“Cercle infranchissable”, le Champ de tous les possibles.

Les Fêtes de Pâques, de Wesak et de la Bonne Volonté marquent une période d’aspiration soutenue vers les grands Centres planétaires – La Hiérarchie et Shamballa – et l’évocation des énergies associées.

Depuis le début de l’année, tous ceux qui aspirent au Service planétaire ont focalisé et dirigé leurs pensées en direction du Plan divin et du Service à l’humanité, en répandant dans l’Espace des étincelles de feu (formules et pensées-semences), des pensées d’unité et de fraternité, orientées ainsi vers les lignes directives du Plan, de telle sorte, qu’ils ont, plus ou moins consciemment créé un”cercle infranchissable” d’énergies utilisables pour le travail d’ensemencement des mois et années à venir, afin d’établir une Nouvelle Culture et Civilisation.

Un cercle infranchissable délimite une zone dans laquelle le mental se concentre délibérément afin d’évoquer des énergies spécifiques.

Tout le processus de créativité et de la direction de l’action est tributaire de l’orientation de la pensée. Chaque action est imprégnée de l’essence de la pensée, impulsion dynamique qui engendre le mouvement et trouve sa puissance dans l’accomplissement. L’approche vers la chaîne Hiérarchique dirige l’esprit vers la véritable création. Orientez vos pensées vers l’accomplissement de la Volonté Supérieure.” [Hiérarchie 65]

Ce “cercle infranchissable” se prépare ou se construit avec le travail de réflexion et de méditation de Groupe entrepris depuis le début d’année sur les Buts Lointains dont la colonne vertébrale, ou l’ Axe est :

  1. Restauration des Mystères
  2. Retour du Christ
  3. Initiation de Groupe
  4. Imitation de la Hiérarchie
  5. Nouvelle Culture, Nouvelle Civilisation
  6. Nouvelle Religion mondiale
  7. Ordre, Restauration du Plan

démontrant une vitalité nouvelle et puissante s’écoulant de la Hiérarchie et de Shamballa jusque dans les “Champs” de l’humanité.

 On peut également considérer l’aura de chaque être humain comme un cercle infranchissable – une ère circonscrite de forces qualifiées. Le cercle infranchissable de l’aspirant est un cercle qui subit une transformation par le biais de la concentration du mental au point central. Dans le livre La Lumière de l’Âme, nous lisons “Grâce à la concentration et à la méditation, le yogi a acquis le pouvoir d’ancrer sa conscience dans l’homme véritable, ou spirituel, et de maîtriser le principe pensant. ‘Comme un homme pense, ainsi est-il’ est une loi occulte, et il est aussi occultement vrai que ‘là où un homme pense, c’est là qu’il se trouve.”[1].  Quand l’aspirant a ainsi concentré ses forces, non seulement il est capable de se transformer sans cesse lui-même par le pouvoir de sa pensée, mais il peut également se transporter hors de son cercle infranchissable au travers du point central sans ouvrir de brèche dans ses murs de confinement.

Pour le disciple à l’entraînement, ceci induit la reconnaissance, au fur et à mesure que le pouvoir de concentration des pensées-énergies s’accroît, que la responsabilité de son application correcte s’accroît également. C’est la raison pour laquelle toutes les véritables écoles ésotériques mettent l’accent sur la nécessité de l’innocuité et du contrôle de l’énergie astralecar le pouvoir de se concentrer et de projeter la pensée rend capable de pénétrer dans le mental et le cœur des autres sur le courant des énergies qui est créé. On dit que, dans les anciennes écoles des Mystères, les chélas devaient démontrer ce contrôle avant de s’engager dans la pratique suivante :

Première règle. Entre dans le cœur de ton frère et vois sa douleur. Ensuite, parle. Que tes paroles lui apportent la force puissante dont il a besoin pour délier ses chaînes. Mais ne les lui délie pas toi-même. Ton devoir est de lui parler avec compréhension. La force qu’il recevra l’aidera dans son travail.

 

Deuxième règle. Entre dans le mental de ton frère et lis ses pensées, mais seulement si les tiennes sont pures. Ensuite, pense. Que les pensées ainsi créées entrent dans le mental de ton frère et se fondent avec les siennes. Demeure détaché, car nul n’a le droit d’influencer le mental d’un frère. Le seul droit est de lui faire dire : “il m’aime, il veille, il connaît, il pense avec moi et j’ai la force de faire ce qui est juste“. Apprends ainsi à parler. Apprends ainsi à penser.

 

Troisième règle. Fonds-toi avec l’âme de ton frère et connais-le tel qu’il est. Ce ne peut être fait que sur le plan de l’âme. Ailleurs, la fusion alimente le foyer de sa vie inférieure. Puis concentre-toi sur le plan. Ainsi il verra le rôle que lui, toi et tous les hommes jouent. Ainsi il entrera dans la vie et saura que le travail est accompli. ” [2]

Le Tibétain a écrit que ces règles ” résument les quelques idées que l’aspirant ordinaire a besoin de saisir sur la juste direction de l’énergie, et pour lesquelles il est prêt. ” Elles sont incluses ici, parce qu’elles résument à merveille la direction correcte de la volonté-de-bien d’une vitalité nouvelle et puissante.

Il est clair au vu de ce qui précède, qu’on attend beaucoup du disciple à l’entraînement, et chacun de nous doit décider du degré de discipline qu’il est prêt à s’appliquer à lui-même, de sorte que nos vies deviennent de plus en plus utiles au service. La récompense pour ceux qui sont prêts à tout donner, c’est la libération de la prison de la forme et la liberté de mouvement au sein du flux circulatoire divin.

*

” La pensée juste est inhérente à l’énergie psychique, elle entraîne la décision juste, cette qualité doit être développée au plus haut point, sinon comment pourrait-on assimiler le Feu de l’Espace ? Sans cette qualité comment pourrait-on recevoir le trésor prédestiné ? Seul, le contact avec le supérieur donne la direction, il est donc nécessaire d’atteindre à une compréhension du Principe Supérieur et ainsi vous approcherez de la Loi de la Hiérarchie.”  [Hiérarchie-63

[1]. La Lumière de l’Âme[23@281]

[2]. Un Traité sur la Magie Blanche [4@320]

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire