L’Organisation est un Art, et tout Art véritable implique Ordre et Organisation. Tout processus de création quel qu’il soit, afin de se concrétiser, et de s’ancrer dans le monde de la Forme, au cours d’un cycle particulier, procède selon un Ordre et des Lois précises. Il n’existe pas de hasard dans l’immensité de l’Univers. De la plus infime des cellules au plus gigantesque organisme solaire ou cosmique tout est mathématiquement et harmonieusement organisé.
L’Art de l’Organisation conduit à l’Unité et à la Beauté.
« L’art est le sourire de la nouvelle Culture.
L’art de la nouvelle Culture est positif, il est soutenu par la volonté de beauté.
La conception du Beau est fulgurante. Son expression est progressive.
Essais, tentatives et patience sont les étapes et les vertus nécessaires pour y parvenir.
Toute expression est un jeu de lumières, mais elle doit être programmée et préparée.
La beauté exprime l’ordre, grand ou petit. » [1]
Dans les textes de l’enseignement ésotérique au sujet de la beauté, nous lisons qu’il « existe une beauté mystique qui doit être atteinte, ainsi que nous le savons, par l’art. Cela communique un sens général de beauté, de couleur et d’inspiration ; ainsi la beauté vêt et voile les idées. Il existe une beauté occulte (cachée) qui doit également être atteinte dans le domaine de l’art. Cela communique un sentiment différent de beauté, de couleur et d’inspiration, habillée de formes qui révèlent les idées. La beauté mystique voile, dans la beauté, l’idéal. La beauté occulte révèle, dans la beauté, l’idéal. L’accomplissement mystique doit être pour vous le but ; la révélation de la beauté ordonnée dans le temps et l’espace doit constituer votre effort de synthèse. Réfléchissez à ces mots et à ces définitions, car on trouve en eux le secret de la véritable faculté de création. » [2]
D’autre part« […] l’émergence du nouveau pouvoir manifesté par le septième rayon, porteur d’un ordre stable, pourrait accentuer le déséquilibre actuel et bloquer la conscience des gens dans une condition statique ; la disparition du sixième rayon, qui nourrit la vision de l’idéal et du monde intérieur, aggrave le danger.
Dans une telle situation, l’espoir et la stratégie nous amène à activer aussi loin que possible ces énergies de quatrième Rayon que l’homme, par sa nature, porte en lui, les seules qui peuvent restaurer la proportion dans son existence et révéler les réalités voilées par les apparences. »
La clé de l’équilibre dans l’Ère qui vient où le 7ème Rayon d’organisation est et sera extrêmement puissant, se trouve dans les qualités et les propriétés équilibrantes et révélatrices du Rayon 4.
« L’utilisation de proportions pures à tout niveau sera bientôt la seule possibilité de salut et de développement sûr de la conscience, qui n’est plus protégée par le sixième Rayon et par l’approche religieuse. La Beauté, aimée, recherchée, reconnue et produite, rendra l’existence incarnée supportable, qui sinon risquerait de sécher sous le soleil brûlant du 7, quand celui-ci sera dominant. Le 4 et ses harmoniques permettront à l’humanité de traverser le désert qui l’attend dans les siècles à venir, en la réconfortant avec les Règles de l’Art. » [3]
La manifestation et la réalisation du Plan planétaire pour ce cycle implique « l’union entre le Quatre et le Sept [qui] marque l’accomplissement d’une œuvre de beauté, rayonnante grâce à la justesse régulière de sa forme au contenu infini. […]
« […] Il existe en effet une concorde générale dans l’évaluation des œuvres de vraie beauté, qui présentent toujours des richesses de symétries, évidentes ou cachées de correspondances et de régularités lumineuses. Là où ces résonances, formelles et pourtant intérieures se manifestent, il se produit ce prodige que le cœur éduqué sait percevoir et reconnaître, et qui, passant par le sacré, conduit au divin.
[…] L’homme, qui peut être estimé comme l’incarnation imparfaite du Quatre, a perdu depuis des siècles le contact vivifiant et organique avec le Sept. Il est comme suspendu sans vision, oublieux de la Règle de l’Art. Aujourd’hui, l’énergie naissante du Sept apparait au levant et colore le ciel de l’Ordre [4] nouveau. La grande règle revient pour rétablir la liberté aux grands hommes. La conscience collective l’absorbe peu à peu et se régénère. » [5]
Le but d’ Organiser est l’Unité
[…] Il s’agit de donner la vie aux organismes où les parties individuelles s’identifient à l’unité supérieure dont elles font parties, et donc à cette plus grande unité, en acquérant par conséquence le degré de conscience de cette entité. Ainsi chaque unité entre en résonance et travaille au sein d’une entité plus grande. Elle s’identifie à elle, et acquiert progressivement le degré de conscience appartenant cette l’entité. Cette action magique et rituelle s’accomplit par des voies subtiles, car elle concerne en tout premier lieu la conscience, avant la forme.
*
Dans cette phase du Cycle solaire la volonté d’organiser est puissante, et la force saillante du septième Rayon l’accroît.
Pendant que les formes s’affirment et croissent, le dessein divin les organise, chacune en elle-même et dans son ensemble.
Les formes sont innombrables, mais elles ont une seule loi : l’Ordre général.
C’est pourquoi la pluralité tend à un seul individu.
*
Je vois l’Un final généré et voulu par l’Un initial.
Je suis la Loi de l’UN.
*
Note : Cet article est publié quand Vénus transite le 4ème Secteur du Capricorne, vecteur du 3eme et 7ème Rayon créateur, 7èmeRayon associé à l’énergie qui alimente le champ « Organisation ».
[1]. Enzio Savoini
[2]. Alice.A. Bailey -L’État de Disciple dans le nouvelle Age- Vol. I [5@284]
[3]. « Les Buts Lointains « -p.90 d’Enzio Savoini -ou Article TPS : Buts 4.7-7.4
[4]. Ordonnancement, le mouvement constant vers l’Unité.
[5]. « Les Buts Lointain-p 58 d’Enzio Savoini