent fixer en ‘Sept Rayons’[6] le prochain influx du Plan solaire et de son Energie créatrice (pour le flux du cycle annuel entier, voir Coordination rythmique et rituelle pour un Ordre planétaire – 2018).
A nous donc, apprentis des Hommes célestes, de s’exercer toujours mieux à suivre le Plan évolutif solaire, afin que l’Intention supérieure soit révélée (voir : Attester le Plan planétaire – encore en Italien : Attestare il Piano planetario, ou en Anglais : Asserting the Planetary Plan).
*
Au niveau inverse géocentrique, celui qui concerne la précipitation des énergies causales sur la Planète jusqu’au niveau individuel,
Ciel géocentrique 4ème Quart 2018
Roue interne : 23 septembre h. 1.54 UT – Roue externe : 21 décembre 2018 h. 22.23
la disposition énergétique est riche et complexe, de laquelle émergent les couples ou polarités Soleil-Mercure à l’incipit de la Balance, Vénus-Jupiter en Scorpion, Saturne-Pluton en Capricorne et Lune-Neptune en Poissons.
Dans le détail de ce jeu kaléidoscopique entre les dualités énergétiques, le carré Soleil-Mercure à Saturne ( choix contrastants et contrastés ), ‘dissous’ par Uranus flamboyant en Taureau ( clarté entre les contraires ), déplace à son tour l’anneau des tensions entres les Signes Fixes préparé entre Vénus, Mars et Uranus ( et le nœud lunaire, l’exutoire évolutif de la Forme ), aussi avec l’aide de divers quintiles constructifs (72°) et des trigones synthétisants (120°) : la voie du milieu réside dans le maintient de l’équilibre dynamique du mouvement incessant, en extrayant la beauté de l’Harmonie de chaque contraste.
Ainsi la sensibilité au Ciel s’approfondit, et l’Abyssal se révèle être une porte vers le Très Haut, s’il est absorbé par la compassion infinie du Cœur (Lune[7] en Poissons).
*
Que l’Esprit solaire libère le pouvoir du Mental
[1] La perspective d’enquête de ces Lectures du Ciel est autant héliocentrique, reconnue comme le Ciel des Causes et des Effets généraux, que géocentrique, le Ciel des causes et des effets détaillés.
En étant toutes les deux des perspectives tropicales, elles concernent les Énergies célestes de toute façon en rapport avec la Planète ainsi qu’avec l’humanité, le 3ème Centre planétaire : selon l’Astrologie ésotérique, ces énergies causales sont transmises par la Roue zodiacale des 12 Signes, les 12 Archétypes de l’Évolution de la Conscience, correspondants mais non coïncidents au niveau phénoménal avec les relatives Constellations astronomiques ou sidérales. Les Signes se posent entre les Constellations ( comprises comme le Corps d’expression d’autant d’Entités ou Logoï cosmiques qui les président subjectivement ) et l’Homme, et ce sont ces « influences concentrées » qui Les représentent et en transmettent les Énergies ; la Roue des 12 Signes zodiacaux est le Moteur et le Modèle de l’Évolution de la Quatrième Hiérarchie humaine.
[2] La polarité Etoile-Planète correspond à celle entre l’Âme et la Personnalité, entre la « conscience de groupe » ou solaire et la « prise de conscience » individuelle.
[3] “ Les sept étoiles de la Grande Ourse sont les Sources originaires des sept rayons de notre système solaire. Les sept Rishis (ainsi appelés) de la Grande Ourse, s’expriment eux-mêmes par le truchement des sept Logoï planétaires qui sont leurs Représentants et vis-à-vis desquels Ils jouent le rôle de prototype. Les sept Esprit Planétaires se manifestent par le truchement des sept planètes sacrées.
Chacun des sept Rayons, provenant de la Grande Ourse, est transmis à notre système solaire par le truchement de trois constellations [zodiacales], et de leur planète gouvernante… » [selon un ordre valide pour l’actuel cycle du Grand Zodiaque (25.000 ans)] (A. A. Bailey, Astrologie Esotérique, p. 85-6 collection Lucis).
[4] “Bélier-Balance-Soleil (expression de la Grande Ourse) amènent la concentration d’énergie dans la vie du disciple qui lui permet de fonctionner consciemment et de propos délibéré sur le Sentier de l’Initiation. Il entre dans le règne des mondes sans formes, car le Bélier, signe des commencements, le permet. Grâce à la puissance de la Balance, il a réussi à atteindre un état d’équilibre qui permet l’affranchissement définitif des paires d’opposées. Maintenant, après avoir surmonté la sensation et s’être identifié avec la Vision entrevue, il connait sa véritable raison d’être.” (Ibidem, p. 466-7).
[5] Son premier passage géocentrique en Taureau a débuté le 15 mai et deviendra définitif le 16 mars 2019.
[6] Seul les Sept luminaires sacrés sont considérés, c’est-à-dire ces Sept Centres solaires ou Logoï planétaires qui, par Leur niveau évolutif, expriment leur Rayon » animique » et » monadique » correspondant, et non seulement celui » personnel » comme les autres Planètes non sacrées (Terre, Mars, Pluton et les deux autres « voilées » par le Soleil et la Lune), qui s’avèrent être leurs Elèves et subordonnées. (Voir Astrosophie).
[7] La Mère de la Forme, réceptive et génératrice, qui désigne les « corps lunaires » ou véhicules de la personnalité humaine et planétaire. Soleil/ Vulcain, dans cette carte du Ciel géocentrique générale, représente la Personnalité intégrée infusée par l’Ame.
Il me semble lire un carré entre Saturne et Mercure (et non Pluton/Mercure) mais la carte est de petit format, et mes connaissances astrologiques modestes…. ?
Oui Nicole c’est bien un carré Saturne Mercure, sur la carte, mais écrit aussi dans le texte…Je vous souhaite une très belle et lumineuse année…
lire et relire pour bien comprendre , merci